Conseil d'admin Fondation Hockey Canada

Président : Walter J. (Jim) Treliving

Dallas, Tex.
Président et fondateur, Boston Pizza International Inc.

Jim Treliving est né et a grandi à Virden, Manitoba. À l’âge de 18 ans, il s’est joint à la Gendarmerie royale du Canada dont il a fait partie pendant huit ans, surtout dans l’Ouest canadien. Pendant ce temps, Jim a reconnu le potentiel d’un petit restaurant de pizzas et de pâtes d’Edmonton et il a finalement quitté la GRC pour ouvrir la première franchise de Boston Pizza à Penticton en Colombie-Britannique. Après avoir établi plusieurs autres restaurants Boston Pizza, il a acquis le franchiseur, Boston Pizza International Inc. en 1983. Depuis ce temps, il dirige la croissance de la société qui compte maintenant plus de 400 restaurants au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Avec son partenaire en affaires. George Melville, Jim établit la stratégie d’entreprise de Boston Pizza et de plusieurs autres entreprises dans lesquelles ils ont investi; ces compagnies sont connues collectivement sous le nom de T&M Group of Compagnies. Partant d’un seul restaurant franchisé en 1968, le T&M Group exploite maintenant des entreprises partout en Amérique du Nord dans les domaines de la vente au détail, de la fabrication, de l’immobilier et des services, et ses ventes se chiffrent à plus d’un milliard de dollars. Au fil des ans, leur partenariat a été souligné par plusieurs prix prestigieux comme le Club Platine des 50 entreprises les mieux gérées au Canada, le Programme des 10 cultures d’entreprise les plus admirées au Canada, le prix Henry Singer du Canadian Institute of Retailing and Services et, plus récemment, le Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations de l’Association Canadienne de la Franchise.

En plus de ses responsabilités professionnelles, Jim redonne activité à la collectivité. Il est administrateur de la Boston Pizza Foundation depuis sa création en 1990 et a aidé à recueillir et à donner plus de 14 millions de dollars à ces œuvres caritatives canadiennes depuis ce temps. Jim a aussi siégé à plusieurs conseils d’administration bénévoles comme ceux de la Fondation Hockey Canada, de la David Foster Foundation et de la Richmond Hospital Foundation. Jim est présentement l’un des cinq dragons de l’émission de téléréalité Dragon’s Den sur le réseau CBC où des entrepreneurs potentiels tentent d’obtenir du financement des dragons pour lancer leur entreprise.


Vice-président : Barry F. Lorenzetti

Montréal, Qc
Président du conseil d'administration, Président et chef de la direction, BFL Canada Services internationaux risques et assurances

Barry F. Lorenzetti est né et a grandi à Montréal. Il a obtenu un baccalauréat es arts de l’Université McGill en 1974. Diplôme en main, il s’est rendu à Londres, en Angleterre, où il a travaillé pour une maison de courtage de Lloyd’s. À son retour en Amérique du Nord, il a habité New York où il a travaillé pour divers courtiers internationaux d’assurance et risques.

En 1987, Barry a formé BFL Canada et il est actuellement président et chef de la direction de la plus importante compagnie privée de courtage d’assurance et de gestion du risque au pays. La compagnie possède des bureaux d’un océan à l’autre.

Reconnu comme un entrepreneur connaissant du succès, il a adopté un modèle d’affaires qui lui a permis d’attirer quelques-uns des meilleurs professionnels au pays à son entreprise. Il siège à plusieurs conseils d’administration, incluant ceux d’organisations à but non lucratif, et il consacre généreusement de son temps à la Fondation Hockey Canada où il siège au sein du comité de direction et fait la promotion de notre sport national.  

Barry donne souvent des conférences lors de divers forums de l’industrie sur les assurances et autres sujets au Canada et aux États-Unis. Il est avant tout un passionné de hockey.


Trésorier : Allan Matthews

Victoria, C.-B.
Ancien président, Conseil d'administration de Hockey Canada

Allan Matthews est né à Kimberley en Colombie-Britannique et est diplômé de l’Université de Victoria. Après avoir obtenu son diplôme, Allan a travaillé comme professeur-bibliothécaire d’une école secondaire à Kimberley et Williams Lake ainsi que comme coordinateur du Resource Centre/Education Change pour la Commission scolaire Cariboo-Chilcotin. Il est présentement à la retraite.

Il a œuvré comme bénévole au sein de la communauté comme en témoignent ses nombreux antécédents en gestion du hockey. Il a siégé au conseil d’administration d’associations et de ligues de hockey mineur, d’équipes et de ligues juniors A et B, de l’Association de hockey amateur de la Colombie-Britannique et du conseil d’administration de Hockey Canada. De plus, Allan a été président de l’Association de hockey amateur de la Colombie-Britannique de 1991 à 1993 et président du conseil d’administration de Hockey Canada de 2003 à 2005. Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey de la Colombie-Britannique en 2008.    

Au fil des ans, il a siégé auprès de nombreuses organisations communautaires et professionnelles dont les Williams Lake Recreation Commissions, la Cariboo-Chilcotin Teacher-Librarians’ Association, le comité de sélection du Temple de la renommée du hockey de la Colombie-Britannique et comme représentant de Hockey Canada au Comité olympique canadien.


Secrétaire : Douglas Goss

Edmonton, Alb.
Avocat, Bryan and Company LLPV

Doug Goss est né et a grandi à Edmonton. Il a obtenu un baccalauréat en commence spécialisé en finance de l’Université de l’Alberta en 1980 et un baccalauréat en droit en 1984. Doug est présentement avocat au sein du cabinet d’avocats Bryan & Company LLP. Il est également administrateur ou dirigeant de plusieurs sociétés privées ou publiques au Canada.

Convaincu des bienfaits du service communautaire, Doug siège également au conseil d’administration de plusieurs œuvres caritatives et entreprises à but non lucratif en Alberta. Il est présentement président du conseil des gouverneurs de l’Université de l’Alberta ainsi que président du conseil d’administration du Comité d’investissement communautaire de TELUS à Edmonton, de la Fort Edmonton Management Company et membre du conseil de fiduciaires de la Fondation de l’Hôpital pour enfants Stollery.

Doug a aussi occupé le poste de président du conseil d’administration du Club de football des Eskimos d’Edmonton en tant que membre du conseil des gouverneurs de la Ligue canadienne de football et président du conseil d’administration de l’Edmonton Oilers Community Foundation. Doug a récemment terminé un mandat de trois ans comme président du conseil des gouverneurs de l’Institut de technologie du nord de l’Alberta (NAIT). Il a été coprésident du Festival de la Coupe Grey 2010 et président de la Classique des célébrités 2010 de la Fondation Hockey Canada. Doug a aussi été le président de la Classique Héritage de hockey Molson Canadian présentée en novembre 2003. 


Conseiller spécial : Brian Cooper

Toronto, Ont.
Président et chef de la direction, Sports and Entertainment Sponsorship Group Inc.

Brian Cooper compte plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie du sport et du divertissement ayant occupé plusieurs postes de direction. Il a fondé Insight Sports Ltd., une compagnie de diffusion/production qui jouit d’une solide réputation, et a bâti des propriétés comme : The NHL Network, GOL TV, The World Fishing Network, Gold Rush 2002, Ultimate Gretzky, ainsi que la série télévisée de longue date, The Business of Sports.

Brian a été vice-président des opérations et du développement des affaires chez Maple Leaf Sports & Entertainment et membre de l’équipe de direction qui a créé et lancé l’expérience de marque des Raptors (un mélange novateur de divertissement, de sport et de musique). Il a également été président et directeur de l’exploitation des Argonauts de Toronto lorsque John Candy, Wayne Gretzky et Bruce McNall étaient les propriétaires, et on lui attribue le regain de vie du football dans le marché torontois au cours des années 1990.

Brian a déjà siégé au conseil d’administration des œuvres caritatives de la Toronto Blue Jays Foundation et de la Toronto Indy/Champ Car Foundation et a agi comme conseiller auprès de la Wayne Gretzky Foundation. Il siège présentement au conseil d’administration de Canada Basketball et de la Fondation Hockey Canada. Brian a aussi été le fondateur et ancien président de poste de radio CIYN The Coast FM à Kincardine, Ontario et il est président et chef de la direction de S&E Sponsorship Group Inc., une agence de consultation en commandite basée à Toronto. En décembre 2007, The Globe & Mail a nommé Brian comme l’une des 25 personnes ayant le plus d’influence dans le sport canadien.


Président sortant : Grant B. Fagerheim

Calgary, Alb.
Président du conseil d'administration, Président et chef de la direction, Whitecap Resources Inc.

Grant Fagerheim est né et a grandi à Estevan en Saskatchewan. Après avoir obtenu un diplôme de l’Université de Calgary en 1982, il a entrepris une carrière dans le domaine pétrolier et gazier. Grant a travaillé dans les secteurs en amont et en aval de l’industrie de l’énergie tout en poursuivant ses études de maîtrise en gestion pour gens d’affaires. Il a occupé divers postes de gestion et de direction de 1995 à 2000 jusqu’à ce qu’il fonde Ketch Energy Ltd. Depuis 2000, Grant est président et chef de la direction de Ketch Energy Ltd., Ketch Resources Ltd., Cadence Energy Inc., et il est présentement président du conseil d’administration, président et chef de la direction de Whitecap Resources Inc.

De plus, Grant siège présentement au conseil d’administration de PRD Energy Inc., de Sintana Energy Inc., et d’Iskander Energy Corp., toutes des sociétés internationales en pleine croissance du domaine pétrolier et gazier. Par le passé, il a siégé comme administrateur de sociétés publiques et privées du domaine de l’énergie et d’une entreprise de services du domaine pétrolier et gazier.

Grant est très actif au sein de la communauté et il est passionné par le jumelage des études au sport. Il a été président de l’Edge School for Athletes de Calgary. Il est administrateur de la Fondation Hockey Canada depuis janvier 2008 et président de la fondation depuis 2012. Il est administrateur de Hockey Canada depuis 2012 et membre du comité de direction de l’Ordre du hockey au Canada.

Grant peut compter sur l’appui de sa femme Penny et de ses deux fils, Brandon et Brett.


Administrateur : Thomas J. (Tom) Bitove)

Toronto, Ont.
Président du conseil d'administration, Powerbev et Pur Brands

Né à Toronto, Tom Bitove habite toujours la capitale ontarienne. Après avoir obtenu un baccalauréat en économie de l’Université Western Ontario, Tom s’est joint à l’entreprise familiale et a participé à l’exploitation d’une chaîne de restaurants, de comptoirs alimentaires et de boissons dans les aéroports et de centres pour les voyageurs sur les autoroutes, gravissant les échelons pour devenir président et chef de la direction avant de vendre l’entreprise à une multinationale. Pendant ce temps, Tom s’est joint à son frère Nick pour développer les Hard Rock Cafés au Canada, faisant de la franchise un des plus grands succès parmi les restaurants thématiques au Canada.

En 1992, Tom s’est associé à Wayne Gretzky pour créer le seul restaurant auquel Gretzky a prêté son nom. En 1993, la famille de Tom s’est vue octroyer une franchise de la NBA pour Toronto. Tom a siégé au conseil des Raptors dès le début lorsque l’équipe a établi plusieurs records pour un club d’expansion, y compris des records d’assistance et de vente de produits dérivés. 

Tom est présentement président de PURbrands Inc. et Powerbev, distributeurs de la boisson énergisante Red Bull en Colombie-Britannique et en Ontario respectivement.

Au sein de la communauté, Tom a joué plusieurs rôles auprès des Grands frères, Grandes sœurs pendant de nombreuses années. Tom siège aussi au comité consultatif de la Fondation Wayne Gretzky au Canada et aux États-Unis, et est membre fondateur du conseil d’administration de Canada Company, une œuvre caritative venant en aide aux familles des hommes et des femmes des Forces canadiennes. En 2010, il a été nommé président du conseil d’administration de la Fondation Hockey Canada après avoir siégé au conseil pendant plusieurs années. Au cours de son mandat comme président du conseil d’administration, la Fondation Hockey Canada est devenue l’une des fondations les plus respectées et connaissant la croissance la plus rapide au Canada, appuyant des initiatives liées au hockey dans les 10 provinces et trois territoires.

En janvier 2008, Tom a reçu de l’Ordre de l’Ontario en reconnaissance de sa contribution et de son travail auprès d’œuvres caritatives tant à l’échelle locale que provinciale et nationale. En 2011, il a été honoré d’être invité à agir comme lieutenant-colonel honoraire du 7th Toronto Regiment de l’Artillerie royale canadienne.


Administrateur : Mark Chipman

Winnipeg, Man.
Propriétaire principal et président, Winnipeg Jets (LNH)

Mark Chipman est né et a grandi à Winnipeg. Il a obtenu un baccalauréat spécialisé en économie et un baccalauréat en droit de l’Université North Dakota. Ayant son diplôme en main, Mark a amorcé sa carrière auprès du Barreau de la Floride où il a occupé un poste de procureur général adjoint avant de se joindre à un cabinet privé. Mark est revenu à Winnipeg en 1988 pour travailler auprès du Birchwood Automotive Group et en est devenu le président en 1992. Sous sa direction, Birchwoood a été reconnue comme l’une des 50 entreprises privées les mieux gérées du Canada de 1996 à 1998 par le Financial Post.

En septembre 2001, Mark a été nommé président et chef de la direction de la société mère de Birchwood, la Megill Stephenson Company, une société de portefeuille diversifiée possédant une vaste gamme de placements dans les industries de la vente au détail de l’automobile, du développement immobilier et des services financiers.  

En plus de ces responsabilités, Mark est fondateur et président du conseil d’administration de True North Holdings Ltd. qui détient et exploite le MTS Centre au centre-ville de Winnipeg. Il est également le propriétaire principal et président du conseil d’administration et gouverneur des Jets de Winnipeg de la Ligue nationale de hockey.  

Mark a siégé au conseil d’administration de plusieurs organismes communautaires caritatifs et sans but lucratif. Il siège présentement au conseil d’administration du Business Counsel of Manitoba et de la Fondation Hockey Canada et est membre du cabinet de la campagne de financement de Centraide depuis plusieurs années. En plus d’être entraîneur au hockey mineur depuis 1999, Mark a créé et supervise un programme de hockey unique dans les écoles qui, chaque année, permet à des centaines de jeunes d’avoir accès au hockey; sans ce programme, ces jeunes ne pourraient s’adonner au sport. 

Mark et sa femme Patti sont mariés depuis 25 ans. Ils ont trois filles, Sarah, Anne et Mary.


Administratrice : Lois Mitchell

Calgary, Alb.
Présidente et chef de la direction, Amherst Consultants Ltd. Associée principale, Rainmaker Global Business Development

Lois Mitchell se considère chez elle à Calgary bien que ses racines soient à Vancouver où elle a grandi, étudié en éducation physique à l’Université de la Colombie-Britannique et enseigné pendant deux ans avant de déménager à Calgary.

Lois a découvert son côté entrepreneurial dans les années 1970 lorsqu’elle a lancé une entreprise de marchandisage du sport qui a connu du succès. Elle a bâti son entreprise à partir de zéro, élargissant son marché à tout l’Ouest canadien, avant de la vendre en 1980.

Pour sa prochaine aventure dans le monde des affaires, Lois a jumelé ses racines en enseignement à son expérience des affaires chez Amherst Consultants, une entreprise de formation pour les sociétés spécialisée dans le domaine de la formation en marketing, en vente, en communication et en leadership. Elle est présentement associée principale chez Rainmaker Global Business Development à Calgary, une entreprise qui établit un contact entre des entreprises et des occasions d’affaires valables partout dans le monde. Rainmaker a des bureaux à Calgary, Toronto, New York, Houston, Bruxelles, Londres et Dubaï et l’entreprise produit les célébrations de la Fête du Canada à Trafalgar Square.

En plus de participer activement aux affaires du monde du sport, Lois est engagée dans le sport et les organisations sportives. Elle a présidé le Championnat mondial de hockey féminin des moins de 18 ans 2008 de l’IIHF à Calgary. Elle siège aussi au conseil d’administration de la Fondation des Jeux Olympiques spéciaux, Toronto.

Ayant présidé plusieurs organisations et événements spéciaux, incluant le Championnat mondial féminin des M18 2008 de l’IIHF, elle est présentement coprésidente du dîner Gold Medal Plates à Calgary qui appuie des athlètes olympiques et paralympiques canadiens actuels et potentiels. Elle est une ancienne présidente du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Calgary, ancienne présidente du conseil d’administration de l’orchestre philharmonique de Calgary et ancienne administratrice au sein de l’American

Symphony Orchestra Council situé à New York.

Lois apporte aussi ses vastes connaissances en affaires à plusieurs autres causes bénévoles et caritatives. Elle est vice-présidente du conseil d’administration de Global Business Forum de Banff, administratrice de UBS Bank et présidente du comité consultatif du Centre de recherche latino-américaine de l’Université de Calgary. Lois siège également au conseil d’administration de la Fondation Olympiques spéciaux du Canada et de la Fondation Hockey Canada. Elle a récemment été nommée membre de l’Ordre du Canada.


Administrateur : Daneil J. (Dan) O'Neill

Montréal, Qc.
Président et chef de la direction, O'Neill and Lanza Inc.

Dan a connu une longue carrière en gestion supérieure et en marketing et il possède des racines bien ancrées dans le monde du sport professionnel et amateur. Au cours de ses 30 ans de carrière, il a occupé divers postes au sein d’importantes compagnies comme HJ Heinz, Campbell Soup, SC Johnson Wax et Colgate Palmolive où il était responsable de bâtir les marques et d’élargir le marché. Son plus récent poste au sein de la direction d’une entreprise canadienne a été celui de président et chef de la direction de Molson Inc. de 200 à 2005. 

Daniel a été un défenseur, partisan et important bailleur de fonds du sport amateur et professionnel toute sa vie. Au cours de sa carrière chez Molson, il a joué un rôle primordial afin de convaincre l’entreprise d’appuyer l’équipe nationale féminine alors qu’elle se préparait à connaître du succès aux Jeux olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City. Il a aussi dirigé le soutien de Molson envers plusieurs autres équipes olympiques, tant pour les Jeux d’été que ceux d’hiver, incluant l’appui global de la candidature de Vancouver pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010.

Depuis ce temps, il a personnellement aidé des athlètes amateurs à poursuivre leur entraînement olympique, incluant un soutien philanthropique à plusieurs athlètes en développement et de la haute performance dans des sports comme le ski, le surf des neiges et autres sports de neige. Dan a fait partie d’une importante contribution qui a permis la mise sur pied de Camp Green, des installations d’entraînement de la haute performance sur un glacier pour les équipes nationales canadiennes de ski et de surf des neiges.   

À ses années chez Molson, il a repositionné l’entreprise en tant que chef de file du brassage sur la scène internationale en guidant stratégiquement l’organisation de sorte qu’elle a amélioré son rendement financier et opérationnel de façon importante. Il a aussi joué un rôle déterminant dans l’identification stratégique et les négociations qui ont mené à la fusion de Molson et de la Coors Brewing Company, créant ainsi l’un des plus importants brasseurs au monde.      

Daniel a siégé au conseil d’administration du Temple de la renommée du hockey et des Canadiens de Montréal, notamment comme président, et il siège présentement au conseil d’administration de la Fondation Hockey Canada et de Bombardier Produits Récréatifs.


Administrateur,: Ryan Walter

Langley, C.-B.
Président, Abbotsford Heat Hockey Club (LAH)

Ryan Walter a joué pendant 15 saisons et a disputé plus de 1 000 matchs dans la Ligue nationale de hockey. Repêché deuxième au total par les Capitals de Washington en 1978, Ryan a été nommé le plus jeune capitaine de la LNH à sa deuxième saison de quatre saisons avec les Capitals. Il a joué neuf saisons avec les Canadiens de Montréal avec qui il a gagné une coupe Stanley avant de rentrer à sa province natale et de jouer avec les Canucks de Vancouver à ses deux dernières années.

Il a été nommé capitaine d’Équipe Canada au Championnat mondial junior 1978 de l’IIHF, a pris part au match des étoiles de la LNH en 1983, et a représenté le Canada à trois championnats mondiaux (1979, 1981, 1982). Ryan a siégé comme vice-président de l’Association des joueurs de la LNH et a été nommé l’Homme de l’année de la LNH en 1992.

En 2010, Ryan a pris place derrière le banc d’Équipe Canada pour la première fois, menant le Canada à une médaille d’or à la Coupe des 4 nations 2010 à Saint John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, et à une médaille d’argent au Championnat mondial féminin 2011 de l’IIHF en Suisse.

Ryan détient une maîtrise en leadership et en affaires. Il est l’auteur de cinq livres, créateur du jeu de société Trade Deadline Hockey et il collabore régulièrement à des revues et journaux en ligne et imprimés. En plus de la Fondation Hockey Canada, Ryan siège au conseil consultatif sur le leadership de la Stillman School of Business de l’Université Seton Hall. 

Président actuel du Heat d’Abbotsford de la Ligue américaine de hockey, Ryan a été entraîneur dans la LNH, cofondateur et président de deux entreprises en démarrage, analyste en hockey à la télévision et a travaillé comme conseiller en hockey et comédien à la télévision et au cinéma. Il partage son enthousiasme contagieux à l’écrit, à l’écran, au banc, dans la salle de conférence et au lutrin alors qu’il s’acquitte de sa mission qui consiste à « inspirer la soif de réussir ».  

Videos
Photos
2013 Spengler Cup: CAN 5 - HGS 6
30 décembre 2013
Le Canada a dominé la formation suisse 55-24 dans la colonne des tirs au but, mais il ne jouera pas en finale de la Coupe Spengler.
ÉNF 2013-14 : CAN 2 - USA 3
30 décembre 2013
L’équipe nationale féminine du Canada a perdu 3-2 contre les É.-U. le 30 déc. à Toronto, Ont.
2013 Spengler Cup: CAN 5 - ROC 3
29 décembre 2013
Micflikier et Ritchie ont compté deux fois pour aider le Canada à atteindre la demi-finale.
2013 Spengler Cup: CAN 2 - DAV 3
28 décembre 2013
Haydar et Noreau ont compté, mais le Canada a perdu 3-2 contre son hôte.
ÉNF 2013-14 : CAN 2 - USA 3 (TB)
28 décembre 2013
Le Canada a perdu 3-2 en tirs de barrage contre les États-Unis
Coupe Spengler 2013 : CAN 5 - CZE 4
26 décembre 2013
Byron Ritchie et Derrick Walser ont marqué en troisième période pour aider le Canada.
ÉNF : Annonce de la formation pour Sotchi 2014
23 décembre 2013
La formation de 21 joueuses du Canada pour les Jeux olympiques a été annoncée à Calgary.
ÉNF 2013-14 : CAN 1 - USA 4
20 décembre 2013
L’équipe nationale féminine du Canada s’est inclinée 4-1 contre les É.-U. le 20 déc. à Grand Forks, D.N.
2013-14 ÉNF: Dineen prend la barre
17 décembre 2013
L’ancien d’Équipe Canada Kevin Dineen est nommé entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine.
2013-14 ÉNF: CAN 1 - USA 5
12 décembre 2013
Les États-Unis ont vaincu l’équipe nationale féminine du Canada 5-1, à Calgary, Alb.
DMHL 2013 : CAN 3 – USA 1
07 décembre 2013
Trois buts au premier tiers donnent l’or au Canada.
DMHL 2013 : USA 2 – RUS 1
01 décembre 2013
Salamone a inscrit le but gagnant en fin de match et les É.-U. ont signé un premier gain au jour 1.
Close
Credit  
Close
Photo Credit: