Faits et prévention

Centre De Documentation Pour
La Prévention Des Commotions Cérébrales

À cause de la nature des contacts dans le sport et de la vitesse à laquelle il est pratiqué, le cerveau est susceptible d’être blessé. Le traumatisme peut survenir à la suite d’un coup direct à la tête ou au visage ou à la suite d’un coup de fouet cervical. Les blessures au cerveau sont caractérisées par une modification de l’état de conscience. C’est ce changement de l’état de conscience qu’il faut surveiller lors d’une blessure à la tête.

Remarque : Les enfants sont plus sensibles aux effets d’une commotion et ils peuvent avoir besoin d’une période de repos plus longue avant de reprendre leurs activités et de revenir au jeu.

Les commotions sont des blessures courantes, mais puisqu’il est impossible de les détecter à l’aide de radiographies ou de tomodensitogrammes, il a été difficile de les étudier en profondeur et de les comprendre. Heureusement, nos connaissances en matière de commotions ont fait d’énormes progrès, surtout en ce qui a trait à leur diagnostic, leur gestion et la récupération. Bien que les commotions soient souvent décrites comme des « blessures mineures au cerveau » et qu’elles n’entraînent souvent aucun problème, TOUTES les commotions peuvent donner lieu à des symptômes graves et durables. Elles doivent donc être traitées soigneusement et en consultation avec un médecin.


Qu’est-ce Qui Cause Une Commotion?

Les commotions cérébrales sont des blessures au cerveau causées par l’impact du cerceau contre l’intérieur du crâne.  L’impact cause des dommages affectant le fonctionnement des cellules du cerveau entraînant des symptômes d’ordre physique (maux de tête, étourdissements), cognitif (problème de mémoire ou de concentration) ou émotif (déprime). Une commotion peut survenir à la suite d’un coup à la tête ou au corps lors de diverses activités, incluant le sport.

Le lien suivant vous mènera au site Web de Pensez d’Abord où vous verrez ce qui arrive au cerveau à l’intérieur du crâne!
CLIQUEZ ICI pour en savoir


Où Puis-je Apprendre à Reconnaître Les Signes Et Les Symptômes?

» Carte de Hockey Canada sur les commotions
» Pensez d'Abord Canada


Que Dois-je Faire Si Je Soupçonne Qu’un Joueur a Subi Une Commotion?

» Carte de Hockey Canada sur les commotions
» Pensez d'Abord Canada – Pour les entraîneurs
» Pensez d'Abord Canada – Pour les parents


Lignes Directrices Pour Le Retour Au Jeu

» Carte de Hockey Canada sur les commotions


L'histoire de Nathan



» L'histoire de Nathan
» Affiche


Prévention

Les Casques De Hockey Empêchent-ils Les Commotions?

Est-ce qu’il existe un casque contre les commotions? La réponse est NON! Les casques sont importants et ils sont très efficaces pour prévenir certaines blessures à la tête comme les fractures du crâne, mais leur efficacité est très restreinte en ce qui a trait à la prévention des COMMOTIONS.

Peu importe ce que vous entendez ou lisez, les casques contre les commotions n’existent pas encore. Pour diminuer le risque de commotions, il faudra apporter plusieurs modifications aux comportements.

Est-ce Que Les Protecteurs Buccaux Empêchent Les Commotions?

Bien que le protecteur facial empêche les blessures aux dents, il est néanmoins recommandé que tous les joueurs de hockey portent un protecteur buccal. Des blessures aux dents surviennent malgré le port d’un protecteur facial.  « Il a été démontré que les protecteurs buccaux bien ajustés diminuent considérablement les blessures aux dents et à la bouche au hockey. Cependant, leur rôle dans la prévention ou la diminution de la gravité des commotions n’a pas été prouvé scientifiquement. »

» CLIQUEZ ICI pour visionner la vidéo de Hockey Canada sur l’ajustement de l’équipement.


Alors, Comment Prévenir Les Commotions? 

Ne Donnez Jamais De Coup à La Tête

Hockey Canada a adopté une nouvelle règle au cours de la saison 2002-03. Cette règle, qui est en vigueur dans toutes les catégories de hockey au Canada, vise une infraction appelée « mise en échec à la tête ». L’objectif était d’appliquer cette nouvelle règle dans l’espoir de diminuer le nombre de commotions au hockey au Canada, et ce, dans toutes les catégories.

Ne Frappez Jamais Par-Derrière

En 1985-86, Hockey Canada a adopté une règle interdisant la « mise en échec par-derrière ». Grâce à l’application des règles, la prévention et la sensibilisation, Hockey Canada continuera de diminuer le nombre de commotions associées au jeu. Mais cela ne suffit pas. Il faut que tous les intervenants collaborent, incluant les parents, à intégrer le respect et la sécurité au jeu!

Contact Avec La Téte

Qu’est-ce qu’un contact avec la tête? Quelle punition sera imposée à la suite d’un contact avec la tête? Obtenez la réponse et beaucoup plus en CLIQUANT ICI.


Développement Des Muscles Du Cou

» CLIQUEZ ICI

Développement Des Habiletés

Voici quelques habiletés importantes qui vous aideront à devenir un meilleur joueur et à jouer au hockey de façon sécuritaire. Pour d’autres excellents conseils, consultez la nouvelle application de Hockey Canada sur les commotions.
» Regardez des exercices


Ressources Pour La Réunion D'équipe

» Télécharger (pdf)

Parents

Communiquez Avec Votre Fils Ou Votre Fille

En tant que parent, une des choses les plus importantes est de communiquer avec votre fils ou votre fille et lui expliquer pourquoi certaines infractions doivent être soulignées. Si, comme parent, vous vous frustrez lorsqu’une punition est imposée, votre enfant fera de même. Soyez positif et ne réagissez pas négativement lorsque l’arbitre impose une punition.

Respectez Les Officiels

Comme parent, vous êtes invité à consulter le site Web de Hockey Canada pour comprendre l’initiative visant la norme de jeu et les règles accentuées

» Règles accentuées

Soyez patient avec les officiels alors qu’ils perfectionnent leurs techniques de gestion des matchs afin de rendre le jeu plus sécuritaire et excitant pour les joueurs. De plus, consultez le livre des règles en ligne afin de vous familiariser avec les différentes règles du jeu.

» Livret des règles du jeu de Hockey Canada

La prochaine fois que vous assisterez à un match, essayez de vous mettre à la place de l’officiel.

Travaillez Avec L’entraîneur De Votre Fils Ou De Votre Fille

Comme parent au sein de l’équipe de votre enfant, vous êtes un élément important de la structure de l’équipe. Travaillez avec l’entraîneur à faire respecter les règles accentuées et à enseigner aux joueurs ce que l’on attend d’eux. Un aspect important consiste à promouvoir le respect des officiels, des coéquipiers et des autres joueurs.

Consultez le www.hockeycanada.ca/appl, téléchargez l'application et jouez de façon sécuritaire.


Dites Non Aux Combats Dand Les Vestiaires

Une nouvelle forme de violence a fait son apparition au hockey amateur et c’est une importante préoccupation au sein du système du hockey mineur au Canada. Les combats dans les vestiaires surviennent lorsque les joueurs enfilent leur casque et leurs gants dans le but de s’échanger des coups de poing violents – souvent à la tête.  

Hockey Canada condamne ce genre de comportement ou toute autre bagarre entre les joueurs, sur la patinoire ou à l’extérieur de celle-ci. La sensibilisation et l’éducation entourant les commotions dans le sport indiquent de plus en plus que tout coup à la tête peut causer une blessure grave, que le joueur porte un casque ou non. Les commotions cérébrales peuvent tenir un joueur à l’écart du jeu pendant longtemps, voire mettre fin à sa carrière et des études récentes ont démontré que les effets cumulatifs de multiples commotions peuvent avoir des conséquences désastreuses sur la vie de jeunes athlètes, et ce, à long terme.  

Les entraîneurs et les dirigeants des équipes sont priés d’éliminer ce type de comportement dans le vestiaire et partout ailleurs où cela pourrait se produire en adoptant des plans de prévention et des règlements d’équipe contre les combats casques-gants et les batailles et en définissant clairement ceux-ci à tous les entraîneurs, responsables des équipes, préposés à la sécurité et parents pendant la saison. De telles mesures, jumelées à l’éducation des joueurs et des parents sur les commotions devraient permettre d’enrayer ce genre de comportement.  

Une autre composante importante de la prévention de ce genre de comportement dans le vestiaire et durant toute activité d’équipe est la supervision adéquate de l’équipe. Hockey Canada insiste sur l’importance que les joueurs soient supervisés en tout temps lors des activités d’équipe afin d’assurer un milieu sécuritaire. Le programme Dis-le décrit en détail les mesures importantes à adopter pour assurer la supervision adéquate des joueurs.   

Hockey Canada demande l’aide de tous ceux qui jouent un rôle de chef de file dans le sport pour que les comportements de ce genre soient éliminés afin que le hockey continue d’offrir, à tous les participants, des expériences sécuritaires, amusantes et enrichissantes. 

Dans le but d’offrir aux divisions de Hockey Canada, aux associations de hockey mineur et aux chefs de file responsables de la supervision des équipes de hockey mineur une direction appropriée pour aborder cette situation, ceci se veut un rappel qu’il existe d’excellentes ressources dans le contenu du programme Dis-le. 

Les membres du personnel au hockey mineur sont encouragés à consulter la section consacrée au hockey mineur sur le site Web de Hockey Canada au www.hockeycanada.ca pour plus de renseignements sur l’intimidation, le harcèlement et les mauvais traitements.

Vidéos