Le sommet du hockey Québécois

Norm O’Reilly

Norm O'Reilly est professeur agrégé en gestion du sport spécialisée dans le commerce des sports à l’École des sciences de l’activité physique de la Faculté des sciences de la santé à l’Université d’Ottawa. Il enseigne dans les deux langues officielles des cours liés à la gestion, au financement et à la commercialisation du sport.

Le professeur O’Reilly a enseigné auparavant au David Falk Center for Sport Management à l’Université de Syracuse, à la Graduate School of Business de l’Université Stanford, à l’École d’administration des sports de l’Université Laurentienne et à la Ted Rogers School of Management à l’Université Ryerson. Il a été directeur de l’École et de l’Institut du marketing du sport à l’Université Laurentienne. Norm O’Reilly est un chercheur actif et un membre engagé du milieu sportif canadien. Il est l’auteur de trois livres, de plus de quarante articles dans des revues de gestion à comité de lecture et de plus de 75 actes de conférences et études de cas dans les domaines de la gestion du sport, du marketing touristique, du marketing, des finances du sport et du marketing social. Ses présentations lors de conférences lui ont valu huit prix du meilleur exposé. Le professeur O’Reilly est depuis chercheur principal de l’étude globale sur les commandites au Canada (Canadian Sponsorship Landscape Study), point d’intérêt majeur du Forum canadien de la commandite, depuis 2007. 

Le professeur O’Reilly détient un doctorat en gestion de la Sprott School of Business de l’Université Carleton, une MBA de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, une M.A. en administration du sport de l’Université d’Ottawa, un B.Sc. (kinésiologie) de l’Université de Waterloo ainsi que la désignation de comptable général licencié (CGA)

Il est rédacteur en chef du Journal of Sponsorship pour l’Amérique du Nord et chercheur principal du projet sur la participation aux sports des jeunes dans les villes subventionnées par le CRSNG. Il est aussi cochercheur d’un projet subventionné par le CRSNG portant sur la commandite, les images du pays et les méga-événements. Il siège au comité de rédaction du International Journal of Sport Finance et du International Journal of Sport Communications, et il est rédacteur en chef régional du Sport, Business, and Management Journal. Il a en outre participé à divers grands projets de recherche, entre autre pour la société Gatorade, à des expéditions au camp de base des monts Everest et Aconcagua, et à ParticipACTION. 

Avant de se joindre au corps universitaire, Norm O’Reilly a fait carrière comme praticien du sport, entre autres en qualité d’agent principal des politiques à Sports Canada, de chef d’équipe et de bureau à Triathlon Canada, et de gestionnaire d’événements pour la candidature de Toronto aux Jeux olympiques. Il a fait partie du personnel de mission du Comité olympique canadien aux Jeux olympiques de 2004, 2008 et 2010. Il a aussi siégé aux conseils d’administration du Comité olympique canadien, de Triathlon Canada et de Plongeon Canada. 

Le professeur O’Reilly est aussi un athlète. Cet ex-capitaine de l’équipe de natation des Gee-Gees et membre de l’équipe de ski nordique de l’Université de Waterloo, championne SUO en 1996, a achevé six triathlon Ironman et représenté le Canada à cinq championnats mondiaux de triathlon dans son groupe d’âge, finissant même 17e en 1997. Il pratique activement le hockey, le ski, la course et, plus récemment, l’escalade. Il a récemment grimpé au sommet du mont Aconcagua, le plus haut sommet des Amériques.