Coupe RBC 2014
Daylan Gatzke a inscrit deux buts, Chase Norrisha récolté un but et une aide, Kale Thomson a réalisé 34 arrêts et les Terriers joueront au match de championnat de la Coupe RBC pour la deuxième fois de leur histoire, ayant battu les hôtes, les Vipers.
Andy Sturtz a connu un fort match, amassant un but et deux aides, Anthony McVeigh a compté deux fois et les Canadians joueront pour la Coupe RBC pour la première fois, ayant battu les Kings, formation de première place, en demi-finale.
Derek Falloon a de nouveau été le héros des Terriers de Yorkton, marquant le but gagnant à 15 min 1 s de la prolongation – son deuxième but en prolongation en quatre jours –, aidant les Terriers à remporter leur premier championnat national et s’emparant de l’Étoile du jour de la Coupe RBC.
Il n’avait que deux ans lorsque son père entraînait les Vipers de Vernon et les menait au championnat national de 1999; cette année, Logan Mick pourrait inscrire son nom sur la coupe RBC en tant que membre des Vipers et son père est extatique.
Au début avril, un mois avant le 20e anniversaire de la conquête de la Coupe du Centenaire à domicile par les Grizzlys d’Olds, concrétisée par le but en prolongation de Dave Kirkpatrick, les membres de cette équipe se sont retrouvés dans cette ville du centre de l’Alberta.
Des fabricants de jeu aux défenseurs défensifs, des marqueurs aux gardiens de but, International Scouting Services a choisi trois joueurs à surveiller pour chacune des équipes prenant part à la Coupe RBC 2014 à la Kal Tire Place à Vernon.
La Coupe RBC 2014 marque le 24e anniversaire de la première fois que Vernon a été l’hôte du Championnat national junior A. Revivez l’événement en consultant le programme officiel de l’événement, la Coupe Centennial 1990.
Quelle équipe a remporté le plus de fois le Championnat national junior A? Quelle équipe a inscrit le plus de buts en un match? Combien d’anciens de la Coupe RBC ont joué dans la LNH? Trouvez toutes les réponses dans le Guide et livre des records de la Coupe RBC.
Jesse Bernard a marqué avec 1 min 37 s à écouler pour briser une égalité de 1-1, Michael Stiliadis a effectué 41 arrêts et les Kings ont marqué deux fois au cours des 12 dernières minutes pour battre les Patriots et signer un premier gain à la Coupe RBC 2014.
Derek Falloon a saisi une rondelle libre pour marquer à 2 min 40 s de la prolongation et permettre aux Terriers de signer un deuxième gain crucial en 24 heures, confirmant leur place en demi-finale samedi et infligeant un premier revers aux Kings à la Coupe RBC, eux qui sont au premier rang.
Tayler Thompson a marqué le but gagnant, Riley Hunt a ajouté deux aides et les Terriers ont compté deux fois en avantage numérique pour vaincre les Canadians, remporter un premier match et demeurer en lice au championnat national pour au moins une autre journée.
Cinq joueurs ont marqué, 10 ont récolté au moins un point et les Kings sont demeurés invaincus et se sont assurés de la première place en ronde préliminaire avec un match à jouer, inscrivant les quatre premiers buts du match pour battre les hôtes, les Vipers.
Brett D’Andrea a marqué le but gagnant au cours de la dernière minute du deuxième tiers et a ajouté deux mentions d’aide tandis que Luke Edwards a accumulé un but et une aide pour aider les Canadians à remporter la bataille de l’Ontario en battant les Patriots.
Liam Coughlin, Brett Mulcahy et Colton Sparrow ont inscrit leurs buts en l’espace de 41 secondes en début de deuxième période, Sparrow couronne le match par un tour du chapeau et les Vipers résistent à une remontée spectaculaire des Terriers pour empocher un premier gain.
Brent Wold a joué les héros en prolongation, inscrivant le but gagnant à 8 min 37 s pour permettre aux Kings de vaincre les Canadians, Dauphin étant la seule formation de la Coupe RBC qui n’a aucune défaite.
Kevin Shier, Michael Prapavessis et Andreas Tsogkas ont récolté un but et une aide chacun et les Patriots ont inscrit cinq buts sans riposte pour signer un premier gain à la Coupe RBC et porter leur fiche à 1-1, l’emportant sur les Terriers.
Dylan Gareau et Adam Lloyd ont marqué au troisième tiers et Vinny Post a compté le but gagnant avec 4 min 28 s à écouler, alors que Luke Edwards a reçu deux mentions d’aide pour contribuer à la victoire des Canadians contre les hôtes les Vipers lors de leur première participation à la Coupe RBC.
Dexter Dancs a joué les héros en prolongation pour les Vipers, comptant en avantage numérique à 10 min 17 s pour confirmer la place de l’équipe hôte en demi-finale samedi contre Yorkton et mettant fin au tournoi de la Coupe RBC des Patriots.
Classement
Résultats
Équipe PJ V D VProl. DProl. PTS
DAU 4 3 1 0 0 6
VER 4 2 2 0 0 4
YOR 4 2 2 0 0 4
CPC 4 2 2 0 0 4
TLP 4 1 3 0 0 2
sam. 10 mai
2
1
Final
Kal Tire Place, Vernon, B.C.
2
3
Final
Kal Tire Place, Vernon, B.C.
dim. 11 mai
1
5
Final
Kal Tire Place, Vernon, B.C.
3
4
Final
Kal Tire Place, Vernon, B.C.
lun. 12 mai
4
6
Final
Kal Tire Place, Vernon, B.C.
mar. 13 mai
2
4
Final
Kal Tire Place, Vernon, B.C.
2
5
Final
Kal Tire Place, Vernon, B.C.
mer. 14 mai
1
3
Final
Kal Tire Place, Vernon, B.C.
jeu. 15 mai
1
2
Final
Kal Tire Place, Vernon, B.C.
2
3
Final
Kal Tire Place, Vernon, B.C.
sam. 17 mai
6
3
Final
Kal Tire Place, Vernon, B.C.
5
3
Final
Kal Tire Place, Vernon, B.C.
dim. 18 mai
3
4
Final
Kal Tire Place, Vernon, B.C.
Vidéos
Photos
Marqueurs
Gardiens de but
R Joueur Buts A PTS
1. Colton Sparrow 5 2 7
2. Michael McNicholas 2 4 6
2. Dexter Dancs 2 4 6
2. Jesse Bernard 3 3 6
2. Andy Sturtz 2 4 6
2. Luke Edwards 2 4 6
2. Brett D’Andrea 1 5 6
3. Andreas Tsogkas 3 2 5
3. Brett Mulcahy 3 2 5
3. Chase Norrish 2 3 5
R Joueur MOY %ARR
1. Michael Stiliadis 2,32 ,930
2. Evan Buitenhuis 2,40 ,924
3. Danny Todosychuk 2,65 ,919
4. Guillaume Therien 2,82 ,911
5. Kale Thomson 3,16 ,902
6. Austin Smith 3,72 ,864
Close
Photo Credit:  
Close
Credit