Star of the Day

DAY 9 – SUNDAY, MAY 19

Cam Maclise (F) – Brooks Bandits
The best player in the country was the best player on the ice Sunday night. Cam Maclise scored once and added an assist, leading his Brooks Bandits to a 3-1 win over Summerside and the first national championship in team history. Maclise helped get the offence ctarted early, feeding Anthony Petruzzelli for the game’s first goal just seven minutes in, and clinched the national title with an empty net goal with just 29.6 seconds remaining. The victory makes Maclise the first player to win RBC CJHL Player of the Year honours and Canada’s National Junior A Championship in the same season since Greg Johnson in 1989. Ironically, Johnson, as a member of the Thunder Bay Flyers, also beat the Western Capitals, in Summerside, to win the national championship.


DAY 8 – SATURDAY, MAY 18

Kevin Bailie (G) – Summerside Western Capitals
This spot could very easily have gone to Christopher Caissy, who scored the overtime winner and was in on all three Summerside goals in its semifinal victory over Surrey, but Caissy would not have had a chance to be the hero were it not for Bailie, who backed up his Top Goaltender selection at Friday night’s awards banquet with a 50-save performance, leading the Western Capitals to the championship game. Bailie’s best arguably came in the opening minutes of overtime, when he turned aside three point-blank chances by the Eagles, but he was spectacular for the entire 77 minutes of action, stopping 12 shots in the first period, 10 in the second, 13 in the third and 15 more in overtime for his second 40+-save performance against Surrey this week.


DAY 6 – THURSDAY, MAY 16

Philip Fife (F) – Truro Bearcats
It must be something about playing the Summerside Western Capitals in high-profile games that brings out the best in Philip Fife. For the second time in less than two weeks Fife scored a breakaway winner to lead the Bearcats over the Western Capitals, helping Truro to its first victory of the RBC Cup and keeping Summerside out of second place in the preliminary round. On May 5, Fife converted a breakaway in double overtime to give the Bearcats a 3-2 win and the Fred Page Cup. It was almost a carbon copy goal on Thursday night, with Fife shrugging off a Western Capitals defender and going high to the blocker side. The only difference was the goaltender – Fife beat Kevin Bailie in the East Region final, and scored on Jacob Riley on Thursday.


DAY 5 – WEDNESDAY, MAY 15

Michael Santaguida (G) – Surrey Eagles
He wasn’t always busy, and he wasn’t spectacular, but he was perfect. Michael Santaguida turned aside all 29 shots he faced Wednesday afternoon, becoming the first goaltender to shut out the Minnesota Wilderness and help the Eagles remain the only undefeated team at the 2013 RBC Cup with a 5-0 victory. Santaguida made eight saves in the first period, 10 in the second and 11 in the third for his second shutout of the national championship and seventh in 25 playoff games. Surrey is the first team to post multiple shutouts in one preliminary round since the Eagles themselves did it en route to the national title in 1998, with current head coach Matt Erhart patrolling the blue line.


DAY 4 – TUESDAY, MAY 14

Mike Dietrich (F) – Minnesota Wilderness
With the Wilderness needing a win to keep alive its hopes of taking part in Saturday’s semifinals it was captain and leading scorer Mike Dietrich who stepped up. Dietrich opened the scoring just 3:43 in, speeding away from the Truro defence and converting a shorthanded breakaway, and added three assists, including helpers on the game-winning and insurance goals in the third period, to help Minnesota earn victory No. 1, and clinch a playoff spot after Summerside beat Brooks. The win put Minnesota in the record books – it’s the first time an American team – the Wilderness play out of Cloquet, Minn. – has won a game at Canada’s National Junior A Championship.


DAY 3 – MONDAY, MAY 13

Adam Tambellini (F) – Surrey Eagles
Eagles captain Brett Mulcahy may have been the hero, scoring the overtime winner to beat Summerside, but Surrey would not have even reached the extra period were it not for the efforts of Adam Tambellini, who was in on all four of his team’s goals in regulation time, scoring twice and adding two assists. The younger brother of 2001-02 national Junior A player of the year and former NHLer Jeff Tambellini, who played in an RBC Cup himself with Chilliwack in 2002, Adam saved his best for the third period, setting up Devon Toews for the 4-3 marker on an Eagles power play before sending the game to overtime with his second goal, batting the puck out of mid-air with 4:25 remaining.


DAY 2 – SUNDAY, MAY 12

Demico Hannoun (F) – Surrey Eagles
The honour could have gone to any one of a number of Eagles after a seven-goal performance in their tournament debut – Michael Stenerson had a goal and four assists, Brady Shaw had two goals and a helper, Devon Toews and Craig Wyszomirski had two assists each in a 7-0 Surrey win over Truro – but it’s Demico Hannoun who gets the nod. The North Delta, B.C., native scored a pair of goals in the first 12 minutes, both on the power play, added an assist in the opening frame as the Eagles took early control, and rounded out his hat trick to cap the scoring in the third and lead Surrey to its biggest offensive output of the playoffs in its first game on Junior A hockey’s biggest stage.


DAY 1 – SATURDAY, MAY 11

Cam Maclise (F) – Brooks Bandits
Brooks’ leading scorer in the regular season and playoffs, Cam Maclise was once again front and centre for the Bandits’ offence in their RBC Cup debut on Saturday, scoring three times – all in a five-goal second period – and adding an assist to help the AJHL champions rout Truro 7-1. Maclise converted on both halves of a 5-on-3, scoring 22 seconds apart, and finished his hat trick with a beautiful individual effort nine minutes later as the Bandits showed why they were ranked No. 1 in for 22 consecutive weeks during the regular season. The hat trick was Maclise’s fourth of the year – second of the playoffs – and he recorded four points for the third time this season, the first since Nov. 23.

Videos
Close
Credit

Étoile du jour

JOUR 9 – DIMANCHE 19 MAI

Cam Maclise (A) – Bandits de Brooks
Le meilleur joueur au pays a été le meilleur joueur sur la glace dimanche soir. Cam Maclise a marqué un but et obtenu une aide pour mener ses Bandits de Brooks à une victoire de 3-1 sur Summerside et au premier titre national de l’histoire de l’équipe. Maclise a aidé à lancer l’offensive tôt dans la rencontre, effectuant une passe à Anthony Petruzzelli sur le premier but du match après seulement sept minutes de jeu puis il a scellé l’issue de la rencontre en marquant dans un filet désert alors qu’il restait seulement 29,6 secondes à jouer. Grâce à cette victoire, Maclise devient le premier joueur à remporter le titre de Joueur de l’année RBC de la LHJC et le championnat national junior A au cours de la même saison depuis Greg Johnson en 1989. Ironiquement, Johnson, alors membre des Flyers de Thunder Bay, avait aussi battu les Western Capitals à Summerside pour remporter le championnat national.


JOUR 8 – SAMEDI 18 MAI

Kevin Bailie (G) – Western Capitals de Summerside
Cet honneur aurait bien pu être attribué à Christopher Caissy, qui a inscrit le but de la victoire en plus de participer aux trois buts de Summerside en demi-finale contre Surrey, mais Caissy n’aurait pu jouer les héros sans Bailie, qui a prouvé pourquoi il a été nommé Meilleur gardien de but au banquet de remise des prix de vendredi soir, repoussant 50 rondelles et permettant aux Western Capitals de se rendre au match pour le championnat. Bailie a été sans aucun doute à son meilleur dans les premières minutes de la prolongation, étouffant trois chances des Eagles dans l’enclave, mais il a été spectaculaire au cours des 77 minutes d’action, bloquant 12 tirs au premier vingt, 10 en période médiane et 13 au cours des 20 dernières minutes. Il a ajouté 15 arrêts à sa fiche en prolongation, pour un deuxième match de 40 arrêts et plus contre Surrey cette semaine.


JOUR 6 – JEUDI 16 MAI

Philip Fife (A) – Bearcats de Truro
Philip Fife semble au sommet de sa forme lorsqu’il joue des matchs attendus du public contre les Western Capitals de Summerside. Pour une deuxième fois en moins de deux semaines, Fife a marqué le but gagnant en échappée pour mener les Bearcats à la victoire face aux Western Capitals, permettant à Truro de signer une première victoire à la Coupe RBC et d’empêcher Summerside de terminer deuxième en ronde préliminaire. Le 5 mai, Fife avait profité d’une échappée en deuxième période de prolongation pour faire gagner les Bearcats 3-2 à la Coupe Fred Page. Jeudi soir, Fife a presque compté le même but, battant un défenseur des Western Capitals avant de tirer du côté du bloqueur. La seule différence, c’était le gardien de but. Fife avait trompé la vigilance de Kevin Bailie en finale de la région de l’Est, alors que jeudi, il a déjoué Jacob Riley.


JOUR 5 – MERCREDI 15 MAI

Michael Santaguida (G) – Eagles de Surrey
Il n’a pas toujours été occupé, et il n’a pas été spectaculaire, mais il a été parfait. Michael Santaguida a repoussé les 29 tirs qu’il a affrontés mercredi après-midi, devenant le premier gardien de but à blanchir le Wilderness du Minnesota cette saison, tout en aidant les Eagles à demeurer la seule équipe invaincue à la Coupe RBC 2013 grâce à une victoire de 5-0. Santaguida a effectué huit arrêts en première période, 10 en deuxième, et 11 en troisième, pour porter un deuxième jeu blanc à sa fiche au championnat national. C’est son septième jeu blanc en 25 matchs éliminatoires. Surrey est la première équipe à réussir plus d’un jeu blanc en une ronde préliminaire depuis que les Eagles eux-mêmes ont réussi l’exploit en route vers le titre national en 1998 alors que leur entraîneur-chef actuel, Matt Erhart, patrouillait la ligne bleue.


JOUR 4 – MARDI 14 MAI

Mike Dietrich (A) – Wilderness du Minnesota
Alors que le Wilderness devait gagner pour continuer d’espérer participer aux demi-finales samedi, son capitaine et meilleur pointeur Mike Dietrich s’est illustré. Il a marqué le premier but du match après seulement 3 min 43 s de jeu, se démarquant de la défensive de Truro par sa vitesse et faisant mouche lors d’une échappée en infériorité numérique avant d’ajouter trois mentions d’aide, incluant des aides sur le but gagnant et le but d’assurance en troisième période, pour aider Minnesota à remporter son premier match et s’assurer d’une place en demi-finale puisque Summerside a battu Brooks. Avec cette victoire, Minnesota écrit une page d’histoire puisqu’elle devient la première équipe américaine – le Wilderness joue à Cloquet, Minn. – à gagner un match au Championnat national junior A du Canada.


JOUR 3 – LUNDI 13 MAI

Adam Tambellini (A) – Eagles de Surrey
Le capitaine des Eagles, Brett Mulcahy, a peut-être été le héros, marquant le but en prolongation pour battre Summerside, mais Surrey n’aurait même pas joué en prolongation, n’eût été les efforts d’Adam Tambellini qui a pris part aux quatre buts de son équipe en temps réglementaire, en marquant deux et obtenant une mention d’aide sur les deux autres. Le frère cadet du Joueur junior A de l’année 2001-02 et ancien joueur de la LNH Jeff Tambellini, qui a lui-même pris part à la Coupe RBC en 2002 avec Chilliwack, Adam a gardé le meilleur de son jeu pour la troisième période, préparant le but de Devon Toews pour porter la marque à 4-3 lors d’une supériorité numérique avant de forcer la tenue de la prolongation en marquant son deuxième but de la rencontre, frappant la rondelle dans les airs alors qu’il restait 4 min 25 s à jouer.


JOUR 2 – DIMANCHE 12 MAI

Demico Hannoun (A) – Eagles de Surrey
L’honneur aurait pu être attribué à plusieurs joueurs des Eagles après une performance de sept buts de l’équipe à son premier match du tournoi – Michael Stenerson a accumulé un but et quatre aides, Brady Shaw a accumulé deux buts et une aide, Devon Toews et Craig Wyszomirski ont obtenu deux mentions d’aide chacun –, mais l’honneur revient à Demico Hannoun. Le jeune homme originaire de North Delta, C.-B., a marqué deux buts au cours des 12 premières minutes, les deux en supériorité numérique, il a obtenu une mention d’aide au premier tiers alors que les Eagles ont pris le contrôle tôt dans la rencontre, et il a complété son tir du chapeau en troisième période pour mener Surrey à sa plus grande explosion offensive des éliminatoires à son premier match sur la plus importante scène du hockey junior A.


JOUR 1 – SAMEDI 11 MAI

Cam Maclise (A) – Bandits de Brooks
Le meilleur marqueur de Brooks en saison régulière et en séries éliminatoires a de nouveau mené l’offensive des Bandits à leur premier match à la Coupe RBC samedi, marquant trois buts – tous en deuxième période au cours de laquelle cinq buts ont été marqués –, et il a ajouté une mention d’aide alors que les champions de l’AJHL ont écrasé Truro 7-1. Maclise a marqué au début et à la fin d’une supériorité numérique de 5 contre 3 à 22 secondes d’intervalle, et il a complété son tour du chapeau grâce à un superbe effort individuel neuf minutes plus tard, aidant les Bandits à prouver pourquoi ils ont occupé le premier rang pendant 22 semaines consécutives en saison régulière. Ce tour du chapeau était le quatrième de Maclise cette année – son deuxième des éliminatoires – et il a accumulé quatre points pour une troisième fois cette saison, la première depuis le 23 novembre.

Videos
Close
Credit