Le sommet du hockey Québécois

Georges Larivière

Tout au long de sa carrière professionnelle, Georges Larivière concilie judicieusement enseignement universitaire, recherche et implication concrète dans de multiples champs d’activités professionnelles. Auteur de nombreuses publications, il a également à son actif plusieurs communications sur divers thèmes, notamment sur la détection et le développement du talent, la croissance et la maturité biologique et l’évaluation de l’état d’entraînement physique.

L’expertise acquise s’appuie à la fois sur des fondements théoriques d’expériences dites de terrain. En effet, il a été membre du conseil d’administration de Hockey Canada, chargé de plusieurs missions en Afrique et en France pour la formation des cadres sportifs des pays membres de la CONFÉJES, directeur du Conseil de développement de l’Association Canadienne de Hockey Amateur, président de Tennis Québec, conseiller et directeur technique de la Fédération Italienne des Sports de Glace. Il a été assistant entraîneur de l’Équipe nationale junior de hockey en 1982 et a remporté la première médaille d’or de ce Programme d’excellence. Il a aussi été assistant entraîneur de cette équipe en 1984 et a terminé en quatrième position.

Depuis sa retraite comme professeur titulaire à l’Université de Montréal, il intervient régulièrement à titre de conférencier, de consultant et de formateur auprès d’organismes sportifs. Les compétences acquises au fil des années lui permettent un juste recul pour analyser une problématique, anticiper des changements, proposer des avenues originales porteuses d’avenir.