République tchèque 1 - Canada 2

Skinner mène le Canada à la victoire et à une qualification pour les quarts de finale du championnat mondial de hockey



STOCKHOLM, Suède – Dimanche, Jeff Skinner n’a pas été si souvent sur la glace mais a eu un gros impact dans la victoire de 2-1 du Canada sur la République tchèque au Championnat mondial de hockey sur glace 2013 de l’IIHF.

L’avant des Hurricanes de la Caroline a marqué sur une montée d’un bout à l’autre après s’être faufilé à travers la défensive tchèque et avoir contourné le filet d’Ondrej Pavelec, à 6 min 55 s du troisième tiers.

Son but s’est avéré celui de la victoire et le Canada (5-0-1) a assuré sa place en quart de finale du tournoi.

« N’importe quel but marqué pour son pays est spécial », exprime Skinner.

Avec un temps de glace de 8 min 48 s, il a été l’avant canadien le moins utilisé dimanche. Le jeune de 20 ans de Markham, Ont., arbore la feuille d’érable pour un troisième championnat mondial. Son huitième but en carrière en fut un mémorable.

« Lorsque j’ai franchi la ligne rouge, je savais que je ne voulais pas dégager la rondelle et quand je suis arrivé aux lignes hachurées, j’ai vu que le gardien était un peu sorti de son filet et qu’il voulait défier un tir », explique Skinner. « Lorsque j’ai vu qu’il coupait mon angle, j’ai seulement tenté de contourner le filet pour le battre de l’autre côté et on dirait que la rondelle a rebondi quelque part. »

« J’ai essayé et mon essai a été fructueux. »

Wayne Simmonds a marqué son premier du tournoi pour le Canada. L’arrière Dan Hamhuis a été le joueur canadien qui a eu le plus de temps de glace et qui a fait le plus de présences, même s’il a rejoint l’équipe hier.

Mike Smith a bloqué 30 tirs pour signer une deuxième victoire dans le tournoi en plus d’amasser une aide sur le but de Skinner.

« La rondelle a frappé ma jambière gauche et je l’ai comme botté dans le coin », affirme le gardien des Coyotes de Phoenix. « C’était un retour bien placé, disons. Ça aurait été bien de la passer, mais je vais prendre cette mention d’aide à ma fiche. »

« Skinny s’est occupé du reste. Le jeune patine vraiment bien. Il a transporté le disque d’un bout à l’autre pour inscrire un but important. »

Petr Koukal a été le buteur des Tchèques (3-3-0), eux qui joueront en quart de finale s’ils battent la Norvège mardi. Ils ont remporté la médaille de bronze au cours des deux dernières années.

Pavelec, qui joue pour les Jets de Winnipeg, a bloqué 23 tirs dans une cause perdante, devant une foule de 6 117 personnes à l’aréna Globe.

« Je ne suis pas vraiment satisfait, nous avons seulement marqué un but dans la partie », commente l’entraîneur-chef Alois Hadamczik par l’entremise d’un interprète. « C’était la première fois que nous jouions notre type de match au tournoi. »

Les quatre meilleures équipes de chaque groupe joueront en quarts de finale jeudi. La première position sera aux prises avec la quatrième et la deuxième affrontera la troisième dans chaque groupe.

Le Canada n’avait besoin que d’un seul point pour se qualifier pour les quarts de finale, mais avec ces trois points pour une victoire en temps réglementaire, il ne fera pas pire qu’une deuxième place dans le groupe de Stockholm. Avec 16 points, les Canadiens ont également maintenu la pression sur la Suisse, qui est en tête, avec 17 points.

Le Canada conclura la ronde préliminaire contre la Slovénie lundi, alors que la Suisse a rendez-vous avec le Bélarus mardi.

L’hôte, la Suède, est au troisième rang de son groupe avec 12 points, ayant un match à jouer. Les Norvégiens sont au quatrième échelon, avec neuf points.

Les Américains sont au premier rang du groupe de Helsinki avec 15 points, devant la Finlande, avec 14. La Russie vient au troisième échelon grâce à une récolte de 12 points, alors que la Slovaquie et l’Allemagne sont à égalité au quatrième rang, avec sept points.

Le Canada a ajouté Hamhuis à la suite de l’élimination des Canucks de Vancouver en première ronde des séries éliminatoires de la LNH. L’athlète de 30 ans a été employé sur une base régulière dès la mise au jeu initiale dimanche.

Hamhuis a dit qu’il avait patiné en matinée et qu’il avait l’intention d’analyser son énergie durant le match pour informer les entraîneurs s’il se sentait à bout de souffle.

Toutefois, sa participation entière est devenue nécessaire lorsque le défenseur Luke Schenn a été expulsé du match en début de deuxième période. Hamhuis a effectué 29 présences et joué plus de 22 minutes.

« Dans l’intensité d’un match, lorsque vous jouez un match où vous avez peu d’espace, vous ne vous sentez pas autant fatigué que lorsque le pointage n’est pas serré », commente Hamhuis. « Un tel type de partie est très plaisant à disputer. »

L’entraîneur-chef du Canada, Lindy Ruff, blaguait ironiquement : « Nous ne l’aurions probablement pas écouté, surtout lorsque nous avons perdu Luke », advenant que Hamhuis ait demandé de réduire son temps de glace.

« Ce soir, je crois que certains de nos défenseurs ont semblé un peu jeunes », commente Ruff. « Cela survient lorsque vous souhaitez que vos vétérans s’élèvent et qu’ils vous tirent d’embarras. »

Schenn a écopé d’une punition majeure et d’une punition de match pour avoir frappé Zbynek Irgl par-derrière. Irgl s’est vu infliger une coupure au nez. Avec cette punition de match, Schenn devra purger une suspension automatique d’un match, donc le Canada devra se débrouiller à sept défenseurs contre la Slovénie.

« L’arbitrage est un immense trou noir dans lequel je ne veux pas me jeter », témoigne Ruff.

Hadamczik a plongé dans ce trou. Son équipe a écopé de trois punitions mineures au cours du deuxième tiers et de deux autres après le but de Skinner, ce qui a nui aux efforts de son équipe de créer l’égalité.

« Les deux formations ont très bien performé, mais je ne peux dire la même chose des arbitres », dit Hadamcik. Ils ont pris plusieurs mauvaises décisions de notre côté. J’ai assisté à plusieurs championnats mondiaux durant ma carrière et je n’ai jamais dit de telles choses à propos d’arbitres. C’est la première fois que je suis fâché à cause d’eux. »

Une punition de match est automatiquement révisée par le comité de discipline du tournoi. Ruff espère qu’il n’y aura pas de sanctions additionnelles contre Schenn parce que l’arrière des Flyers de Philadelphie est un autre joueur qui est souvent utilisé par le Canada.

Les Canadiens ont marqué les premiers pour une quatrième fois de suite sur un but en avantage numérique de Simmonds au premier vingt. Le Canada a fait mouche une fois en cinq occasions et les Tchèques n’ont pas marqué en trois occasions. Koukal a touché la cible en fin de première période pour créer l’égalité.

Notes : Dix-huit joueurs canadiens avaient un coéquipier de la LNH dans la formation tchèque… L’avant des Canadiens de Montréal Tomas Plekanec devrait rejoindre la République tchèque… La Russie a ajouté le défenseur Nikita Zaitsvev et l’avant Yevgeni Kuznetsov à sa formation dimanche.

Renseignements sur le match
Numéro de match
44 Ronde Préliminaire
Aréna Globe Arena
Ville, Pays
Stockholm, SWE
Date Dimanche 12 mai 2013
Heure 10h15 HE
Assistance   État du match
finale

 

Box Score/Compte 1 2 3 Final
CZE
1 0 0 1
CAN 1 0 1 2

 

Goals & Penalties/ Buts et pénalités
First Period/Première période
Goals/Buts:
11:01 CAN Wayne Simmonds (Eric Staal) PP/AN
17:03 CZE Petr Koukal (Martin Hanzal, Jan Hejda)

Penalties/Pénalités:
09:36 CZE Jakub Voracek (Chsrging)
14:48 CAN Steven Stamkos (Cross-checking/Double-échec)


Second Period/Deuxième période
Goals/Buts:
None/Aucune

Penalties/Pénalités:
06:58 CAN Luke Schenn (Checking from Behind/Mise en échec par-derrière)
07:59 CZE Martin Hanzal (Tripping/Faire trébucher)
12:51 CZE Petr Koukal (Tripping/Faire trébucher)
15:35 CZE Team Penalty (Too Many Men)
16:17 CAN Justin Schultz (Interference/Obstruction)
18:05 CZE Petr Caslava (Delay of Game)

Third Period/Troisième période
Goals/Buts:
06:55 CAN Jeff Skinner (Mike Smith)

Penalties/Pénalités:
14:04 CZE Jakub Nakladal (Roughing/Rudesse)
16:43 CZE Ladislav Smid (Hooking/Accrocher)

 

Goaltenders/Gardiens de but
CZE Ondrij Pavelec out/3rd, 19:12
CAN Mike Smith

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 Total
CZE 13 8 10 31
CAN 9 10 6 25

 

Players of the Game/Joueur de match
CZE -
CAN -

 

Vidéos
Photos
2013 MWC: CAN 4 - SLO 3 (Prol.)
13 mai 2013
Stamkos tranche le débat en prolongation
2013 MWC: CAN 2 - SWE 3 (TB)
13 mai 2013
Le Canada éliminé en quart de finale
2013 MWC: CAN 4 - BLR 1
10 mai 2013
Trois de suite pour le Canada au mondial
2013 MWC: CAN 3 - SWE 0
09 mai 2013
Le Canada blanchit la Suède au mondial
2013 MWC: CAN 2 - CZE 1
09 mai 2013
But gagnant pour Skinner au mondial
2013 MWC: CAN 7 - NOR 1
07 mai 2013
Victoire convaincante du Canada au mondial
2013 MWC: CAN 2 - SUI 3 (TB)
05 mai 2013
Revers du Canada en tirs de barrage
2013 MWC: CAN 3 - DEN 1
04 mai 2013
Le Canada bat les Danois pour amorcer le mondial
Close
Credit  
Close
Photo Credit: