Equipe Centrale - Fwfn Northstars


» Statistiques (pdf 56KB)

RÉGION CENTRALE : Les First Nation North Stars de Fort William de la Ligue supérieure internationale de hockey junior (SIJHL) n’ont perdu que deux matchs en saison régulière et un match en 12 matchs éliminatoires. Les North Stars se sont qualifiés pour la Coupe RBC Banque Royale 2006 en inscrivant une victoire de 7 –6 en prolongation sur les Junior Wolves de Sudbury (Ligue de hockey junior du Nord de l’Ontario) lors de la finale de la coupe Dudley-Hewitt. À l’offensive, Kory McEwan, Joey Nigro et Dennis Morrison ont été les 1er, 2e et 3e meilleurs pointeurs de l’équipe en saison régulière et pendant les éliminatoires. McEwan a remporté le championnat des pointeurs de la SIJHL avec 119 points en 50 matchs et a terminé au premier rang des pointeurs lors des éliminatoires avec 22 points en huit matchs. Nigro a cumulé 93 points en 46 matchs en saison régulière tandis que Morrison a ajouté 71 points en 45 matchs. Le capitaine Ryan Baird a terminé au premier rang des pointeurs chez les défenseurs en saison régulière avec 54 points en 45 matchs alors que le gardien de but Carter Hutton a cumulé une moyenne de buts alloués de 1,57 pendant les éliminatoires et de 1,90 en saison régulière.

Fiche en saison régulière : 50-2-0-0 (1re de la SIJHL)
Fiche en éliminatoires : 11-1 (champions de la SIJHL et de la coupe Dudley-Hewitt)
Titre(s) de la Coupe RBC Banque Royale : 0
Participation(s) antérieure(s) à la Coupe RBC Banque Royale : 0

Au cours de la saison 2005-06, Fort William a remporté son troisième championnat de la saison régulière de la Ligue supérieure internationale de hockey junior avec une fiche impressionnante de 50 –2.

Les North Stars ont continué de bien faire lors des éliminatoires remportant huit victoires consécutives et ne subissant aucun revers pour s’emparer de la coupe Bill Salonen du championnat de la SIJHL pour la troisième année de suite.

Le trio de Kory McEwan, Joey Nigro et Dennis Morrison a mené l’équipe tout au lors de la saison. McEwan a terminé au premier rang des pointeurs de la SIJHL avec 119 points et plus de terminer meilleur marqueur de la ligue et de la Ligue canadienne de hockey junior A avec 69 buts. McEwan a aussi terminé au premier rang des éliminatoires avec 22 points.

Le capitaine de l’équipe, Ryan Baird, est le pilier de la défensive de Fort William. Il poursuivra sa carrière à l’automne dans la Division un du hockey collégial américain auprès de l’Université Lake Superior State de la Central Collegiate Hockey Association.

Le gardien Carter Hutton a cumulé une fiche globale de 43 –2 cette année. Il a réalisé 13 jeux blancs, dont cinq de suite au cours desquels il n’a accordé aucun but en 362 minutes.

Gary Cook, qui est associé au hockey depuis longtemps, est le directeur général des North Stars. Il compte cinq bagues de la coupe Allan du temps où il jouait au hockey senior avec les Twins de Thunder Bay. Il a aussi remporté trois autres titres avec l’ancienne franchise de Thunder Bay dans la United Hockey League.

Parmi les joueurs qui ont fait partie de cette équipe de l’UHL, notons l’entraîneur-chef actuel des North Stars, Todd Howarth. Il a aussi joué avec les Flyers de Thunder Bay qui ont remporté la Coupe du Centenaire en 1989 avec une équipe qui comptait le joueur de l’année du junior A canadien et capitaine actuel des Predators de Nashville. Greg Johnson. Cette formation regroupait seulement des joueurs de Thunder Bay et du Nord-Ouest de l’Ontario.

Ajoutez à cela un responsable de l’équipement qui a remporté le prix des Artisans du hockey local RBC en 2005 et qui a remporté des championnats aux côtés de côté de Cook en la personne de Darrell Clarke, et vous avec une combinaison gagnante qui compte bien ajouter le titre de championne de la Coupe RBC 2006 à son palmarès.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Ryan Robins Manager, Marketing Services