Canada 5 - États-Unis 4 (TB)

L’ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE DES MOINS DE 18 ANS DU CANADA L’EMPORTE 5-4 SUR LES ÉTATS-UNIS AU DERNIER MATCH DE LA SÉRIE HORS CONCOURS

BLAINE, Minn. – Ashleigh Brykaliuk (Brandon, Man./Balmoral Hall, JWHL) et Karly Heffernan (St. Albert, Alb./Edge School, JWHL) ont chacune compté en tirs de barrage et l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada a vaincu les États-Unis 5-4, dimanche matin.

Brykaliuk, Hannah Miller (North Vancouver, C.-B./Okanagan Hockey Aacademy, midget AAA), Halli Krzyzaniak (Neepawa, Man./Pursuit of Excellence, midget AAA) et Cassidy Carels (Bruxelles, Man./Pembina Valley, MFMHL) ont fait vibrer les cordages en temps réglementaire pour le Canada, qui a remporté sa série de trois matchs, après avoir échappé le deuxième match.

L’entraîneur-chef du Canada Jim Fetter a dit dimanche que ce triomphe devrait donner confiance au Canada en vue du championnat mondial en janvier, à Vierumaki, Finlande.

« Maintenant, les filles savent qu’elles peuvent battre les Américaines. C’est dans leur esprit, donc elles sont en confiance », note Fetter. « Je pense qu’avec cette rechute que nous avons connue en troisième période aujourd’hui, les filles seront plus concentrées la prochaine fois et elles sauront qu’elles doivent se présenter pendant 60 minutes. »

Kimberly Newell (Burnaby, C.-B./Kootenay, BCMML) a réalisé 32 arrêts devant la cage du Canada, tandis que le tandem américain Alexis Shaw et Sidney Peters a repoussé 22 rondelles.

Amy Menke a procuré une avance de 1-0 aux États-Unis, mais un but de Brykaliuk a remis les pendules à l’heure à 15:39.

Miller a inscrit l’unique filet du deuxième tiers et deux buts de Krzyzaniak et Carels ont permis au Canada de prendre une avance de 4-1, avec moins de 10 minutes d’écouler en troisième période.

Toutefois, les Américaines ont répliqué avec deux buts de Gracen Hirschy en moins de deux minutes et un filet de Danielle Cameranesi à 18:20 pour égaliser le pointage.

« Je pense que les filles sont devenues un peu indifférentes, elles croyaient que leur devoir était fait », analyse Fetter. « Nous avions l’avance 4-1 et le travail semblait pas mal accompli, mais les États-Unis sont revenus dans le match. »

« Elles ont inscrit trois buts… mais en général, je crois que nous avons eu une bonne leçon. Nous devons bâtir là-dessus pour le mondial. »

Renseignements sur le match
No. de match 3
Ronde Hors concours
Aréna Schwan Super Rink (National Sports Centre) Lieu Blaine, Minn.
Date Dim. 19 août 2012 Heure 10h00 HE

Compte 1 2 3 OT SO Total
CAN
1
1
2
0
1
5
USA 1
0
3
0
0
4

Buts et pénalités
Première période
Buts :
05:01 USA Amy Menke (Taylar Cianfarano, Jennifer Ryan)
15:39 CAN Ashleigh Brykaliuk (Emily Clark, Kristyn Capizzano)

Pénaltés :
Aucune

Deuxième période
Buts :
01:20 CAN Hannah Miller (Catherine Dubois)

Pénaltés :
03:47 USA Sydney Daniels (Donner du coude)
12:58 CAN Kristyn Capizzano (Accrocher)
14:16 USA Sydney Daniels (Rudesse)
14:16 CAN Hanna Bunton (Rudesse)
17:10 CAN Kennedy Ottenbreit-Daunheimer (Accrocher)

Troisième période
Buts :
06:29 CAN Halli Krzyzaniak (Ashleigh Brykaliuk, Emily Clark) AN
09:50 CAN Cassidy Carels
15:07 USA Gracen Hirschy (Danielle Cameranesi)
16:51 USA Gracen Hirschy (Katherine Schipper)
18:20 USA Danielle Cameranesi (Grace Zarzecki, Jennifer Ryan)

Pénaltés :
05:23 USA Megan Wolfe (Obstruction)

Prolongation
Goals :
Aucun

Penalties :
Aucune

Tirs de barrage
CAN Ashleigh Brykaliuk BUT
CAN Karly Heffernan BUT

Gardiennes de but
CAN Kimberly Newell
USA Alexis Shaw
Sidney Peters

Tirs au but 1 2 3 OT Total
CAN 7 7 11 1 26
USA 12 12 10 2 36
Vidéos
Close
Credit