Sommaire du Match
Pembroke Lumber Kings 2 - Vernon Vipers 0
 

LES LUMBER KINGS COURONNÉS CHAMPIONS DE LA COUPE RBC POUR LA PREMIÈRE FOIS GRÂCE À UN GAIN DE 2-0 SUR LES VIPERS

CAMROSE (Alberta) – Les Lumber Kings de Pembroke ont remporté le titre de la Coupe RBC face à l’une des équipes les plus fructueuses de ce tournoi.

Galerie des médias | HockeyCanadaImages.ca

Francis Dupuis a realisé 40 arrêts et Jonathan Milley a inscrit un doublé pour permettre aux Lumber Kings de vaincre les doubles champions défendants, les Vipers de Vernon, 2-0 et ainsi mériter les grands honneurs du Championnat national junior A du Canada.

« Il était temps pour cette organisation », lance l’entraîneur-chef et directeur gérant des Lumber Kings, Sheldon Keefe. « Je sais que c’est une grande journée pour les nombreuses personnes qui ont consacré plusieurs années à cette équipe et qui voient aujourd’hui notre formation remporter le titre national. »

Pembroke est le premier club de l’Ontario depuis les Tigers d’Aurora en 2007 à gagner le tournoi.

Les Vipers, qui ont mis la main sur un nombre record de six championnats nationaux, tentaient de devenir la première formation à mériter trois titres nationaux de suite.

« Battre une équipe comme celle-ci, mettre pratiquement fin à une dynastie, c’est incroyable, surtout parce que c’était les Vipers de Vernon », commente Dupuis.

Après deux périodes sans but, Milley a ouvert la marque à 13:39 du troisième tiers. Après un revirement à la ligne bleue de Pembroke, il s’est enfui en échappée avec le disque pour battre le cerbère de Vernon, Kirby Halcrow.

Ce but a bien fait l’affaire de Dupuis et ses coéquipiers, après 53 minutes à égalité 0-0.

« Tu ne sais pas si tu vas réussir à en compter un parce qu’ils jouent si bien défensivement », explique Dupuis.

« Lorsque John Milley est parti en échappée, je me suis dit qu’il devait marquer et il l’a fait. »

Milley a fermé les livres grâce à un but dans un filet désert avec 15 secondes à jouer.

La première période a été une toute autre histoire. Vernon a bombardé Pembroke de 15 tirs contre 5. Le brio de Dupuis a gardé les Lumber Kings dans le match. Pembroke a seulement semblé avoir de l’énergie après les 20 premières minutes.

« Retraitant au vestiaire avec un pointage de 0-0 après un engagement, nous avons commencé à croire plus en nos chances et nous sommes devenus plus motivés et plus énergiques », ajoute Dupuis.

Halcrow a fait de son mieux pour permettre aux Vipers de demeurer compétitifs, terminant la rencontre avec 21 arrêts à sa fiche.

Les Vipers ont conclu la ronde préliminaire avec un dossier de 4-0 et semblaient l’équipe à battre en demi-finale. Entre-temps, les Lumber Kings ont présenté un dossier de 1-3 en ronde préliminaire, à égalité avec les Dukes de Wellington et les Terriers de Portage. Ils se sont qualifiés au différentiel des buts.

Mais Pembroke a bien fait en éliminatoires, surprenant d’abord les hôtes, les Kodiaks de Camrose, au compte de 4-2 en demi-finale pour ensuite vaincre les Vipers.

Keefe a dit que les Lumber Kings ont commencé à croire qu’ils pouvaient gagner les grands honneurs après le dernier duel de la ronde préliminaire. Bien qu’ils aient perdu 5-3 face aux Vipers, ils ont offert à Vernon son plus gros test et ont même pris une avance de 3-2 à un certain moment. Vernon tirait de l’arrière pour la première fois à cette compétition.

« Ils nous ont donné une forte opposition et nous ont vraiment poussés. Nos joueurs ont répondu parce que nous voulions atteindre la demi-finale », raconte Keefe. « Nous avons appris de cette partie que nous pouvions rivaliser avec les meilleurs du tournoi, et à partir de ce moment, on a plus jamais regardé derrière. »

 

Renseignements sur le match
Numéro de match 13 Ronde Championnat
Aréna Edgeworth Centre Ville, Pays Camrose, Alb.
Mois / Jour / Année 05/08/2011 Heure 18h00 MT
Assistance État du match Final

Compte   1     2     3   Total
Pembroke Lumber Kings (EST) 0 0 2 2
Vernon Vipers (PAC) 0 0 0 0

Buts/Pénalités
Première Période
Buts:
   Aucun

Pénalités:
   12:33 EST 21 Matthew Zay (Faire trébucher)

Deuxieme Période
Buts:
   Aucun

Pénalités:
   Aucune

Troisième Période
Buts:
   13:39 EST 23 Jonathan Milley 
   19:45 EST 23 Jonathan Milley  FD

Pénalités:
   00:25 EST 23 Jonathan Milley (Obstruction)


Gardiens de but
Pembroke Lumber Kings
1 Francis Dupuis Entrée 1/00:00 Sortie 3/20:00
Vernon Vipers
30 Kirby Halcrow Entrée 1/00:00 Sortie 3/18:40
30 Kirby Halcrow Entrée 3/19:46 Sortie 3/20:00

Tirs au but   1     2     3   Total
Pembroke Lumber Kings 5 15 3 23
Vernon Vipers 15 11 14 40

Joueur du match
Pembroke Lumber Kings 1 Francis Dupuis
Vernon Vipers 28 Adam Thompson
Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Ryan Robins Manager, Marketing Services