Mon rôle comme officiel

La Norme De Jeu - C'est Votre Decision!

Une des meilleures façons de comprendre ce que surveille un officiel pour prendre sa décision est de regarder attentivement certains indices dans les gestes du joueur. Les punitions sont souvent imposées à la suite d’un geste initial posé par un joueur, geste qui entraîne une infraction. On peut donc dire que le geste initial permet à l’officiel de prévoir les infractions, car elles sont presque toujours inévitables.

Répondez à nos questions et placez-vous dans les patins de l’officiel en étudiant les mêmes indices que lui pour déterminer si une infraction a été commise ou non.

1. Une joueuse oriente son adversaire et soulève son bâton en plaçant le sien sous la partie inférieure de la tige et elle soutire la rondelle à son adversaire – quelle est la décision de l’officiel?

a. Aucune punition
b. Punition mineure pour avoir accroché
c. Punition mineure ou majeure plus une punition d’extrême inconduite.

2. Un joueur frappe les mains de son adversaire de sorte que ce dernier perd possession et le contrôle de la rondelle – quelle est la décision de l’officiel?

a. Punition mineure
b. Aucune punition
c. Punition d’inconduite

3. Devant le filet, un joueur à la défensive peut utiliser ses bras ou son bâton pour pousser un adversaire afin de conserver son « positionnement défensif ».

Vrai ou faux?

4. Pendant qu’il « coince » un adversaire le long de la bande, un joueur peut utiliser son avant-bras pour coincer le joueur alors que les deux luttent pour la rondelle.
Vrai ou faux?

5. L’initiative de la nouvelle norme de jeu exige qu’un officiel évalue la « conséquence » par opposition au « geste » afin d’imposer une punition.

Vrai ou faux?

Réponses :

1. Aucune punition; soulever le bâton est une technique de mise en échec réglementaire si cela est bien exécuté.

2. Une punition mineure doit être imposée, car le joueur n’a nullement l’intention de jouer la rondelle s’il « frappe » les mains de son adversaire.

3. Vrai – les combats devant le filet permettent aux joueurs de se positionner et de se positionner à la défensive.

4. Vrai – une punition sera imposée si le joueur utilise son « bras libre » pour retenir un adversaire ou s’il retient un adversaire lorsque la rondelle n’est plus là.

5. Vrai – les officiels doivent déterminer si le fait d’accrocher ou de retenir a eu une « conséquence » comme, par exemple, une perte d’équilibre ou la perte du contrôle de la rondelle.

Le Role De L'Officiel

• Appliquer les règles de jeu le plus équitablement et précisément possible en tout temps.

• Respecter la philosophie et les droits de tous ceux qui participent au hockey de jouer franc-jeu et pénaliser les gestes violents en conséquence.

• Rehausser la norme de jeu à chaque match où il agit comme officiel.

• Faire de son mieux à chaque match, peu importe la catégorie de hockey.

Nous demandons aux joueurs de travailler fort et de faire de leur mieux… cela s’applique aussi aux officiels.

Appliquer La Norme Pour plusieurs officiels, faire respecter la norme est la tâche la plus difficile. Un officiel doit être en mesure de voir l’infraction et d’imposer la punition. Pour ce faire, il doit se concentrer et bien comprendre la nouvelle norme afin de réagir en conséquence.

Prenez vos décisions selon ce que vous voyez – si une infraction a été commise, comme retenir ou accrocher ou encore donner un double-échec, alors, il est important d’éviter d’imposer une punition plus générique pour obstruction et d’imposer la punition qui correspond précisément à l’infraction.

Soyez Un Communicateur L’officiel doit être capable de communiquer avec les joueurs et les entraîneurs. Le rôle de l’officiel est de faire partie du jeu. Sa capacité à aider tous les participants à mieux comprendre les règles rendra la tâche plus facile si tous sont sur la même longueur d'onde.

Soyez Au Courant Des Regles Et De La Nouvelle Norme Les officiels sont encouragés à visionner le DVD sur la norme de jeu et à continuer d’apprendre les règles de jeu.