L'histoire de hockey sur luge

Le hockey sur luge, un sport d’équipe innovateur qui utilise les mêmes règles et la même structure disciplinaire que le hockey habituel, a été inventé par trois athlètes suédois en fauteuil roulant sur un lac gelé de Stockholm en 1961.

Le jeu a connu un succès instantané et après seulement quelques années de développement, cinq équipes ont pris part au Championnat de la ville de Stockholm.

Par la suite, les joueurs suédois ont présenté le sport à leurs voisins norvégiens et des matchs entre les équipes nationales des deux pays ont suivi. La Norvège a, à son tour, présenté le sport aux athlètes britanniques en fauteuil roulant.

En 1979, Dick Loiselle, ancien directeur des Olympiades de Toronto en 1976, a rapporté une luge de l’Europe. Rolf Johansson, médaillé d’or olympique en athlétisme en fauteuil roulant et un des inventeurs du hockey sur luge, lui avait remise la luge.

Johansson avait remis la luge à la condition que l’Association paraplégique du Canada lance un programme pour le hockey sur luge. Cependant, l’association a refusé la proposition et l’occasion a été présentée à Jerry Johnston, directeur administratif de l’Association canadienne pour les skieurs handicapés.

Après que cette dernière eut aussi refusé l’offre, la luge a été envoyée à Jean Lane, la belle-sœur de Johnston. Madame Lane a présenté un projet à la Ville de Medecine Hat, Alberta. La Ville avait alloué 42 000 $ au sport pour les personnes handicapées, mais il n’existait aucun programme pouvant utiliser les fonds.

Puisque le programme présenté par madame Lane répondait à tous les critères, le hockey sur luge a vu le jour au Canada.

Compte tenu de la croissance rapide du sport, l’organisation Hockey sur luge du Canada (SHOC) a été créée en 1993 et désignée comme une fédération sportive nationale par le gouvernement du Canada pour coordonner, développer et promouvoir le sport du hockey sur luge au Canada.

En 1994, le hockey sur luge a fait son entrée comme sport de démonstration aux Jeux paralympiques d’hiver de Lillehammer en Norvège. Le sport est maintenant reconnu comme un sport médaillé aux Jeux paralympiques d’hiver. Le Canada a participé au hockey sur luge lors de tous les Jeux paralympiques d’hiver.

En 2004, le hockey sur luge s’est placé sous l’égide de Hockey Canada.

- - -

1961 –Une équipe de club de Stockholm en Suède tente de jouer au hockey sur luge avec des buts plus petits et sans gardiens de but. La compétition se déroule sur un lac et des poteaux ronds munis de poignées de bicyclettes servent de bâtons.


1967 –Le hockey sur luge est présenté sur une patinoire extérieure normale à Stockholm en Suède.


1969 –Une ligue regroupant cinq équipes est formée à Stockholm en Suède. Elle comprend des athlètes atteints d’une incapacité ou non. Les équipes n’ont aucun entraînement organisé et ne disputent qu’un ou deux matchs par année de 1971 à 1980.


1976 – Lors des premiers Jeux olympiques d’hiver pour handicapés à Ornskoldsvik en Suède, un match hors concours opposant deux équipes suédoises est présenté. La télévision couvre le hockey sur luge pour la première fois.


1980 – L’Alberta Sledge Hockey and Ice Picking Association (Association de hockey sur luge et de la course sur glace en traîneau) est fondée.  


1981 – Grâce à une subvention fédérale de 26 000 $, le programme SHIP (hockey sur luge et course sur glace à traîneau) fait l’objet d’une promotion dans 21 villes canadiennes pendant l’Année internationale des personnes handicapées. Certaines villes créent des programmes de hockey sur glace à la suite de cette promotion.


1982 – Lors des championnats mondiaux des sports d’hiver à Les Diableretes en Suisse, un match de démonstration regroupant des athlètes de la Grande-Bretagne, la Norvège et la Suède a lieu.


1982 – Pendant les Jeux d’hiver de l’Alberta à Lloydminster, une démonstration du sport est présentée par l’Alberta Sledge Hockey and Ice Picking Association.  


1982 – Un manuel des règles et règlements officiels du hockey sur luge est adopté par l’Alberta Sledge Hockey and Ice Picking Association.


1983 – Un tournoi national de hockey sur luge a lieu à Medecine Hat, réunissant des équipes de Calgary, Montréal et Vancouver en plus des hôtes du tournoi.


1983 – Les officiels de l’Alberta Sledge Hockey and Ice Picking Association tiennent un stage technique à Ottawa pendant le Winterlude avec l’aide de la Commission de la capitale nationale, attirant l’attention de la gouverneure générale Jeanne Sauvé.


1984 – Pendant les Jeux d’hiver de l’Alberta à Crowsnest Pass, l’Alberta Sledge Hockey and Ice Picking Association présente le sport en démonstration


1986 – Le premier championnat mondial de course de traîneaux à glace, de hockey sur luge, de ski de randonnée et de toboggan est organisé à Oslo, Norvège. La Suède, la Grande-Bretagne et la Norvège participent à la compétition de hockey sur luge.


1987 – Jean Lane reçoit le Legacy Award de l’Alberta Advisory Board on Recreation for the Disabled (AABRD) commandité par l’Alberta Parks and Recreation Association en reconnaissance de son appui du hockey sur luge et de l’ Alberta Sledge Hockey and Ice Picking Association.


1991 – La première Coupe du monde de hockey sur luge a lieu à Oslo en Norvège. Pour la première fois en 25 ans, la Suède perd un match de hockey sur luge s’inclinant au Canada dans le match pour la médaille d’or.


1993 – La deuxième Coupe du monde de hockey sur luge a lieu à Hull, Québec. Le Canada remporte une deuxième médaille d’or consécutive, battant la Norvège dans le match pour la médaille d’or.


1994 – Le hockey sur luge est intégré au programme des Jeux paralympiques d’hiver à Lillehammer en Norvège sous la bannière du CIP. Les pays participants sont le Canada, l’Estonie, la Grande-Bretagne, la Norvège et la Suède. Les Suédois remportent l’or, la Norvège l’argent et le Canada le bronze.


1996 – Le premier championnat mondial sanctionné de hockey sur luge a lieu à Nynäshamn en Suède regroupant six équipes – le Canada, l’Estonie, les États-Unis, le Japon, la Norvège et la Suède. La Suède ajoute un titre mondial à sa médaille d’or paralympique l’emportant sur la Norvège en finale.


1998 – La Norvège gagne sa première médaille d’or paralympique battant le Canada 2 -0 lors de la finale à Nagano au Japon. Les champions en titre de la Suède remportent le bronze perdant aux mains du Canada en demi-finale.


2000 – Le Canada se retrouve au sommet du monde du hockey sur luge pour la première fois, remportant le championnat mondial par la marque de 2 -1 en prolongation sur la Norvège dans le match pour la médaille d’or à Salt Lake City, Utah.


2002 – À domicile à Salt Lake City, Utah, les États-Unis remportent leur premier titre international d’envergure, l’or paralympique, dans une victoire en tirs de barrage sur la Norvège. Les Canadiens, champions en titre, ne montent pas sur le podium, s’inclinant 2 -1 en tirs de barrage à la Suède dans le match pour la médaille de bronze.


2004 – Dix-huit ans après avoir accueilli le premier match télévisé de hockey sur luge, Örnsköldsvik, Suède, accueille le championnat mondial. La Norvège remporte son premier événement d’envergure depuis les jeux paralympiques de 1998, battant les États-Unis 2 -1 lors de la finale tandis que le Canada termine quatrième pour un deuxième tournoi consécutif.


2006 – Le Canada se remet de deux performances internationales décevantes en remportant sa première médaille d’or paralympique en blanchissant la Norvège 3 -0 lors de la finale à Turin. La défensive canadienne n’a alloué que quatre buts en cinq matchs – tous lors d’une défaite de 4 -1 à la Norvège en ronde préliminaire.


2007 – Lors du premier Défi mondial de hockey sur luge à Kelowna, Colombie-Britannique, le Canada remporte la médaille d’or en battant la Norvège 1 -0 en prolongation. Les États-Unis remportent le bronze, battant l’Allemagne 5 -0 dans le match pour la troisième place.  


2008 – Le Canada ajoute un titre mondial à sa médaille d’or paralympique et à sa médaille d’or au Défi mondial de hockey sur luge en marquant dans les 10 dernières secondes de la finale pour vaincre la Norvège 3 -2 à Marlborough, Massachusetts. La Corée remporte l’or du groupe B battant la République tchèque en finale.


2008 – Le Canada défend sa médaille d’or au Défi mondial de hockey sur luge à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, écrasant la Norvège 7 -0 en finale. Les États-Unis terminent troisième pour une deuxième année de suite, assommant le Japon 9 -0 dans le match pour la médaille de bronze.


2009 – Les États-Unis mettent fin à la domination canadienne au hockey international en battant les Canadiens en tirs de barrage en demi-finale en route vers leur premier titre au championnat mondial grâce à une victoire de 1 -0 sur la Norvège à Ostrava en République tchèque. Le Canada se contente de la médaille de bronze avec une victoire de 2 -0 sur le Japon.


2009 – Les États-Unis mettent à nouveau fin au règne du Canada, cette fois au Défi mondial de hockey sur luge, en remportant le match pour la médaille d’or 3 -2 en prolongation sur le Canada à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard.


2010 – À domicile à Vancouver, Colombie-Britannique, le Canada s’incline 3 -1 au Japon en demi-finale avant de perdre à la Norvège dans le match pour la médaille de bronze. Les États-Unis ajoutent l’or paralympique à leur titre au championnat mondial et à leur médaille d’or du Défi mondial de hockey sur luge en l’emportant sur le Japon en finale.