L'Histoire de Dauphin

L’HISTOIRE DE DAUPHIN

Avec le mariage d’un si grand nombre de cultures formant une communauté colorée et vibrante, nous nous invitons à découvrir toute la richesse culturelle qu’offre Dauphin.

Lac Dauphin a été fondé en 1739 par François de La Vérendrye qui a nommé la communauté en l’honneur du fils aîné du roi de France. Établi comme un poste de traite, Fort Dauphin est maintenant une ville charmante qui s’étend dans les Prairies un peu à l’est de la rivière Vermillion. Le nombre grandissant de commerçants de fourrures dans les années 1800 a fait connaître les terres fertiles entourant Lac Dauphin. Avec des visions de richesse et de liberté, les pionniers de descendance écossaise et anglaise se sont installés dans la vallée. Des scieries, des minoteries et des postes de traite ont vite fait d’occuper les berges des rivières Vermillion, Wilson et l’embouchure de la rivière Valley.

Le développement du cœur de la région a entraîné une explosion de la population. Bien que la région ait été peuplée au départ par des immigrants des îles Britanniques, des Allemands, des gens de l’Europe centrale et surtout, des Ukrainiens n’ont pas tardé à venir s’y installer. Dauphin est rapidement devenu le principal centre de traite du centre-ouest du Manitoba. Des colonies ont commencé à surgir dans les années 1880 – Gartmore (environ deux miles au sud-ouest de la ville actuelle) et Old Dauphin (deux miles au nord-est de la ville). La venue du chemin de fer a fait en sorte que Dauphin s’est retrouvé entre Gartmore et Old Dauphin.

Dauphin est le lieu de naissance du héros de la Première Guerre mondiale, le lieutenant-colonel W.G. (Billy) Barker, V.C., en l’honneur duquel l’aéroport de Dauphin a été baptisé en 1998.

Dauphin a été enregistré comme village en 1898, comme municipalité en 1901 et comme ville en 1998. À partir de ses humbles origines, Dauphin est devenu une société en plein essor très fière de ses racines.

QUELQUES FAITS

Emplacement et climat

Situé dans la partie sud-ouest du Manitoba, à l’intersection des autoroutes 5, 10 et 20, Dauphin est le centre des services régionaux de Parkland. Située dans une vallée entre le parc national du mont Riding et le parc provincial du mont Duck, le paysage de Dauphin est entouré de deux des plus grands lacs intérieurs du monde, le lac Manitoba et le lac Winnipegosis.

Dauphin est situé à 311 km (203 miles) au nord-ouest de Winnipeg, à 167 km (104 miles) au nord de Brandon et à 275 km (170 miles) au nord de la frontière américaine. L’élévation de Dauphin est de 304 mètres (999 pieds).

La saison estivale s’étend de mai à la fin septembre et la température moyenne en juillet varie de 25,3oC (maximum) à 11,9oC (minimum). La température moyenne de janvier varie de -12,1oC (maximum) à -23,4oC (minimum). La région jouit d’un ensoleillement 21 pour cent de l’année! Le mont Riding au sud crée des vents du genre Chinook qui font en sorte que Dauphin est souvent l’endroit le plus chaud du Manitoba.

Population

La ville et la municipalité rurale de Dauphin comptent environ 10 300 habitants. La population de la zone commerciale est estimée à 42 870.

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Ryan Robins Manager, Marketing Services

ÉLIMINATOIRES JR. A

TABLEAU

Coupe RBC
Vendr. 7 Mai 2010
Jour de congé
Sam. 8 Mai 2010
EST 0 - PAC 2
WST 2 - HST 6
Dim. 9 Mai 2010
PAC 8 - HST 1
Cliquez ici pour l'horeire/resultats complet