Fondation Hockey Canada

Conseil d'administration de la Fondation Hockey Canada

Canada

Président : Barry F. Lorenzetti

Montréal, Qc
Président, chef de la direction et fondateur de BFL CANADA

Barry Lorenzetti est un entrepreneur, un bâtisseur et un dirigeant d’entreprise œuvrant dans l’industrie de la gestion des risques et du courtage d’assurance au Canada. Ses amis les plus intimes vous diront qu’il est aussi un philanthrope discret et un homme qui accorde beaucoup d’importance à l’implication communautaire.

Sous sa direction, BFL CANADA est devenue une société de premier plan dans le domaine de l’assurance. L’entreprise a connu une croissance extraordinaire; M. Lorenzetti dirige maintenant près de 600 professionnels répartis dans dix villes et six provinces à travers le pays. Dans son domaine, BFL est le plus important cabinet canadien détenu par ses propres employés et, par le biais d’un partenariat international avec Lockton Global LLP, est représentée dans plus de 120 pays dans le monde.

Il est de la plus grande importance pour M. Lorenzetti qu’après plus de 25 ans, BFL CANADA soit toujours détenue par ses propres employés à travers le pays.

M. Lorenzetti se consacre au service communautaire et à l’appui d’organismes caritatifs depuis de nombreuses années. Il siège également dans un éventail de conseils d’administration. Les causes qu’il a appuyées et dans lesquelles il s’est investi comprennent, entre autres, La Fondation Butters, la Fondation Y des femmes, Arion Orchestre baroque et, bien entendu, la Société pour les enfants handicapés du Québec.

Par ailleurs, depuis plusieurs années déjà, et en relation à son amour du hockey, M. Lorenzetti s’engage aussi auprès de Hockey Canada et siège au conseil d'administration de la Fondation Hockey Canada. Un des projets de la Fondation les plus chers à M. Lorenzetti est le programme québécois Rêve devient réalité pour lequel il a œuvré en tant qu'organisateur et responsable de la levée de fonds. Ce programme fait la promotion du hockey auprès des jeunes et a connu beaucoup de succès partout au pays.

Il accepte régulièrement le rôle de conférencier ou de panéliste dans des événements liés à l’industrie de l’assurance ou à d’autres sphères d’activité, et ce, tant au Canada qu’aux États-Unis. 

Finalement, M. Lorenzetti est père de trois enfants dont il est très fier – Maggie, Justin et Jenna – et il lui tient particulièrement à cœur de leur transmettre le sens de l’implication communautaire dont il a lui-même été imprégné à travers sa propre éducation.


Vice-président : Douglas Goss, Q.C., AOE

Edmonton, Alb.
Avocat, Bryan and Company LLPV

Doug Goss est né et a grandi à Edmonton. Il a obtenu un baccalauréat en commence spécialisé en finance de l’Université de l’Alberta en 1980 et un baccalauréat en droit en 1984. Doug est présentement avocat au sein du cabinet d’avocats Bryan & Company LLP. Il est également administrateur ou dirigeant de plusieurs sociétés privées ou publiques au Canada.

Convaincu des bienfaits du service communautaire, Doug siège également au conseil d’administration de plusieurs oeuvres caritatives et entreprises à but non lucratif en Alberta. Il est présentement président du conseil des gouverneurs de l’Université de l’Alberta ainsi que président du conseil d’administration du Comité d’investissement communautaire de TELUS à Edmonton, de la Fort Edmonton Management Company et membre du conseil de fiduciaires de la Fondation de l’Hôpital pour enfants Stollery.

Doug a aussi occupé le poste de président du conseil d’administration du Club de football des Eskimos d’Edmonton en tant que membre du conseil des gouverneurs de la Ligue canadienne de football et président du conseil d’administration de l’Edmonton Oilers Community Foundation. Doug est l’ancien président du conseil d’administration de la Northern Alberta Institute of Technology (NAIT), il a été coprésident du Festival de la Coupe Grey 2010 et président de la Classique des célébrités 2010 de la Fondation Hockey Canada. Il a également été président de la Classique de hockey Héritage Molson Canadian, tenue en novembre 2003, en plus d’être admis à l’Alberta Order of Excellence, le 16 octobre 2013.


Trésorier : Allan Matthews

Victoria, C.-B.
Ancien président, Conseil d'administration de Hockey Canada

Allan Matthews est né à Kimberley en Colombie-Britannique et est diplômé de l’Université de Victoria. Après avoir obtenu son diplôme, Allan a travaillé comme professeur et professeur-bibliothécaire d’une école secondaire à Kimberley et Williams Lake ainsi que comme coordinateur du Resource Centre/Education Change pour la Commission scolaire Cariboo-Chilcotin. Il est présentement à la retraite.

Il a oeuvré comme bénévole au sein de la communauté comme en témoignent ses nombreux antécédents en gestion du hockey. Il a siégé au conseil d’administration d’associations et de ligues de hockey mineur, d’équipes et de ligues juniors B, de l’Association de hockey amateur de la Colombie-Britannique, du conseil d’administration de Hockey Canada et de comités de la Fédération internationale de hockey sur glace. De plus, Allan a été président de l’Association de hockey amateur de la Colombie-Britannique de 1991 à 1994 et président du conseil d’administration de Hockey Canada de 2003 à 2005. Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey de la Colombie-Britannique en 2008.

Au fil des ans, il a siégé auprès de nombreuses organisations communautaires et professionnelles dont les Williams Lake Recreation Commissions, la Cariboo-Chilcotin Teacher-Librarians’ Association, le comité de sélection du Temple de la renommée du hockey de la Colombie- Britannique et comme représentant de Hockey Canada au Comité olympique canadien.


Secrétaire : Thomas J. (Tom) Bitove, Order Of Ontario

Toronto, Ont.
Président du conseil d’administration, Powerbevet pur Brands / Chef de la direction, Citadel Capital Inc.

Né à Toronto, Tom Bitove habite toujours la capitale ontarienne. Après avoir obtenu un baccalauréat en économie de l’Université Western Ontario, Tom s’est joint à l’entreprise familiale et a participé à l’exploitation d’une chaîne de restaurants, de comptoirs alimentaires et de boissons dans les aéroports et de centres pour les voyageurs sur les autoroutes, gravissant les échelons pour devenir président et chef de la direction avant de vendre l’entreprise à une multinationale. Pendant ce temps, Tom s’est joint à son frère Nick pour développer les Hard Rock Cafés au Canada, faisant de la franchise un des plus grands succès parmi les restaurants thématiques au Canada.

En 1992, Tom s’est associé à Wayne Gretzky pour créer le seul restaurant auquel Gretzky a prêté son nom. En 1993, la famille de Tom s’est vue octroyer une franchise de la NBA pour Toronto. Tom a siégé au conseil des Raptors dès le début lorsque l’équipe a établi plusieurs records pour un club d’expansion, y compris des records d’assistance et de vente de produits dérivés. Tom est présentement président de PURbrands Inc. et Powerbev, distributeurs de la boisson énergisante Red Bull en Colombie-Britannique et en Ontario respectivement.

Au sein de la communauté, Tom a joué plusieurs rôles auprès des Grands frères et Grandes soeurs pendant de nombreuses années ainsi qu’auprès de la National Elective of ProAction Cops and Kids. Tom a aussi agi comme président de la Fondation Hockey Canada de 2010 à 2012. C’est au cours de son mandat que la fondation est devenue l’une des organisations les plus respectées du pays et montrant le taux de croissance le plus rapide du Canada en appuyant des initiatives liées au hockey dans les 10 provinces et trois territoires.

En janvier 2008, Tom a reçu l’Ordre de l’Ontario en reconnaissance de sa contribution et de son travail auprès d’oeuvres caritatives tant à l’échelle locale que provinciale et nationale. En 2011, il a été honoré d’être invité à agir comme lieutenant-colonel honoraire du 7th Toronto Regiment de l’Artillerie royale canadienne.


Conseiller spécial : Brian Cooper

Toronto, Ont.
Président et chef de la direction, S&E Sponsorship Group Inc.

Brian Cooper compte plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie du sport et du divertissement ayant occupé plusieurs postes de direction. Il a fondé Insight Sports Ltd., une compagnie de diffusion/production qui jouit d’une solide réputation, et a bâti des propriétés comme : The NHL Network, GOL TV, The World Fishing Network, Gold Rush 2002, Ultimate Gretzky, ainsi que la série télévisée de longue date, The Business of Sports.

Brian a été vice-président des opérations et du développement des affaires chez Maple Leaf Sports & Entertainment et membre de l’équipe de direction qui a créé et lancé l’expérience de marque des Raptors (un mélange novateur de divertissement, de sport et de musique). Il a également été président et directeur de l’exploitation des Argonauts de Toronto lorsque John Candy, Wayne Gretzky et Bruce McNall étaient les propriétaires, et on lui attribue le regain de vie du football dans le marché torontois au cours des années 1990.

Brian a déjà siégé au conseil d’administration des oeuvres caritatives de la Toronto Blue Jays Foundation et de la Toronto Indy/Champ Car Foundation et a agi comme conseiller auprès de la Wayne Gretzky Foundation. Il siège présentement au conseil d’administration de Canada Basketball, du Stratford Festival et de la Fondation Hockey Canada. Brian a aussi été le fondateur et ancien président de poste de radio CIYN The Coast FM à Kincardine, Ontario et il est président et chef de la direction de S&E Sponsorship Group Inc., une agence de consultation en commandite basée à Toronto. The Globe & Mail l’a nommé comme l’une des 25 personnes ayant le plus d’influence dans le sport canadien.

Administrateur - Président sortant : Walter J. (Jim) Treliving

Penticton, C.-B.
Président et fondateur, Boston Pizza International Inc.

Jim Treliving est né et a grandi à Virden, Manitoba. À l’âge de 18 ans, il s’est joint à la Gendarmerie royale du Canada dont il a fait partie pendant huit ans, surtout dans l’Ouest canadien. Pendant ce temps, Jim a reconnu le potentiel d’un petit restaurant de pizzas et de pâtes d’Edmonton et il a finalement quitté la GRC pour ouvrir la première franchise de Boston Pizza à Penticton en Colombie-Britannique. Après avoir établi plusieurs autres restaurants Boston Pizza, il a acquis le franchiseur, Boston Pizza International Inc. en 1983. Depuis ce temps, il dirige la croissance de la société qui compte maintenant plus de 400 restaurants au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Avec son partenaire en affaires, George Melville, Jim établit la stratégie d’entreprise de Boston Pizza et de plusieurs autres entreprises dans lesquelles ils ont investi; ces compagnies sont connues collectivement sous le nom de T&M Group of Companies. Partant d’un seul restaurant franchisé en 1968, le T&M Group exploite maintenant des entreprises partout en Amérique du Nord dans les domaines de la vente au détail, de la fabrication, de l’immobilier et des services, et ses ventes se chiffrent à plus d’un milliard de dollars. Au fil des ans, leur partenariat a été souligné par plusieurs prix prestigieux comme le Club Platine des 50 entreprises les mieux gérées au Canada, le Programme des 10 cultures d’entreprise les plus admirées au Canada, le prix Henry Singer du Canadian Institute of Retailing and Services, le Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations de l’Association Canadienne de la Franchise, le Prix T. Patrick Boyle Founder’s de l’Institut Fraser, et plus récemment, le Business Laureates of British Columbia Hall of Fame a annoncé l’intronisation de Jim et George pour l’année 2014.

En plus de ses responsabilités professionnelles, Jim redonne activement à la collectivité. Il est administrateur de la Fondation Boston Pizza Futurs Espoirs depuis sa création en 1990 et a aidé à recueillir et à donner plus de 18 millions de dollars à ces oeuvres caritatives canadiennes depuis ce temps. Jim a aussi siégé à plusieurs conseils d’administration bénévoles comme ceux de la Fondation Hockey Canada, de la Jays Care Foundation de la David Foster Foundation et de la Richmond Hospital Foundation. Jim est présentement l’un des cinq dragons de l’émission de téléréalité Dragon’s Den sur le réseau CBC où des entrepreneurs potentiels tentent d’obtenir du financement des dragons pour lancer leur entreprise.

Administrateur : Grant B. Fagerheim

Calgary, Alb.
Président du conseil d'administration, Président et chef de la direction, Whitecap Resources Inc.

Grant Fagerheim est né et a grandi à Estevan en Saskatchewan. Après avoir obtenu un diplôme de l’Université de Calgary en 1982, il a entrepris une carrière dans le domaine pétrolier et gazier. Grant a travaillé dans les secteurs en amont et en aval de l’industrie de l’énergie tout en poursuivant ses études de maîtrise en gestion pour gens d’affaires. Il a occupé divers postes de gestion et de direction de 1995 à 2000 jusqu’à ce qu’il fonde Ketch Energy Ltd. Depuis 2000, Grant est président et chef de la direction de Ketch Energy Ltd., Ketch Resources Ltd., Cadence Energy Inc., et il est présentement président du conseil d’administration, président et chef de la direction de Whitecap Resources Inc.

De plus, Grant siège présentement au conseil d’administration de PRD Energy Inc., de Sintana Energy Inc., et d’Iskander Energy Corp., toutes des sociétés internationales en pleine croissance du domaine pétrolier et gazier. Par le passé, il a siégé comme administrateur de sociétés publiques et privées du domaine de l’énergie et d’une entreprise de services du domaine pétrolier et gazier.

Grant est très actif au sein de la communauté et il est passionné par le jumelage des études au sport. Il a été président de l’Edge School for Athletes de Calgary. Il est administrateur de la Fondation Hockey Canada depuis janvier 2008 et président de la fondation depuis 2012. Il est administrateur de Hockey Canada depuis 2012 et membre du comité de direction de l’Ordre du hockey au Canada.

Grant peut compter sur l’appui de sa femme Penny et de ses deux fils, Brandon et Brett.


Administrateur,: Ryan Walter

Langley, C.-B.
Président, RyanWalter.com

Ryan Walter a joué pendant 15 saisons et a disputé plus de 1 000 matchs dans la Ligue nationale de hockey. Repêché deuxième au total par les Capitals de Washington en 1978, Ryan a été nommé le plus jeune capitaine de la LNH à sa deuxième saison de quatre saisons avec les Capitals. Il a joué neuf saisons avec les Canadiens de Montréal avec qui il a gagné une coupe Stanley avant de rentrer à sa province natale et de jouer avec les Canucks de Vancouver à ses deux dernières années.

Il a été nommé capitaine d’Équipe Canada au Championnat mondial junior 1978 de l’IIHF, a pris part au match des étoiles de la LNH en 1983, et a représenté le Canada à trois championnats mondiaux (1979, 1981, 1982). Ryan a siégé comme vice-président de l’Association des joueurs de la LNH et a été nommé l’Homme de l’année de la LNH en 1992.

En 2010, Ryan a pris place derrière le banc d’Équipe Canada pour la première fois, menant le Canada à une médaille d’or à la Coupe des 4 nations 2010 à Saint John’s, Terre-Neuve-et- Labrador, et à une médaille d’argent au Championnat mondial féminin 2011 de l’IIHF en Suisse.

Ryan détient une maîtrise en leadership et en affaires. Il est l’auteur de cinq livres et il collabore régulièrement à des revues et journaux en ligne et imprimés, à la radio et à la télévision. Un expert en ce qui a trait aux équipes, au leadership et à la performance qui donne des conférences et forme des gens partout dans le monde, Ryan a été le président du Heat d’Abbotsford de la Ligue américaine de hockey, entraîneur adjoint des Canucks de Vancouver, cofondateur et président de deux entreprises en démarrage reliées au hockey, analyste de hockey à la télévision, le créateur du jeu de société Trade Deadline Hockey et un conseiller en hockey et comédien à la télévision et au cinéma. En plus de la Fondation Hockey Canada, Ryan siège au conseil consultatif sur le leadership de la Stillman School of Business de l’Université Seton Hall.


Administratrice : Cassie Campbell-Pascall 

Brampton, Ont.
Communicatrice, Hockey Night in Canada

La seule joueuse, tous sexes confondus, à mener le Canada à la médaille d’or à titre de capitaine à plus d'une édition des Jeux olympiques d'hiver, Cassie Campbell-Pascall a porté le « C » aux Jeux de 2002 et de 2006 dans le cadre d'une carrière de 12 ans avec l'équipe nationale féminine du Canada (1994-2006). Au total, Cassie a disputé 157 matchs sur la scène internationale avec Équipe Canada, terminant avec 100 points (32 buts, 68 aides), six médailles d’or au Championnat mondial féminin de l'IIHF (1994, 1997, 1999, 2000, 2001, 2004) et une médaille d'argent olympique en 1998, sans oublier ses deux médailles d’or.

La première joueuse de hockey à être intronisée au Panthéon des sports canadiens en 2007, Cassie a fait le saut à la télévision après sa carrière de hockeyeuse, se joignant à Hockey Night in Canada de la CBC, en plus de travailler pour TSN, Sportsnet, NHL Network, Flames TV et FAN 960 Radio à Calgary. Elle a écrit une page d'histoire le 14 octobre 2006 en devenant la première femme à jouer le rôle d'analyste à Hockey Night in Canada. Sa carrière de communicatrice l'a menée deux autres fois aux Jeux olympiques, travaillant aux tournois de hockey masculin et féminin en 2010 et 2014.

L'une des récipiendaires de la toute première cuvée de l'Ordre du hockey au Canada en 2012, Cassie a également été intronisée au Temple de la renommée des sports de l’Alberta (2007), au Temple de la renommée de l'Université de Guelph (2007) et au Hall d'honneur des Jeux du Canada (2009). Elle a été décorée de l'Ordre du Canada en juin 2016 et a reçu des doctorats honoris causa de l'Université de la Colombie-Britannique et de l'Université de Guelph. Cassie continue de consacrer du temps à des causes sportives, ayant siégé aux conseils d'administration de la Calgary Olympic Development Association (aujourd'hui WinSport) et du Panthéon des sports canadiens, de même qu'au Conseil des athlètes du Comité olympique canadien.


Administrateur : Joé Juneau

Pont-Rouge, Qc
Directeur, programme de développement des jeunes du Nunavik axé sur le hockey

Un excellent joueur pendant quatre ans à la Rensselaer Polytechnic Institute, où il a obtenu une maîtrise en génie aéronautique, Joé Juneau a attiré les réflecteurs du pays en 1992, quand il a gagné une médaille d’argent aux Jeux olympiques d’hiver à Albertville, en France, tout en dominant la colonne des meilleurs pointeurs du Canada.

Joé est passé directement d'Albertville à la LNH, explosant sur la scène professionnelle avec une saison recrue de 102 points avec les Bruins de Boston en 1992-1993, ce qui lui a valu une place au sein de l'équipe des recrues étoiles. Ce fut le départ d'une carrière professionnelle de 13 ans qui l'a amené à Boston, Washington, Buffalo, Ottawa, Phoenix et Montréal. Il a participé deux ans de suite à la finale de la Coupe Stanley avec les Capitals en 1998 et les Sabres en 1999.

Mais son plus grand impact s'est fait sentir après sa retraite en 2004. Depuis 2006, Joé travaille à faire croître le programme de développement des jeunes du Nunavik axé sur le hockey. Les principaux objectifs de ce programme de développement social et communautaire sont d'offrir un milieu d'apprentissage animé et positif à des jeunes et de promouvoir des aptitudes de vie importantes et des modes de vie sains à l'aide d'un outil qui passionne les jeunes Inuits : le hockey. Joé a également porté le flambeau avant les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, où il a été chef de mission adjoint pour la délégation canadienne. Il est aussi un membre honoraire de l'Ordre des travailleurs sociaux du Québec, un témoin d'honneur de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, un récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, en plus d’avoir reçu une médaille de l’Assemblée nationale du Québec et d’avoir été fait chevalier de l’Ordre national du Québec.


États-Unis

La Canadian Hockey Foundation U.S. permet aux donateurs américains qui souhaitent effectuer un don de charité pour appuyer le hockey canadien de le faire.

Fonctionnant parallèlement à la Fondation canadienne de hockey et ayant les mêmes objectifs que cette dernière, la Canadian Hockey Foundation US est gouvernée par un conseil d’administration distinct qui exerce le contrôle de la fondation par le biais d’une structure de gouvernance et d’un processus d’octroi de subventions indépendants.

La Canadian Hockey Foundation US est un organisme à but non lucratif exempt d’impôt puisqu’il s’agit d’un organisme américain de bienfaisance dont les activités sont à des fins exclusivement caritatives selon le code 501 (c) (3) de l’Internal Revenue Service.

Que vous habitiez les États-Unis ou le pays d'origine du hockey, vous avez maintenant l'occasion de redonner au sport et de recevoir un allègement fiscal pour vos revenus de source américaine.

Les contributions à la Canadian Hockey Foundation US serviront à bâtir un programme de dotation qui façonnera l’avenir du jeu pour ceux pour qui cela revêt le plus d’importance, là où cela a le plus d’importance… pour les Canadiens et Canadiennes des communautés partout au Canada.

Notre succès dépend de votre investissement. Pour de plus amples renseignements sur la Canadian Hockey Foundation US, étudiez les nombreuses façons de donner ou pour effectuer un don maintenant.


Conseil d'administration
de la Canadian Hockey Foundation U.S.

Président : David Andrews

Springfield, Mass.
Président et chef de la direction, Ligue Américaine de Hockey

David Andrews continue de consolider sa réputation comme l’un des dirigeants du sport exerçant la plus grande influence. Étant depuis 20 ans le président et chef de la direction, il a guidé la Ligue américaine de hockey (AHL) à une prospérité jusqu’alors inconnue, dirigeant la ligue vers de nouveaux records d’assistance et de visibilité, tout en assurant son expansion aux États-Unis et au Canada.

En 2001, David a dirigé une initiative complexe visant à amener l’AHL à neuf nouvelles villes ce qui représentait la plus importante expansion de l’histoire de la ligue. Il a aussi joué un rôle clé pour revitaliser la Classique des étoiles de l’AHL, qui a été présentée à nouveau en 1995 après 35 ans d’absence. Grâce à la direction et au leadership de David Andrews, l’AHL présente maintenant une impressionnante liste de sociétés partenaires qui se sont servies de l’AHL en pleine expansion comme outil de marketing efficace pour leurs produits et services.

Originaire de la Nouvelle-Écosse, David Andrews est devenu président de l’AHL en juillet 1994. Il s’est amené au bureau de la ligue avec d’excellentes connaissances de l’AHL ayant été directeur des activités des Oilers d’Edmonton dans l’AHL pendant sept ans, bâtissant la franchise des Oilers du Cap-Breton pour en faire l’un des clubs de l’AHL qui connaît le plus de succès tant sur la patinoire qu’à l’extérieur de celle-ci et remportant la Coupe Calder en 1993. David a reçu le prix James C. Hendy en 1990 à titre de directeur par excellence de l’AHL.

Au hockey, il a été entraîneur-chef et directeur des activités hockey des Cougars de Victoria de la Ligue de hockey de l’Ouest de 1982 à 1984. Il a aussi été entraîneur-chef de l’équipe nationale canadienne masculine des moins de 18 ans en 1982 et entraîneur adjoint lors du camp d’entraînement de l’équipe olympique canadienne en 1985. Il a siégé pendant 10 ans au conseil du développement de l’Association canadienne de hockey amateur et a présidé le comité des entraîneurs de l’ACHA pendant cette période. Pour sa contribution au hockey en Colombie-Britannique, David a été intronisé au Temple de la renommée du hockey de la Colombie-Britannique en 2005 et il a été intronisé au Temple de la renommée du sport de la Nouvelle-Écosse en 2006. En 2010, David a été honoré comme un des quatre lauréats du prix Lester Patrick remis par la Ligue nationale de hockey en reconnaissance de services exceptionnels au hockey aux États-Unis.

Pendant sa carrière de joueur comme gardien de but, David a fait partie de l’équipe des étoiles et a été nommé Joueur par excellence à l’Université Dalhousie et à l’Université de la Colombie-Britannique. Il a joué pendant quatre chez les professionnels avec RAAK de la première division néerlandaise.

Dave et sa femme, Marleen, habitent Wilbraham au Massachusetts. Ils ont trois enfants, Chrissy, Brad et Jeff.


Vice-président : Mike Humes

Phoenix, Ariz.
Premier vice-président, Coyotes de Phoenix (LNH)

Mike Humes possède plus de vingt ans d’expérience dans l’industrie du sport professionnel, étant maintenant le premier vice-président des Coyotes de Phoenix de la LNH. Avant de se joindre aux Coyotes, Mike était l’agent en chef des recettes des Grizzlies de Memphis de la NBA et il a travaillé dans la NBA, la LNH, la WNBA, chez K2 Sports et au sein de la Ligue américaine de hockey.

Mike Humes était chef de l’exploitation du Chicago Fire de la Major League Soccer, aidant l’équipe à atteindre de nouveaux sommets au chapitre de la vente de billets et de l’ensemble des revenus. Il a aussi été vice-président du marketing mondial chez K2 Sports où il a aidé la compagnie à atteindre des revenus annuels de plus de 300 millions de dollars grâce à ses 16 marques liées aux sports de plein air dans plus de 60 pays.

Parmi ses antécédents, Mike Humes compte aussi des postes au sein de la direction des affaires avec les Supersonics de Seattle, les Mystics de Washington et le Storm de Seattle de la WNBA, les Capitals de Washington et les Blue Jackets de Columbus de la LNH, ainsi qu’au siège social de la LNH et auprès de la Ligue américaine de hockey.

Mike est originaire de Fredericton au Nouveau-Brunswick, où il a obtenu un baccalauréat en économie et en affaires de l’Université St. Thomas avant d’obtenir une maîtrise en gestion du sport de l’Université Concordia à Montréal.

Il est membre du National Development Council de la Clark School for the Deaf à Northampton, Massachusetts, et depuis récemment, membre du comité consultatif de la haute direction du Folgelman College of Business and Economics à l’Université de Memphis.

Il est père de deux enfants, une fille Allie et un fils Scott.


Président sortant : Bill Ackerman

Calgary, Alb.
Directeur, gouvernance et validation de la chaîne d’approvisionnement, Husky Energy

Bill Ackerman est né en Saskatchewan. Il a obtenu un diplôme du collège SIAST-Palliser et est comptable en management accrédité ainsi que directeur accrédité des achats. Bill s’est joint à Nova Chemicals en 1977 et a occupé des postes de direction au sein de la compagnie tant aux finances qu’aux achats. Durant sa carrière chez Nova, Bill a habité Edmonton, Calgary et Pittsburgh. À son départ de Nova en 2003, il est devenu le directeur financier d’une entreprise en démarrage d’eau embouteillée, avant de quitter celle-ci en 2005 pour devenir directeur des achats chez Plains Marketing Canada à Calgary.

En 2008, Bill s’est joint à Husky Energy, une importante compagnie du domaine de l’énergie et des produits liés à l’énergie, dont le siège social est à Calgary. En tant que directeur, gouvernance et validation de la chaîne d’approvisionnement, Bill a joué un rôle clé dans l’introduction des meilleures pratiques de leur catégorie pour la gestion des approvisionnements dans le but d’atteindre l’excellence au niveau de la chaîne d’approvisionnement.

Bill et sa femme Sharon participent également à plusieurs autres entreprises commerciales dont Juice Plus, une franchise de nutrition reposant sur des aliments entiers, et deux entreprises de marketing sur Internet, 1-800-DRYWALL et We R Sod, deux bonnes entreprises en démarrage.

Bill travaille activement à plusieurs activités communautaires. Il est associé à Hockey Canada depuis 10 ans et a agi comme administrateur et président du conseil d’administration de la Canadian Hockey Foundation U.S. pendant sept ans. Bill est trésorier de la Sharp Hill Preservation Society, un groupe local axé sur la conservation d’une réserve municipale particulière dans le comté de Rocky View et il appuie l’entreprise « Juice Plus » de sa femme qui cherche à encourager les gens à adopter une alimentation et un mode de vie sains.

Bill habite une terre à l’extérieur de Calgary avec sa femme Sharon. Il aime passer du temps avec ses deux fils, Brent et Michael, et suivre les activités de ses cinq petites-filles.


Secrétaire : Paul Delparte

Calgary, Alb.
Chef des finances, Hockey Canada

Paul Delparte est né et a grandi à Sudbury, Ontario. Il a obtenu un baccalauréat en commerce avec une spécialisation en administration du sport de l’Université Laurentian en 1979. Paul s’est joint à l’Association canadienne de hockey amateur à l’automne 1979 comme adjoint administratif, puis il a gravi les échelons qui l’ont mené au poste qu’il occupe aujourd’hui, soit celui de chef des finances. La famille Delparte a déménagé à Calgary en 1998 à la suite de la fusion de l’ACHA et de Hockey Canada et du déménagement du service des finances et de l’administration.

Paul a été le lauréat du prix Hal Lewis 2002 en reconnaissance de son dévouement, de son leadership et de sa contribution envers Hockey Canada, sa communauté, sa famille et ses amis.

Paul est marié à sa femme Rose et ils ont quatre enfants Tania, Philippe, Julie et Marc- André, de même que quatre petits-enfants, Johnny, Emma, Lilirose et Maelle.





Administrateur : Dr. Bill Comrie OC

Neewport Coast, Calif.

Bill Comrie est le fondateur de ce qui est maintenant connu sous le nom de Brick, après avoir pris le contrôle, à l’âge de 19 ans, du magasin de meubles familial, un commerce de 3 000 pieds carrés qui ne comptait qu’un employé. À la fin de 2007, le Brick comptait plus de 7 000 employés et affichait un chiffre d’affaires de plus de 1,6 milliard de $. Exploitée sous quatre raisons sociales différentes – The Brick, The Brick Mattress Store, The Brick Superstore et United Furniture –, l’entreprise est le plus grand détaillant de meubles, de matelas, d’électroménagers et d’électronique au Canada. Elle compte plus de 200 magasins au pays, huit bureaux des achats en Asie, et s’approvisionne auprès de plus de 20 pays.

Bill Comrie a reçu de nombreuses accolades pour son succès. Il a été intronisé au Temple de la renommée des affaires des Jeunes Entreprises du Nord de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest en 1993, et a reçu le prix Henry Singer soulignant l’excellence dans la vente au détail au Canada en 1994. En 2002, Brick a été nommée une des 50 sociétés canadiennes les mieux gérées et Bill a été nommé l’Homme d’affaires de l’année par l’Institut du Choix des consommateurs en 2003. En 2004, il a été nommé Détaillant de l’année par le Conseil canadien des fabricants de meubles. En 2007, Bill Comrie a été fait Officier de l’Ordre du Canada, un des plus grands honneurs accordés au pays, et il a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université de l’Alberta. En 2012, le Dr Comrie s’est vu remettre la médaille du Jubilé de diamant au nom de Sa Majesté la reine Élisabeth II en reconnaissance de sa contribution à notre nation.

Bill participe également à de nombreuses oeuvres caritatives. En 1997, il a présidé la campagne de sollicitation de fonds de la Fondation de l’Hôpital Stollery afin de bâtir des installations de pointe à Edmonton. La fondation avait pris l’engagement de recueillir 6 millions de dollars, mais Bill et son cabinet de la campagne ont amassé plus de 14 millions de $ pour s’assurer que les meilleurs soins de santé soient offerts à d’innombrables enfants en Alberta et dans l’Ouest canadien. En 2003, il a accepté l’invitation de présider la campagne de sollicitation de fonds de l’Institut de cardiologie Mazankowski de l’Alberta, un des meilleurs centres de cardiologie du Canada situé à Edmonton. Le défi était de recueillir 17 millions de dollars, mais Bill et l’équipe de la campagne ont amassé la somme incroyable de 45 millions de dollars et ce montant ne cesse d’augmenter.

Amateur inconditionnel du sport, Bill a été membre du conseil d’administration du Club de football des Eskimos d’Edmonton de la LCF pendant six ans. Il a aussi été propriétaire des Gulls de San Diego de la Ligue internationale de hockey de 1993 à 1995. Mais il a relevé son plus grand défi dans le sport en 1992 lorsqu’il est devenu propriétaire du Club de football des Lions de la Colombie-Britannique. Bill a pris le contrôle de la franchise qui éprouvait de graves problèmes et deux ans plus tard, il a vu l’équipe remporté la Coupe Grey devant un stade BC Place bondée de 59 000 spectateurs. En 2010, Bill a été intronisé au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique.

Bill est marié à Roxanne et a cinq enfants, une fille et quatre garçons – Cathy est psychologue et vient d’écrire son premier livre. Paul et Mike ont joué dans la Ligue nationale de hockey et Paul est maintenant propriétaire et administrateur d’une entreprise de distribution dans le domaine de l’ameublement. Mike vit en Californie et travaille pour une importante entreprise dans le domaine des investissements. Eric a été le premier choix lors du repêchage bantam 2011 de la WHL, et il a été choisi au deuxième tour par les Jets de Winnipeg en 2013; il a conclu une entente de trois ans avec Winnipeg en 2014. Ty a aussi été repêché par les Tri City Americans de la WHL et les garçons jouent ensemble dans la WHL.Cathy, qui est psychologue.


Administrateur : Gregory E. Abel

Edmonton, Alb.
Président du conseil d'administration, président et chef de la direction, Berkshire Hathaway Energy

Depuis 2008, Gregory Abel est à la tête de Berkshire Hathaway Energy, basée à Des Moines, qui, par l'entremise de ses entreprises du domaine de l'énergie, fournit de l'électricité et du gaz naturel à plus de 11,5 millions de clients partout dans le monde.

Gregory supervise les activités de Pacific Power et Rocky Mountain Power, comprenant PacifiCorp; MidAmerican Energy Company; NV Energy, Inc.; Northern Powergrid Holdings Company; BHE Pipeline Group; BHE U.S. Transmission; AltaLink, L.P.; BHE Renewables; et HomeServices of America, Inc., qui est la deuxième plus grande maison de courtage de valeurs en immobilier résidentiel des États-Unis.

Diplômé de l'Université de l'Alberta en 1984, Gregory – un cousin du membre du Temple de la renommée et de la légende des Red Wings de Detroit Sid Abel – siège au conseil d’administration de plusieurs organisations, dont Edison Electric Institute; Kraft Heinz Company; AEGIS Insurance Services, Inc.; Nuclear Electric Insurance Limited; et Kum & Go, L.C. Il siège également au conseil de direction du Mid-Iowa Council Boy Scouts of America.




Administrateur : Adam Graves

Toronto, Ont.
Activités hockey et opérations commerciales, Rangers de New York

Le lien d'Adam Graves avec Hockey Canada remonte à son adolescence; il a fait partie du programme d’excellence au milieu des années 1980, des M17 avec l'Ontario jusqu'au Championnat mondial junior 1988 de l’IIHF, où il a aidé le Canada à remporter une médaille d’or à Moscou. Adam a également représenté son pays au Championnat mondial de l'IIHF en 1993 et 1999 et a fait partie de la formation canadienne à la Coupe du monde de hockey 1996.

Vétéran de 1 152 matchs dans la LNH avec les Red Wings de Detroit, les Oilers d’Edmonton, les Rangers de New York et les Sharks de San Jose, Adam a pris sa retraite en 2003 après 15 saisons dans la LNH et des championnats de la Coupe Stanley avec Edmonton en 1990 et New York en 1994; il a vu son no 9 être retiré à New York le 3 février 2009. Il s'est joint à la direction des Rangers en 2005 et travaille actuellement aux activités hockey et aux opérations commerciales.

Adam a remporté le trophée commémoratif King-Clancy en 1994 en tant que joueur qui « a le mieux démontré des qualités de chef de file sur la glace et en dehors et qui a offert une contribution humanitaire à sa communauté ». De plus, il a été le lauréat du trophée commémoratif Bill-Masterton en 2001 à titre de joueur qui « a le mieux démontré des qualités de persévérance, d'esprit sportif et de dévouement pour le hockey sur glace. » Il est un cofondateur de la Smilezone Foundation qui vise à transformer des espaces dans les hôpitaux pour améliorer la vie d'enfants qui sont aux prises avec la maladie, des incapacités et des obstacles physiques et émotionnels.

Videos
Photos
AGA 2016 : Réunis pour le congrès
Réunis pour le congrès
AAÉC 2016 : Des anciens foulent les verts pour des œuvres caritatives
Des anciens foulent les verts pour des œuvres caritatives
FHC : Le hockey tient son gala et tournoi de golf à Halifax
Le 13e Gala et tournoi de golf annuel de la Fondation Hockey Canada
Rassemblement pour le congrès
Des chefs de file du hockey au pays se sont réunis à Moncton, N.-B., pour le congrès printanier de Hockey Canada .
Close
Credit  
Recent News
Most Popular