Sommaire du Match
Suisse 0 - Canada 9
 

UN DÉPART FULGURANT MÈNE LE CANADA À L’OR À LA COUPE MLP

RAVENSBURG (Allemagne) – Jessica Wong (Baddeck, N.-É./Université Minnesota-Duluth, WCHA) et Natalie Spooner (Scarborough, Ont./Université Ohio State, WCHA) ont chacune marqué deux buts tandis que Vicki Bendus (Wasaga Beach, Ont./Collège Mercyhurst, CHA) et Jennifer Wakefield (Pickering, Ont./équipe nationale féminine du Canada) cumulaient un but et deux aides chacune pour aider l’équipe nationale féminine des moins de 22 ans du Canada à remporter l’or à la Coupe MLP 2010 en écrasant la Suisse 9 -0, samedi.

Le Canada a remporté l’or les six premières années d’existence du tournoi de 2003 à 2008 avant de s’incliner en finale contre la Suède l’an dernier pour remporter l’argent. Le Canada s’est vengé des Scandinaves, vendredi, les battant 4 -3 en prolongation en demi-finale.

Les Canadiennes ont pris les devants tôt dans le match, samedi, Wong marquant son premier but de la rencontre à 2:38 du premier tiers. Le jeu de puissance s’est ensuite mis au boulot quand les coéquipières au Collège Mercyhurst, Bendus et Bailey Bram (Ste-Anne, Man./Collège Mercyhurst, CHA), ont toutes les deux marqué lors de supériorités numériques pour porter la marque à 3 -0.

Brianne Jenner (Oakville, Ont./équipe nationale féminine du Canada) a inscrit le dernier but du premier tiers à la suite d’un deux contre un avec Carolyne Prevost (Sarnia, Ont./Université du Wisconsin, WCHA) pendant les dernières secondes de la période pour donner une avance considérable de 4 -0 au Canada avant le premier entracte.

Même si les Suisses ont changé leur gardienne de but après 20 minutes de jeu, la puissante attaque du Canada s’est poursuivie au deuxième tiers. Jesse Scanzano (Montréal, QC/Collège Mercyhurst, CHA) a fait mouche après avoir capté une passe de Bendus pour creuser l’écart à 5 -0 puis Spooner a marqué son premier but du match lors d’une échappée seulement 67 secondes plus tard.  

Wong et Spooner ont réussi leur second but du match en l’espace de cinq minutes au milieu de la période pour donner une avance de 8 -0 aux Canadiennes avant que Wakefiled marque le dernier but de la période en se démarquant de deux défenseures suisses pour réussir son unique but du tournoi.

La seule question qui se posait au début de la troisième période était si Christina Kessler (Mississauga, Ont./Université Harvard, ECAC) allait réussir un jeu blanc ou non. La gardienne canadienne a repoussé tous les tirs qu’elle a affrontés pour remporter sa troisième victoire en autant de matchs au tournoi et son quatrième jeu blanc auprès des moins de 22 ans, égalant ainsi Laura Hosier (Sharon, Ont./Brampton, LCHF) pour le plus de jeux blancs de tous les temps.

Bendus, qui, avec Bram, Isabelle Jordansson de la Suède et Christine Meier de la Suisse, termine à égalité au sommet des pointeuses du tournoi avec sept points, a été nommée la meilleure avant du tournoi tandis que Jennifer Harss de l’Allemagne a remporté le titre de meilleure gardienne et Meier celui de meilleure défenseure.

 

Game Information/Renseignements sur le match
Event/Événement Coupe MLP 2010 Location/Emplacement Ravensburg, GER
Date sam. 9 jan. 2010 Arena/Aréna Eissporthalie Ravensburg
Time/Heure 14h00 HE Attendance/Assistance -,---
Round/Ronde Médaille d'or Game #/No du match 11

Box Score/Compte
1
2
3
Final
SUI
0
0
0
0
CAN
4
5
0
9

Goals/Penalties
First Period/Première période

Goals/Buts :
02:38 CAN Jessica Wong (Catherine White Emmanuelle Blais)
04:11 CAN Vicki Bendus PP/AN
18:04 CAN Bailey Bram (Jesse Scanzano) PP/AN
19:51 CAN Brianne Jenner (Carolyne Prevost)

Penalties/Pénalités :
03:21 SUI Darcia Leimgruber (Hooking/Accrocher)
08:16 CAN Annie Guay (Holding/Retenir)
12:01 CAN Jesse Scanzano (Slashing/Coup de bâton)
14:35 SUI Sandra Thalmann (Interference/Obstruction)
17:29 SUI Bench/Banc (Too Many Players/Trop du joueuses)

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts :
05:23 CAN Jesse Scanzano (Vicki Bendus, Bailey Bram)
06:30 CAN Natalie Spooner (Jenelle Kohanchuk, Jennifer Wakefield)
10:17 CAN Jessica Wong (Vicki Bendus, Catherine White)
15:20 CAN Natalie Spooner (Jennifer Wakefield, Jenelle Kohanchuk)
18:51 CAN Jennifer Wakefield

Penalties/Pénalités :
10:48 SUI Lucrece Nussbaum (Hooking/Accrocher)

Third Period/Troisième période

Goals/Buts :
None/Aucun

Penalties/Pénalités :
05:55 SUI Darcia Leimgruber (Slashing/Coup de bâton)
09:59 CAN Jesse Scanzano (Tripping/Faire trébucher)
13:21 CAN Natalie Spooner (Interference/Obstruction)
14:59 CAN Tara Watchorn (Cross-checking/Double-échec)

Goaltenders SUI Dominique Slongo; Sophie Celine Anthamatten (in 2nd/00:00)
Gardiens de but CAN Christina Kessler
Shots on Goal Team 1 p 2 p 3 p Ttl
Shots on Goal SUI 2 9 4 15
Tirs au but CAN 21 15 11 47
 
Referee/Arbitre Nicole Hertrich
Linesmen/Juges des lignes Veronika Stenzel, Svenja Strohmenger