Résultats

Hôte 3 Pacifique 1 

Ronde préliminaire
le 10 mai 2005
Weyburn, SK

Par Dan Kinvig

Sur papier, on s’attendait à voir David contre Goliath, mais sur la glace ce fut une toute autre histoire puisque les Red Wings de Weyburn ont inscrit une victoire surprenante de 3 -1 sur les Kodiaks de Camrose, mardi soir.

Camrose, l’équipe championne de la Ligue de hockey junior de l’Alberta, n’a perdu que huit matchs en saison régulière cette année. Elle s’est présentée à la Coupe Banque Royale au premier rang du junior A canadien. L’équipe hôte des Red Wings, pour sa part, est la seule formation du tournoi avec une fiche inférieure à 0,500.

Mais tout cela ne voulait rien dire mardi soir. Dès la première mise au jeu, les Red Wings avaient le vent dans les voiles, obtenant plusieurs occasions de marquer. Le gardien des Kodiaks, David Thompson, a fait du bon travail, repoussant un puissant tir du défenseur Matt Wheeler de Weyburn qui s’était joint à l’attaque.

Camrose a retrouvé sa grande vitesse offensive au milieu de la première période et à 16 :03, Logan Gorsalitz a effectué une passe à Mason Raymond qui filait à vive allure au centre. Raymond, le meilleur marquer du tournoi, a marqué en tirant la rondelle juste à l’intérieur du poteau droit pour déjouer le gardien de Weyburn, Brenden Cuthbert.

Weyburn a nivelé la marque moins de deux minutes plus tard lors d’un avantage numérique quand le tir de la pointe de Marc Schweitzer dès la mise au jeu a trouvé le fond du filet, se faufilant entre plusieurs jambes. Ce but a énergisé la foule et les Red Wings, mais Thompson a préservé l’égalité.  

Aucun but n’a été marqué au cours du deuxième tiers et les deux gardiens ont brillé. Cuthbert, le gardien de Weyburn, a effectué de superbes arrêts au début de la période quand les Kodiaks ont quitté le vestiaire avec un regain d’énergie. Plus tard, ce fut au tour de Thompson d’exceller lorsque Daniel Erlandson et Colby Nichol, deux avants de Weyburn, ont tenté de le déjouer.

La punition pour avoir donné un coup de coude imposée à Kai Magnussen de Weyburn a indirectement donné lieu au but gagnant en troisième période. Après que son équipe eut résisté à l’avantage numérique, Magnussen a quitté le banc des punitions et s’est emparé d’une longue passe soulevée de Wood. S’avançant seul devant Thompson, il a effectué une feinte et a marqué un beau but du revers.

Kirk Medernach a semé la frénésie dans la foule lorsqu’il a déjoué Thompson à 15 :32 de la troisième période pour porter l’avance de Weyburn à 3 -1. Le bruit s’est intensifié alors que les secondes s’écoulaient et les partisans de Weyburn ont salué leur équipe par une ovation debout pendant les trente dernières secondes du match.  

Les joueurs du match furent Marc Schweitzer de Weyburn et Kyle Parkes de Camrose.

Weyburn et Camrose présentent maintenant des fiches identiques de 2 -1, mais Weyburn occupe le premier rang ayant battu les Kodiaks.

Box Score HST 1 0 2 3
Compte PAC 1 0 0 1

First Period/Première période

Scoring/Buts:
PAC 1, Raymond, (2) (Gorsalitz, Friedley), 16:03
HST 1, Schweitzer, (1) (Magnussen, Nichol), 17:35 (PP)

Penalties/Pénalités:
PAC 1 - Parkes, 17:02 - Slashing, 2min (PP)
HST 1 - Erlandson, 0:00 - 10-Minute Misconduct, 10min
HST 1 - Nichol, 9:49 - Roughing, 2min (PP)

Second Period/Deuxième période

Scoring/Buts:
None/Aucun

Penalties/Pénalités:
PAC 2 - Raymond, 13:01 - Slashing, 2min (PP)
HST 2 - Magnussen, 19:58 - Elbowing, 2min (PP)

Third Period/Troisième période

Scoring/Buts:
HST 3, Magnussen, (1) (Wood), 02:06
HST 3, Medernach, (1) (Schmidt), 15:32

Penalties/Pénalités:
PAC 3 - Harsulla, 3:14 - Hooking, 2min (PP)
PAC 3 - Parkes, 18:33 - Cross Checking, 2min (PP)
HST 3 - MacDougall, 8:51 - Boarding, 2min (PP)
HST 3 - Grona, 14:32 - Checking to the head, 2min (PP)
HST 3 - Grona, 14:32 - 10-Minute Misconduct, 10min


Goaltenders HST Brenden Cuthbert
Gardiennes de but PAC David Thompson

Referee/Arbitre Keith Mackintosh
Linesmen/Juges des lignes Chris Callaghan, Kelly Balaberda

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Ryan Robins Manager, Marketing Services