Étoile du Jour

JOUR 9 – DIMANCHE 9 MAI
Graeme Gordon (G) – Vipers de Vernon

Substitut d’Andrew Hammond lors de la quête du championnat national l’an dernier, Gordon a pris les commandes en 2009-10 et a mis fin à sa saison avec une performance de 23 arrêts pour mener les Vipers à leur deuxième Coupe RBC consécutive grâce à une victoire écrasante sur Dauphin. Ses deux arrêts consécutifs face aux tirs à bout portant de Steven Shamanski et Shane Luke ont aidé Vernon à conserver leur avance d’un but, puis en moins de 48 secondes les Kings se sont donné une avance de 4 -0, avance qu’ils n’allaient pas concéder. Gordon n’a alloué qu’un but en deux matchs de la ronde éliminatoire, y compris une victoire par jeu blanc sur Brockville en demi-finale, samedi.

---

JOUR 8 – SAMEDI 8 MAI
Connor Jones (A) – Vipers de Vernon

Il est de retour! Dans l’alignement pour la première fois depuis le 25 avril, Jones a inscrit le but vainqueur avec 10 minutes à faire, déculottant un défenseur de Brockville et poussant la rondelle entre les jambières du gardien Justin Gilbert. Il a ensuite préparé un jeu pour son frère jumeau Kellen pour permettre aux Vipers de respirer un peu plus avec quatre minutes à jouer. Vernon jouera en match de championnat pour une deuxième année consécutive. Dimanche, alors qu’elle affrontera Dauphin, elle aura la chance de devenir la première formation depuis les Lakers de Vernon en 1990-1991 à remporter deux titres de suite du championnat national junior A.

JOUR 6 – JEUDI 6 MAI
Shayne Thompson (A) – Braves de Brockville

Le capitaine des Braves (qui ressemble beaucoup à Patrick Kane) a pris part au but les trois fois que Brockville a pris l’avance dans le match pour aider les siens à vaincre La Ronge. Il a obtenu une mention d’aide sur le but de Maxime Dumond qui a donné l’avance 2 -1 aux Braves, a marqué le but qui portait la marque à 3 -2, et a obtenu une mention d’aide sur le but gagnant de Shayne Stockton au milieu de la troisième période, pour aider Brockville à s’emparer du troisième rang et à obtenir un rendez-vous avec Vernon en demi-finale. Thompson termine la ronde préliminaire avec sept points (quatre buts, trois aides) ce qui le place à égalité au sommet des pointeurs du tournoi avec Shane Luke et Ryan Dreger.

---

JOUR 5 – MERCREDI 5 MAI
Ryan Dreger (A) – Kings de Dauphin

Shane Luke n’est peut-être plus l’Étoile du jour, titre qu’il détenait depuis deux jours – mais l’honneur demeure au sein de son trio. Son coéquipier Dreger a fabriqué les jeux qui lui ont permis de marquer ses cinquième et sixième buts du tournoi, un sommet, il a obtenu une mention d’aide sur le but de Bryce Lamb en avantage numérique avant de démontrer qu’il était encore capable de marquer, après avoir réussi 53 buts en saison régulière, en décochant un puissant tir sous la barre horizontale pour marquer le but gagnant et mener les Kings à leur quatrième victoire de suite et à la première fiche parfaite par une équipe hôte en ronde préliminaire de la Coupe RBC depuis Halifax en 2002.

---

JOUR 4 – MARDI 4 MAI
Shane Luke (A) – Kings de Dauphin

Et de deux pour l’excellent passeur devenu franc tireur des Kings. Au lendemain d’un match au cours duquel il a marqué deux buts pour mener Dauphin à une victoire sur Brockville, victoire qui leur a permis d’accéder aux demi-finales, Luke était de nouveau à l’œuvre cette fois-ci contre La Ronge. Marquant deux fois, dont le but gagnant avec moins de trois minutes à jouer, et ajoutant une mention d’aide, il a aidé les Kings à devenir la première équipe hôte de la Coupe RBC depuis les Derbys de Streetsville en 2006, à terminer au sommet du classement de la ronde préliminaire au championnat national junior A. Luke a maintenant une fiche de quatre buts, soit le tiers de tous les buts de Dauphin dans sa course vers la Coupe RBC, et il est le meilleur buteur du tournoi.

---

JOUR 3 – LUNDI 3 MAI
Shane Luke (A) – Kings de Dauphin

Il a été le meilleur passeur de la Ligue de hockey junior du Manitoba en saison régulière, cumulant 72 aides – 21 de plus que tout autre joueur – en route vers une saison de 101 points, mais Luke a été le franc tireur des Kings contre Brockville, marquant les deux premiers buts des siens pour permettre aux hôtes de la Coupe RBC 2010 de se hisser au premier rang du classement à mi-chemin en ronde préliminaire et d’être la seule équipe invaincue au tournoi. Luke a marqué son premier but en fonçant au filet et en harponnant une rondelle libre, puis il a réussi son deuxième en décochant un tir dans la partie supérieure – pour aider à prolonger la série de victoires à domicile de Dauphin à 16.

---

JOUR 2 – DIMANCHE 2 MAI
Scott Arnold (A) – Braves de Brockville

Le résultat final était peut-être 11 -2, mais Oakville avait réduit l’écart à un but, portant la marque à 3 -2, et jouissait d’une supériorité numérique quand Arnold a freiné l’élan des Blades en marquant en infériorité numérique, ouvrant les vannes et amorçant une série de huit buts sans réplique pour aider Brockville à marquer plus de buts en un match que n’importe quelle autre formation au cours des 14 dernières années et égaler un record pour le plus de buts marqués dans un match du championnat national junior A. Arnold a cumulé trois buts – tous au sien des unités spéciales – et deux aides dans la première victoire de tous les temps de Brockville à la Coupe RBC.  

---

JOUR 1 – SAMEDI 1ER MAI
Joel Danyluk (G) – Ice Wolves de La Ronge

Il a été excellent au début, excellent à la fin et très bon entre les deux. Danyluk a continué sur sa lancée des éliminatoires de la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan à son premier match à la Coupe RBC, effectuant 43 arrêts pour permettre aux Ice Wolves de vaincre les Blades d’Oakville. Il a repoussé 10 tirs au cours des 10 premières minutes et 17 autres au troisième tiers alors que les Blades bourdonnaient autour du filet de La Ronge en quête du but gagnant. Sa période la moins occupée? La prolongation – il aura fallu seulement 2:07 pour que Dan Conacher marque le but gagnant et Danyluk n’a fait face à aucun tir.

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Ryan Robins Manager, Marketing Services

ÉLIMINATOIRES JR. A

TABLEAU

Coupe RBC
Vendr. 7 Mai 2010
Jour de congé
Sam. 8 Mai 2010
EST 0 - PAC 2
WST 2 - HST 6
Dim. 9 Mai 2010
PAC 8 - HST 1
Cliquez ici pour l'horeire/resultats complet