Sommaire du Match
Prince George Spruce Kings  1 -  Aurora Tigers  3
 

LES TIGERS REMPORTENT LA COUPE RBC BANQUE ROYALE 2007

Pour la deuxième fois en quatre ans, les Tigers d’Aurora sont champions du hockey junior A au Canada grâce à une victoire de 3 -1 sur l’équipe hôtesse, les Spruce Kings de Prince George, lors de la finale de la Coupe RBC Banque Royale 2007, dimanche soir, au Centre CN.

Joey Martin, Joey Piccone et Daniel Michalsky ont marqué pour les Tigers, qui avaient aussi été couronnés champions nationaux junior A en 2004, à Grande Prairie, Alberta, tandis qu’Alain Joanette a marqué le seul but des Spruce Kings.

« Notre profondeur est vraiment ce qui nous a permis de gagner », a déclaré l’entraîneur-chef des Tigers, Jerome Dupont, sur la glace pendant la célébration d’après-match. « Nous avons pu utiliser quatre trios et jouer notre jeu, et nous avons réussi. C’est pour ça que nous jouons, et nous avons réussi. »

Les Spruce Kings ont entrepris le match avec fougue au lendemain de leur excitante victoire sur les Kodiaks de Camrose à la cinquième période de prolongation, samedi soir. Ils ont obtenu les meilleures chances de marquer tôt dans le match, mais ils n’ont pas réussi à déjouer le gardien d’Aurora, Tyler Gordon.

Les Tigers ont amorcé la deuxième période avec beaucoup d’énergie, et leurs efforts ont été récompensés lorsque Martin a mis fin à un deux contre un avec Michael Dahlinger en décochant la rondelle au-delà de White qui était allongé sur la glace.

Prince George a de nouveau bien joué au cours de la deuxième période, mais Gordon a résisté et il a gardé son équipe dans le match grâce à une belle performance entre les poteaux.

Piccone a porté l’avance à deux buts vers la fin du deuxième tiers lorsque son tir de la ligne bleue a dévié sur le patin de Ryan deVries, un défenseur des Spruce Kings, avant de bondir et de déjouer White.

Accusant un retard deux buts après quarante minutes de jeu, les hôtes du tournoi n’arrivaient pas à déjouer Gordon et ils ont perdu leur défenseur Clay Goodall au début du dernier tiers lorsque celui-ci a écopé d’une punition d’extrême inconduite pour avoir effectué une mise en échec par-derrière.

Les champions de la région centrale ont profité de la supériorité numérique lorsque Michalsky a marqué son neuvième but du tournoi, ce qui le place au premier rang des buteurs, pour mettre fin aux espoirs des Spruces Kings de remonter la pente.

Joanette a réussi à ouvrir la marque pour Prince George alors qu’il restait cinq minutes à jouer dans le match donnant aux 3 303 partisans sur place quelque chose à célébrer. Mais les Spruce Kings n’allaient pu faire mieux.

Pendant que les dernières secondes s’écoulaient au chronomètre, les Tigers ont sauté sur Gordon qui a finalement remporté un titre national à sa troisième participation en quatre ans – une au championnat national midget de 2004, et l’autre à la Coupe RBC Banque Royale l’an dernier.

Le trio de Michalsky, Martin et Dahlinger a été le meilleur des Tigers, cumulant six points – un but et une mention d’aide pour Martin et Michalsky, et deux mentions d’aide pour Dahlinger.

Martin a été nommé le joueur du match des Tigers, tandis que Ryan Howse, âgé de seulement 15 ans, a remporté les honneurs pour les Spruce Kings après avoir disputé son meilleur match du tournoi avec l’équipe de sa ville d’origine.

LES SPRUCE KINGS ET LES TIGERS S’AFFRONTENT POUR LA COUPE RBC BANQUE ROYALE

Deux équipes, un match, un prix : la Coupe RBC Banque Royale 2007.

Les Spruce Kings de Prince George et les Tigers d’Aurora sont les deux dernières formations en lice au championnat national junior A cette année, et une d’elles quittera le Centre CN de Prince George, dimanche soir, comme championne du hockey junior A canadien.

Les champions de la région centrale ont remporté l’affrontement des deux formations en ronde préliminaire par la marque de 6 -3. Mais le match a été beaucoup plus serré que l’indique la marque finale, car les Tigers ont marqué deux buts au cours des neuf dernières minutes après que les Spruce Kings eurent réduit l’écart à un but à trois reprises dans le match.

Les hôtes de la Coupe RBC Banque Royale 2007 se présentent au match après avoir remporté peut-être la plus importante victoire des 35 ans d’histoire de la formation, samedi soir et dimanche matin. Le but de Jason Yuel à 6 :01 de la cinquième période de prolongation – à 1:01, heure locale – a mis fin au plus long match de l’histoire de la Coupe RBC Banque Royale et a permis aux Spruce Kings de vaincre les Kodiaks de Camrose par la marque de 3 -2.

Est-ce que Prince George carburera à l’adrénaline afin de poursuivre son incroyable lancée? Ou est-ce que le match marathon de six heures sera à l’avantage des Tigers qui n’ont eu besoin que de deux minutes de prolongation pour éliminer les Lumber Kings de Pembroke lors de leur demi-finale?

Le gardien des Spruce Kings, Jordan White, a sans doute livré ce qui pourrait être qualifié de la meilleure performance par un gardien de but de l’histoire du championnat national junior A en repoussant 91 tirs, samedi soir, pour aider les siens à remporter le match. Comment se sentira-t-il seulement dix-huit heures et demie plus tard pour affronter l’équipe au sommet du classement national?

Daniel Michalsky a prouvé pourquoi il a été un choix populaire au titre de Joueur par excellence du tournoi et de Meilleur avant du tournoi lors du banquet des méritas, vendredi soir, en marquant le but de la victoire en prolongation – son huitième but du tournoi – pour permettre aux Tigers de se qualifier pour le match de la médaille d’or pour la deuxième fois en quatre ans.

Aurora a sans contredit été la meilleure formation junior A du pays cette saison, cumulant une fiche ahurissante de 77-10-1 au cours de la saison régulière amorcée en septembre dernier. Pourront-ils mettre fin à une saison de rêve en remportant un championnat national ou feront-ils comme les Eagles de South Surrey de 1997, les Kodiaks de Camrose de 2005 et plusieurs autres équipes qui ont dominé la saison régulière avant de s’incliner à l’équipe hôtesse lors de la finale nationale?

Les deux équipes présentent des fiches presque identiques au chapitre des buts alloués au tournoi (les Spruce Kings détiennent une mince avance 15 contre 16), mais l’offensive des Tigers a été beaucoup plus productrice, marquant presque un but et demi de plus par match que Prince George (23 – 15).
Est-ce que White et les Spruce Kings pourront freiner les Tigers et remporter le premier championnat national junior A de la franchise, ou est-ce que Michalsky et compagnie produiront l’offensive qui leur permettra de remporter leur deuxième titre en quatre ans?

Le Canada connaîtra la réponse à cette question, dimanche soir. Soyez de la partie.

 

Renseignements sur le match
Numéro de match 13  Ronde Championnat
Aréna CN Centre Ville, Pays Prince George, C.-B., Canada
Moi / Jour / Année 05/13/2007 Heure (local) 19h30 PT
Assistance 3330 Statut de jeu Finale

Compte   1     2     3   Totale
Prince George Spruce Kings (HST) 0 0 1 1
Aurora Tigers (CEN) 1 1 1 3
Buts/Pénalités
Première Période
Buts:
   13:15 CEN 9 Joseph Martin (19 Michael Dahlinger, 20 Daniel Michalsky)

Pénalités:
   06:55 CEN 21 Andrew Eastman (Accrocher)
   08:21 HST 19 Chris Shudo (Obstruction)
   15:18 HST 10 Ryan House (Donner de la bande)
   18:24 CEN 25 Vincent Bruni (Faire trébucher)
   19:00 HST 24 Jason Yuel (Coup de bâton)

Deuxieme Période
Buts:
   18:48 CEN 10 Joseph Piccone

Pénalités:
   03:12 CEN 8 Alain Goulet (Bâton élevé)
   14:48 HST 2 Nicolas Rioux (Donner du coude)
   15:42 HST 6 Ryan de Vries (Double-échec)

Troisième Période
Buts:
   02:54 CEN 20 Daniel Michalsky (9 Joseph Martin, 19 Michael Dahlinger) AN
   14:29 HST 8 Alain Joanette (6 Ryan de Vries, 15 Tyler Helfrich)

Pénalités:
   01:26 HST 5 Clay Goodall (Mise en échec par-derrière)
   01:26 HST 5 Clay Goodall (Extrême inconduite)
   09:38 CEN 4 Quinn Waller (Faire trébucher)


Gardiens de but
Prince George Spruce Kings
1 Jordan White Entrée 1/00:00   Sortie 3/18:55
Aurora Tigers
30 Tyler Gordon Entrée 1/00:00   Sortie 3/20:00

Tirs au but   1     2     3   Totale
Prince George Spruce Kings 8 7 7 22
Aurora Tigers 10 8 13 31

Joueur du match
Prince George Spruce Kings 10 Ryan House
Aurora Tigers 9 Joseph Martin
Officiels
Arbitre Pat Smith
Juges de lignes Trevor Boudreau, Kiel Murchison
Juges de but Garth Loeppky, Adam Hyatt