République tchèque 6 - Université de d'Ottawa 3

Mrazova mène la République tchèque à une victoire de 6-3 en accumulant trois points

par Mark Staffieri

ROCKLAND, Ontario – L’allure vive et la détermination étaient au menu dans ce match hors concours à l’Académie canadienne et internationale de hockey. Après une défaite écrasante de 10-1 aux mains de la Finlande vendredi à Smith Falls, Ontario, la République tchèque espérait un meilleur résultat contre les Gee-Gees de l’Université de Toronto.

Et c’est exactement ce qu’elle a eu dimanche soir, battant la formation de l’université locale qui évolue dans le Sport interuniversitaire canadien par la marque de 6-3.

Cassie Seguin, une ancienne de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada était devant le filet des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa pour entreprendre le match. Au cours de la première période, elle a été à la hauteur alors que les Tchèques ont dominé les Gee-Gees au chapitre des tirs au but. Denisa Krizova a été la première joueuse de la République tchèque à mettre les habiletés de Seguin à l’épreuve avec son tir puissant.

Après Krizova, ce fut au tour de Lucie Povova de tirer en pleine circulation, mais Seguin était prête. Klara Chmelova, qui a déjà fréquenté l’Académie CIH à Rockland et joué sur la même patinoire que celle où elle se trouvait en ce dimanche soir, s’est faufilé entre la circulation, mais Seguin veillait au grain et elle a bloqué le tir.

Après un certain temps, Seguin a pu profiter de l’appui offensif de ses coéquipières. Maude Laramée a déjoué la gardienne Katerina Becevova pour donner une avance de 1-0 à la formation universitaire. Laramée a ensuite fait mouche à nouveau. Après avoir presque trébuché au centre de la glace, Laramée a gardé son sang-froid et a enfilé son deuxième de la soirée.

Malgré un déficit de 2-0, les Tchèques n’allaient pas abandonner. Alors qu’il restait 9,7 secondes au premier tiers, Denisa Krizova a réduit l’avance des Gee-Gees de moitié.

Motivées par ce but, les Tchèques ont amorcé le deuxième tiers avec une énergie renouvelée.
Katerina Mrazova a mené la charge offensive, marquant à 3 min 25 s pour niveler la marque.

Après 11 minutes de jeu en deuxième, l’attaque des Gee-Gees n’était pas parvenue à contrer la défensive étanche des Tchèques qui dominaient 13-1 au chapitre des tirs au but. Peu après,
Caitlin Fowler est venue remplacer Seguin devant le filet des Gee-Gees.

Les Tchèques ont continué d’attaquer. Mrazova allait prendre les commandes à nouveau, marquant un autre but. Les tirs au but se chiffraient alors à 16-3 pour les Tchèques. Puis, à 15 min 37 s de la période, Krizova a creusé l’écart en marquant sans aide.

Malgré un vaillant effort, l’offensive des Gee-Gees semblait à plat. Près de la fin de la période, les Gee-Gees croyaient bien avoir marqué alors que plusieurs joueuses s’entassaient dans l’enceinte du but, mais le but fut refusé.

Accusant un retard de deux buts, ce fut au tour des Gee-Gees de ne pas abandonner. Fowler a été courageuse devant son filet, tentant de garder les siennes dans le match. Alors qu’il restait 16 min 46 s à jouer, la capitaine des Gee-Gees, Fannie Desforges, championne du Red Bull Crashed Ice 2012, a réduit l’écart à un but, portant la marque à 4-3.

Alors que Katerina Flachsova était au banc des punitions, les Gee-Gees espéraient niveler la marque. Laramée, qui était sur la glace, aurait bien aimé réussir un tour du chapeau. Malgré les plus beaux efforts de Gee-Gees, Becerova a tenu bon.

Le temps filait et la défensive tchèque a su contrer l’attaque des Gee-Gees. Avec 7 min 44 s à jouer, Chmelova a marqué le cinquième but des siennes avec l’aide de Mrazova qui portait ainsi un troisième point à sa fiche dans le match.

Le dernier but de la rencontre a aussi été marqué par la République tchèque. La ténacité de Povova a finalement porté des fruits à 16 min 2 s. Les Gee-Gees ont tenté d’effectuer une remontée, mais en vain. Becevova a résisté permettant ainsi à son équipe de se présenter au Championnat mondial de hockey sur glace féminin 2013 de l’IIHF avec un sentiment de confiance renouvelée.

---

L’INSTANT : République tchèque –Université d’Ottawa – dimanche 31 mars

par Mark Staffieri

ROCKLAND, Ontario – Ayant marqué deux buts pour la République tchèque, Katerina Mrazova a prouvé qu’elle est l’une des meilleures hockeyeuses d’Europe. La semaine précédente, Mrazova a aidé les Blades de Boston à remporter la Coupe Clarkson 2013, trophée remis annuellement aux championnes de la Ligue canadienne de hockey féminin. Mrazova est alors devenue la première joueuse européenne à mettre la main sur la Coupe Clarkson tant convoitée.

Profitant pleinement de cet élan, Mrazova s’est avancée sur la glace de l’Académie canadienne et internationale de hockey à Rockland dimanche soir déterminée à se démarquer. Même lorsque son équipe accusait un recul de 2-0, Mrazova a gardé son sang-froid. Son patinage agressif et sa détermination évidente ont aidé les siennes à effectuer une remontée.

Lorsqu’elle a inscrit le deuxième but des siennes, elle a non seulement nivelé la marque, elle a redonné confiance à ses coéquipières. Mrazova allait marquer une autre fois en deuxième période pour donner une avance de 3-2 aux Tchèques.

Tout au long de la rencontre, Mrazova a étalé ses habiletés exceptionnelles aux yeux de tous. Une passe à l’aveuglette entre ses patins en direction de Pavlina Horalkova a certainement retenu l’attention des spectateurs. Derrière le filet des Gee-Gees, elle s’est faufilée entre les joueuses et a effectué une autre passe du revers à Horalkova.

Ses passes vives et son patinage agressif ont inspiré confiance à la formation tchèque. Ses efforts allaient être récompensés à nouveau puisqu’elle a obtenu une mention d’aide sur le cinquième but des siennes. L’auteur de ce but était Klara Chmelova, qui a déjà fréquenté l’Académie CIH à Rockland. Puis, pour clore la soirée, Mrazova a obtenu le dernier tir au but du match.

Videos
Photos
2013 Spengler Cup: CAN 5 - HGS 6
30 décembre 2013
Le Canada a dominé la formation suisse 55-24 dans la colonne des tirs au but, mais il ne jouera pas en finale de la Coupe Spengler.
ÉNF 2013-14 : CAN 2 - USA 3
30 décembre 2013
L’équipe nationale féminine du Canada a perdu 3-2 contre les É.-U. le 30 déc. à Toronto, Ont.
2013 Spengler Cup: CAN 5 - ROC 3
29 décembre 2013
Micflikier et Ritchie ont compté deux fois pour aider le Canada à atteindre la demi-finale.
2013 Spengler Cup: CAN 2 - DAV 3
28 décembre 2013
Haydar et Noreau ont compté, mais le Canada a perdu 3-2 contre son hôte.
ÉNF 2013-14 : CAN 2 - USA 3 (TB)
28 décembre 2013
Le Canada a perdu 3-2 en tirs de barrage contre les États-Unis
Coupe Spengler 2013 : CAN 5 - CZE 4
26 décembre 2013
Byron Ritchie et Derrick Walser ont marqué en troisième période pour aider le Canada.
ÉNF : Annonce de la formation pour Sotchi 2014
23 décembre 2013
La formation de 21 joueuses du Canada pour les Jeux olympiques a été annoncée à Calgary.
ÉNF 2013-14 : CAN 1 - USA 4
20 décembre 2013
L’équipe nationale féminine du Canada s’est inclinée 4-1 contre les É.-U. le 20 déc. à Grand Forks, D.N.
DMHL 2013 : USA 2 – RUS 1
01 décembre 2013
Salamone a inscrit le but gagnant en fin de match et les É.-U. ont signé un premier gain au jour 1.
2013 MIH : CAN 4 - SUI 3 (TB)
07 août 2013
Victoire du Canada sur la Suisse en ronde préliminaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: