Hôte 3 Pacifique 2

Hôte 3 Pacifique 2

Jeu de championnat
le 15 mai 2005
Weyburn, SK

Souvenez-vous du nom de Rick Wood. Les gens de Weyburn ne sont pas prêts de l’oublier.

L’avant des Red Wings de Weyburn a marqué le but gagnant dans l’incroyable victoire de l’équipe hôte sur les Kodiaks de Camrose par la marque de 3 -2 dans la finale de la Coupe RBC Banque Royale 2005. Wood a poussé la rondelle derrière le gardien des Kodiaks, David Thompson, avec 16,6 secondes à jouer dans le match, seulement quelques secondes après que Camrose eut nivelé la marque alors que son gardien se trouvait au banc.

Cette victoire peu probable représente le deuxième championnat national de hockey junior A pour l’entraîneur-chef Dwight McMillan et les Red Wings. McMillan a aussi dirigé Weyburn au championnat en 1984 alors que le trophée portait le nom de la Coupe Centennial.

La bannière du championnat de 1984 flottait au-dessus du centre de la patinoire au Colosseum, dimanche. Les deux équipes ont entrepris le match avec un peu d’hésitation et Camrose avait réussi un tir au but contre 0 pour Weyburn après six minutes de jeu. Les Kodiaks ont obtenu quelques occasions de marquer pendant une punition à Kai Magnussen de Weyburn, mais le gardien des Red Wings, Brenden Cuthbert, n’a pas coopéré et a glissé de l’autre côté de son enceinte pour bloquer un tir frappé sur réception de Mason Raymond avec son masque.

Il aura fallu presque onze minutes avant que les Red Wings obtiennent leur premier tir au but, mais malgré un départ lent, ils ont marqué le premier but de la rencontre. Vers la fin de la période, Justin Schmidt a dérobé la rondelle à la ligne bleue de Camrose et a décoché un tir des poignets que Thompson a bloqué facilement, mais le rebond qui a dévié sur la poitrine de Magnussen qui fonçait au but s’est retrouvé dans le but à 16 :56.

Les punitions aux joueurs de Camrose en deuxième période se sont avérées coûteuses. À 9 :06, l’ailier des Kodiaks, Kyle Parkes a été expulsé du match après avoir plaqué le défenseur Joe Pace de Weyburn contre la bande par-derrière. Ce joueur rapide, qui a été le meilleur marqueur de l’équipe pendant la saison régulière a, de toute évidence, manqué aux Kodiaks. Le défenseur TJ Fast a rejoint Parkes dans le vestiaire à 15 :49 après s’être vu imposer une punition mineure de deux minutes et une punition d’inconduite de dix minutes pour mise en échec à la tête.

Les Red Wings ont profité de la punition de Fast pour porter leur avance à 2 -0. Wood, qui a terminé premier pointeur de l’équipe pendant le tournoi avec neuf points, s’est avancé à l’aile droite et a contourné le filet de Camrose avant de repérer le défenseur Cody Wasik qui suivait derrière le jeu. Wasik a effectué un tir foudroyant entre les jambières de Thompson à 16 :38.

Weyburn était donc en avance 2 -0 après quarante minutes de jeu malgré que Camrose avait obtenu 24 tirs au but contre 15.

À 2 :09 de la troisième période, Camrose a réduit l’écart de moitié grâce à un but de MacGregor Sharp. Les Kodiaks ont continué d’exercer une pression, mais Cuthbert a tout bloqué. Il a résisté à deux tirs de Scott Dafoe, un avant de Camrose, qui s’est retrouvé seul devant le filet des Wings à deux reprises.

Le bruit à l’intérieur du Colosseum était infernal alors que les secondes s’écoulaient, mais Jason Roberts a mis fin à la fête en ramenant la rondelle vers lui dans l’enceinte du gardien et en décochant un tir dans la partie supérieure du filet pour niveler la marque avec seulement 34,5 secondes à jouer.

La prolongation semblait inévitable, mais un tir tout à fait innocent s’est avéré désastreux pour Thompson et les Kodiaks. Alors que Thompson avait de la difficulté à maîtriser une rondelle bondissante à la droite de son filet, Wood s’est avancé et s’est étiré pour pousser la rondelle derrière le gardien. Ce but, avec seulement 16,6 secondes au chronomètre, a soulevé la foule et l’on aurait dit que le toit du Colosseum allait s’effondrer.

Les joueurs du match furent Brenden Cuthbert de Weyburn, qui a bloqué 41 tirs pour la victoire, et Jason Roberts de Camrose. Les tirs au but ont été de 43 -19 en faveur de Camrose.

Par Dan Kinvig

Box Score HST 1 1 1 3
Compte PAC 0 0 2 2

First Period/Première période

Scoring/Buts:
HST 1, Magnussen, (2) (Schmidt), 16:56

Penalties/Pénalités:
HST 1 - Magnussen, 8:00 - Interference, 2min (PP)
HST 1 - Lillejord, 17:26 - Hooking, 2min (PP)

Second Period/Deuxième période

Scoring/Buts:
HST 2, Wasik, (1) (Wood), 16:38 (PP)

Penalties/Pénalités:
HST 2 - MacDougall, 12:35 - Hooking, 2min (PP)
PAC 2 - Boyd, 5:22 - Tripping, 2min (PP)
PAC 2 - Parkes, 9:06 - Checking from Behind, 2min (PP)
PAC 2 - Parkes, 9:06 - Game Misconduct, 10min
PAC 2 - Fast, 15:49 - Checking to the head, 2min (PP)
PAC 2 - Fast, 15:49 - 10-Minute Misconduct, 10min

Third Period/Troisième période

Scoring/Buts:
HST 3, Wood, (3) , 19:44
PAC 3, Sharp, (2) , 02:09
PAC 3, Roberts, (4) (Friedley), 19:25

Penalties/Pénalités:
HST 3 - Kuntz, 16:52 - Roughing, 2min (PP)
PAC 3 - Gorsalitz, 12:40 - High Sticking, 2min (PP)


Goaltenders HST Brenden Cuthbert
Gardiennes de but PAC David Thompson

Referee/Arbitre Keith Mackintosh
Linesmen/Juges des lignes Kelly Balaberda, Chris Callaghan

Attendance/Assistance 2,200

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Ryan Robins Manager, Marketing Services