République tchèque 1 - Finlande 10

La Finlande amorce ses matchs préparatoires en écrasant la République tchèque 10-1 à Smith Falls

par Jamie Shinkewski

SMITH FALLS, Ont. – La Finlande a entrepris son voyage au Canada avec une victoire convaincante de 10-1 sur la République tchèque lors d’un match préparatoire vendredi soir au Smith Falls Memorial Community Centre en vue du Championnat mondial de hockey sur glace féminin 2013 de l’IIIHF.

Les Finlandaises aimeraient bien remonter sur le podium cette année après avoir perdu le match pour la médaille de bronze aux mains de la Suisse au championnat mondial féminin l’an dernier à Burlington, Vermont.
Pour sa part, la République tchèque participe au Championnat mondial de hockey sur glace féminin de l’IIIHF pour la première fois cette année à Ottawa.

Dans le match hors concours vendredi soir à Smith Falls, les premières et troisièmes périodes ont été beaucoup plus calmes que la deuxième puisque seulement deux buts ont été marqués au cours de chacune d’entre elles.

La Finlande a ouvert la marque à 8 min 4 s du premier tiers quand Susanna Tapani a été laissée seule à la porte arrière. Elle a déjoué la gardienne tchèque Radka Lhotska du côté de son gant bloqueur.

Michelle Karvinen a doublé l’avance de la Finlande lorsqu’elle s’est emparée d’un rebond pendant une supériorité numérique. Ce furent les deux seuls buts de la période.

Puis, les vannes se sont ouvertes en deuxième, les Finlandaises marquant six buts au cours de la première moitié de la période.

Karoliina Rantamaki a fait mouche à la 13e seconde lorsque la rondelle s’est retrouvée sur la lame de son bâton à la suite d’une erreur d’une défenseure tchèque. Elle n’a eu qu’à pousser la rondelle dans le filet puisque Lhotska était mal positionnée.

La Finlande a creusé l’écart seulement une minute plus tard quand Tapani a marqué son deuxième but du match après avoir capté une passe alors qu’elle se trouvait seule derrière la défensive.

Le cinquième but des Finlandaises a été marqué lors d’une autre supériorité numérique lorsque Karvinen a trouvé le fond du filet à la suite d’une mêlée devant le but pour inscrire son deuxième de la rencontre.

Un peu plus d’une minute plus tard, Venla Hovi a devancé une défenseure tchèque pour s’emparer d’une rondelle libre profondément en zone tchèque avant de décocher un tir du revers qui a trompé la vigilance de Lhotska. Ce fut son troisième point du match.

La République tchèque est enfin parvenue à marquer à 8 min 1 s de la période pendant une supériorité numérique de deux joueuses. Katerina Mrazova a fait mouche après avoir capté une passe à la porte arrière, marquant ainsi le seul but des siennes dans le match.

Les Finlandaises ont repris leur avance de six buts quand Marjo Voutilainen a fait vibrer le cordage à la suite d’une superbe passe en provenance du coin pendant une supériorité numérique. Tiina Saarimaki a ensuite marqué en s’emparant de son propre rebond une minute et demie plus tard pour porter la marque à 8-1.

Les Tchèques ont pu limiter les dégâts pour le reste de la période grâce au travail de la gardienne Katerina Becevova venue remplacer Lhotska entre les poteaux.

La Finlande a ajouté deux autres buts en troisième.

Nina Tikkinen a marqué à 7 min 57 s, puis elle a inscrit son deuxième but alors qu’il restait un peu plus de cinq minutes à jouer pour porter la marque finale à 10-1.

La gardienne de but finlandaise Meeri Raisanen a été presque parfaite, repoussant 16 tirs. La gardienne étoile Noora Raty était en congé ce soir.

La Finlande, qui n’a jamais terminé plus bas que le quatrième rang au championnat mondial féminin, a dominé la République tchèque 43-17 au chapitre des tirs au but devant une assistance annoncée de 1 115.

La Finlande ne disputera pas d’autres matchs hors concours avant le tournoi tandis que la République tchèque affrontera les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa, dimanche soir à l’Académie canadienne et internationale de hockey à Rockland, Ontario, à 19 h HE.


L’INSTANT : Finlande-République tchèque – vendredi 29 mars

par Jamie Shinkewski

SMITH FALLS, Ontario – Il n’aura fallu que 13 secondes au deuxième tiers pour que la Finlande marque le but qui portait son avance à 3-0 contre la République tchèque vendredi soir.

Une erreur en défensive, un mauvais positionnement de la gardienne de but et la rondelle s’est retrouvée sur la lame du bâton de l’avant finlandaise Karoliina Rantamaki. Elle n’a eu qu’à pousser la rondelle dans la cage béante. Elle a pleinement vécu cet instant dans ce match préparatoire.

La Finlande a marqué à nouveau un peu plus d’une minute plus tard, puis deux autres fois avant la cinquième minute de jeu. Au total, les Finlandaises ont marqué six buts au cours des douze premières minutes de la période tout en n’en accordant qu’un seul.

Venla Hovi et Marjo Voutilainen ont accumulé un but et une aide chacune et six joueuses différentes ont marqué pendant cette explosion offensive.

La jeune formation tchèque était visiblement ébranlée. La Finlande avait transformé une avance de 2-0 en une avance de 8-1 avant le deuxième entracte.

Ce fut l’instant. La raison pour laquelle les matchs de hockey peuvent être si excitants. Cela a éliminé toute possibilité d’une remontée et a donné un élan à la Finlande pour le reste du match, en route vers une victoire étincelante de 10-1.

Videos
Photos
2013 Spengler Cup: CAN 5 - HGS 6
30 décembre 2013
Le Canada a dominé la formation suisse 55-24 dans la colonne des tirs au but, mais il ne jouera pas en finale de la Coupe Spengler.
ÉNF 2013-14 : CAN 2 - USA 3
30 décembre 2013
L’équipe nationale féminine du Canada a perdu 3-2 contre les É.-U. le 30 déc. à Toronto, Ont.
2013 Spengler Cup: CAN 5 - ROC 3
29 décembre 2013
Micflikier et Ritchie ont compté deux fois pour aider le Canada à atteindre la demi-finale.
2013 Spengler Cup: CAN 2 - DAV 3
28 décembre 2013
Haydar et Noreau ont compté, mais le Canada a perdu 3-2 contre son hôte.
ÉNF 2013-14 : CAN 2 - USA 3 (TB)
28 décembre 2013
Le Canada a perdu 3-2 en tirs de barrage contre les États-Unis
Coupe Spengler 2013 : CAN 5 - CZE 4
26 décembre 2013
Byron Ritchie et Derrick Walser ont marqué en troisième période pour aider le Canada.
ÉNF : Annonce de la formation pour Sotchi 2014
23 décembre 2013
La formation de 21 joueuses du Canada pour les Jeux olympiques a été annoncée à Calgary.
ÉNF 2013-14 : CAN 1 - USA 4
20 décembre 2013
L’équipe nationale féminine du Canada s’est inclinée 4-1 contre les É.-U. le 20 déc. à Grand Forks, D.N.
DMHL 2013 : USA 2 – RUS 1
01 décembre 2013
Salamone a inscrit le but gagnant en fin de match et les É.-U. ont signé un premier gain au jour 1.
2013 MIH : CAN 4 - SUI 3 (TB)
07 août 2013
Victoire du Canada sur la Suisse en ronde préliminaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: