Résultats

Est 3 Hôte 4 

Ronde préliminaire
le 11 mai 2005
Weyburn, SK

Un jour après sa victoire inattendue sur l’équipe classée au premier rang au Canada, l’équipe hôte des Red Wings de Weyburn a vécu une autre soirée magique à la Coupe Banque Royale, surmontant les Hawks de Hawkesbury par la marque de 4 -3 en prolongation.

Weyburn a laissé filer une avance de deux buts, mais est revenue pour battre les Hawks qui n’ont aucune victoire (0-3) au lendemain de sa victoire sur les puissants Kodiaks de Camrose. Les Wings ont terminé la saison neuf matchs sous la barre des 0,500 en saison régulière dans la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan et ont été éliminés en première ronde des éliminatoires de la SJHL. Mais leur victoire mercredi soir a permis aux Red Wings (3 -1) de terminer au premier rang en vue des demi-finales de la Coupe RBC.

Comme d’habitude, les Red Wings ont entrepris le match avec fougue, portés par la foule locale. L’avant Colby Nichol a fouetté la foule à 5 :18 lorsqu’il s’est emparé de la rondelle à la ligne bleue des Hawks et a décoché un tir frappé-poignet du cercle droit, tir qui a semblé surprendre le gardien de Hawkesbury, Mitch O’Keefe.   

Brendon Vertefeuille a inscrit un beau but moins de deux minutes plus tard pour porter la marque à 2 -0. Après s’être faufilé derrière la défensive des Hawks, l’ailier de Weyburn a frappé une passe à la hauteur de la taille de Rick Wood avec son bâton à la ligne bleue de Hawkesbury. S’avançant seul devant O’Keefe, Vertefeuille a effectué une feinte et a glissé la rondelle entre les jambières du gardien. 

Après avoir dominé au cours des dix premières minutes, les Red Wings se sont détendus et ont permis aux Hawks de prendre le contrôle de la deuxième moitié du premier tiers. À 14 :47, Tom Mele a déjoué le gardien de Weyburn, Brenden Cuthbert, après avoir capté une longue passe transversale qui s’est faufilée entre plusieurs bâtons des Red Wings. Trente-six secondes plus tard, Mathieu Picard s’est emparé d’une rondelle libre en zone privilégiée et a déjoué Cuthbert d’un tir du poignet pour niveler la marque 2 -2.

Les deux gardiens de but ont excellé au cours de la deuxième période et n’ont alloué aucun but. L’arrêt le plus spectaculaire appartient à Cuthbert. Effectuant le grand écart pour repousser un tir foudroyant de Chad Glode, Cuthbert a réagi à la vitesse de l’éclair pour bloquer un second tir de Glode avec sa mitaine quand l’avant des Hawks s’est emparé de son propre rebond.

Hawkesbury a subi des punitions vers la fin de la période, mais s’en est tirée indemne grâce à O’Keefe qui a effectué des arrêts importants devant Rick Wood et Justin Schmidt. Weyburn a obtenu 9 tirs au but contre 5 pour Hawkesbury en deuxième période.

Le défenseur Marc Filliol a donné l’avance aux Hawks 3 -2 à 4 :54 du troisième vingt en effectuant un tir frappé qui est passé entre plusieurs joueurs avant de trouver le fond du filet.

Les Hawks ont protégé leur avance alors que le temps s’écoulait, mais lorsque Cuthbert a été retiré pour être remplacé par un avant supplémentaire, Rick Wood s’est retrouvé seul devant O’Keefe et il a réussi à glisser la rondelle à l’intérieur du poteau éloigné pour niveler la marque avec 58,7 secondes à jouer.

À 1 :59 de la prolongation, Kent Lillejord a transporté la foule au septième ciel lorsqu’il a déjoué O’Keefe d’un tir du poignet du côté de son gant bloqueur.

Les joueurs du match furent Lillejord pour Weyburn et Carl Hudson pour Hawkesbury.

Hawkesbury doit maintenant battre les Terriers de Portage (1-2) demain pour accéder aux demi-finales alors que Weyburn, qui se classe au premier rang, profite de deux jours de repos. Les Raiders de Georgetown et les Kodiaks de Camrose s’affronteront jeudi, un avant-goût des demi-finales.

Par Dan Kinvig

Box Score EST 2 0 1 0 3
Compte HST 2 0 1 1 4

First Period/Première période

Scoring/Buts:
HST 1, Nichol, (2) (Schmidt), 05:18
HST 1, Vertefeuille, (2) (Wood, Stevenson), 07:03
EST 1, Mele, (1) (Filliol, Hudson), 14:47
EST 1, Picard, (2) , 15:23

Penalties/Pénalités:
HST 1 - MacDougall, 8:13 - Roughing, 2min (PP)
HST 1 - Vertefeuille, 19:19 - Holding, 2min (PP)
EST 1 - Smyth, 18:20 - Closing Hand on Puck, 2min (PP)

Second Period/Deuxième période

Scoring/Buts:
None/Aucun

Penalties/Pénalités:
HST 2 - Wood, 2:55 - Elbowing, 2min (PP)
HST 2 - Wood, 20:00 - Roughing, 2min (PP)
EST 2 - Mele, 16:20 - Roughing, 2min (PP)
EST 2 - Gianetti, 17:36 - High Sticking, 2min (PP)
EST 2 - Lachapelle, 19:31 - High Sticking, 2min (PP)

Third Period/Troisième période

Scoring/Buts:
HST 3, Wood, (1) (Lillejord, Grona), 19:01
EST 3, Filliol, (1) , 04:54

Penalties/Pénalités:
HST 3 - MacDougall, 6:25 - Unsportsmanlike Cnd., 2min (PP)
HST 3 - Pace, 11:07 - Checking from Behind, 2min (PP)
HST 3 - Pace, 11:07 - Game Misconduct, 10min

Overtime/Prolongation

Scoring/Buts:
HST 4, Lillejord, (1) (Grona), 01:59

Penalties/Pénalités:
None/Aucun


Goaltenders EST Mitch O'Keefe
Gardiennes de but HST Brenden Cuthbert

Referee/Arbitre Todd Sharpe
Linesmen/Juges des lignes Graham Skilliter, Ian Schafer

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Ryan Robins Manager, Marketing Services