Star of The Day

DAY 9 – SUNDAY, MAY 9
Graeme Gordon (G) – Vernon Vipers

The understudy to Andrew Hammond during last year’s run to the national championship, Gordon took the reins and ran with them in 2009-10, and capped off his season with a 23-save performance to lead the Vipers to a second consecutive RBC Cup title with a rout of Dauphin. His back-to-back point-blank saves off Steven Shamanski and Shane Luke helped Vernon keep a one-goal lead, and within 48 seconds it was a 4-0 advantage they would never relinquish. Gordon allowed just one goal in two playoff-round games, including a shutout of Brockville in Saturday’s semifinal.

---

DAY 8 – SATURDAY, MAY 8
Connor Jones (F) – Vernon Vipers

He’s back! Returning to the ice for the first time since April 25, Jones scored the game-winning goal with 10 minutes to go, undressing a Brockville defender and slipping the puck five-hole on goaltender Justin Gilbert. He then set up twin brother Kellen to give the Vipers a little bit of breathing room with four minutes to go, helping Vernon back to the national championship game for the second year in a row. The Vipers will have the chance on Sunday to become the first team since the 1990-91 Vernon Lakers to win back-to-back National Junior A Championships when they face Dauphin.

---

DAY 6 – THURSDAY, MAY 6
Shayne Thompson (F) – Brockville Braves

The Braves captain (and Patrick Kane look-alike) was in on the goal all three times Brockville took the lead in its win over La Ronge, setting up Maxime Dumond to put the Braves ahead 2-1, scoring himself for a 3-2 advantage and assisting on Shayne Stockton’s game-winner midway through the third, helping Brockville wrap up third place and set up a Saturday semifinal date with Vernon. Thompson finished the round robin with seven points (four goals, three assists), tying him with the Dauphin duo of Shane Luke and Ryan Dreger for the tournament lead.

---

DAY 5 – WEDNESDAY, MAY 5
Ryan Dreger (F) – Dauphin Kings

Shane Luke may have lost his two-day hold on the Star of the Day, but the honour isn’t going very far – in fact, it’s not leaving Luke’s line. Dreger was the playmaker in the first period, setting up Luke for his tournament-leading fifth and sixth goals and contributing to Bryce Lamb’s power play goal, and showed his 53-goal form from the regular season midway through the third, snapping a shot under the crossbar for the game-winner, leading the Kings to their fourth straight win and the first perfect round robin by an RBC Cup host team since Halifax in 2002.

---

DAY 4 – TUESDAY, MAY 4
Shane Luke (F) – Dauphin Kings

Make it two days in a row for the Kings’ passing whiz turned sharpshooter. One night after notching a pair of goals to lead Dauphin to a semifinal-clinching victory over Brockville, Luke did it again against La Ronge, scoring twice, including the game-winner with less than three minutes to go, and adding an assist to help the Kings become the first RBC Cup host team since the Streetsville Derbys in 2006 to finish first in the round robin at the National Junior A Championship. Luke now has four goals, one-third of his total from Dauphin’s entire playoff run to the RBC Cup, to lead all players.

---

DAY 3 – MONDAY, MAY 3
Shane Luke (F) – Dauphin Kings

He was the MJHL’s assist king during the regular season, racking up a league-leading 72 helpers – 21 more than any other player – as part of a 101-point season, but Luke was a sniper for the Kings against Brockville, scoring his team’s first two goals in a win that lifted the 2010 RBC Cup hosts to first place midway through the round robin and a spot as the tournament’s last unbeaten team. Luke scored one dirty – driving to the net to poke home a loose puck – and one pretty – snapping a shot top shelf – to help ensure Dauphin’s home-ice winning streak reached 16 games.

---

DAY 2 – SUNDAY, MAY 2
Scott Arnold (F) – Brockville Braves

It may have finished 11-2 in favour of the Braves, but Oakville had pulled to within a goal at 3-2 and was on the power play when Arnold stemmed the Blades’ momentum with a shorthanded goal, opening the floodgates and sparking a run of eight unanswered goals that helped Brockville score more goals than any RBC Cup game in the last 14 years and tie the all-time record for goals scored in a National Junior A Championship game. Arnold finished with three goals – all on special teams – and added two assists in Brockville’s first-ever RBC Cup win.

---

DAY 1 – SATURDAY, MAY 1
Joel Danyluk (G) – La Ronge Ice Wolves

He was great at the start, great at the end and pretty darn good in between. Danyluk carried his hot streak from the SJHL playoffs into the first game of the 2010 RBC Cup, making 43 saves as the Ice Wolves earned an opening-day victory over the Oakville Blades. He stopped 10 shots in the opening 10 minutes alone, and added 17 more in the third period, when the Blades swarmed the La Ronge goal looking for the go-ahead goal. His easiest period? Overtime – it took  just 2:07 for Dan Conacher to score the winner, and Danyluk didn’t face a shot.

 

For more information:
Ryan Robins Manager, Marketing Services

JR. A PLAYOFFS

SCOREBOARD

RBC Cup
Fri May 7, 2010
Off Day
Sat May 8, 2010
EST 0 - PAC 2
WST 2 - HST 6
Sun May 9, 2010
PAC 8 - HST 1
Click here for complete schedule/results

Étoile du Jour

JOUR 9 – DIMANCHE 9 MAI
Graeme Gordon (G) – Vipers de Vernon

Substitut d’Andrew Hammond lors de la quête du championnat national l’an dernier, Gordon a pris les commandes en 2009-10 et a mis fin à sa saison avec une performance de 23 arrêts pour mener les Vipers à leur deuxième Coupe RBC consécutive grâce à une victoire écrasante sur Dauphin. Ses deux arrêts consécutifs face aux tirs à bout portant de Steven Shamanski et Shane Luke ont aidé Vernon à conserver leur avance d’un but, puis en moins de 48 secondes les Kings se sont donné une avance de 4 -0, avance qu’ils n’allaient pas concéder. Gordon n’a alloué qu’un but en deux matchs de la ronde éliminatoire, y compris une victoire par jeu blanc sur Brockville en demi-finale, samedi.

---

JOUR 8 – SAMEDI 8 MAI
Connor Jones (A) – Vipers de Vernon

Il est de retour! Dans l’alignement pour la première fois depuis le 25 avril, Jones a inscrit le but vainqueur avec 10 minutes à faire, déculottant un défenseur de Brockville et poussant la rondelle entre les jambières du gardien Justin Gilbert. Il a ensuite préparé un jeu pour son frère jumeau Kellen pour permettre aux Vipers de respirer un peu plus avec quatre minutes à jouer. Vernon jouera en match de championnat pour une deuxième année consécutive. Dimanche, alors qu’elle affrontera Dauphin, elle aura la chance de devenir la première formation depuis les Lakers de Vernon en 1990-1991 à remporter deux titres de suite du championnat national junior A.

JOUR 6 – JEUDI 6 MAI
Shayne Thompson (A) – Braves de Brockville

Le capitaine des Braves (qui ressemble beaucoup à Patrick Kane) a pris part au but les trois fois que Brockville a pris l’avance dans le match pour aider les siens à vaincre La Ronge. Il a obtenu une mention d’aide sur le but de Maxime Dumond qui a donné l’avance 2 -1 aux Braves, a marqué le but qui portait la marque à 3 -2, et a obtenu une mention d’aide sur le but gagnant de Shayne Stockton au milieu de la troisième période, pour aider Brockville à s’emparer du troisième rang et à obtenir un rendez-vous avec Vernon en demi-finale. Thompson termine la ronde préliminaire avec sept points (quatre buts, trois aides) ce qui le place à égalité au sommet des pointeurs du tournoi avec Shane Luke et Ryan Dreger.

---

JOUR 5 – MERCREDI 5 MAI
Ryan Dreger (A) – Kings de Dauphin

Shane Luke n’est peut-être plus l’Étoile du jour, titre qu’il détenait depuis deux jours – mais l’honneur demeure au sein de son trio. Son coéquipier Dreger a fabriqué les jeux qui lui ont permis de marquer ses cinquième et sixième buts du tournoi, un sommet, il a obtenu une mention d’aide sur le but de Bryce Lamb en avantage numérique avant de démontrer qu’il était encore capable de marquer, après avoir réussi 53 buts en saison régulière, en décochant un puissant tir sous la barre horizontale pour marquer le but gagnant et mener les Kings à leur quatrième victoire de suite et à la première fiche parfaite par une équipe hôte en ronde préliminaire de la Coupe RBC depuis Halifax en 2002.

---

JOUR 4 – MARDI 4 MAI
Shane Luke (A) – Kings de Dauphin

Et de deux pour l’excellent passeur devenu franc tireur des Kings. Au lendemain d’un match au cours duquel il a marqué deux buts pour mener Dauphin à une victoire sur Brockville, victoire qui leur a permis d’accéder aux demi-finales, Luke était de nouveau à l’œuvre cette fois-ci contre La Ronge. Marquant deux fois, dont le but gagnant avec moins de trois minutes à jouer, et ajoutant une mention d’aide, il a aidé les Kings à devenir la première équipe hôte de la Coupe RBC depuis les Derbys de Streetsville en 2006, à terminer au sommet du classement de la ronde préliminaire au championnat national junior A. Luke a maintenant une fiche de quatre buts, soit le tiers de tous les buts de Dauphin dans sa course vers la Coupe RBC, et il est le meilleur buteur du tournoi.

---

JOUR 3 – LUNDI 3 MAI
Shane Luke (A) – Kings de Dauphin

Il a été le meilleur passeur de la Ligue de hockey junior du Manitoba en saison régulière, cumulant 72 aides – 21 de plus que tout autre joueur – en route vers une saison de 101 points, mais Luke a été le franc tireur des Kings contre Brockville, marquant les deux premiers buts des siens pour permettre aux hôtes de la Coupe RBC 2010 de se hisser au premier rang du classement à mi-chemin en ronde préliminaire et d’être la seule équipe invaincue au tournoi. Luke a marqué son premier but en fonçant au filet et en harponnant une rondelle libre, puis il a réussi son deuxième en décochant un tir dans la partie supérieure – pour aider à prolonger la série de victoires à domicile de Dauphin à 16.

---

JOUR 2 – DIMANCHE 2 MAI
Scott Arnold (A) – Braves de Brockville

Le résultat final était peut-être 11 -2, mais Oakville avait réduit l’écart à un but, portant la marque à 3 -2, et jouissait d’une supériorité numérique quand Arnold a freiné l’élan des Blades en marquant en infériorité numérique, ouvrant les vannes et amorçant une série de huit buts sans réplique pour aider Brockville à marquer plus de buts en un match que n’importe quelle autre formation au cours des 14 dernières années et égaler un record pour le plus de buts marqués dans un match du championnat national junior A. Arnold a cumulé trois buts – tous au sien des unités spéciales – et deux aides dans la première victoire de tous les temps de Brockville à la Coupe RBC.  

---

JOUR 1 – SAMEDI 1ER MAI
Joel Danyluk (G) – Ice Wolves de La Ronge

Il a été excellent au début, excellent à la fin et très bon entre les deux. Danyluk a continué sur sa lancée des éliminatoires de la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan à son premier match à la Coupe RBC, effectuant 43 arrêts pour permettre aux Ice Wolves de vaincre les Blades d’Oakville. Il a repoussé 10 tirs au cours des 10 premières minutes et 17 autres au troisième tiers alors que les Blades bourdonnaient autour du filet de La Ronge en quête du but gagnant. Sa période la moins occupée? La prolongation – il aura fallu seulement 2:07 pour que Dan Conacher marque le but gagnant et Danyluk n’a fait face à aucun tir.

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Ryan Robins Manager, Marketing Services

ÉLIMINATOIRES JR. A

TABLEAU

Coupe RBC
Vendr. 7 Mai 2010
Jour de congé
Sam. 8 Mai 2010
EST 0 - PAC 2
WST 2 - HST 6
Dim. 9 Mai 2010
PAC 8 - HST 1
Cliquez ici pour l'horeire/resultats complet