Histoire (Page 4)

En 1940, l'Association fait un autre pas en avant, et stipule que les joueurs pourront désormais jouer dans l'Association même s'ils reçoivent un salaire déterminé. Ces étapes sont inévitables à cause de l'ampleur que prend ce sport au Canada, et plus particulièrement depuis l'avènement des patinoires artificielles et des amphithéâtres spacieux et bien aménagés qui ont permis de prolonger la saison de hockey avec un calendrier complet de parties.

En 1923, on tente de conclure un accord entre le hockey amateur et le hockey professionnel. Cette tentative avorte, mais en 1936, les représentants du hockey professionnel et ceux de l'Association se rencontrent pour discuter de la question. Un accord est conclu et cet accord stipule que les deux organisations reconnaissent certaines questions et des règles de jeu uniformes.

Une entente entre l'ACH et la LNH, représentant le hockey professionnel, est maintenue jusqu'en 1975 et les conditions de cette entente varient en fonction de la situation et du temps. Plusieurs changements importants ont été apportés à la dernière entente signée en mai 1967. Cet accord stipulait, à ce moment-là, l'élimination des commandites professionnelles pour les équipes amateurs individuelles. De plus, un système de sélection pour les joueurs dont l'âge dépassait celui de la division junior a été implanté. L'usage du système d'essais professionnels et d'options pour les joueurs amateurs a été éliminé. Conformément à une nouvelle entente, un comité mixte représentant la LNH et l'ACH a été formé et ce comité était responsable d'établir un programme de développement afin de remplacer le parrainage.

En 1975, à cause de la création d'une nouvelle organisation professionnelle, soit l'Association mondiale de hockey, la LNH n'est plus en mesure, ou en tout cas n'est pas prête à signer une entente avec l'ACH. Pour un certain temps, suite à la création de l'AMH, l'ACH a pu conclure un accord avec les deux organismes professionnels. Cependant, ces ententes sont aujourd'hui résiliées et aucune entente officielle n'existe entre le hockey amateur et le hockey professionnel au Canada.

Le hockey canadien était représenté sur le plan international par l'Association depuis la formation de la Fédération internationale de hockey sur glace à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. La participation du Canada au hockey, tant pour les compétitions olympiques que pour les championnats mondiaux remonte à 1920. Les temps sont révolus où le Canada est le vainqueur incontesté de ces compétitions internationales et les grands progrès de notre sport dans de nombreux pays, spécialement en Russie, en Suède et en République Tchèque, font que depuis quelques années, les compétitions olympiques et les championnats mondiaux sont devenus des événements de première importance.

Afin de faire face au nouveau calibre de compétition qui prévaut au hockey international, l'ACH autorise en 1963, la formation d'une équipe nationale représentant notre pays aux Olympiques de 1964 à Innsbruck, en Autriche.

L'Association a poursuivi le programme de l'équipe nationale pendant les quatre années suivantes et ce jusqu'au printemps de 1969 alors que ce programme est pris en charge par une nouvelle organisation, Hockey Canada, qui est dorénavant responsable de former une équipe, ceci sous la juridiction de l'ACH, qui représentera le Canada sur le plan international.

Horaire
Close
Crédit :  
Close
Crédit