Mise en place d’une académie des habiletés

 

Le modèle des AHHC utilise le modèle centré sur l’athlète en vertu duquel l’étudiant-athlète est au cœur du développement. Les besoins de l’étudiant-athlète en matière de développement de ses habiletés physiques, mentales et sociales sont toujours respectés par chaque organisation associée à un programme des AHHC. Bien que des normes minimales de rendement soient attendues tant sur le plan scolaire que sportif (tel que convenues par les partenaires concernés), chaque étudiant-athlète progresse à son propre rythme et selon ses propres ambitions. L’objectif n’est pas de développer de futurs joueurs professionnels ou des athlètes pour la scène internationale ou encore des récipiendaires de la bourse d’études Rhodes. L’objectif consiste à améliorer la confiance, les habiletés individuelles et l’estime de soi de l’étudiant-athlète en plus de lui offrir des occasions de développement scolaire et sportif autres que celles que lui offre le système scolaire primaire et secondaire tout en assurant une utilisation efficace des arénas pendant les heures de classe.
La mise en place d’un programme des Académies des habiletés Hockey Canada exige la création de partenariats entre plusieurs groupes pour que le programme soit efficient et efficace. Tous les partenaires doivent appuyer la demande d’une AHHC.

Commission scolaire

- S’assure que le programme scolaire adapté répond aux exigences du ministère de l’Éducation et que les étudiants reçoivent des crédits pour leur participation à une AHHC

École

- Permet à l’étudiant de consacrer jusqu’à un maximum de 15 heures par semaine à l’AHHC
Association de hockey mineur
- Offre une expérience totale en hockey aux joueurs dans un milieu sécuritaire où règne l’esprit sportif

Division

- Étudie et approuve annuellement les nouvelles demandes de licences pour une AHHC
Les droits de permis annuels pour une école souhaitant présenter le programme sont de 1 000 $. De plus, des frais d’inscription de 20 $ par participant sont exigés. Il existe d’autres options de frais alternatifs pour les modèles d’arrondissement scolaire. Pour de plus amples renseignements sur ces modèles, cliquez ici. (Insert PDF “License Fee Structure”.) De plus amples renseignements sont disponibles auprès de Paul Carson, directeur du développement chez Hockey Canada.
Tous les détenteurs actuels d’une licence des AHHC reçoivent annuellement les produits et services suivants
1. Cadre de référence du curriculum pédagogique des AHHC
2. Séminaire annuel des instructeurs des AHHC
3. Ressources pédagogiques des AHHC
4. Régime d’assurance médicale et responsabilité de Hockey Canada
5. Accès à un fabricant autorisé de vêtements de Hockey Canada
6. Utilisation du logo des Académies des habiletés Hockey Canada (approbation; certaines restrictions pourraient s’appliquer)
7. Outil permettant l’inscription des étudiants sur le Web
8. Matériel de promotion, bannières, cartes professionnelles et gabarit pour en-tête de lettre

Pour des informations plus détaillées sur la présentation d’une demande de licence pour une AHHC, veuillez lire les trousses d’information suivantes :

» Mise en place d’une AHHC

» Trousse de demande