Canada 2 - Suède 3 (TB)

Le Canada perd 3-2 en tirs de barrage en quart de finale au championnat mondial



STOCKHOLM, Suède – Le Canada a été éliminé en quart de finale au Championnat mondial de l’IIHF pour une quatrième année de suite après une défaite de 3-2 en tirs de barrage aux mains de son hôte, la Suède, jeudi.

Fredrik Pettersson a marqué le but gagnant lors de la quatrième ronde des tirs de barrage pour permettre à la Suède d’accéder aux demi-finales où elle affrontera sa grande rivale, la Finlande.

« C’est la pire sensation », a dit le gardien de but canadien Mike Smith. « Chaque fois que vous endossez le chandail du Canada, on s’attend à ce que vous gagniez. C’est difficile à prendre. »

Tirant de l’arrière 1-0, Nicklas Danielsson a marqué deux buts lors d’avantages numériques au troisième tiers pour donner une avance de 2-1 aux hôtes. Claude Giroux a nivelé la marque un peu plus d’une minute après le deuxième but de Danielsson.

Steven Stamkos du Lightning de Tampa Bay a marqué un but en avantage numérique en deuxième période.

Smith des Coyotes de Phoenix a repoussé 30 tirs dans la défaite, tandis que Jhonas Enroth des Sabres de Buffalo a réalisé 39 arrêts dans la victoire.

« En troisième période, nous ne les avons pas talonnés comme nous aurions pu le faire », a dit l’entraîneur-chef du Canada, Lindy Ruff. « Leur défensive était bien meilleure. Ils se sont assurés d’avoir des gens à l’arrière et ils ne se sont pas fait piéger en zone neutre. »

« Les deux équipes se sont bien défendu en zone neutre ce qui a donné lieu à un match en zone offensive ou défensive. Au bout du compte, c’est devenu un match des unités spéciales. » 

Jacob Markstrom a réussi deux arrêts en prolongation pendant qu’Enroth éprouvait des difficultés avec son équipement.

Le Canada porte son nombre de défaites consécutives en quart de finale à ce tournoi à quatre. La dernière fois que le Canada s’est qualifié pour les demi-finales, c’était en 2009. Ruff était aussi l’entraîneur et l’équipe avait remporté une médaille d’argent.

« Ça ne devient pas plus facile », a dit l’avant du Canada, Matt Duchene, qui a fait partie de la formation à trois de ces défaites. « Une troisième défaite pour moi aujourd’hui et une quatrième pour quelques autres gars. Ça fait mal.

« Je ne peux pas croire que nous avons perdu. Je pensais que nous avions l’équipe pour gagner cette année. Cela ne fait que prouver qu’avec un match, n’importe qui peut gagner. Nous n’aimons pas le règlement des tirs de barrage, ça, c’est sûr. C’est dommage que nous n’ayons pu continuer à jouer en prolongation. »

Dans les autres quarts de finale, la Suisse a porté son nombre de victoires consécutives au tournoi à huit en battant la République tchèque 2-1. En demi-finale samedi, elle affrontera les États-Unis qui ont battu une équipe russe comprenant Alex Overchkin par la marque de 8-3.

La Finlande a battu la Slovaquie de justesse 4-3 dans l’autre demi-finale présentée à Helsinki.   

Les demi-finales et les matchs pour les médailles de bronze et d’or de dimanche ont tous lieu à Stockholm.

Le Canada avait battu le pays hôte 3-0 en ronde préliminaire, mais c’était avant l’arrivée des avants suédois Henrik et Daniel Sedin et du défenseur Alex Edler des Canucks de Vancouver.

Les Suédois étaient un peu plus surs d’eux après ces ajouts quoiqu’ils aient exercé une certaine pression sur le Canada en le désignant comme le favori pour l’emporter.

Le Canada a perdu les services de son capitaine Eric Staal à la suite d’une collision genou contre genou avec Edler dans la zone suédoise à 15 min 52 s de la première période. L’avant des Hurricanes de la Caroline se tordait de douleur sur la glace en tenant son genou droit. Il a eu besoin d’aide pour quitter la glace et n’est pas revenu au jeu.  

Edler a écopé d’une punition majeure et d’une punition d’extrême inconduite pour l’infraction et il a projeté son bâton tel un harpon en quittant la patinoire.

Ruff n’avait aucune nouvelle sur l’état de Staal.

« Cela a eu un impact parce que nous avons dû jongler beaucoup », a dit Ruff. « Mais, nous avons tout de même eu des occasions. Un des tournants est survenu quand nous avions une avance de 1-0; si Steve avait marqué en échappée, cela aurait pu nous donner un léger cousin. Nous ne l’avons pas fait. Nous les avons laissés nous suivre de près. » 

Giroux a écopé d’une punition pour double-échec au cours de laquelle Danielsson a donné l’avance 2-1 aux Suédois à 9 min 35 s de la troisième période, mais il s’est racheté en nivelant la marque à 10 min 50 s.

La solide mise en échec d’Andrew Ladd le long de la bande a délogé la rondelle qui s’est dirigée vers le filet. L’avant des Jets de Winnipeg l’a récupérée et l’a passée à Giroux de l’arrière de la ligne des buts.

Danielsson a marqué lors de supériorités numériques en troisième période au moyen de tirs frappés en pleine circulation alors qu’il se trouvait juste en deçà de la ligne bleue.   

Son deuxième but est survenu lorsqu’il a déjoué Smith entre les jambières et son premier a évité la mitaine du gardien canadien. Le défenseur canadien Dan Hamhuis purgeait une punition pour avoir retardé le match lors du premier but de la période de Danielsson.

Le Canada semblait avoir pris les devants 2-0 à la fin de la période lors d’un tir à la dernière seconde de P.K. Subban, qui venait de se joindre à l’équipe, mais en consultant la reprise vidéo, les arbitres ont déterminé que le temps était écoulé avant que la rondelle franchisse la ligne des buts. 

« C’est pourquoi nous avons la reprise vidéo. Ce n’était pas un but de toute évidence, je crois », a dit Subban. « Je croyais que nous avions fait assez de choses pour gagner ce match. Pour résumer le tout, je crois que nous avons eu des occasions tôt dans le match pour les écraser. Nous n’en avons pas profité. »

Le Canada a marqué le premier but du match en supériorité numérique quand Stamkos a fait vibrer les cordages à la 45e seconde de la deuxième période. Ladd a effectué une passe au défenseur Stéphane Robidas à la ligne bleue et Stamkos a modifié la vitesse de la rondelle en la déviant pour la glisser derrière la jambière d’Enroth.

Smith et Enroth ont tous les deux réussi des arrêts spectaculaires en deuxième période. Enroth a repoussé le tir de Stamkos qui s’avançait seul après avoir capté une longue passe de Claude Giroux. Smith a rapidement bloqué l’espace lors d’un tir de Johan Frannson du cercle de mise au jeu.

Bien que le Canada n’a pas marqué en deuxième période, sa gestion de la rondelle était meilleure qu’en première période. Les joueurs se sont mieux appuyés en zones neutre et défensive et ils ont dominé le pays hôte 16-11 au chapitre des tirs au but pendant la période.

Le déplacement rapide de la jambière de Smith lors d’un tir dévié par Oscar Linberg au début de la première période a tenu la Suède à l’écart du tableau de pointage. Simon Hjalmarsson n’a pu passer la rondelle à Gabriel Landeskog lors d’un surnombre au milieu de la période.  

L’avantage d’un homme pendant la punition majeure à Edler au premier tiers a été annulé lorsque Andrew Ladd a écopé d’une punition pour avoir accroché au milieu des cinq minutes. Il restait 20 secondes à cette punition majeure quand la deuxième période a commencé et Stamkos en a profité. 

Subban, un défenseur des Canadiens de Montréal, disputait son premier match au tournoi après son arrivée mardi. Il était jumelé à Jay Harrison.

Le Canada a ajouté deux défenseurs après le début du tournoi pour porter le nombre total de ses arrières à neuf. Hamhuis est arrivé samedi en même temps que ses coéquipiers suédois des Canucks.  

La formation du Canada regroupait aussi 12 avants. Huit défenseurs ont joué jeudi, T.J. Brodie des Flames de Calgary ayant été laissé à l’écart.   

Notes : La Suisse, sous l’entraîneur Sean Simpson de Brampton, Ont., jouera en demi-finale pour la première fois depuis 1998… L’avant recrue des Blues de St. Louis, Jaden Schwartz, s’est joint à l’équipe canadienne la veille comme joueur substitut en cas de blessure à l’un des avants.

Renseignements sur le match
Numéro de match
60
Ronde Quart de finale
Aréna Globe Arena
Ville, Pays
Stockholm, SWE
Date Jeudi 16 mai 2013
Heure 14h15 HE

 

Box Score/Compte 1 2 3 OT SO Final
CAN 0 1 1 0 0 2
SWE 0 0 2 0 1 3

 

Goals & Penalties/ Buts et pénalités
First Period/Première période
Goals/Buts:
None/Aucune

Penalties/Pénalités:
15:52 SWE Alexander Edler (Kneeing/Donner du genou)
15:52 SWE Alexander Edler (Game Misconduct/Extrême inconduite)
18:32 CAN Andrew Ladd (Hooking/Accrocher)

Second Period/Deuxième période
Goals/Buts:
00:45 CAN Steven Stamkos (Stephane Robidas, Andrew Ladd) PP/AN

Penalties/Pénalités:
06:20 CAN Steven Stamkos (Roughing/Rudesse)
06:20 SWE Joel Lundqvist (Roughing/Rudesse)
15:35 SWE Gabriel Landeskog (Holding/Retenir)

Third Period/Troisième période
Goals/Buts:
05:41 SWE Nicklas Danielsson (Henrik Sedin, Daniel Sedin) PP/AN
09:35 SWE Nicklas Danielsson (Daniel Sedin, Henrik Sedin) PP/AN
10:50 CAN Claude Giroux (Andrew Ladd)

Penalties/Pénalités:
04:56 CAN Dan Hamhuis (Delay of Game/Retarder le match)
09:06 CAN Claude Giroux (Cross Checking/Double-échec)

Overtime/Prolongation
Goals/Buts:
None/Aucun

Penalties/Pénalités:
None/Aucun

Shootout/Tirs de barrage
CAN Claude Giroux NO GOAL/AUCUN BUT
SWE Loui Eriksson GOAL/BUT
CAN Jordan Eberle GOAL/BUT
SWE Henrik Sedin NO GOAL/AUCUN BUT
CAN Matt Duchene NO GOAL/AUCUN BUT
SWE Daniel Sedin NO GOAL/AUCUN BUT
SWE Fredrik Pettersson GOAL/BUT
CAN Jordan Eberle NO GOAL/AUCUN BUT

 

Goaltenders/Gardiens de but
CAN Mike Smith
SWE Jhonas Enroth (out OT/01:18) (in OT/03:37)
Jacob Markstrom (in OT/1:18) (out OT/03:37)

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 OT SO Total
CAN 16 16 8 3 0 43
SWE 6 11 12 3 1 33

 

Vidéos
Photos
2013 MWC: CAN 4 - SLO 3 (Prol.)
13 mai 2013
Stamkos tranche le débat en prolongation
2013 MWC: CAN 2 - SWE 3 (TB)
13 mai 2013
Le Canada éliminé en quart de finale
2013 MWC: CAN 4 - BLR 1
10 mai 2013
Trois de suite pour le Canada au mondial
2013 MWC: CAN 3 - SWE 0
09 mai 2013
Le Canada blanchit la Suède au mondial
2013 MWC: CAN 2 - CZE 1
09 mai 2013
But gagnant pour Skinner au mondial
2013 MWC: CAN 7 - NOR 1
07 mai 2013
Victoire convaincante du Canada au mondial
2013 MWC: CAN 2 - SUI 3 (TB)
05 mai 2013
Revers du Canada en tirs de barrage
2013 MWC: CAN 3 - DEN 1
04 mai 2013
Le Canada bat les Danois pour amorcer le mondial
Close
Credit  
Close
Photo Credit: