Résultats

Est 5 Ouest 4 (Deuxième prolongation) 

Ronde préliminaire
le 12 mai 2005
Weyburn, SK

Par Dan Kinvig

Les Hawks de Hawkesbury ont profité de la performance spectaculaire de Mathieu Picard pour l’emporter par la marque de 5 -4 en double prolongation sur les Terriers de Portage à la Coupe Banque Royale, jeudi soir.  

Dans un match que les deux formations devaient gagner pour rester en vie, Picard a porté son équipe en marquant quatre buts, dont celui de la victoire.

Cette victoire permet à Hawkesbury (1 -3) d’accéder aux demi-finales où elle affrontera l’équipe hôte des Red Wings de Weyburn, samedi. Les Terriers, qui présentent aussi une fiche de 1 -3, sont éliminés à cause de leur défaite dans ce match contre les Hawks.

Hawkesbury a accordé un but tôt dans le match avant d’ouvrir la vapeur et de marquer trois buts consécutifs. Trois des quatre buts marqués en première période sont survenus lors d’avantages numériques.

Le joueur par excellence du désavantage numérique, Chris Benias, a marqué le premier but de Portage à 7 :18. Après avoir intercepté une mauvaise passe transversale, il a déjoué le gardien de Hawkesbury, Mitch O’Keefe, lors d’une échappée en désavantage numérique.

Mais le reste de la période a été dominé par les Hawks qui ont fait la vie dure au gardien des Terriers, Stefan Drew. 

Mathieu Picard a été le premier à déjouer le gardien de Portage s’étant emparé d’un rebond en avantage numérique après que Drew eut repoussé un tir puissant de Mathew Calabrice. Picard a inscrit son deuxième but du match lors d’un autre avantage numérique, mettant fin à un superbe jeu de passe en décochant un tir du poignet dans la partie supérieure du but à 15 :30. Moins de deux minutes plus tard, Sean Smyth a porté la marque à 3 -1 pour Hawkesbury, poursuivant le cauchemar de Drew. Le gardien de Portage a alloué trois buts sur les sept tirs dirigés contre lui.  

Portage a bien entrepris la deuxième période, sans doute aidée par le fait que Hawkesbury a écopé des trois premières punitions de la période. Mais O’Keefe a tout bloqué, y compris les tirs de Steve Haddon et Jordan McIntyre en avantage numérique.

Les Terriers ont finalement réussi a profité d’un avantage numérique à 15 :53 du deuxième tiers lorsque Chris Reykdal a marqué d’un tir de la pointe avec une seconde à jouer en avantage numérique. Mais avant même que les partisans de Portage aient le temps de se rasseoir, Picard a marqué son troisième de la rencontre, dérobant la rondelle à la ligne bleue des Terriers et déjouant Drew du côté du gant bloqueur. 

Steve Haddon a de nouveau réduit l’écart à un seul but à 17 :43 à la suite d’un bel effort individuel. Alors que le défenseur des Hawks Carl Hudson avait de la difficulté à contrôler une rondelle bondissante, Haddon s’est avancé et la lui a dérobée. Puis, avec Hudson littéralement accroché à son dos, Haddon a réussi à déjouer O’Keefe et à marquer du côté rapproché. 

Jordan McIntyre des Terriers a nivelé la marque à 4 -4 en inscrivant un but d’un angle difficile avec 48 secondes à jouer dans le match. 

Ni l’une, ni l’autre des équipes n’a obtenu de bonnes occasions de marquer pendant la première période de prolongation. Au début de la deuxième période de prolongation, le témoin lumineux indiquant un but s’est allumé derrière O’Keefe après que plusieurs Terriers ont foncé au but, mais l’arbitre a refusé le but.

Trois minutes plus tard, Sean Kliewer, un défenseur des Terriers, a fait trébuché Massimo Alfieri alors que le rapide avant des Hawks filait vers le but lors d’une échappée partielle, écopant ainsi de la première et seule punition en prolongation. Picard s’est assuré que Portage allait de nouveau payer le prix. Il a capté une passe au centre de Tom Mele et a décoché un tir bas juste à l’intérieur du poteau gauche pour mettre fin au match. Ce fut son troisième but du match en avantage numérique. 

Grâce à cette explosion de quatre buts, Picard occupe maintenant le premier rang des marqueurs de la Coupe Banque Royale avec six buts en quatre matchs. Aucun autre joueur du tournoi n’a plus de trois buts.

Les joueurs du match furent Mathieu Picard de Hawkesbury et Steve Haddon de Portage.

Box Score EST 3 1 0 0 1 5
Compte WST 1 2 1 0 0 4

First Period/Première période

Scoring/Buts:
WST 1, Benias, (1) , 07:18 (SH)
EST 1, Picard, (3) (Calabrice, Way), 09:48 (PP)
EST 1, Picard, (4) (Langaniere, Masimo), 15:30 (PP)
EST 1, Smyth, (1) (Lachapelle), 16:18

Penalties/Pénalités:
WST 1 - Foxon, 6:09 - Hooking, 2min (PP)
WST 1 - Kliewer, 9:20 - Elbowing, 2min (PP)
WST 1 - Slobodian, 14:26 - Roughing, 2min (PP)
WST 1 - Slobodian, 17:36 - Roughing, 2min (PP)
EST 1 - St-Pierre, 10:43 - Hooking, 2min (PP)
EST 1 - St-Pierre, 19:19 - Slashing, 2min (PP)

Second Period/Deuxième période

Scoring/Buts:
WST 2, Bouchard, (1) (Reykdal, Haddon), 15:53 (PP)
WST 2, Haddon, (1) , 17:43 (SH)
EST 2, Picard, (5) (Calabrice), 16:22

Penalties/Pénalités:
WST 2 - Workman, 11:28 - Holding, 2min (PP)
WST 2 - Patsack, 13:33 - Cross Checking, 2min (PP)
WST 2 - Slobodian, 17:32 - Roughing, 2min (PP)
EST 2 - Filliol, 4:52 - Holding, 2min (PP)
EST 2 - Hudson, 6:33 - Slashing, 2min (PP)
EST 2 - Pouliot, 7:55 - Roughing, 2min (PP)
EST 2 - Devault, 13:54 - Holding, 2min (PP)

Third Period/Troisième période

Scoring/Buts:
WST 3, Mcintyre, (3) (Haddon, Bouchard), 00:48

Penalties/Pénalités:
EST 3 - Devault, 10:24 - Roughing, 2min (PP)

Overtime/Prolongation

Scoring/Buts:
None/Aucun

Penalties/Pénalités:
None/Aucun

Second Overtime/Deuxième prolongation

Scoring/Buts:
EST 5, Picard, (6) (Mele), 04:13 (PP)

Penalties/Pénalités:
WST 5 - Kliewer, 2:56 - Tripping, 2min (PP)


Goaltenders EST Mitch O'Keefe
Gardiennes de but WST Stefan Drew

Referee/Arbitre Devin Klein
Linesmen/Juges des lignes Jeff Smoliak, Chris Callaghan

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Ryan Robins Manager, Marketing Services