Comme parent, entraîneur, bénévole ou administrateur, nous travaillons à créer le milieu le plus sécuritaire possible pour nos jeunes joueurs. Quelles sont donc les composantes d’un milieu sécuritaire? Vous trouverez ci-après des points que nous devons souligner et que nous devons continuer d’intégrer à tous les aspects du jeu!

Développement des habiletés

Des habiletés de base aux habiletés plus complexes, nous devons continuer de développer tous les joueurs. De l’initiation à la catégorie senior, peu importe le niveau d’habileté, nous devons intégrer les idéaux du DLTJ et la programmation de Hockey Canada visant le développement.

RESPECT

« La meilleure façon d’enseigner le respect est de témoigner du respect. Quand un enfant se sent respecté, il sait à quoi cela ressemble et il commence à en comprendre l’importance. »
               - Steve McChesney

« La documentation de la recherche suggère qu’un comportement négatif des parents affecte la sécurité et le plaisir de ceux qui pratiquent un sport. »
               - Hedstrom & Gould, 2004

N’oubliez pas; c’est une question d’équité et de respect!

C’est un jeu!

C’est une affaire de famille!

C’est pour s’amuser et agir comme des enfants!

Le respect est repris dans cinq énoncés simples :

1. Respectez les règles.
2. Respectez les officiels et leurs décisions.
3. Respectez vos adversaires.
4. Donnez la chance à tous de participer.
5. Gardez le contrôle de vos émotions en tout temps. 

Les règles et leur application

Le taux annuel de roulement chez les officiels de Hockey Canada est élevé et les mauvais traitements sont une des principales raisons de ceci. Une importante partie de l’arbitrage provient de l’expérience. Si nous diminuons les mauvais traitements, nous diminuerons le nombre d’officiels qui abandonnent, ce qui entraînera un arbitrage de meilleure qualité. Lorsqu’un officiel démissionne, un officiel recrue le remplace. Ceci fait en sorte que les mêmes erreurs se répètent et le cycle de l’inexpérience et de l’arbitrage inefficace se poursuit. Veuillez donc donner l’occasion aux officiels de s’améliorer. Cela fait partie de l’initiative du Respect mutuel de Hockey Canada : respectez tous ceux qui participent au jeu – les joueurs, les entraîneurs, les officiels et les parents.   

Un élément du respect est le respect des règles. Si comme parents, entraîneurs ou administrateurs nous respectons les règles, nous exercerons certainement une bonne influence sur nos jeunes pour qu’ils fassent de même! Soyez en sécurité! Respectez les règles!

Équipement

Renseignez-vous sur l’équipement et prenez le temps de vous assurer que l’équipement de votre fille ou de votre fils est approprié.

Installations/Surface de jeu  

Avant et pendant tous les matchs et entraînements, vérifiez et surveillez la surface de jeu pour vous assurer que :

  • La surface glacée n’est pas encombrée de déchets et n’a pas de bosses, de fissures ou d’endroits découverts.
  • Toutes les portes de la patinoire sont bien fermées et elles s’ouvrent et se ferment facilement.
  • Il n’y a pas de saillies de la baie vitrée, des bandes, des filets ou de la surface glacée.
  • Un éclairage approprié est utilisé en tout temps.
  • Il n’y a pas de déchets sur le plancher du secteur du banc des joueurs qui pourraient coller aux lames des patins ou les endommager.
  • La direction des installations a surveillé la qualité de l’air pour détecter toute émission dangereuse ou tout gaz et que vous connaissez les symptômes de l’empoisonnement au gaz toxique comme les maux de tête, les nausées et les étourdissements.
  • Vous informez la direction des installations de tout risque qui exige l’intervention du personnel (p. ex., éclairage ou chauffage défectueux). Pour des risques plus graves sur la glace, la direction doit être informée sur-le-champ et les joueurs ne devraient pas être autorisés à aller sur la glace avant que le risque soit éliminé.
  • Effectuez toujours un suivi par écrit lorsque vous avisez la direction des installations de tout risque à la sécurité, et envoyez une copie de la correspondance à votre association et à votre division.
  • Comme spectateur, surveillez les rondelles et les endroits où les rondelles pourraient quitter la surface de jeu!

Cliquez ici pour une liste de contrôle pratique permettant de vérifier la sécurité des installations.

Sensibilisation/Éducation/Coopération

Tous les programmes de développement de Hockey Canada vous offre des ressources pour vous aider à offrir un milieu sécuritaire et respectueux aux participants. 

Vidéos
Close
Credit