Fondation É.-U.

La Canadian Hockey Foundation US permet aux donateurs américains qui souhaitent effectuer un don de charité pour appuyer le hockey canadien de le faire.

Fonctionnant parallèlement à la Fondation canadienne de hockey et ayant les mêmes objectifs que cette dernière, la Canadian Hockey Foundation US est gouvernée par un conseil d’administration distinct qui exerce le contrôle de la fondation par le biais d’une structure de gouvernance et d’un processus d’octroi de subventions indépendants.

La Canadian Hockey Foundation US est un organisme à but non lucratif exempt d’impôt puisqu’il s’agit d’un organisme américain de bienfaisance dont les activités sont à des fins exclusivement caritatives selon le code 501 (c) (3) de l’Internal Revenue Service.

Que vous habitiez les États-Unis ou le pays d'origine du hockey, vous avez maintenant l'occasion de redonner au sport et de recevoir un allègement fiscal pour vos revenus de source américaine.

Les contributions à la Canadian Hockey Foundation US serviront à bâtir un programme de dotation qui façonnera l’avenir du jeu pour ceux pour qui cela revêt le plus d’importance, là où cela a le plus d’importance… pour les Canadiens et Canadiennes des communautés partout au Canada.

Notre succès dépend de votre investissement. Pour de plus amples renseignements sur la Canadian Hockey Foundation US, étudiez les nombreuses façons de donner ou pour effectuer un don maintenant.


Conseil d'administration
de la Canadian Hockey Foundation U.S.

Président : Mike Humes

Seattle, Wash.
Agent en chef des recettes, Grizzlies de Memphis (NBA)

Mike Humes s’est joint aux Grizzlies de Memphis au milieu de la saison 2010-11 avec plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie du sport professionnel. Au fil de sa carrière, il a travaillé dans la NBA, la LNH, la WNBA, chez K2 Sports et au sein de la Ligue américaine de hockey avant de se joindre aux Grizzlies.

Mike Humes était chef de l’exploitation du Chicago Fire de la Major League Soccer, aidant l’équipe à atteindre de nouveaux sommets au chapitre de la vente de billets et de l’ensemble des revenus. Il a aussi été vice-président du marketing mondial chez K2 Sports où il a aidé la compagnie à atteindre des revenus annuels de plus de 300 millions de dollars grâce à ses 16 marques liées aux sports de plein air dans plus de 60 pays.

Parmi ses antécédents, Mike Humes compte aussi des postes au sein de la direction des affaires avec les Supersonics de Seattle, les Mystics de Washington et le Storm de Seattle de la WNBA, les Capitals de Washington et les Blue Jackets de Columbus de la LNH, ainsi qu’au siège social de la LNH et auprès de la Ligue américaine de hockey.

Mike est originaire de Fredericton au Nouveau-Brunswick, où il a obtenu un baccalauréat en économie et en affaires de l’Université St. Thomas avant d’obtenir une maîtrise en gestion du sport de l’Université Concordia à Montréal.

Il est membre du National Development Council de la Clark School for the Deaf à Northampton, Massachusetts, et depuis récemment, membre du comité consultatif de la haute direction du Folgelman College of Business and Economics à l’Université de Memphis.

Il est père de deux enfants, une fille Allie et un fils Scott.


Vice-président : David Andrews

Springfield, Mass.
Président et chef de la direction, Ligue Américaine de Hockey

David Andrews continue de consolider sa réputation comme l’un des dirigeants du sport exerçant la plus grande influence. Il a guidé la Ligue américaine de hockey (AHL) à une prospérité jusqu’alors inconnue, dirigeant la ligue vers de nouveaux records d’assistance et de visibilité, tout en assurant son expansion aux États-Unis et au Canada.

En 2001, David a dirigé une initiative complexe visant à amener l’AHL à neuf nouvelles villes ce qui représentait la plus importante expansion de l’histoire de la ligue. Il a aussi joué un rôle clé pour revitaliser la Classique des étoiles de l’AHL, qui a été présentée à nouveau en 1995 après 35 ans d’absence. Grâce à la direction et au leadership de David Andrews, l’AHL présente maintenant une impressionnante liste de sociétés partenaires qui se sont servies de l’AHL en pleine expansion comme outil de marketing efficace pour leurs produits et services.

Originaire de la Nouvelle-Écosse, David Andrews est devenu président de l’AHL en juillet 1994. Il s’est amené au bureau de la ligue avec d’excellentes connaissances de l’AHL ayant été directeur des activités des Oilers d’Edmonton dans l’AHL pendant sept ans, bâtissant la franchise des Oilers du Cap-Breton pour en faire l’un des clubs de l’AHL qui connaît le plus de succès tant sur la patinoire qu’à l’extérieur de celle-ci et remportant la Coupe Calder en 1993. Andrews a reçu le prix James C. Hendy en 1990 à titre de directeur par excellence de l’AHL.

Au hockey, il a été entraîneur-chef et directeur des activités hockey des Cougars de Victoria de la Ligue de hockey de l’Ouest de 1982 à 1984. Il a aussi été entraîneur-chef de l’équipe nationale canadienne masculine des moins de 18 ans en 1982 et entraîneur adjoint lors du camp d’entraînement de l’équipe olympique canadienne en 1985. Il a siégé pendant 10 ans au conseil du développement de l’Association canadienne de hockey amateur et a présidé le comité des entraîneurs de l’ACHA pendant cette période. Pour sa contribution au hockey en Colombie-Britannique, David a été intronisé au Temple de la renommée du hockey de la Colombie-Britannique en 2005 et il a été intronisé au Temple de la renommée du sport de la Nouvelle-Écosse en 2006. En 2010, David a été honoré comme un des quatre lauréats du prix Lester Patrick remis par la Ligue nationale de hockey en reconnaissance de services exceptionnels au hockey aux États-Unis.

Pendant sa carrière de joueur comme gardien de but, David a fait partie de l’équipe des étoiles et a été nommé Joueur par excellence à l’Université Dalhousie et à l’Université de la Colombie-Britannique. Il a joué pendant quatre chez les professionnels avec RAAK de la première division néerlandaise.

Dave et sa femme, Marleen, habitent Wilbraham au Massachusetts. Ils ont trois enfants, Chrissy, Brad et Jeff.


Président sortant : Bill Ackerman

Calgary, Alb.
Directeur, gouvernance de l'approvisionnement et systèmes, Husky Energy

Bill Ackerman est né en Saskatchewan. Il a obtenu un diplôme du collège SIAST-Palliser et est comptable en management accrédité ainsi que directeur accrédité des achats. Bill s’est joint à Nova Chemicals en 1977 et a occupé des postes de direction au sein de la compagnie tant aux finances qu’aux achats. Durant sa carrière chez Nova, Bill a habité Edmonton, Calgary et Pittsburgh. À son départ de Nova en 2003, il est devenu le directeur financier d’une entreprise en démarrage d’eau embouteillée, avant de quitter celle-ci en 2005 pour devenir directeur des achats chez Plains Marketing Canada à Calgary. 

En 2008, Bill s’est joint à Husky Energy, une importante compagnie du domaine de l’énergie et des produits liés à l’énergie. En tant que directeur des approvisionnements, de la gouvernance et des systèmes, Bill a joué un rôle clé dans l’introduction des meilleures pratiques de leur catégorie pour la gestion des approvisionnements dans le but d’atteindre l’excellence au niveau de la chaîne d’approvisionnement.

Bill travaille activement à plusieurs activités communautaires. Il est associé à Hockey Canada depuis 10 ans et a agi comme administrateur et président du conseil d’administration de la Canadian Hockey Foundation U.S. pendant sept ans. Bill est trésorier de la Sharp Hill Preservation Society, un groupe local axé sur la conservation d’une réserve municipale particulière dans le comté de Rocky View et il appuie l’entreprise « Juice Plus » de sa femme qui cherche à encourager les gens à adopter une alimentation et un mode de vie sains.

Bill habite une terre à l’extérieur de Calgary avec sa femme Sharon. Il aime passer du temps avec ses deux fils, Brent et Michael, et suivre les activités de ses cinq petites-filles.


Secrétaire : Paul Delparte

Calgary, Alb.
Chef des finances, Hockey Canada

Paul Delparte est né et a grandi à Sudbury, Ontario. Il a obtenu un baccalauréat en communication avec une spécialisation en administration du sport de l’Université Laurentian en 1979. Paul s’est joint à l’Association canadienne de hockey amateur à l’automne 1979 comme adjoint administratif, puis il a gravi les échelons qui l’ont mené au poste qu’il occupe aujourd’hui, soit celui de chef des finances. La famille Delparte a déménagé à Calgary en 1998 à la suite de la fusion de l’ACHA et de Hockey Canada et du déménagement du service des finances et de l’administration.

Paul a été le lauréat du prix Hal Lewis 2002 en reconnaissance de son dévouement, de son leadership et de sa contribution envers Hockey Canada, sa communauté, sa famille et ses amis.
Paul et sa femme Rose ont quatre enfants Tania, Philippe, Julie et Marc-André.


Président : Chris Bezaire

Pittsburgh, Pa.
Premier vice-président, affaire polyéthylène, Nova Chemicals

Chris Bezaire s’est joint à Nova Chemicals en 1994 après sept ans chez DuPont Canada. Il a occupé divers postes liés à la fabrication, à l’exploitation, aux ventes et au marketing. Chris détient un baccalauréat en génie chimique et un baccalauréat en commerce de l’Université de Windsor. Il a ensuite obtenu une maîtrise en administration des affaires en vertu d’un programme conjoint de l’Université Columbia à New York et de la London Business School d’Angleterre.

Chris a joué au hockey mineur dans sa ville natale de Windsor, Ontario. Il a également été entraîneur au hockey mineur à de nombreuses occasions, la plus récente auprès de l’équipe bantam de son fils Noah, les Wildcats de North Allegheny. Les deux filles de Chris, Jordan et Micah, auront elles aussi bientôt besoin d’un entraîneur puisqu’elles se sont jointes au programme de hockey mineur local. Lorsqu’ils ne se trouvent pas à l’aréna, Chris et sa femme Rhonda habitent en banlieue de Pittsburgh en Pennsylvanie. 


Administrateur : Bill Comrie

Neewport Coast, Calif.
Ordre du Canada

Bill Comrie est le fondateur de ce qui est maintenant connu sous le nom de Brick Group Income Fund, après avoir pris le contrôle, à l’âge de 19 ans, du magasin de meubles familial, un commerce de 3 000 pieds carrés qui ne comptait qu’un employé. À la fin de 2007, le Brick Group comptait plus de 7 000 employés et affichait un chiffre d’affaires de plus de 1,6 milliard de $. Exploitée sous quatre raisons sociales différentes – The Brick, The Brick Mattress Store, The Brick Superstore et United Furniture –, l’entreprise est le plus grand détaillant de meubles, de matelas, d’électroménagers et d’électronique au Canada. Elle compte plus de 200 magasins au pays, huit bureaux des achats en Asie, et s’approvisionne auprès de plus de 20 pays.

Bill Comrie a reçu de nombreuses accolades pour son succès. Il a été intronisé au Temple de la renommée des affaires des Jeunes Entreprises du Nord de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest en 1993, et a reçu le prix Henry Singer soulignant l’excellence dans la vente au détail au Canada en 1994. En 2002, Brick a été nommée une des 50 sociétés canadiennes les mieux gérées et Bill a été nommé l’Homme d’affaires de l’année par l’Institut du Choix des consommateurs en 2003. En 2004, il a été nommé Détaillant de l’année par le Conseil canadien des fabricants de meubles (alors connu comme l’Ontario Furniture Manufacturers Association).

En 2007, Bill Comrie a été fait Officier de l’Ordre du Canada, un des plus grands honneurs accordés au pays, et il a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université de l’Alberta.

Bill participe également à de nombreuses œuvres caritatives. En 1997, il a présidé la campagne de sollicitation de fonds de la Fondation de l’Hôpital Stollery afin de bâtir des installations de pointe à Edmonton. La fondation avait pris l’engagement de recueillir 6 millions de dollars, mais Bill et son cabinet de la campagne ont amassé plus de 14 millions de $ pour s’assurer que les meilleurs soins de santé soient offerts à d’innombrables enfants en Alberta et dans l’Ouest canadien. En 2003, il a accepté l’invitation de présider la campagne de sollicitation de fonds de l’Institut de cardiologie Mazankowski de l’Alberta, un des meilleurs centres de cardiologie du Canada situé à Edmonton. Le défi était de recueillir 17 millions de dollars, mais Bill  et l’équipe de la campagne ont amassé la somme incroyable de 45 millions de dollars et ce montant ne cesse d’augmenter.

Amateur inconditionnel du sport, Bill a été membre du conseil d’administration du Club de football des Eskimos d’Edmonton de la LCF pendant six ans. Il a aussi été propriétaire des Gulls de San Diego de la Ligue internationale de hockey de 1993 à 1995. Mais il a relevé son plus grand défi dans le sport en 1992 lorsqu’il est devenu propriétaire du Club de football des Lions de la Colombie-Britannique. Bill a pris le contrôle de la franchise qui éprouvait de graves problèmes et deux ans plus tard, il a vu l’équipe remporté la Coupe Grey devant un stade BC Place bondée de 59 000 spectateurs. En 2010, Bill a été intronisé au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique.

Bill est marié à Roxanne et il a quatre fils – Paul et Mike ont joué dans la Ligue nationale de hockey, Eric a été un choix de première ronde lors du repêchage bantam de la WHL et Ty joue au hockey mineur avec les LA Selects en Californie – et une fille, Cathy, qui est psychologue.


Administrateur : William A. (Bill) Torrey

Montréal, Qc
Gouverneur suppléant, Panthers de la Floride (LNH)

William A. « Bill » Torrey, mieux connu sous le sobriquet « Bow-Tie Bill » pour le nœud papillon qu’il portait toujours, est né le 23 juin 1934 à Montréal, Québec.

Diplômé de l’Université St. Lawrence de Canton, New York, où il a étudié les affaires et la psychologie, Bill a entrepris sa carrière comme administrateur au hockey auprès des Hornets de Pittsburgh de la Ligue américaine de Hockey avant de devenir vice-président des Seals d’Oakland, un club d’expansion qui s’est joint à la Ligne nationale de hockey en 1967.

Bill s’est rapidement forgé une réputation comme un administrateur astucieux et rusé et, en un peu plus de deux saisons à Oakland, ses ententes ont propulsé les Seals des derniers rangs du classement aux séries éliminatoires. 

En 1972, Bill s’est de nouveau joint à un club d’expansion de la LNH lorsqu’il a été nommé directeur général des Islanders de New York à leur première saison. Travaillant dans l’ombre des Rangers de New York, équipe établie depuis longtemps dans la région, Bill, le premier employé des Islanders, s’est vu confier l’énorme tâche de bâtir l’organisation au complet.

Sous sa direction, les Islanders ont remporté six titres de la Division Patrick, ont participé cinq fois de suite à la finale de la Coupe Stanley et ont remporté quatre coupes consécutives de 1980 à 1983. Ses équipes ont connu 14 saisons gagnantes consécutives de 1975 à 1988. 

Il a été nommé vice-président des Islanders en 1973 et président en 1978 avant de devenir président du conseil d’administration en 1989. 

Bill a quitté les Islanders en 1992. Peu après, il a été nommé président et directeur général des Panthers de la Floride, une autre équipe d’expansion. Il a construit sa nouvelle équipe de façon similaire à celle des Islanders et, en moins de trois ans, les Panthers ont accédé à la finale de la Coupe Stanley.

Bill Torrey a été élu au Temple de la renommée du hockey en 1995 et il a pris sa retraite en 2001.

Les équipes de New York et de la Floride lui ont toutes deux rendu hommage dans leur aréna local; la bannière des Islanders porte la mention « The Architect » (l’architecte) et une reproduction d’un nœud papillon, tandis que les Panthers ont retiré le numéro 93, année au cours de laquelle ils se sont joints à la LNH, en son honneur.

Videos
Photos
2013 Spengler Cup: CAN 5 - HGS 6
30 décembre 2013
Le Canada a dominé la formation suisse 55-24 dans la colonne des tirs au but, mais il ne jouera pas en finale de la Coupe Spengler.
ÉNF 2013-14 : CAN 2 - USA 3
30 décembre 2013
L’équipe nationale féminine du Canada a perdu 3-2 contre les É.-U. le 30 déc. à Toronto, Ont.
2013 Spengler Cup: CAN 5 - ROC 3
29 décembre 2013
Micflikier et Ritchie ont compté deux fois pour aider le Canada à atteindre la demi-finale.
2013 Spengler Cup: CAN 2 - DAV 3
28 décembre 2013
Haydar et Noreau ont compté, mais le Canada a perdu 3-2 contre son hôte.
ÉNF 2013-14 : CAN 2 - USA 3 (TB)
28 décembre 2013
Le Canada a perdu 3-2 en tirs de barrage contre les États-Unis
Coupe Spengler 2013 : CAN 5 - CZE 4
26 décembre 2013
Byron Ritchie et Derrick Walser ont marqué en troisième période pour aider le Canada.
ÉNF : Annonce de la formation pour Sotchi 2014
23 décembre 2013
La formation de 21 joueuses du Canada pour les Jeux olympiques a été annoncée à Calgary.
ÉNF 2013-14 : CAN 1 - USA 4
20 décembre 2013
L’équipe nationale féminine du Canada s’est inclinée 4-1 contre les É.-U. le 20 déc. à Grand Forks, D.N.
2013-14 ÉNF: Dineen prend la barre
17 décembre 2013
L’ancien d’Équipe Canada Kevin Dineen est nommé entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine.
2013-14 ÉNF: CAN 1 - USA 5
12 décembre 2013
Les États-Unis ont vaincu l’équipe nationale féminine du Canada 5-1, à Calgary, Alb.
DMHL 2013 : CAN 3 – USA 1
07 décembre 2013
Trois buts au premier tiers donnent l’or au Canada.
DMHL 2013 : USA 2 – RUS 1
01 décembre 2013
Salamone a inscrit le but gagnant en fin de match et les É.-U. ont signé un premier gain au jour 1.
Close
Credit  
Close
Photo Credit: