Étoile du Jour

JOUR 8 – DIMANCHE 8 MAI
Francis Dupuis (G) – Lumber Kings de Pembroke

L’enjeu ne pouvait être plus grand pour Francis Dupuis, qui affrontait les doubles champions défendants de la Coupe RBC, au match du championnat national, à la télévision nationale. Mais qu’a fait le gardien des Lumber Kings? Il a offert la performance de sa vie, bloquant les 40 tirs auxquels il a fait face pour aider Pembroke à finalement gagner un premier titre du Championnat national junior A, 38 ans après sa première présence en finale. Le joueur natif d’Orléans, en Ontario, a réalisé 15 arrêts en première période, 11 en deuxième et 14 en troisième, devenant le premier cerbère à blanchir Vernon en 50 parties au championnat national et le troisième gardien en quatre ans à signer un jeu blanc en finale.

- - -

JOUR 7 – SAMEDI 7 MAI
Bryce Kakoske (A) – Vipers de Vernon

Double champion de la Coupe RBC avec les Vipers, Kakoske s’est assuré d’avoir la chance de gagner un troisième titre, du jamais vu, en comptant deux buts dans un gain de Vernon sur Wellington. Alors que les Vipers avaient de la misère à battre le gardien Jordan Ruby des Dukes malgré un grand nombre de chances, le joueur originaire de Vernon a inscrit son équipe au pointage dans les dernières secondes du premier tiers et a doublé l’avance des Vipers tôt en deuxième, marquant le but de la victoire. Un gain de Vernon dimanche ne ferait pas seulement en sorte que les Vipers seraient la première formation à remporter trois titres nationaux de suite, mais permettrait aussi à Kakoske, Adam Thompson et Steve Weinstein de mettre la main sur trois championnats comme joueur.

- - -

JOUR 6 – JEUDI 5 MAI
Joe Zarbo (A) – Dukes de Wellington

Le meilleur trio de Wellington, Zarbo, Sean Rudy et Steve Evans, a fait des ravages jeudi après-midi. Zarbo et Evans ont récolté deux buts et une passe chacun et Rudy a ajouté trois passes et Wellington a finalement gagné un match à la Coupe RBC. Toutefois, ce sont les buts de Zarbo qui ont été les plus importants. Il a ouvert la marque après seulement quatre minutes de jeu, donnant aux Dukes l’avance pour seulement la troisième fois de la compétition et son but à la première minute du dernier tiers, le sixième de son équipe, a été celui qui a éventuellement confirmé la présence de Wellington en demi-finale. Sans ce but, les Dukes auraient terminé derrière Portage à l’issue du calcul de bris d’égalité et auraient ainsi été éliminés.

- - -

JOUR 5 – MERCREDI 5 MAI
Patrick McGillis (A) – Vipers de Vernon

Deuxième meilleur pointeur des Vipers en séries éliminatoires, McGillis n’avait pas joué depuis le match no 3 de la Coupe Doyle face à Spruce Grove, soit il y a 17 jours. Mais le natif de Calgary, Alberta, ne semblait aucunement rouillé, inscrivant deux buts pour aider Vernon à remporter un troisième match de suite à Camrose et un 17e en 18 parties au Championnat national junior A, depuis 1999. McGillis vise un exploit hors du commun : trois championnats nationaux en trois saisons. Il a gagné la Coupe TELUS avec Notre Dame en 2009 et la Coupe RBC avec Vernon l’an passé, comptant dans la victoire sans équivoque des Vipers face à Dauphin, au compte de 8-1, au match de championnat.

- - -

JOUR  4 – MARDI 3 MAI
Clayton Jardine (A) – Kodiaks de Camrose

Seul joueur de Camrose avec une expérience à la Coupe RBC, il a joué un match au tournoi de 2008, à Cornwall, Ontario, Clayton Jardine connaît l’importance d’un départ canon au Championnat national junior A et de confirmer sa place en demi-finale le plus vite possible. Le capitaine des Kodiaks a ouvert la marque après seulement 38 secondes pour fouetter l’offensive de Camrose dans une victoire face aux Terriers de Portage, mardi soir. Il a ainsi aidé les hôtes du tournoi à mériter une deuxième victoire importante et à s’assurer de jouer en fin de semaine, pour une sixième fois en autant de présences à la Coupe RBC.

- - -

JOUR  3 – LUNDI 2 MAI
Dylan Walchuk (A) – Vipers de Vernon

L’un des huit membres de l’édition gagnante de la Coupe RBC 2010 de Vernon et meilleur pointeur des Vipers en saison régulière et en séries éliminatoires, Walchuk a mené son club dans la victoire de lundi devant les Terriers de  Portage, inscrivant deux buts et une passe sur le but de David Robinson en avantage numérique, au premier tiers. Walchuk qui n’avait récolté que trois points en six matchs  l’an dernier, lors du sixième championnat national de Vernon, un record, a égalisé ce total après seulement 33:02 lundi après-midi, face aux Terriers. Il a ainsi aidé les Vipers à demeurer invaincus et à se classer au premier rang de la ronde préliminaire, avec une fiche parfaite de
2-0.

- - -

JOUR 2 – DIMANCHE 1ER MAI
Dalyn Flette (G) – Kodiaks de Camrose

La victoire des Kodiaks sur Wellington leur a permis d’éviter d’être la première formation en 10 ans à entreprendre la Coupe RBC avec une fiche de 0-2. Camrose doit remercier son gardien. Flette a été à son meilleur au premier engagement, bloquant 16 lancers, alors que Camrose a retraité au vestiaire avec un retard de 1-0, ayant été bombardée de 17 tirs contre 6. Le natif de Calgary a effectué 13 arrêts en deuxième et en troisième période et les Kodiaks ont comblé un déficit de 2-1 pour vaincre les Dukes pour la deuxième fois en autant de duels au Championnat national junior A. Toutefois, cette victoire de dimanche a été un petit peu plus difficile à concrétiser que la dégelée de 7-1 que Camrose avait infligé à Wellington au tournoi de 2003, à Charlottetown, Î.-P.-É.

- - -

JOUR 1 – SAMEDI 30 AVRIL
Darren Nowick (A) – Vipers de Vernon

Les Vipers ont pris trois fois les devants sur les hôtes, les Kodiaks. Nowick a joué un rôle, aidant les doubles champions défendants à entreprendre le tournoi avec une victoire sur Camrose. Le joueur originaire de Long Beach, Californie, a d’abord donné une avance de 2-0 à Vernon tôt en troisième période. Il a ensuite préparé la table pour Michael Zalewski pour porter la marque à 3-1 au début du troisième engagement avant d’obtenir une passe sur le but de John Knisley. C’était 4-2 avec moins de huit minutes à écouler. Il a ainsi aidé les Vipers à lancer leur quête d’un troisième championnat de suite de la Coupe RBC, exploit jamais réalisé, sur une note positive. Nowick a seulement amassé 10 points en 23 matchs de séries éliminatoires, mais il a presque enregistré le tiers de ces points à lui seul samedi soir.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Ryan Robins Manager, Marketing Services


Coupe RBC 2011
 
Vendr. 06 mai 2011
Sam. 07 mai 2011
CEN 1 - PAC 4 (Demi-finale)
EST 4 - HST 2 (Demi-finale)
Dim. 08 mai 2011
EST 2 - PAC 0 (Championnat)
 
Coupe RBC
Equipe PJ V D PTS
PAC 6 5 1 10
EST 6 3 3 6
HST 5 3 2 6
CEN 5 1 4 2
WST 4 1 3 2
Cliquez ici pour l'horaire/résultats complet

Coupe RBC 2011
Équipe Joueur G
EST Jonathan Milley 7
PAC David Robinson 4
CEN Joe Zarbo 4
PAC Patrick McGillis 4
PAC Dylan Walchuk 3
Coupe RBC 2011
Équipe Joueur A
PAC Brett Corkey 6
CEN Sean Rudy 6
PAC Adam Thompson 5
EST Stefan Salituro 5
HST Jordan Hale 4
Coupe RBC 2011
Équipe Joueur P
EST Jonathan Milley 9
PAC Brett Corkey 7
PAC David Robinson 6
CEN Sean Rudy 6
CEN Joe Zarbo 6
Coupe RBC 2011
Équipe Joueur %Arr MOY
PAC Kirby Halcrow 0.929 1.77
HST Dalyn Flette 0.925 2.42
CEN Jordan Ruby 0.907 3.53
EST Francis Dupuis 0.906 2.67
WST Jason Kasdorf 0.873 3.69