Survol

Lors du Sommet Molson Open Ice de 1999, 11 recommandations ont été formulées en lien avec l’avenir du hockey canadien. La 10e recommandation déclarait ce qui suit :
« Promouvoir des efforts de collaboration entre les commissions scolaires, les associations locales de hockey et les commanditaires, pour mieux profiter de la disponibilité des patinoires et des institutions scolaires afin de poursuivre le développement d’écoles de sport. »
Afin de profiter pleinement des arénas pendant le jour, la semaine – alors que la plupart des joueurs du hockey mineur sont à l’école –, Hockey Canada croit qu’un programme de sport-études en hockey est requis. Cela étant dit, le programme des Académies des habiletés Hockey Canada (AHHC), un partenariat entre Hockey Canada et ses 13 divisions membres, constitue un pas dans la bonne direction.
Quels sont les avantages d’un programme des AHHC pour le hockey mineur et les écoles?

• Augmentation du temps consacré à l’entraînement en maximisant la disponibilité des arénas pendant les heures de classe; les joueurs peuvent profiter de 400 heures de plus d’entraînement par année
• Amélioration du développement des habiletés individuelles techniques et tactiques
• Amélioration du rendement scolaire grâce à la motivation provenant de l’équilibre créé entre les volets scolaire et sportif au sein du système scolaire
• Amélioration de l’uniformité du développement des :

  - joueurs nés vers la fin de l’année;
  - joueurs en épanouissement tardif;
  - joueurs qui commencent à jouer à un âge plus avancé;
  - joueurs à maturité plus lente;
  - joueurs et joueuses.

La vision à long terme du programme des AHHC en est une selon laquelle Hockey Canada, travaillant étroitement avec ses 13 divisions membres, sanctionne et supervise les programmes des AHHC présentés sous licence en milieu rural et urbain partout au Canada là où des associations de hockey mineur et des arénas sont disponibles.

Le modèle des AHHC pourrait devenir un second programme important de développement des joueurs tout comme le système de clubs de hockey mineur en vigueur au Canada. Tout au long de l’évolution de ce nouveau programme, il est important de ne pas oublier que les AHHC sont un supplément au système de clubs et qu’elles n’ont pas pour but de le remplacer.

Il est aussi important de prendre note qu’à l’intérieur de la vision à long terme des AHHC, l’objectif n’est pas de développer de futurs joueurs professionnels ou des athlètes pour la scène internationale ou encore des récipiendaires de la bourse d’études Rhodes. L’objectif consiste à améliorer la confiance, les habiletés individuelles et l’estime de soi de l’étudiant-athlète en plus de lui offrir des occasions de développement scolaire et sportif autres que celles que lui offre le système scolaire primaire et secondaire tout en assurant une utilisation efficace des arénas pendant les heures de classe.