Les panélistes
Richard Trottier est le directeur des officiels de la LHJMQ. Il a passé 10 saisons comme arbitre dans la LNH et 12 comme officiel dans la LHJMQ. Il a agi comme officiel lors du match des étoiles 2001 de la LNH à Denver. Richard a été intronisé au Temple de la renommée de la LHJMQ en 2009.

Luc Robitaille a joué 19 saisons dans la LNH après avoir été repêché par les Kings de Los Angeles en neuvième ronde, 171e rang au total, en 1984. Il a joué également avec les Penguins de Pittsburgh, les Rangers de New York et les Red Wings de Detroit, équipe avec laquelle il a remporté la coupe Stanley en 2002. En 2009, Robitaille a été intronisé au Temple de la renommée du hockey.

Blair Mackasey est le directeur du personnel des joueurs du Wild du Minnesota. Il a fait son entrée au sein de l'organisation du Wild après un séjour chez Hockey Canada. Il a été nommé recruteur en chef en juin 2002 avant d'être désigné directeur du personnel des joueurs en juillet 2005. Avec Hockey Canada, il était responsable de l'évaluation et la sélection des joueurs pour le développement et les camps de sélection de l'équipe nationale junior du Canada et du programme masculin des moins de 18 ans du Canada.

Marc Denis est un ancien choix de première ronde de la LNH qui a passé 12 saisons dans la LNH avec Colorado, Columbus, Tampa Bay et Montréal. Il a aussi représenté le Canada quatre fois sur la scène internationale, remportant trois médailles d'or. Il a défendu le filet du Canada au Championnat mondial junior de 1996 et 1997, méritant le titre de gardien par excellence du tournoi en 1997 et gagnant l'or les deux fois. Il a également joué pour le Canada au Championnat mondial en 2004 et 2006 et a mis la main sur l'or en 2004. Aujourd'hui, Denis travaille en tant que commentateur pour RDS.

Jacques Martin a passé 16 saisons comme entraîneur-chef de la LNH. Il entamera sa troisième saison à la barre des Canadiens de Montréal. Il a fait partie du personnel d'entraîneurs du Canada à trois reprises, avec l'équipe olympique en 2002 et 2006 et l'équipe du Championnat mondial en 2004, remportant l'or aux Jeux olympiques de 2002 et au Championnat mondial de 2004. Le 9 avril 2011, après une victoire de 4-1 face aux Maple Leafs de Toronto, Martin est devenu le 9e entraîneur de la LNH à atteindre le plateau des 600 victoires.

Pierre Boivin (panéliste) a été président du Club de hockey Canadien, Evenko et de l'aréna des Canadiens pendant plus de 11 ans de septembre 1999 à juin 2011. Il est maintenant Président et chef de la direction, de Claridge Inc. Pierre est également très engagé dans la communauté à titre de président du conseil de la Fondation CHU Sainte-Justine. En 2001, il crée la Fondation des Canadiens pour l'enfance qui a depuis versé 12,5 millions $ à 425 organismes du Québec qui viennent en aide aux enfants malades ou défavorisés. Puis, en 2008, le programme Bleu Blanc Bouge voit le jour avec la mission de construire des patinoires extérieures communautaires réfrigérées multisports dans des quartiers défavorisés de la ville de Montréal.Le 29 mai 2009 en reconnaissance de son engagement communautaire, l'Université de Montréal lui a décerné un doctorat honorifique. Puis, le 3 septembre 2010, Pierre Boivin fut fait officier de l'Ordre du Canada.

Danièle Sauvageau a été nommée entraîneure-chef de l'équipe nationale féminine de hockey du Canada pour le Championnat mondial de hockey de 2001 et les Jeux olympiques d'hiver de 2002, remportant l'or aux Olympiques. Sauvageau a été membre de la Gendarmerie royale du Canada et du Service de police de la Ville de Montréal durant 21 ans, servant pendant cinq ans dans la division des narcotiques. En 1999-2000, elle est devenue entraîneure adjointe du Rocket de Montréal de la LHJMQ. Elle a ainsi été la première femme entraîneure de l'histoire de la LHJMQ.

Charles H. Cardinal est récipiendaire du trophée Geoff Gowan remis par l’Association canadienne des entraîneurs. Il est aussi membre du Temple de la renommée de Volleyball Canada depuis 2001. Il a enseigné à l’Université de Montréal et à l’Université de Sherbrooke. Il a fait du bénévolat pendant plus de 40 ans dans le milieu du sport amateur et travaille comme consultant en développement de l’excellence tout en participant au programme de Développement à long terme de l’athlète (DLTA).

Wayne Halliwell Diplômé de l’Université McGill, le docteur Wayne R. Halliwell est un consultant en psychologie sportive reconnu mondialement qui a aidé plusieurs équipes et athlètes du Canada à remporter des médailles lors de championnats mondiaux et Jeux olympiques. Professeur de kinésiologie à l’Université de Montréal, Halliwell a été le mentor de trois médaillés olympiques du Canada en 2010 : les skieurs acrobatiques Alexandre Bilodeau et Jennifer Heil et la patineuse artistique Joannie Rochette. Les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver ont été ses dixièmes comme psychologue sportif et ses cinquièmes avec Équipe Canada. Dans le passé, il a travaillé avec des athlètes aussi remarquables que le sprinteur Bruny Surin et la plongeuse Anne Montminy, de même que les Nordiques de Québec, les Islanders de New York, les Canucks de Vancouver et les Canadiens de Montréal.

Clément Jodoin est le nouvel entraîneur-chef des Bulldogs de Hamilton. Il compte près de 30 années d’expérience dans le monde du hockey. En 2010-2011, il en était à sa quatrième saison à titre d’entraîneur-chef de l’Océanic de Rimouski, et sa dixième comme entraîneur-chef dans la LHJMQ. En 2008, il était l’un des entraîneurs adjoints d’Équipe Canada, médaillée d’or du Championnat du monde junior présenté en République tchèque. Jodoin possède également trois championnats mondiaux des moins de 20 ans à titre d’adjoint (2006, 2007 et 2008). De 1997 à 2003, il a travaillé avec l’organisation des Canadiens de Montréal dans plusieurs postes au sein de l’organigramme hockey. Jodoin a oeuvré au sein du personnel hockey des Nordiques de Québec de 1990 à 1994. Il a dirigé les Citadelles d’Halifax dans la Ligue américaine durant deux saisons (1990-1992), puis a occupé le poste d’entraîneur adjoint avec les Nordiques de 1992 à 1994.

Luce Mongrain a participé à la Coupe du Monde Féminine de soccer de 1995 qui se déroulait en Suède. Elle a été entraîneuse, directrice, enseignante et également analyste à la télévision de Radio-Canada. Elle est diplômée en éducation physique à l'Université McGill et a été intronisée au Temple de la renommée de Soccer Québec en 2007. Elle travaille actuellement comme responsable des programmes Sport-Études à l’Académie des Estacades à Trois-Rivières.

Yves Archambault est le directeur technique de Hockey Québec depuis 1999. Il est aussi entraîneur certifié de niveau 4 de l’Institut national de formation des entraîneurs (INFE). Il a été responsable des sports et du programme de hockey tout en étant professeur d’éducation physique pour le Collège Français de Longueuil. De plus, il a dirigé les écoles de hockey Trétiak et Internationale pour le Complexe Les 4 Glaces de Brossard. Il possède une maîtrise en éducation physique de l’Université de Montréal et il y a été chargé de cours pendant deux ans. Il a été entraîneur à tous les niveaux du pré-novice à la Ligue de hockey junior majeur du Québec pendant plus de 20 ans.

Larry Weber a travaillé quinze ans pour Bauer et est actuellement directeur de la gestion du risque et de la conformité pour Bauer Hockey Corp., à Saint-Jérôme, Québec. Il est aussi le coprésident du conseil de sécurité de Bauer Hockey. Il a également travaillé avec le Comité technique CSA sur les équipements et les installations du hockey sur glace. Récemment, il a été nommé président d'un nouveau sous-comité qui étudiera les demandes de certification spéciale pour les consommateurs ayant des troubles médicaux.

Docteur Sylvain Boutet, omnipraticien en médecine du sport agréé par l’Académie canadienne des médecins du sport et l’Association québécoise des médecins du sport. Il exerce sa profession au Centre médical L’Hêtrière à St-Augustin-de-Desmaures et à la clinique Cortex. Il est également le médecin attitré des Remparts de Québec et le médecin en chef de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec.

Richard Ouellet a joué quatre saisons pour les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières sous les ordres de Clément Jodoin et de Danny Dubé dans la Ligue canadienne interuniversitaire de hockey. Il est président de l’Association québécoise des arénas et des installations récréatives et sportives du Québec (AQAIRS). Il représente les propriétaires du Drakkar de Baie-Comeau auprès de la LHJMQ. Il travaille au service des loisirs de ville de Baie-Comeau.

Barry F. Lorenzetti Reconnu comme un entrepreneur connaissant du succès, il a adopté un modèle d’affaires qui lui a permis d’attirer des professionnels de talent au sein de la firme partout au pays. Il siège à plusieurs conseils d’administration y compris ceux d’organismes sans but lucratif et consacre beaucoup de temps à la Fondation Hockey Canada et à la promotion de notre sport national à titre de membre du comité de direction. Barry accepte régulièrement d’agir comme conférencier lors d’événements du domaine de l’assurance ou d’autres secteurs, tant au Canada qu’aux États-Unis. Il est un grand amateur de hockey.

Benoît Groulx est entraîneur-chef et directeur général des Olympiques de Gatineau dans la LHJMQ. Il a représenté le Canada à deux reprises comme entraîneur adjoint lors de la Super série Canada-Russie en 2007 et lors de la Coupe du monde de hockey en 2004 où il a remporté l’or.

Donald Audette a joué 15 saisons dans la Ligue nationale de hockey, portant les chandails des Sabres de Buffalo, des Kings de Los Angeles, des Thrashers d’Atlanta, des Stars de Dallas, des Canadiens de Montréal et des Panthers de la Floride. Il a cumulé 509 points en 735 parties. Il a connu sa meilleure saison en 2000-01 avec Atlanta alors qu’il a participé au match des étoiles et atteint des sommets en carrière au chapitre des buts avec 34 buts et des aides avec 45 en 76 parties.

Martin Raymond a été embauché par le Lightning de Tampa Bay comme entraîneur adjoint le 20 juillet 2010. Auparavant, il a travaillé comme entraîneur adjoint avec les Bulldogs de Hamilton dans la Ligue américaine de hockey en compagnie de l’entraîneur-chef Guy Boucher en 2009-10. Raymond a été entraîneur-chef des Redmen de McGill pendant 14 saisons avant de se joindre aux Bulldogs. Avant de devenir entraîneur, Raymond a joué cinq saisons avec l’Université McGill, cumulant 109 buts et 253 points en 154 parties en carrière. Il a remporté une médaille de bronze avec Équipe Canada à la Coupe Spengler en 1991.

Michel Boucher a roulé sa bosse depuis déjà un bon moment dans le monde du dépistage de talents de joueur de hockey. Il a travaillé pour les Canadiens de Montréal jusqu’en juin 2010. Auparavant, il a occupé la fonction de dépisteur régional des Kings de Los Angeles pendant six ans et a passé neuf ans à évaluer les jeunes prodiges pour des clubs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Depuis juillet 2010, il occupe le poste de dépisteur régional du Lightning de Tampa Bay.

Maxime Talbot est né à LeMoyne, au Québec. Il a commencé sa carrière avec les Penguins de Pittsburgh en 2005-06 après quatre saisons dans la LHJMQ. Il a remporté la coupe Stanley en 2008-2009 avec les Penguins, marquant deux buts lors du septième match de la finale de la coupe Stanley. Après six saisons à Pittsburgh, il est passé aux Flyers de Philadelphie à l’été 2011. En carrière dans la LNH, il a cumulé 108 points en 388 parties.

Joël Bouchard (panéliste) a joué quatre saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec Longueuil et Verdun. Il a remporté une Coupe du Président en 1992 avec le Collège Français et est un double médaillé d’or au Championnat mondial de hockey junior (1993 et 1994). Le défenseur a joué 364 matchs dans la Ligue nationale de hockey. Aujourd’hui, il forme de jeunes hockeyeurs à son académie située au Centre d’Excellence Sport-Rousseau. Il est copropriétaire ainsi que président et directeur général de l’Armada de Blainville-Boisbriand.