Coupe RBC 2015
Jordan Larson a compté le but de la victoire à 3 min 43 s en deuxième période de prolongation et Guillaume Therien a réussi 36 arrêts menant les Canadians au match du championnat pour une deuxième année consécutive après une victoire enlevante en demi-finale.
Jordyn Boyd a compté deux buts, Zack Waldvogel a accumulé un but et une aide et l’équipe hôte des Terriers de Portage a obtenu au moins un point de 10 joueurs différents, confirmant sa place au match de championnat avec un gain sans équivoque  en demi-finale contre les Mustangs.
Son frère jumeau Brad a fait les manchettes toute la semaine, méritant le titre de Joueur par excellence, mais c’est Shawn Bowles qui a brillé sur la scène nationale dimanche, récoltant un but et deux aides pour mener Portage au titre national, ce qui lui vaut l’Étoile du jour de la #CoupeRBC.
Il a été employé en finale de la Coupe Memorial, en finale de la Coupe RBC, au match pour la médaille de bronze du Mondial junior, le tout lors des deux dernières années. Le parcours de Bevan Mills en tant qu’officiel l’a mené jusqu’en République tchèque, où il est le seul Canadien dans ce rôle au Championnat mondial de hockey sur glace de l’IIHF.
Il y a dix-neuf ans, Trevor Blevins était un adolescent de Melfort, Sask., qui est passé à une victoire de remporter un titre national à domicile avec l’équipe de sa ville natale. Maintenant, comme entraîneur-chef, lui et les Mustangs tentent à nouveau de gagner la Coupe RBC.
Après avoir atteint les demi-finales avec les Eagles de Surrey en 2013 et les Vipers de Vernon en 2014, Demico Hannoun vise la Coupe RBC pour la troisième fois, cette fois avec les Vees de Penticton. Et il veut remporter les deux matchs perdus lors des deux dernières années.
Si la familiarité engendre le mépris, personne n’en a informé les Thunderbirds de Soo. Aucune équipe participant à la Coupe RBC 2015 n’est tissée aussi serrée que la « fraternité » qui comprend 17 joueurs qui ont grandi ensemble au hockey mineur à Sault Ste. Marie, Ont.
Il n’existe pas de manuel pour la construction d’une équipe de hockey qui peut gagner le Championnat national junior A du Canada. Une recherche sur Google sur le sujet ne donne aucun résultat. Mais Blake Spiller a bien fait dans son montage des hôtes de la Coupe RBC 2015.
Brad Bowles a accumulé un but et une aide, Zack Waldvogel a récolté trois aides et les Terriers ont produit trois buts en 7 min 29 s au premier tiers et ont freiné une poussée des Mustangs pour s’assurer du premier rang de la ronde préliminaire.
Patrick Newell obtient deux buts et deux aides, Demico Hannoun ajoute trois aides et les Vees comptent à trois reprises en avantage numérique concluant la ronde préliminaire avec un gain et s’assurant d’une des deux premières places.
Cole Hyrsky a saisi une rondelle libre devant le filet pour compter à 5 min 36 s de la prolongation sur le 50e et dernier tir des Mustangs, procurant à Melfort une victoire excitante contre les Canadians et l’aidant à maintenir ses chances de finir premier.
Brad Bowles a mené la charge avec un tour du chapeau et une aide et 12 joueurs ont obtenu au moins un point alors que les Terriers se sont qualifiés pour les demi-finales de samedi tout en anéantissant le rêve des Thunderbirds de remporter la Coupe RBC.
Steen Cooper a créé l’égalité au début du deuxième vingt et a mis la table pour Connor Chartier qui a inscrit le but gagnant à la cinquième minute de la troisième période, permettant aux Vees de combler deux retards pris au premier tiers et d’infliger un premier revers aux Canadians.
Cinq joueurs différents ont marqué, Eric Sinclair a accumulé deux aides et les Mustangs ont récolté leurs trois premiers points, marquant trois fois en 1 min 54 s au premier tiers pour battre les Thunderbirds.
Owen Stewart a inscrit le but gagnant et Guillaume Therien est devenu le premier gardien de but en 20 ans à amorcer la Coupe RBC avec deux jeux blancs consécutifs, alors que les Canadians ont blanchi les Terriers et pris possession du premier rang.
Hunter Miska a réalisé 17 arrêts pour signer le jeu blanc, Matt Serratore a été le premier de quatre joueurs différents à faire mouche et les Vees ont gagné un premier match à la Coupe RBC, devenant la première équipe à blanchir les Mustangs cette saison.
Guillaume Therien a bloqué les 27 tirs en sa direction pour le jeu blanc, Jordan Larson et Andy Sturtz ont accumulé trois points chacun, et les Canadians ont blanchi les Thunderbirds pour amorcer leur Coupe RBC avec une victoire.
Le but de Tanner Jago a rompu l’égalité avec moins de huit minutes à jouer, Zac Robidoux a été excellent en réalisant 31 arrêts, et les Terriers ont amorcé la Coupe RBC à domicile en remportant leur premier match contre les Vees.


Vidéos
Photos
Close
Photo Credit:  
Close
Credit