Rapport annuelle

Président du conseil d’administration

L’assemblée générale annuelle de Hockey Canada est l’occasion de réfléchir à la saison qui vient de prendre fin et de nous tourner vers l’avenir. Ce fut une année fort réussie pour notre organisation et pour le hockey au Canada.

Nous nous efforçons d’être un chef de file mondial du sport et il est clair que nous avons connu beaucoup de succès en compétition et que nous avons offert une valeur et un soutien supérieurs à nos membres et partenaires. Nous continuons de chercher des façons de faire grandir notre sport par le recrutement, la gestion d’événements et le marketing, et par des initiatives de développement pour les participants de tous les âges.

À l’échelle de Hockey Canada, grâce au soutien des divisions et de leurs ligues et associations de hockey mineur d’un océan à l’autre, des séances d’entraînement ont eu lieu, des équipes ont été formées, des matchs ont été joués, des stages ont été offerts et des médailles ont été gagnées et perdues. Merci à tous ceux et celles qui nous ont permis d’offrir à des milliers de personnes l’occasion de prendre plaisir à notre sport national.

Notre sport se porte bien au pays. Cette année, nous fêterons nos 100 ans comme partie intégrante de la scène sportive au Canada. Nous avons eu la chance d’hériter d’une organisation et d’un sport où l’intérêt fondamental des participants était prioritaire pour les bénévoles et les employés.

Malgré cela, nous continuons d’être confrontés à des défis que nous devons relever comme la diminution de la violence, les obstacles à l’inscription, le mouvement des joueurs, et la compétition provenant d’exploitants en activité à l’extérieur de notre organisation. Les solutions ne seront pas toujours faciles et évidentes. Alors que nous amorçons une nouvelle ère à Hockey Canada relativement à ces défis et aux changements apportés à notre structure, notre gouvernance et notre direction, nous sommes encouragés par le fait qu’un si grand nombre de personnes ont contribué et continuent de contribuer à notre sport et à notre organisation. Les membres du personnel travaillent comme s’ils étaient bénévoles et les bénévoles travaillent comme s’ils étaient membres du personnel.

Le hockey au Canada, c’est un sport, une entreprise, une partie de notre culture et de notre patrimoine, mais c’est aussi les gens qui se joignent à notre sport et les


Président et chef de la direction

L’assemblée générale annuelle de cette année risque d’être très spéciale, émotive, voire poignante pour moi, car comme vous le savez, je quitterai mon poste de président et chef de la direction le 1er juin, immédiatement après l’AGA.

Démissionner fut une décision extrêmement difficile, mais je suis heureux de l’avoir prise. Il est temps pour moi de me retirer et de voir Hockey Canada se réinventer, à nouveau, et prouver pourquoi elle est, et sera toujours, au premier rang des organisations du sport, non seulement au Canada, mais à l’échelle de la planète.

Alors que s’achèvent 16 années mémorables à la barre de Hockey Canada, je suis infiniment reconnaissant envers tous ceux qui m’ont précédé et qui m’ont aidé au fil des ans.

De Dave Andrews, qui m’a offert mon premier emploi chez Hockey C.-B., à Murray Costello, mon prédécesseur chez Hockey Canada, qui a été un excellent mentor, aux anciens comme Wayne Gretzky et Steve Yzerman qui se sont engagés à appuyer notre organisation et qui ont poursuivi leur quête de l’excellence au nom de Hockey Canada. Il n’y a pas suffisamment de pages ici pour remercier tous ceux et celles que je dois remercier, mais je prendrai le temps de le faire personnellement au cours des prochains mois.

Je tiens aussi à remercier les présidents du conseil d’administration pour qui j’ai travaillé – Bob MacKinnon, Wayne Russell, Sheldon Lanchbery, Allan Matthews, René Marcil, Al Morris, Ken Corbett, Mike Bruni et Jim Hornell. Ce fut un réel plaisir de travailler pour vous et avec vous à assurer la croissance de notre sport.

Enfin, je veux que tous ceux et celles qui assistent à l’assemblée générale annuelle cette année sachent que ce fut un honneur et un privilège pour moi de travailler aux côtés de ceux qui sont la force vive de ce sport au Canada – les bénévoles. Votre dévotion sans limites et passionnée envers notre sport est sans égale. Au cours de mes années en poste chez Hockey Canada, je n’ai jamais cessé d’être émerveillé par votre énergie et celle-ci a été une inspiration pour moi et mes collègues au bureau, nous motivant à repousser les limites et à améliorer notre sport.

Je chérirai pour toujours les occasions que cette organisation nous a offertes, à Lorna et moi, ainsi qu’à Grant, Mandy et Marijean – comme famille, à plusieurs égards, nous avons grandi chez Hockey Canada.

J’aurai beau quitter mon poste le 1er juin, mais Hockey Canada sera dans mon coeur à jamais et je serai toujours là pour l’association.

Quel parcours extraordinaire!

Close
Credit  
Close
Photo Credit: