Étoile du Jour

JOUR 7 – VENDREDI 8 MAI
Mathieu LaRochelle (G) – Broncos de Humboldt

Il y a un an, LaRochelle, installé sur le banc des siens, a regardé les Broncos de Humboldt remporter le championnat national junior A en battant ses Kodiaks de Camrose 1 -0 dans le match pour le championnat. Vendredi soir, ce fut LaRochelle qui a aidé les Broncos à accéder à nouveau à la finale de la Coupe RBC, effectuant 38 arrêts, dont 11 en prolongation, pour leur permettre de surprendre l’équipe hôte, les Grizzlies de Victoria, en l’emportant 3 -2. Le jeune homme d’Amos au Québec était au sommet de son art en prolongation, réalisant plusieurs arrêts spectaculaires pour garder son équipe dans le match jusqu’à ce que Shawn Hunter marque le but gagnant dans les dernières secondes.

JOUR 6 – JEUDI 7 MAI
Mike MacIsaac (F/A) et Brad Smith (F/A) – Western Capitals de Summerside

Après avoir mené les Capitals toute la saison – les deux joueurs de 20 ans ont terminé parmi les quatre meilleurs pointeurs de l’équipe en saison régulière et en éliminatoires – MacIsaac et Smith ont à nouveau mené les leurs jeudi dans leur dernier match junior A. MacIsaac a cumulé deux buts et une aide et Smith un but et deux aides pour faire en sorte que Summerside ait au moins une victoire cette année au championnat national junior A. Qui plus est, les deux se sont encore classés parmi les quatre premiers pointeurs de l’équipe – MacIsaac au deuxième rang et Smith au quatrième.

JOUR 5 – MERCREDI 6 MAI
Brady Wacker (D) – Broncos de Humboldt

Un jour après avoir été finaliste au prix du Joueur de l’année RBC de la Ligue canadienne de hockey junior, Brady Wacker a démontré quelques-unes des raisons pour lesquelles il a été finaliste pour le prix national. Bien que son nom ne soit pas paru sur la feuille de pointage, le capitaine des Broncos a fait preuve de ses habiletés défensives, tenant les gros canons de Kingston à l’écart seulement deux jours après que les Voyageurs ont marqué sept buts contre Summerside, aidant les champions en titre à se qualifier pour les demi-finales de vendredi et à se rapprocher d’un deuxième titre consécutif.

JOUR 4 – MARDI 5 MAI
Cole Ikkala (F/A) – Vipers de Vernon

Il a marqué seulement 11 fois en 55 matchs de la saison régulière et des éliminatoires, mais Cole Ikkala a choisi le moment parfait pour marquer son 12e but puisque ce but, marqué en prolongation, a permis à Vernon de rester invaincu grâce à une victoire de 5 -4 sur sa rivale de la BCHL, Victoria. Ikkala n’avait pas marqué depuis le 24 mars lors du troisième match contre Salmon Arm, soit pendant 16 matchs, mais il a réussi le but qui assure une place en demi-finale vendredi à Vernon qui espère remporter un cinquième titre national junior A.

JOUR 3 – LUNDI 4 MAI
Shawn Sirman (G) – Voyageurs de Kingston

Il ne fait aucun doute que Sirman a permis à son équipe de gagner, lundi après-midi, gardant les Voyageurs dans le match en première période alors qu’ils étaient dominés 19 -6 au chapitre des tirs au but et qu’ils ont affronté cinq jeux de puissance de Summerside, avant d’effectuer 17 autres arrêts au deuxième tiers alors que les Voyageurs prenaient finalement les devants. Au total, le gardien de but a repoussé 45 des 50 tirs dirigés vers lui, et bien qu’il ait été déjoué quatre fois au troisième tiers, Sirman a effectué les arrêts qu’il se devait d’effectuer au cours des 20 dernières minutes de jeu puisque les Capitals ne se sont jamais parvenu à réduire l’écart à moins de deux buts.

JOUR 2 – DIMANCHE 3 MAI
Jeff Forsythe (D) – Grizzlies de Victoria

Alors que son équipe cherchait à se remettre de sa défaite crève-cœur aux mains de Humboldt à son premier match, le défenseur d’expérience de Victoria est passé en mode offensif pour les Grizzlies, marquant les deux premiers buts et aidant à préparer le troisième pour aider les hôtes de la Coupe RBC 2009 à porter une première victoire à leur fiche. Il est le seul joueur de Victoria à avoir déjà participé au championnat national junior A – il a joué avec Prince George en 2007 – et ses trois points cumulés dimanche lui en donnent un de plus que ce qu’il avait cumulé en cinq matchs avec les Spruce Kings il y a deux ans.

JOUR 1 – SAMEDI 2 MAI
Scott Schroeder (F/A) – Broncos de Humboldt

Envoyé sur la glace en désavantage numérique à la fin de la troisième période d’un match à égalité dans le but de forcer la prolongation, Schroeder a fait beaucoup mieux, dérobant la rondelle à un défenseur de Victoria en zone neutre et déjouant le gardien Anthony Grieco alors qu’il restait 1,1 seconde à jouer, stupéfiant la foule partisane de Grizzlies à l’aréna Bear Mountain et permettant aux Broncos de remporter une huitième victoire en dix matchs au championnat national junior A. Le but en désavantage numérique était le premier de Schroeder en 76 matchs cette saison, y compris la saison régulière et les éliminatoires.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Ryan Robins Manager, Marketing Services

ÉLIMINATOIRES JR. A


TABLEAU

Coupe RBC
Vendr. 8 Mai 2009
CEN 3 - PAC 6
HST 2 - WST 3
Sam. 9 Mai 2009
Jour de congé
Dim. 10 Mai 2009
WST 0 - PAC 2
Cliquez ici pour l'horeire/resultats complet