Canada 8 - Suède 0

Le Canada blanchit la Suède devant une salle comble dans un match hors concours à Pembroke

par Kristen Lipscombe

PEMBROKE, Ont. – Le match hors concours présenté samedi soir au Pembroke Memorial Centre a permis aux amateurs comme aux joueuses de se préparer en vue du championnat mondial. L’équipe nationale féminine du Canada a blanchi la Suède 8-0 devant une salle comble de 2 440 partisans.

Le comité hôte du Championnat mondial de hockey sur glace féminin 2013 de l’IIHF s’attend à accueillir de nombreux partisans de la ville hôte – et du pays hôte – dès la première mise au jeu le mardi 2 avril dans la capitale nationale. Le tournoi effectue un retour à Ottawa 23 ans après que la ville a accueilli le premier championnat mondial féminin. L’équipe nationale féminine du Canada avait alors endossé des chandails roses pour faire la promotion du volet féminin du sport qui en était à ses débuts.

Les temps ont changé. Samedi soir à Pembroke, des amateurs vêtus de rouge et de blanc ont fait la file dans la petite ville pour avoir l’occasion de voir à l’œuvre les meilleures hockeyeuses du pays.

L’avant Natalie Spooner (Scarborough, Ont./Toronto, LCHF) a ouvert la marque pour le Canada au milieu de la première période avec l’aide de la défenseure Catherine Ward (Montréal, Qc/Montréal, LCHF). Son but a lancé une offensive que rien n’allait freiner. Jayna Hefford (Kingston, Ont./Brampton, LCHF) et Haley Irwin (Thunder Bay, Ont./Montréal, LCHF) ont porté la marque à 3-0 après 20 minutes de jeu.

La capitaine canadienne Hayley Wickenheiser (Shaunavon, Sask./Université de Calgary, SIC) a inscrit le seul but du deuxième tiers avec l’aide de Ward pour creuser l’écart à 4-0. Bien qu’elles aient ralenti la cadence au deuxième tiers, les Canadiennes ont repris de plus belle en troisième période. Spooner a réussi son deuxième de la soirée alors que le Canada jouait en désavantage numérique, puis Marie-Philip Poulin (Beauceville, Qc/Université de Boston, HE), Jennifer Wakefield (Pickering, Ont./Toronto, LCHF) et Ward ont fait mouche avant que retentisse la sirène marquant la fin du match.

Le but de Ward est survenu à 27 secondes de la fin.

« Ces matchs sont bons pour nous; ils nous aident à créer une certaine chimie au sein de nos trios et à développer notre confiance avant le tournoi », a dit Spooner aux journalistes après la rencontre. « Nous trépignons toutes d’impatience que les vrais matchs commencent, car évidemment ce sont ceux-là auxquels tu veux participer. »

Wickenheiser convient que le match de samedi était une bonne préparation pour le Canada, sur la patinoire et à l’extérieur de celle-ci.

« Lorsque vous jouez dans des arénas vides pour la majeure partie de l’année et que vous avez la chance de remplir un aréna avec l’équipe nationale, vous profitez de ça, vous savourez chaque instant, et vous réalisez qu’il y a beaucoup de gens qui aiment ce que vous faites », a dit Wickenheiser.

« Ce fut un bon début », a-t-elle dit. « À certains endroits sur la glace, nous devons être plus rapides et mieux déplacer la rondelle, mais dans l’ensemble je crois que nous sommes sur la bonne voie pour entreprendre le premier match du tournoi. »

Elin Holmlov, capitaine adjointe de la Suède, a dit que le fait de jouer contre le Canada dans un match hors concours constitue aussi une préparation importante pour son équipe.

« C’est bien d’avoir l’occasion de jouer contre Équipe Canada, car c’est une équipe très rapide et cela nous force à rehausser notre jeu. Et évidemment, le Canada a une très bonne équipe, alors cela nous aide beaucoup et nous sommes contentes de les affronter », a-t-elle déclaré. « Le Canada est un pays de hockey fantastique et nous sommes chanceuses que le Mondial a lieu ici cette saison. »

L’entraîneur-chef Dan Church convient, lui aussi, que le match samedi soir était une « bonne générale » pour l’équipe nationale féminine du Canada, mais il a ajouté que la véritable histoire du match, c’est « la foule ».

« C’est toujours excitant de jouer devant une salle comble », a-t-il dit. « Je pense que la foule nous a donné beaucoup d’énergie et qu’elle nous a permis de prendre un élan au fil du match et nous en avons profité en jouant pour la foule. C’est un très bon début pour nous et nous espérons pouvoir jouer devant des foules importantes la semaine prochaine. »


L’INSTANT : Canada-Suède – samedi 30 mars

par Kristen Lipscombe

PEMBROKE Ontario – Quel a été l’instant marquant de ce samedi soir dans la petite communauté à l’extérieur d’Ottawa? Ce fut l’ouverture des portes du Pembroke Memorial Centre pour laisser entrer les nombreux partisans du hockey qui avaient fait la file bien avant le début du match à 19 h, et ce, sur une longue distance, simplement pour obtenir les meilleurs sièges et voir l’équipe nationale féminine du Canada affronter la Suède dans un match hors concours.

Ce fut salle comble au Pembroke Memorial Centre, où 2 440 partisans vêtus de rouge et de blanc et certains en jaune et noir, couleurs du troisième chandail à l’appui de LIVEStrong, ont rempli les gradins pour voir l’équipe nationale féminine de leur pays blanchir la Suède 8-0 dans une victoire impressionnante.

Tous, sans faute, se sont exclamés de joie à chaque but canadien, de celui de Natalie Spooner, qui a ouvert la marque au milieu du premier tiers, à celui de Catherine Ward en fin de match alors qu’il restait 27 secondes à jouer.  

Les membres de l’équipe nationale féminine du Canada disent souvent que la foule enthousiaste qui les encourage est comme une septième joueuse sur la glace et que cela est parfois l’élément qui fait la différence lors d’un match important.  

Si les amateurs qui ont rempli le Pembroke Memorial Centre samedi soir sont annonciateurs de ce qui aura lieu pendant le Championnat mondial de hockey sur glace féminin 2013 de l’IIHF dans la capitale nationale, alors la foule qui encouragera l’équipe canadienne à domicile pourrait être un élément clé du parcours vers l’or. 

Game Information/Renseignements sur le match
Game #/No. de match 4 Round/Ronde Hors concours
Arena/Aréna Pembroke Memorial Centre
Location/Lieu Pembroke, Ont.
Date Sam. 30 mars 2013
Time/Heure 19h00 HE

 

Box Score/Compte 1 2 3 Total
CAN
3 1 4 8
SWE
0 0 0 0

 

Box Score/Compte 1 2 3 Total
CAN
3 1 4 8
SWE
0 0 0 0

 

Goals & Penalties/Buts et pénalités
First Period/Première période
Goals/Buts :
10:26 CAN Natalie Spooner (Catherine Ward)
11:34 CAN Jayna Hefford (Brianne Jenner, Marie-Philip Poulin)
13:15 CAN Haley Irwin (Meghan Agosta-Marciano)

Penalties/Pénaltés :
00:18 CAN Hayley Wickenheiser (Holding/Retenir)
07:26 SWE Lina Wester (Interfernece/Obstruction)
10:59 CAN Gillian Apps (High-sticking/Bâton éléve)
17:44 SWE Anna Borgqvist (Hooking/Accrocher)

Second Period/Deuxième période
Goals/Buts :
08:15 CAN Hayley Wickenheiser (Catherine Ward)

Penalties/Pénaltés :
08:05 SWE Anna Borgqvist (Body-checking/Mise en échec corporelle)
09:13 SWE Lina Backlin (Body-checking/Mise en échec corporelle)
12:59 CAN Lauriane Rougeau (Interference/Obstruction)
15:40 SWE Louise Nordberg Tenglin (Tripping/ Faire trébucher)
19:34 CAN Meghan Agosta-Marciano (Tripping/ Faire trébucher)
Third Period/Troisième période

Goals/Buts :
06:38 CAN Natalie Spooner (Rebecca Johnston)
12:54 CAN Marie-Philip Poulin (Jayna Hefford, Caroline Ouellette)
18:14 CAN Jennifer Wakefield (Laura Fortino, Hayley Wickenheiser)
19:34 CAN Catherine Ward (Laura Fortino, Sarah Vaillancourt)

Penalties/Pénaltés :
04:29 CAN Meghan Agosta-Marciano (Body-checking/Mise en échec corporelle)
14:14 CAN Meghan Agosta-Marciano (Body-checking/Mise en échec corporelle)
17:30 SWE Lisa Hedengren (Tripping/ Faire trébucher)
19:26 SWE Emilia Andersson (Kneeing/Donner du genou)

 

Goaltenders/Gardien(ne)s de but
CAN Shannon Szabados
SWE Sara Grahn

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 Total
CAN - - - -
SWE - - - -

 

Videos
Photos
2013 Spengler Cup: CAN 5 - HGS 6
30 décembre 2013
Le Canada a dominé la formation suisse 55-24 dans la colonne des tirs au but, mais il ne jouera pas en finale de la Coupe Spengler.
ÉNF 2013-14 : CAN 2 - USA 3
30 décembre 2013
L’équipe nationale féminine du Canada a perdu 3-2 contre les É.-U. le 30 déc. à Toronto, Ont.
2013 Spengler Cup: CAN 5 - ROC 3
29 décembre 2013
Micflikier et Ritchie ont compté deux fois pour aider le Canada à atteindre la demi-finale.
2013 Spengler Cup: CAN 2 - DAV 3
28 décembre 2013
Haydar et Noreau ont compté, mais le Canada a perdu 3-2 contre son hôte.
ÉNF 2013-14 : CAN 2 - USA 3 (TB)
28 décembre 2013
Le Canada a perdu 3-2 en tirs de barrage contre les États-Unis
Coupe Spengler 2013 : CAN 5 - CZE 4
26 décembre 2013
Byron Ritchie et Derrick Walser ont marqué en troisième période pour aider le Canada.
ÉNF : Annonce de la formation pour Sotchi 2014
23 décembre 2013
La formation de 21 joueuses du Canada pour les Jeux olympiques a été annoncée à Calgary.
ÉNF 2013-14 : CAN 1 - USA 4
20 décembre 2013
L’équipe nationale féminine du Canada s’est inclinée 4-1 contre les É.-U. le 20 déc. à Grand Forks, D.N.
DMHL 2013 : USA 2 – RUS 1
01 décembre 2013
Salamone a inscrit le but gagnant en fin de match et les É.-U. ont signé un premier gain au jour 1.
2013 MIH : CAN 4 - SUI 3 (TB)
07 août 2013
Victoire du Canada sur la Suisse en ronde préliminaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: