Message - Bob Nicholson

Infrastructure Des Arénas Au Canada

Un message de TomRenney, président et chef de la direction de Hockey Canada

Hockey Canada est l’une des organisations nationales de sport les plus importantes au Canada, regroupant plus de 700 000 membres qui pratiquent le hockey chaque saison. Ajoutez à cela le patinage artistique, le patinage de vitesse, le hockey récréatif adulte et les nombreux autres groupes d’usagers au pays, et il va sans dire que nous devons travailler ensemble, non seulement pour rénover les infrastructures vieillissantes, mais aussi pour appuyer les initiatives qui entraîneront la construction de nouveaux arénas à l’échelle du Canada.

Il y a près d’une décennie, Hockey Canada a réalisé un recensement national des arénas en partenariat avec Ressources naturelles Canada et le Conseil canadien des installations récréatives dans le but de bâtir un inventaire exhaustif des arénas du Canada et de recueillir des renseignements pertinents sur l’année de construction, les coûts énergétiques, les mois d’exploitation et beaucoup plus.

Des 1 847 installations faisant partie du recensement, environ 42 % ont été construites au cours des années 1970 et environ 73 % ont été construites avant 1980. Plusieurs de ces édifices ont maintenant besoin de rénovations ou en auront besoin très bientôt afin de pouvoir continuer de répondre aux besoins actuels. Puisque 86 % de ces installations appartiennent aux municipalités, plusieurs d’entre elles ne pourront se permettre d’assumer les coûts des rénovations requises.

Ces chiffres ont été recueillis en 2005; qui sait quel est l’état des installations de hockey du Canada aujourd’hui.

Le recensement national des arénas souligne que l’état actuel des infrastructures est tel qu’une injection massive de fonds et des idées novatrices de financement seront nécessaires afin de répondre à la demande croissante pour des installations récréatives.

Hockey Canada recherche constamment des programmes qui favoriseront l’augmentation du nombre de joueurs, que ce soit le programme Rêves devenus réalité de la Fondation Hockey Canada ou le programme THE BIG ASSIST de Bauer, et la croissance du hockey récréatif adulte, pour n’en nommer que quelques-uns. De plus, Hockey Canada a constaté l’importance de travailler avec diverses communautés culturelles pour mettre en valeur le hockey et les éléments positifs de pratiquer ce sport.

Cependant, pendant que Hockey Canada augmente le nombre de ses membres et le taux de participation au sport auprès de tous les Canadiens, elle doit faire face à un obstacle de taille en ce qui a trait aux infrastructures. Hockey Canada ne peut à elle seule continuer de vouloir accroître le taux de participation. Elle a besoin d’une aide sérieuse pour offrir les infrastructures nécessaires.

Hockey Canada souhaite faire équipe avec toutes les parties intéressées afin de chercher d’autres moyens d’encourager la rénovation de ses infrastructures vieillissantes et la construction de nouvelles installations partout au Canada. Elle appuiera certainement tout mouvement qui augmentera non seulement les surfaces de glace disponibles, mais qui permettra aussi aux générations futures de vivre leur rêve sur la glace.