Sommaire du Match
Prince George Spruce Kings  3 -  Camrose Kodiaks  2
 

LES SPRUCE KINGS REMPORTENT UN MATCH EXCITANT À LA CINQUIÈME PÉRIODE DE PROLONGATION POUR PASSER EN FINALE

Le match a commencé samedi soir, mais c’est dimanche matin que Jason Yuel a été le héros des Spruce Kings de Prince George lorsqu’il a marqué le but gagnant au cours de la cinquième période de prolongation pour permettre aux Spruce Kings de l’emporter 3 -2 sur les Kodiaks de Camrose.

Le but de Yuel marqué à 1:01 heure locale – soit à 6 :01 de la cinquième période de prolongation – permet aux hôtes de la Coupe RBC Banque Royale 2007 d’accéder à la finale du championnat national junior A contre les Tigers d’Aurora, finale qui aura lieu dimanche.

« C’est la raison pour laquelle nous sommes ici, pour jouer pour le championnat national, et c’est ce que nous allons faire demain », a déclaré l’entraîneur-chef des Spruce Kings, Ed Dempsey, après une victoire spectaculaire. « Je suis vraiment fier de la façon dont nous avons persévéré ce soir. »

Le gardien de but de Prince George, Jordan White, a été tout a fait extraordinaire devant le filet des Spruce Kings, repoussant un nombre impressionnant de 91 tirs puisque les Kodiaks ont dominé les Spruce Kings 93 -77 au chapitre des tirs au but. Il n’est donc pas surprenant qu’il ait été nommé le joueur du match des Spruce Kings.

Tout comme ils l’avaient fait lors de leur match en ronde préliminaire, dimanche dernier, les Spruce Kings ont pris les devants 2 -0 seulement pour voir les Kodiaks remonter la pente.

Alain Joanette a ouvert la marque pour Prince George en décochant un tir au-delà du gardien des Kodiaks, Allen York, alors que près de quinze minutes s’étaient écoulées au premier tiers, et Vinny Muchalla a inscrit son premier but du tournoi à la troisième minute du deuxième tiers, un but controversé, qui a donné une avance de deux buts aux Spruce Kings.

Joe Colborne a réduit l’écart à un but pour les champions de la région Pacifique vers le milieu de la deuxième période en mettant fin à un superbe jeu de ses coéquipiers Scott Kobialko et Mike Connolly pendant que Camrose profitait d’une supériorité numérique.

Après que la défensive des Spruce Kings eut tout repoussé pendant plus de 18 minutes au troisième tiers, Jesse Todd a déjoué un défenseur de Prince George avant de glisser la rondelle derrière White pour niveler la marque alors qu’il restait 1:51 au match.

Les deux formations ont eu plusieurs occasions de marquer au cours des quatre premières périodes de prolongation. White a effectué un superbe arrêt de la mitaine sur un tir qui aurait mis fin à la saison de Prince George lorsque Connolly s’est avancé en échappée au milieu de la première période de prolongation, et plusieurs rondelles ont dû être dégagées de l’enclave devant le filet de Camrose.

Pendant qu’Owen Chatwin purgeait une punition pour avoir accroché au début de la cinquième période de prolongation, Yuel a dévié une passe au centre de Tyler Helfrich pour déjouer York, mettant ainsi fin au plus long match de l’histoire de la Coupe RBC Banque Royale.

Auparavant, le plus long match était survenu en 2005, lors d’une demi-finale opposant les Red Wings de Weyburn aux Hawkesbury Hawks, match qui avait pris fin à 16:54 de la troisième période de prolongation.

Si le passé est gage de l’avenir, les Spruce Kings peuvent se réjouir, car les Red Wings étaient alors l’équipe hôtesse et ils ont remporté le match marathon en demi-finale avant de remporter le championnat national, le lendemain, contre les Kodiaks.

Malgré la défaite, York a été excellent entre les poteaux pour Camrose, effectuant 74 arrêts. Tout comme son homologue de Prince George, York a été nommé le joueur du match de son équipe.

LES TIGERS ET LES LUMBER KINGS EN QUÊTE D’UNE PARTICIPATION AU MATCH DU CHAMPIONNAT

Les Tigers d’Aurora ont terminé au sommet du classement de la ronde préliminaire à la Coupe RBC Banque Royale, et samedi après-midi, ils voudront se venger de la seule défaite qu’ils ont subie cette année au tournoi lorsqu’ils affronteront les Lumber Kings de Pembroke en demi-finale au Centre CN.

Les champions de la région Est ont battu les Tigers qui occupaient le premier rang du classement, lundi après-midi, en remportant une victoire-surprise de 5 -3. Scott Campbell a mené les siens en marquant deux buts pendant que Paul Beckwith effectuait 25 arrêts.

À part la défaite aux mains des Lumber Kings, Aurora a été la meilleure formation de la ronde préliminaire, ronde à laquelle ils ont mis fin avec une victoire de 7 -4, jeudi après-midi, sur les Kodiaks de Camrose qui étaient invaincus au tournoi. Les champions de la région centrale ont été l’équipe qui a marqué le plus de buts en ronde préliminaire, cumulant une moyenne de cinq buts par match en quatre matchs.

Daniel Michalsky mène l’offensive des Tigers. Il occupe le premier rang des buteurs du championnat avec sept buts en quatre matchs. Il a aussi terminé à égalité avec Scott Kobialko de Camrose au sommet du classement des pointeurs, avec sept points. Si Michalsky et les autres membres des Tigers peuvent poursuivre sur cette lancée, les Lumber Kings pourraient avoir de sérieux problèmes.

Les Lumber Kings se sont qualifiés pour les demi-finales de façon spectaculaire, battant les Steelers de Selkirk par la marque de 4 -2 dans un match crucial pour s’emparer de la dernière place en éliminatoires lors du dernier match de la ronde préliminaire, jeudi soir. Ils pourront se motiver en pensant à leur victoire sur les Tigers plus tôt cette semaine pour accéder au match du championnat, dimanche.

Le trio formé de Scott Campbell, Chris Laganiere et Brandon Richardson a de loin été le meilleur de Pembroke en ronde préliminaire, cumulant six buts – plus de la moitié du total des buts de l’équipe – et 11 points. Les Lumber Kings auront besoin que des joueurs autres que ceux du meilleur trio produisent s’ils espèrent quitter Prince George en tant que champions nationaux.

Les Lumber Kings voudront prouver que leur victoire, lundi après-midi, n’était pas le fruit du hasard, tandis que les Tigers voudront accéder à leur deuxième finale nationale en quatre ans. Une équipe continuera, l’autre pliera bagage, samedi après-midi, au Centre CN.

 

Renseignements sur le match
Numéro de match 12  Ronde Demi-finale
Aréna CN Centre Ville, Pays Prince George, C.-B., Canada
Moi / Jour / Année 05/12/2007 Heure (local) 19h00 PT
Assistance 3843 Statut de jeu Finale en 5e prolongation

Compte   1     2     3   Pro.1 Pro.2 Totale
Prince George Spruce Kings (HST) 1 1 0 0 1 3
Camrose Kodiaks (PAC) 0 1 1 0 0 2
Buts/Pénalités
Première Période
Buts:
   14:19 HST 8 Alain Joanette (24 Jason Yuel, 15 Tyler Helfrich)

Pénalités:
   02:33 PAC 16 Jesse Todd (Obstruction)
   06:32 PAC 20 Mike Connolly (Obstruction)
   08:35 PAC 3 Karl Stollery (Faire trébucher)

Deuxieme Période
Buts:
   03:11 HST 4 Vinny Muchalla (19 Chris Shudo, 15 Tyler Helfrich)
   11:23 PAC 12 Joe Colborne (24 Scott Kobialko, 20 Mike Connolly) AN

Pénalités:
   10:20 HST 6 Ryan de Vries (Donner du coude)
   13:36 HST 2 Nicolas Rioux (Rudesse)
   13:36 PAC 14 Cam Dion (Coup de bâton)
   16:03 HST 8 Alain Joanette (Faire trébucher)
   18:50 HST 19 Chris Shudo (Faire trébucher)

Troisième Période
Buts:
   18:09 PAC 16 Jesse Todd (23 Brady Cook)

Pénalités:
   01:47 HST 8 Alain Joanette (Obstruction)
   07:57 HST 8 Alain Joanette (Faire trébucher)
   10:05 PAC 19 David Andreassen (Obstruction)

Prolongation

Pénalités:
   02:31 HST24 Jason Yuel (Obstruction)
   13:51 PAC24 Scott Kobialko (Obstruction)
   15:41 PAC17 Wyatt Hamilton (Faire trébucher)
   18:03 PAC14 Cam Dion (Obstruction sur le gardien)

Prolongation

Buts:
   06:01 HST 24 Jason Yuel (15 Tyler Helfrich 8 Alain Joanette) AN

Pénalités:
   05:39 PAC21 Owen Chatwin (Accrocher)
   10:35 HST15 Tyler Helfrich (Donner du coude)
   13:52 PAC18 Kaylen Wiancko (Faire trébucher)
   18:25 PAC25 Derek Reinhart (Obstruction)


Gardiens de but
Prince George Spruce Kings
1 Jordan White Entrée 1/00:00   Sortie 3/06:01
1 Jordan White Entrée 1/00:00   Sortie 5/20:00
Camrose Kodiaks
30 Allen York Entrée 1/00:00   Sortie 3/06:01
30 Allen York Entrée 1/00:00   Sortie 5/20:00

Tirs au but   1     2     3   Pro.1 Pro.2 Totale
Prince George Spruce Kings 12 6 16 11 31 76
Camrose Kodiaks 15 14 13 16 35 93

Joueur du match
Prince George Spruce Kings 1 Jordan White
Camrose Kodiaks 30 Allen York
Officiels
Arbitre Pat Smith
Juges de lignes Trevor Boudreau, Justin Hull
Juges de but Adam Hyatt, Brandon Liefky