Retour Sur le Jour

Le 16 mai 2004 – Retour sur le jour 8
Match no 13 - Médaille d'or
Central (Aurora) 7 c. Ouest (Kindesley) 1

La finale du championnat opposait les surprenants Klippers de Kindersley aux Tigers d’Aurora, une équipe d’expérience. Après une victoire imprévue sur l’équipe hôte du Storm de Grande Prairie 4-3 la veille, les joueurs de Kindersley avaient eu moins de 20 heures de repos avant d’affronter les Tigers qui étaient bien reposés après une victoire facile de 7-2 sur les Raiders de Nepean en demi-finale samedi après-midi. « Nous jouons sur TSN », a dit Casey Lee de Kindersley qui a marqué le but de la victoire contre le Storm avec 35,5 secondes à joueur dans le match. « C’est la première chose qui nous vient tous à l’esprit. » Devant une salle comble et des téléspectateurs partout au pays, les Tigers d’Aurora ont marqué deux buts en 1 minute 6 secondes pour prendre l’avance tôt dans le match. Francis Walker a effectué un tir sur réception après avoir capté une passe parfaite de Sean Scully à 8:19 de la première période avant que le défenseur Mike Kostka ne déjoue le gardien de Kindersley , Kevin Dziaduck, d’un long tir du poignet 66 secondes plus tard. Les Tigers ont ensuite pris les devants 3-0 quand Jesse Olden s’est emparé d’un rebond à 12 :38 du premier tiers. Les Klippers ont inscrit un but avec 4:17 à faire en première période quand Jason Fleck a tiré d’un mauvais angle et déjoué le gardien d’Aurora, Chris Whitley, alors que la circulation était dense devant son filet. Mais les Tigers ont repris leur avance de trois buts grâce à Sean Scully qui a trouvé le fond du filet quand son tir a dévié sur un défenseur de Kindersley à 19:00 de la première période. En deuxième, les Klippers ont tenté de changer l’allure du match en remplaçant Kevin Dziaduck par Nathan Deobald. Mais les Tigers ont continué d’exercer une forte pression et ont porté leur avance à 7-1 avec deux buts en avantage numérique de Andrew Hotham et Francis Walker et un autre à forces égales de Michael Tonelli. Après que les équipes eurent disputé une troisième période au cours de laquelle aucun but n’a été marqué, les Tigers ont sauté sur la glace pour célébrer leur victoire de 7-1. Les Tigers ont obtenu 57 tirs au but dans le match contre 22. Cette victoire fait des Tigers la première équipe de l’histoire de la Ligue de hockey junior de l’Ontario à remporter la Coupe RBC Banque Royale. La dernière fois qu’une équipe évoluant en Ontario a remporté le championnat national, c’était en 1992 quand les Flyers de Thunder Bay de la United States Hockey League ont remporté la coupe qui était alors connue sous le nom de Coupe Centennial.

 

Match no 12 - Demi-final
Ouest (Kindersley) 4 c. Hôte (Grande Prairie) 3

Dans la demi-finale présentée en soirée, les Klippes de Kindersley affrontaient les favoris, le Storm de Grande Prairie. Tous les espoirs étaient permis pour les Klippers qui avaient éliminé les Clippers de Nanaimo 4-2 deux jours auparavant grâce, en grande partie, aux 53 arrêts effectués par le gardien de Kindersley et joueur par excellence du tournoi, Kevin Dziaduck. L’équipe hôte ne s’est pas fait attendre pour inscrire un point au tableau indicateur. Stephan Knowles du Storm a décoché un tir précis au-dessus de l’épaule de Kevin Dziaduck et sous la barre transversale avec 1:44 d’écoulées dans le match lors d’un avantage numérique. Moins de quatre minutes plus tard, le Storm a pris les devants 2-0 quand Mark Szott a dévié un tir du point d’appui de Kyle Radke pour déjouer Dziaduck. Pendant que le Storm tentait de se doter d’une avance de trois buts lors d’un autre avantage numérique, Curtis Bazylinski de Kindersley a intercepté une tentative de dégagement du gardien Jonathan Cayer et a déposé la rondelle dans le filet désert au-delà du gardien qui plongeait de tout son long. Troy Schwab des Klippers a ensuite calmé les ardeurs de la foule partisane (et a réveillé les espoirs des partisans de Kindersley) lorsqu’il a tiré sur réception à la suite d’une passe de Chris O’Connor pour déjouer Jonathan Cayer pendant un avantage numérique et niveler la marque à 2-2 avec 1:22 à faire pendant le premier tiers. En deuxième période, Grande Prairie a repris les devants quand Mark Szott a marqué son deuxième but du match en avantage numérique à 3:06 de la période. L’équipe hôte a maintenu son avance jusqu’à 3:22 de la troisième période. Jason Fleck de Kindersley s’est démarqué en zone privilégiée et a converti une passe de Casey Lee en un but pour niveler la marque à 3-3. L’équipe visiteuse des Klippers a ensuite réalisé sa deuxième victoire surprise consécutive quand Casey Lee a dévié une passe de Jesse Fischer pour déjouer Cayer avec 35,5 secondes à jouer dans le match. Kevin Dziaduck a effectué 32 arrêts dans la victoire de Kindersley. Les Klippers devront maintenant affronter les Tigers d’Aurora dans la finale de la Coupe RBC Banque Royale dimanche à 17h30 (HR).

 

Le 15 mai 2004 – Retour sur le jour 7
Match no 11 - Demi-final
Centrale (Aurora) 7 c. Est (Nepean) 2

La première demi-finale de la journée mettait en vedette les Tigers qui avaient terminé au deuxième rang et les Raiders qui avaient terminé au troisième rang. Ces derniers voulaient se reprendre après avoir subi une défaite aux mains des Tigers deux jours auparavant en ronde préliminaire. Aurora a pris les devants tôt dans le match quand l’avant des Tigers, Matt Bahen, s’est emparé d’une rondelle libre en zone privilégiée et a déjoué le gardien Mitch O’Keefe de Nepean d’un tir du revers. Les Raiders ont nivelé la marque à 12:37 de la première période grâce à un but en avantage numérique d’Emmon Bell qui a effectué un tir parfait dans le coin supérieur juste au-dessus de la mitaine du gardien d’Aurora, Chris Whitley, qui avait la vue voilée. Les Tigers ont repris l’avantage d’un but avec 3:16 à jouer en première période quand Francis Walker a marqué d’un tir du revers en contournant le poteau. Aurora a porté son avance à deux buts à 2:51 du deuxième tiers quand le défenseur Derek Joslin a tiré du point d’appui, ce qui a incité l’entraîneur des Raiders, Chris Byrne, à retirer Mitch O’Keefe et à le remplacer par Ian Dams. Nepean a refusé de baisser les bras et a réduit l’écart à un but quand le capitaine des Raiders, Brennan Sarazin, a marqué son quatrième du tournoi à 11:59 de la deuxième. Mais Aurora a continué de presser le pas et les Tigers jouissaient d’une avance de 5-2 après des buts de Francis Walker, son deuxième du match et cinquième du tournoi, et de Jamie Minchella. Les Tigers ont ensuite mis le match hors de portée avec deux autres buts en troisième période sur des tirs de Sean Scully, son cinquième du tournoi, et de Joel Kitchen, son troisième, pour porter la marque finale à 7-2. Aurora affrontera donc les Klippers de Kindersley dans la finale de la Coupe Banque Royale dimanche à 17h30 (HR).

 

Match no 10 - Pacifique (Nanaimo) 2 c. Ouest (Kindersley) 4

Le match opposant les Klippers aux Clippers allait décider qui affronterait Grande Prairie en demi-finale samedi et qui rentrerait chez elle. Kindersley, qui n’avait gagné aucun match jusqu’à présent dans le tournoi, avait besoin d’une victoire pour demeurer en vie. Nanaimo tirait tout ce qu’elle pouvait en direction du filet de Kindersley, mais le gardien Kevin Dziaduck était prêt à relever le défi. Jason Fleck a ouvert la marque pour les Klippers avec cinq minutes d’écoulées en première période. La machine verte a augmenté son avance quand Curtis Bazylinski a marqué en avantage numérique pour porter l’avance à 2-0. Malgré le fait qu’elle avait dominé au chapitre des tirs au but avec 20 tirs contre 5 en première période, Nanaimo tirait de l’arrière par la marque de 2-0. Kindersley a marqué son troisième but de la rencontre à 1:44 de la deuxième période pour prendre les devants 3-0. Jason Fleck a marqué son deuxième but du match en avantage numérique pour donner une avance de 4-0 aux siens. Nanaimo refusait d’abandonner. Les Clippers ont finalement déjoué Kevin Dziaduck avec deux minutes et demie à faire au deuxième vingt pour réduire l’écart à trois buts. Nanaimo a réussi 15 tirs au but contre 7 pour Kindersley en deuxième période, portant ainsi le nombre de tirs au but à 35-12 après quarante minutes de jeu. La troisième période représentait la dernière chance de Nanaimo. Les Clippers ont dirigé tout ce qu’ils pouvaient en direction du filet de Kindersley. Brennen Francon de Nanaimo a marqué pour réduire l’écart à deux buts avec 9:28 à jouer en troisième période. Mais, cela n’a pas suffi. Malgré le fait qu’ils ont dominé au chapitre des tirs au but avec 53 contre 20, les Clippers de Nanaimo ont perdu par la marque de 4-2. Nanaimo devra donc plier bagage avec une fiche de 1-3 tandis que Kindersley, qui présente aussi une fiche de 1-3, termine au 4e rang ayant remporté l’affrontement entre les deux en ronde préliminaire. Les Klippers affronteront Grande Prairie le samedi 15 mai à 19h30.

 

Le 13 mai 2004 – Retour sur le jour 6
Match no 9 - Centrale (Aurora) 3 c. Est (Nepean) 1

Ce match n’avait aucune incidence sur les demi-finales outre le fait de décider qui aurait droit au dernier changement à titre d’équipe locale. Ni l’une ni l’autre des formations ne voulait dévoiler tous ses secrets puisque les deux s’affronteront à nouveau samedi à 14 h dans la première demi-finale. Joel Kitchen a ouvert la marque pour Aurora à 12:25 de la première période pour donner une avance de 1-0 aux Tigers. Andrew Hotham a creusé l’écart en marquant au milieu de la deuxième période. Nepean n’a pas baissé les bras et a continué d’essayer de déjouer le gardien des Tigers, Chris Whitley. Scott Cowie a finalement marqué pour les Raiders à la suite d’un bel effort individuel en avantage numérique pour réduire l’écart à un seul but. Mais Chris Whitley a fermé la porte par la suite. Aurora a ajouté un but dans un filet désert pour remporter le match 3-1. Nepean pourra prendre sa revanche samedi lors de la première demi-finale. Aurora termine donc la ronde préliminaire avec une fiche de 3-1 pour terminer au deuxième rang. Nepean termine avec une fiche de 2-2 pour se classer au troisième rang.

 

Match no 8 - Pacifique (Nanaimo) 7 c. Hôte (Grande Prairie) 2

C’était sans aucun doute le match le plus attendu de la ronde préliminaire du tournoi. Les billets pour ce match opposant les deux finalistes de la coupe Doyle (champions de l’AJHL contre les champions de la BCHL) étaient chose rare. Les partisans locaux avaient hâte de prendre leur revanche sur Nanaimo qui avait battu Grande Prairie 4 matchs contre 1 dans la série finale de la coupe Doyle. Nanaimo a connu sa meilleure période du tournoi, marquant deux buts en deux avantages numériques et se donnant une avance de 3-0 pour amorcer la deuxième période. Craig Gaudet, Brandon Laidlaw et Tyson Mullock ont marqué pour les Clippers. Le premier but de la deuxième période est survenu à la mi-temps quand Brandon Kushniruk des Clippers a dévié un tir de Ryan Burns au point d’appui pour porter l’avance des Clippers à 4-0. Le Storm de Grande Prairie a retiré son gardien Jonathan Cayer pour le remplacer par un nouveau venu, Brett Jaeger. Brandon Kushniruk a marqué son deuxième de la période sur un tir voilé du haut de la zone privilégiée avec un peu plus d’une minute à faire dans la période pour porter l’avance des Clippers à 5-0. Nanaimo n’a pas relâché et Blair Lefevre a compté un but en avantage numérique avec seulement 50 secondes d’écoulées en troisième période. Grande Prairie a finalement trouvé le fond du filet quand Jason Jubb a déclenché la lampe témoin des buts à 4:10. Le Storm a ensuite ajouté un but en avantage numérique lorsque Josh Welters s’est infiltré et a décoché un tir précis par-dessus l’épaule du gardien des Clippers. Nanaimo a répliqué en profitant d’une erreur de Brett Jaeger pour marquer à court d’un joueur et porter la marque à 7-2. Grande Prairie a donc subi son premier revers du tournoi, mais le Storm termine néanmoins au premier rang avec une fiche de 3-1. Nanaimo avait remporté son premier match, mais cela ne lui assure pas une place en demi-finale. Demain, Nanaimo et Kinsdersley s’affronteront et joueront le tout pour le tout. .

 

Le 12 mai 2004 – Retour sur le jour 5
Match no 7 - Ouest (Kindersley) 0 c. Centrale (Aurora) 5

Kindersley tentait désespérément d’inscrire sa première victoire du tournoi. Mais ce fut Aurora qui a fait preuve de la fougue d’une équipe qui devait absolument gagner. Les unités spéciales des Tigers ont marqué deux buts en première période. Alex Lalonde a ouvert la marque avec un but en désavantage numérique tandis que Francis Walker a marqué son troisième but du tournoi en avantage numérique pour donner une avance de 2-0 aux Tigers après une période de jeu. Les Tigers ont dominé en deuxième pendant que les Klippers ont continué d’écoper de punitions. Aurora a ajouté deux autres buts en avantage numérique pendant le deuxième tiers pour prendre une avance impressionnante de 4-0. Les Tigers ont marqué un dernier but en avantage numérique en troisième pour l’emporter par la marque de 5-0. Les tirs au but étaient relativement égaux, Aurora devançant légèrement Kindersley avec 43 tirs contre 39, mais Kindersley n’a pu déjouer Chris Whitley qui a inscrit son premier jeu blanc du tournoi. Aurora, dont la fiche est maintenant de 2-1, se trouve à égalité au deuxième rang avec Nepean, s’assurant ainsi d’une place en demi-finale. Kindersley qui présente une fiche de 0-3 affrontera Nanaimo demain dans un match pour déterminer qui accédera à la demi-finale.

 

Le 11 mai 2004 – Retour sur le jour 4
Match no 6 — Hôte (Grande Prairie) 7 c. Est (Nepean) 2

Cet affrontement avait lieu entre des invaincues puisque Grande Prairie et Nepean présentaient toutes deux une fiche parfaite de 2-0. Grande Prairie a continué de puiser son énergie auprès de la foule locale de plus de 3 000 personnes. Le Storm a dominé la première période, obtenant 16 tirs au but contre 2 et marquant 3 buts sans réplique. Jean Bourbeau, Ryan Chrenek et Mark Szott ont compté pour Grande Prairie, le dernier en avantage numérique. Les Raiders ont pris vie en deuxième période quand Josh Fudge a déjoué Jonathan Cayer pour réduire l’écart à deux buts. Le Storm a repris une avance de trois buts lorsque Jonathan Labelle a marqué en désavantage numérique. Grant Clitsome a marqué à son tour pour les Raiders en avantage numérique, 19 secondes plus tard. Kyle Radke de Grande Prairie a inscrit un autre but avant la fin de la période. Avec une avance de 5-2 au début de troisième tiers, le Storm n’avait pas épuisé ses ressources. Mark Szott et Kyle Radke ont chacun obtenu leur deuxième but du match. Grande Prairie conserve donc une fiche parfaite de 3-0 avec cette victoire de 7-2 tandis que Nepean occupe le deuxième rang avec une fiche de 2-1.

 

Match no 5 - Centrale (Aurora) 4 c. Pacifique (Nanaimo) 2

Même si ces deux formations étaient considérées deux des favorites à l’amorce du tournoi, Aurora et Nanaimo étaient toutes deux en quête de leur première victoire du tournoi. Aurora a ouvert la marque grâce à un bel effort individuel de Francis Walker qui a donné une avance de 1-0 aux Tigers. Tyson Mullock a répliqué pour les Clippers avec un but en avantage numérique trois minutes plus tard pour égaler la marque, 1-1. Les Tigers ont repris une avance d’un but quand Sean Scully a marqué un autre but en avantage numérique, cette fois dans la partie supérieure du filet avec un puissant tir du point d’appui. En deuxième période, avec Aurora en avance par la marque de 2-1, les punitions ont continué de jouer un rôle important. Tyler Mugford a inscrit le deuxième but des siens en avantage numérique pour porter la marque à 2-2. Aurora, profitant de son deuxième avantage numérique de deux joueurs, a inscrit un autre but en avantage numérique quand Sean Scully a marqué son deuxième de la rencontre, un but semblable à son premier dans la partie supérieure du filet. Pendant que Nanaimo éprouvait de la difficulté à éviter les punitions, Aurora a profité de son troisième jeu à 5 contre 3 quand Francis Walker a inscrit son deuxième but du match. Les Tigers avaient une avance de 4-2 au début de la troisième et cela a suffi. Nanaimo affrontera le Storm de Grande Prairie demain, dans le seul match de la journée. Ce match est sans doute le plus attendu du tournoi puisque les deux équipes s’affronteront pour la première fois depuis la finale de la Coupe Doyle que Nanaimo a remporté, 4 matchs contre 1.

 

Le 10 mai 2004 – Retour sur le jour 3
Match no 4 - Est (Nepean) 2 c. Ouest (Kindersley) 1

Les Klippers de Kindersley se devaient de remporter ce match après avoir perdu leur match d’ouverture contre Grande Prairie. Mais les Raiders de Nepean ont marqué les deux premiers buts du match lors d’avantages numériques. Chris Priolo a inscrit les deux buts des Raiders, un en première période, l’autre en deuxième. Kindersley a bourdonné autour du filet à plusieurs reprises en avantage numérique, y compris lors d’un avantage de 5 contre 3. Après avoir atteint un poteau et la barre horizontale, Josh Sim a finalement touché le fond du filet pour donner un but aux siens avec seulement 35 secondes à jouer au deuxième tiers. Nepean détenant une avance de 2-1 au début de la troisième période, Kindersley luttait pour obtenir sa première victoire, tandis que Nepean essayait de conserver sa fiche parfaite. Aucun but n’a été marqué en troisième période, malgré le fait que les Klippers avaient retiré leur gardien pour profiter d’un attaquant supplémentaire. Mitch O’Keefe a effectué 31 arrêts et a inscrit la victoire pour Nepean, alors que son homologue Kevin Dziaduck a réalisé 23 arrêts dans la défaite de Kindersley. Nepean a maintenant une fiche de 2-0 et se trouve à égalité au sommet du classement tandis que la fiche de Kindersley est de 0-2.

 
Match no 3 - Centrale (Aurora) 2 c. Hôte (Grande Prairie) 4

L’équipe hôte a disputé son deuxième match de la Coupe RBC Banque Royale face à la grande favorite, les Tigers d’Aurora qui disputaient leur premier match du tournoi. Josh Welter a ouvert la marque pour le Storm quand il a compté sans aide, en avantage numérique, pour donner une avance de 1-0 à l’équipe locale. Les Tigers ont immédiatement répliqué avec un but de Jeff Gilbert pour niveler la marque 1-1. Grande Prairie a dominé une grande partie du jeu en ajoutant deux buts pour se donner une bonne avance de 3-1 pour amorcer le deuxième vingt. Le gardien d’Aurora a été très occupé en deuxième période, faisant face à 20 tirs pendant que son équipe a concédé quatre avantages numériques aux adversaires. Michael Tonelli des Tigers a marqué un but au début de la période pour réduire l’écart à un but. Kyle Radke a aidé le Storm à reprendre une avance de deux buts avec un but en avantage numérique vers la fin de la période. Grande Prairie avait une avance de 4-2 au début du troisième tiers et c’est tout ce dont elle a eu besoin pour remporter son deuxième match du tournoi. Le gardien d’Aurora a effectué 34 arrêts avant d’inscrire la défaite à sa fiche tandis que Jonathan Cayer du Storm en a effectué 28 pour la victoire.
 

Le 9 mai 2004 – Retour sur le jour 2
Match no 2 – Pacifique (Nanaimo) 3 c. Est (Nepean) 4 2PROL.


Les Clippers de Nanaimo étaient favoris avant ce match, mais les deux formations ont tâté le terrain en première période. Toutefois, la deuxième période a été celle de Nanaimo alors que l’équipe a inscrit trois buts sans réplique, dont deux en avantage numérique par Brandon Kushniruk et Raymond Sawada. Les Clippers ont mitraillé le gardien de but des Raiders, Ian Dames, avec 20 tirs au but en deuxième période alors que le gardien des Clippers n’a repoussé que quatre tirs. En troisième période, le match a pris une toute autre allure pendant que les Clippers éprouvaient des problèmes au chapitre des punitions. Les Raiders ont finalement porté un but au tableau indicateur lors d’un avantage numérique de deux joueurs à 12:26 du troisième tiers et c’était à leur tour de dominer le jeu. Nepean a inscrit un autre but en avantage numérique moins d’une minute plus tard pour réduire l’écart à un but. Avec seulement trois minutes à jouer dans le match, les Raiders ont égalé la marque 3-3 grâce à un but sans aide de Brennan Sarazin, son deuxième de la rencontre. Pendant la première période de prolongation, les deux équipes ont eu des chances de marquer, mais les gardiens étaient à la hauteur. La remontée a pris fin pendant la deuxième période de prolongation. Le héros du match n’a été nul autre que Brennan Sarazin qui a inscrit le but gagnant à 19:06 de la deuxième période de prolongation, réussissant ainsi un vrai tour du chapeau.

 

Le 8 mai 2004 – Retour sur le jour 1
Match no 1 - Ouest (Kindersley) 3 c. Hôte (Grande Prairie) 5

La Coupe RBC Banque Royale 2004 s’est amorcée par un match opposant l’équipe hôte, le Storm de Grande Prairie, aux représentants de l’Ouest, les Klippers de Kindersley. Le Storm attendait ce match depuis plus d’un an et cela paraissait. L’équipe était fougueuse et a défié Kindersley dès le premier coup de sifflet. Scott McCulloch a ouvert la marque pour le Storm à la sixième minute du match avec un but en avantage numérique. Dustin Sather et Stephen Knowles ont chacun inscrit un but pour donner une avance de 3-0 à l’équipe locale. Derek Dorsett de Kindersley a répliqué en marquant un but sans aide de sorte que la marque était de 3-1 à la fin de la première période. Le Storm a complètement dominé les Klippers en deuxième période et Kyle Radke a marqué un but en avantage numérique pour porter l’avance des siens à 4-1. Jason Fleck de Kindersley a inscrit un but en avantage numérique en fin de période pour réduire l’écart à deux buts. Grande Prairie avait une avance de 4-2 au début de troisième tiers et le Storm avait obtenu 31 tirs au but contre 8 pour les Klippers. Kindersley refusait de s’avouer vaincue malgré l’inégalité flagrante des tirs au but. À mi-chemin de la troisième période, Jesse Fischer des Klippers a marqué pour réduire l’écart à un seul but. Grande Prairie a crevé le cœur de ses adversaires en marquant dans un filet désert pour finalement l’emporter 5-3. La foule enthousiaste est rentrée chez elle bien heureuse puisque le Storm a commencé le tournoi avec une victoire.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Ryan Robins Manager, Marketing Services