Sommaire du Match

Yorkton Terriers (WEST) 2 - Burnaby Express (PAC) 4

Ronde Preliminaire
lundi le 8 mai 2006
Brampton, ON | 19:30 ET
Centre Powerade

Par HockeyCanada.ca

Jovan Matic s’est assuré que Burnaby n’allait pas participer à une prolongation pour un deuxième match consécutif. Pendant que Scott Woytas de Yorkton était au banc des punitions pour mise en échec à la tête, Keith Seabrook a décoché un tir de la pointe et Matic, qui se trouvait au bon endroit, a poussé le rebond dans le but à 10:53 de la troisième période, marquant ainsi le but gagnant. Ce but est survenu seulement quelques minutes après que Yorkton eut marqué deux buts en troisième période pour niveler la marque à 2 –2. Geoff Irwin a ajouté un but dans un filet désert pour permettre à Burnaby de remporter son premier match du tournoi par la marque de 4 –2 sur les Terriers de Yorkton. Samedi soir, l’Express avait subi une défaite crève-cœur en prolongation lors du match d’ouverture de la Coupe RBC Banque Royale après avoir permis aux Derbys de combler un déficit de deux buts en troisième période.

« Notre passé prouve que nous fournissons un meilleur effort après une défaite. Les gars se sentaient vraiment mal après la défaite, samedi, et certains se sont plaint en disant que la glace était molle, mais nous nous sommes rattrapés aujourd’hui », a dit Rick Lanz, entraîneur-chef de Burnaby. « Après qu’ils ont nivelé la marque vers la fin, nous savions, qu’avec ce dernier avantage numérique, nous pouvions réussir et nous l’avons fait. »

Seabrook, qui est le frère de Brent Seabrook qui évolue avec l’équipe nationale masculine, a ouvert la marque pour Burnaby. Un défenseur offensif, Seabrook s’est avancé de la pointe et a décoché un tir sur réception qui a déjoué Brett Bothwell dans la partie supérieure du filet. Burnaby n’a pas tardé à doubler son avance à deux buts. Après un revirement profondément dans la zone de Yorkton, Paul Crowder a marqué après un passe et va avec son coéquipier Geoff Irwin. Bothwell n’a eu aucune chance lorsqu’il a dû se défendre contre deux avants de Burnaby.  

Quelques blessures ont secoué l’équipe de Yorkton pendant ce match. Chris Korchenski, le meilleur marqueur de Yorkton en saison régulière et pendant les éliminatoires, a dû quitter tôt dans le match après une rude mise en échec derrière le filet de Burnaby. Puis, quelques minutes plus tard, Chad Nehring a quitté le match après avoir été coupé au visage. Un autre joueur de Yorkton a été blessé par la suite. Scott Woytas est demeuré allongé sur la glace pendant un bon moment à cause d’une blessure à la jambe gauche. La bonne nouvelle pour Yorkton est que les trois joueurs sont revenus au jeu après de brèves absences.

Korchinski a fait un retour triomphal vers la fin de la première période lorsqu’il a marqué le premier but de Yorkton. Pendant que Burnaby était à court d’un joueur, Yorkton a foncé au filet et Korchinski en a profité, récupérant une rondelle libre après une mêlée devant Bryce Luker et il n’a pas raté la chance de glisser la rondelle dans l’espace libre.

Bothwell a bien fait devant le filet, repoussant 30 tirs et il s’est dit encouragé par la capacité de son équipe à revenir dans le match après avoir accusé un retard de quelques buts. « C’est certainement un point positif, mais c’est quand même difficile de perdre. » Il veut déjà oublier cette défaite et se concentrer sur le prochain match contre les North Stars. « Nous nous sommes battus pour revenir dans le match, et il s’en est fallu de peu. Maintenant, nous devons oublier ça et regarder devant. »

Justin Menke a nivelé la marque à 2 –2 pendant le deuxième avantage numérique du match de Yorkton. Barry Sparvier a décoché un tir du point d’appui, tir qui a dévié directement sur le bâton de Menke qui a tiré la rondelle dans le but. Les unités spéciales de Yorkton fonctionnaient à plein régime. Leur jeu en avantage numérique les a gardés dans le match puisque leurs deux buts ont été marqués en avantage numérique et qu’ils ont mis fin au match après avoir marqué à deux reprises en cinq avantages numériques.

JOUEURS DU MATCH :

BURNABY : Peter Merth
YORKTON : Brett Bothwell

REMARQUES SUR LE MATCH : Korchinski a marqué à sa première présence à son retour après avoir quitté le match ayant subi ce qui semblait être une commotion… Keith Seabrook a pris l’engagement de jouer à l’Université de Denver pour la saison 2006-07… Burnaby présente la pire fiche du tournoi en désavantage numérique, soit 68 %.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Ryan Robins Manager, Marketing Services