Étoile du jour

JOUR 9 – DIMANCHE 18 MAI
Derek Falloon (A) – Terriers de Yorkton

Comme si cela aurait pu être quelqu’un d’autre. Derek Falloon a de nouveau été le héros des Terriers de Yorkton dimanche soir, marquant le but gagnant à 15 min 1 s de la prolongation pour donner aux Terriers une victoire de 4-3 sur Carleton Place et le premier championnat de la Coupe RBC de l’histoire de la franchise. Après avoir raté les deux premiers matchs de Yorkton au tournoi à cause d’une blessure, Falloon a profité à fond de ses quatre matchs au championnat national; il n’a accumulé que deux points – deux buts –, mais les deux sont survenus après le temps réglementaire. En plus de son but en prolongation dimanche, il avait marqué le but en prolongation jeudi pour permettre à Yorkton de battre Dauphin 2-1 et se tailler une place dans le carré d’as. Falloon se joint à Cam Sylven (Vernon, 1990), Dave Kirkpatrick (Olds, 1994) et Jason Abramoff (Calgary, 1995) en tant qu’auteur d’un but en prolongation dans un match de championnat de l’histoire du tournoi.


JOUR 8 – SAMEDI 17 MAI
Andy Sturtz (A) – Canadians de Carleton Place

Andy Sturtz allait connaître un fort match tôt ou tard, cela était prévisible, et cela s’est produit juste à temps pour les Canadians de Carleton Place. Sturtz a compté son premier but du tournoi et a ajouté deux mentions d’aide – incluant une sur le but gagnant – pour aider les Canadians à battre Dauphin et à accéder au match de championnat qui aura lieu dimanche. Sa fiche avant les demi-finales? Une seule aide en quatre matchs. Le lauréat du prix du Joueur de l’année RBC de la LHJC, Sturz avait connu une saison digne des annales avec Carleton Place. À quoi ressemble cette saison de rêve pour le jeune homme originaire de Buffalo, N. Y.? Il a obtenu au moins un point à 53 des 58 matchs de la saison régulière, incluant des séries de 10, 13 et 15 matchs consécutifs, en route vers une saison de 51 buts et 104 points, il a ajouté un point à 14 des 18 matchs éliminatoires des siens et il n’avait jamais connu deux matchs de suite sans marquer un but avant la finale de la Coupe Fred Page et les deux premiers matchs de la Coupe RBC.


JOUR 6 – JEUDI 15 MAI
Derek Falloon (A) – Terriers de Yorkton et Dexter Dancs (A) – Vipers de Vernon

Derek Falloon et Dexter Dancs n’ont marqué qu’un seul but en ronde préliminaire, mais ils n’auraient pu le faire à un meilleur moment. Falloon et Dancs ont inscrit les buts gagnants en prolongation pour les Terriers de Yorkton et les Vipers de Vernon, respectivement, lors des deux derniers matchs de la ronde préliminaire, jeudi, permettant à leur équipe d’accéder aux demi-finales qui auront lieu samedi. Le but de Falloon a permis à Yorkton de gagner un deuxième match sans lendemain en 24 heures tandis que celui de Dancs a fait en sorte que Vernon jouera au moins un autre match devant ses indéfectibles partisans à la Kal Tire Place. Qu’est-ce qui attend les héros de la prolongation? Un affrontement l’un contre l’autre. Les Terriers et les Vipers seront de la première demi-finale; ce sera la septième confrontation de l’histoire du tournoi entre les deux équipes et la deuxième en demi-finale – Vernon a battu Yorkton 7-5 en 1991 en route vers son deuxième titre national consécutif.


JOUR 5 – MERCREDI 14 MAI
Kale Thomson (G) – Terriers de Yorkton

Les Terriers de Yorkton avaient besoin que leur gardien de but partant se ressaisisse pour demeurer dans la course mercredi et c’est exactement ce qu’il a fait. Kale Thomson – qui a entrepris le match avec une moyenne de buts contre de 7,16 et un pourcentage d’arrêts de 0,800 après deux matchs à la Coupe RBC – a repoussé 25 de 26 tirs pour aider les Terriers à vaincre Carleton Place par la marque de 3-1 et à remporter un premier match en trois tentatives. Grâce à cette victoire, Yorkton aura l’occasion de prolonger sa saison si elle parvient à battre Dauphin lors de son dernier match préliminaire jeudi. Thomson, qui a été remplacé devant le filet lors de la défaite de Yorkton aux mains de Vernon lundi soir après avoir accordé cinq buts sur 18 tirs, s’est replacé après avoir alloué le premier but de la rencontre, repoussant les 18 tirs qu’il a affrontés au cours des 40 dernières minutes et montrant les habiletés qui lui ont permis d’accumuler une fiche de 46-13-4 et une moyenne de buts alloués de 1,95 en saison régulière et en éliminatoires.


JOUR 4 – MARDI 13 MAI
Brett D’Andrea (A) – Canadians de Carleton Place

Parmi les buts importants des Canadians de Carleton Place cette saison, le but gagnant de Vinny Post en prolongation dans le cinquième match de la série finale de la CCHL qui a permis aux Canadians de remporter le championnat de la ligue et le but gagnant de Stephen Baylis marqué en désavantage numérique en troisième période de la finale de la Coupe Fred Page nous viennent immédiatement à l’esprit. Mais Brett D’Andrea a aussi marqué l’un des plus importants mardi. Il a compté le but gagnant en deuxième période dans la victoire de 4-2 de Carleton Place sur Toronto Lakeshore pour permettre aux Canadians d’accéder aux demi-finales du Championnat national junior A du Canada. Le joueur originaire de Marysville au Michigan a aussi obtenu deux mentions d’aide dans la victoire, ce qui le place au premier rang au chapitre des aides avec quatre. D’Andrea, qui a obtenu au moins un point dans les trois matchs des siens jusqu’à présent au tournoi, a présentement cinq points au total et il occupe le deuxième rang des pointeurs de la Coupe RBC, un point derrière Colton Sparrow de Vernon.


JOUR 3 – LUNDI 12 MAI
Colton Sparrow (A) – Vipers de Vernon

Avec 252 matchs de la saison régulière et des éliminatoires à son actif avec les Vipers de Vernon au cours des quatre dernières saisons, Colton Sparrow a sans doute connu son meilleur match lundi soir, réussissant un tour du chapeau pour mener les Vipers à la victoire sur Yorkton et ainsi éviter une fiche de 0-2 à la Coupe RBC. Sparrow, qui a été le meilleur pointeur de Vernon en séries éliminatoires avec 22 points en 19 matchs, a ouvert la marque en inscrivant le seul but de la première période, puis il a marqué le dernier de trois buts en 41 secondes pour creuser l’écart à 4-0 en deuxième période avant de sceller l’issue de la rencontre en marquant dans un filet désert au cours de la dernière minute de jeu après que les Vipers eurent effectué une superbe remontée pour s’approcher à un but. Le jeune homme originaire de Vernon a maintenant cinq buts en sept matchs en carrière à la Coupe RBC; il a marqué lors de la défaite des Vipers à leur premier match du tournoi contre Carleton Place samedi et il avait compté un but en cinq matchs au championnat national de 2011 à Camrose, Alberta.


JOUR 2 – DIMANCHE 11 MAI
Brent Wold (A) – Kings de Dauphin

Les Kings de Dauphin avaient besoin d’un but et Brent Wold a livré la marchandise. Maintenant, Wold devrait se diriger en terrain inconnu au Championnat national junior A du Canada. Le but gagnant de Wold survenu à 8 min 37 s en prolongation a permis aux Kings de vaincre Carleton Place par la marque de 4-3 et de rester au sommet du classement avec une fiche parfaite de 2-0. L’équipe de Dauphin est donc presque assurée de prendre part aux demi-finales la fin de semaine prochaine, car depuis l’adoption de la structure actuelle de cinq équipes au tournoi en 1990, aucune équipe ayant accumulé deux victoires n’a raté le carré d’as. Ceci serait tout un changement pour Wold qui en est à sa troisième Coupe RBC en quatre ans puisqu’il n’a jamais accédé aux demi-finales; il était membre des Terriers de Portage lorsqu’ils ont représenté la région Ouest aux tournois de 2011 et 2012 et l’équipe avait présenté des fiches de 1-3 et terminé au cinquième rang à ses deux présences.


JOUR 1 – SAMEDI 10 MAI
Michael Stiliadis (G) – Kings de Dauphin

Jesse Bernard a marqué le but gagnant, mais Michael Stiliadis a été le héros de Dauphin lors de sa victoire de 2-1 sur Toronto Lakeshore au premier jour du tournoi, réalisant 41 arrêts devant le filet des Kings. Stiliadis a repoussé 14 tirs en première période, 11 en deuxième et 16 autres en troisième pour aider Dauphin à combler un déficit de 1-0 au cours des 12 dernières minutes de jeu. Le gardien originaire de Woodbridge, Ontario, a dû être au sommet de son art tôt pour garder les Kings dans le match alors qu’ils étaient dominés 12-3 au chapitre des tirs au but en début de rencontre, puis à nouveau en fin de match où il a réalisé quelques arrêts spectaculaires quelques instants avant que Bernard marque le but gagnant à 97 secondes de la fin. Ce fut une saison mouvementée pour Stiliadis qui en est à sa troisième équipe en huit mois – il a amorcé la saison avec les Raiders de Georgetown de l’OJHL et a passé un mois avec les hôtes de la Coupe RBC, les Vipers de Vernon, avant de se retrouver à Dauphin à la mi-novembre. 

Classement
Résultats
Équipe PJ V D VProl. DProl. PTS
DAU 4 3 1 0 0 6
VER 4 2 2 0 0 4
YOR 4 2 2 0 0 4
CPC 4 2 2 0 0 4
TLP 4 1 3 0 0 2
mai 10, 2014
2
1
Final
Kal Tire Place, Vernon, B.C.
2
3
Final
Kal Tire Place, Vernon, B.C.
mai 11, 2014
1
5
Final
Kal Tire Place, Vernon, B.C.
3
4
Final
Kal Tire Place, Vernon, B.C.
mai 12, 2014
4
6
Final
Kal Tire Place, Vernon, B.C.
mai 13, 2014
2
4
Final
Kal Tire Place, Vernon, B.C.
2
5
Final
Kal Tire Place, Vernon, B.C.
mai 14, 2014
1
3
Final
Kal Tire Place, Vernon, B.C.
mai 15, 2014
1
2
Final
Kal Tire Place, Vernon, B.C.
2
3
Final
Kal Tire Place, Vernon, B.C.
mai 17, 2014
6
3
Final
Kal Tire Place, Vernon, B.C.
5
3
Final
Kal Tire Place, Vernon, B.C.
mai 18, 2014
3
4
Final
Kal Tire Place, Vernon, B.C.
Vidéos
Photos
Marqueurs
Gardiens de but
R Joueur Buts A PTS
1. Colton Sparrow 5 2 7
2. Michael McNicholas 2 4 6
2. Dexter Dancs 2 4 6
2. Jesse Bernard 3 3 6
2. Andy Sturtz 2 4 6
2. Luke Edwards 2 4 6
2. Brett D’Andrea 1 5 6
3. Andreas Tsogkas 3 2 5
3. Brett Mulcahy 3 2 5
3. Chase Norrish 2 3 5
R Joueur MOY %ARR
1. Michael Stiliadis 2,32 ,930
2. Evan Buitenhuis 2,40 ,924
3. Danny Todosychuk 2,65 ,919
4. Guillaume Therien 2,82 ,911
5. Kale Thomson 3,16 ,902
6. Austin Smith 3,72 ,864
Close
Photo Credit:  
Close
Credit