Canada - Suède

Le Canada s’approche du championnat mondial avec une victoire de 3-0 sur la Suède



STOCKHOLM, Suède – Le Canada a profité d’une équipe suédoise surtaxée pour l’emporter 3-0 au Championnat mondial de l’IIHF, jeudi, et il croit qu’il aurait pu faire plus de dégâts.

« Nous n’avons pas profité à fond de certaines occasions comme nous l’aurions aimé pour les écraser tôt en première », a dit l’entraîneur canadien Lindy Ruff après le match. « Nous nous sommes dit que nous avions laissé pas mal de choses sur la table. » 

Le gardien de but des Sabres de Buffalo Jhonas Enroth a volé les Canadiens à plusieurs reprises au cours des deux premières périodes.

Puis, ce fut au tour de Mike Smith de s’illustrer au troisième tiers. Le gardien de but des Coyotes de Phoenix a repoussé 17 tirs au cours de la période en route vers un total de 33 arrêts pour réussir le jeu blanc et porter une première victoire à sa fiche au tournoi.

« N’eut été de leur gardien, nous aurions gagné sept ou huit à zéro, je pense », a dit l’avant Matt Duchene. « Nous avons eu droit à une belle performance de Smitty devant le filet et nous avons eu beaucoup d’occasions. »   

Steven Stamkos du Lightning de Tampa Bay, le défenseur des Flyers de Philadelphie Luke Schenn et l’avant Jordan Staal des Hurricanes de la Caroline ont touché la cible pour le Canada au cours des deux premières périodes. Matt Read des Flyers a récolté deux aides devant une salle comble de 12 500 personnes à l’aréna Globe.

Avec ce gain, le Canada (3-0-1) devance la Suède au deuxième rang du groupe Stockholm. Invaincue, la Suisse domine avec 11 points, suivie du Canada avec 10 et de la Suède avec neuf. La Norvège occupe la quatrième place avec six points.

Le Canada affrontera le Bélarus (1-2) vendredi pour un deuxième affrontement en autant de jours. La République tchèque (1-2-1) a battu le Danemark 2-1 en tirs de barrage, mais demeure au cinquième rang du groupe Stockholm avec cinq points.

La France a surpris la Russie 2-1 dans le groupe Helsinki. Antoine Roussel des Stars de Dallas a marqué le but gagnant en deuxième période.

Les Russes sont toujours à égalité avec les États-Unis au premier rang avec neuf points. La Finlande occupe la deuxième position avec huit points, devant la France et la Slovaquie qui ont six points. La Lettonie a eu le dessus sur les Slovaques par la marque de 5-3 jeudi.

Les quatre meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale dans chaque ville. Le Canada s’est incliné en quart de finale au cours des trois derniers championnats mondiaux, même s’il a terminé au premier rang de son groupe lors des deux dernières éditions.

Classée quatrième au monde, la Suède était l’adversaire du Canada le mieux classé jusqu’à présent au tournoi, les Canadiens occupant le cinquième rang mondial. Les Suédois avaient retrouvé leurs moyens en remportant trois matchs de suite après un revers en lever de rideau face à la Suisse.

Mais après leur victoire de 5-1 sur la Norvège la veille, les Suédois ont été lents à se mettre en marche contre le Canada. L’attaque canadienne a créé des brèches dans leur défensive laissant Enroth exposé à plusieurs reprises.

« À mon avis, le Canada a gagné ce match un peu trop facilement », a déclaré l’entraîneur suédois Par Marts. « C’est peut-être le match d’hier, je ne sais pas. »

« Mais je ne crois pas que nous ayons rivalisé avec eux et si vous allez jouer contre cette bonne équipe, vous aurez besoin de 100 pour cent de chaque joueur. Je n’ai pas vu ça aujourd’hui. »  

Les partisans suédois ont commencé à s’impatienter pendant le match et des huées se sont fait entendre au cours des dernières minutes.

Les unités spéciales du Canada ont été un élément clé de la victoire jeudi. Les Canadiens ont été les premiers à compter lors d’un en avantage numérique, l’œuvre de Stamkos. De plus, ils ont muselé les Suédois à trois reprises avec l’avantage d’un homme.

Avant cette rencontre, le jeu du Canada en supériorité numérique avait été plutôt anémique, avec un pourcentage d’efficacité de 14 %, mais ce premier but était un chef d’œuvre. Justin Schultz, Brian Campbell et Claude Giroux se sont échangé la rondelle avec précision en zone offensive et Stamkos a complété le jeu en décochant un tir sur réception alors qu’il était agenouillé sur son genou droit.

Enroth a frustré Stamkos, Duchene, Taylor Hall et Eric Staal alors que ceux-ci ont profité de superbes occasions de marquer à forces égales au premier tiers. Souffrant de déshydratation après avoir effectué 22 arrêts sur 25 tirs, Enroth a été remplacé par Jacok

Markstrom alors qu’il restait un peu moins de 10 minutes à jouer dans le match.    

Ruff a dirigé Enroth à Buffalo avant d’être congédié par les Sabres en février.

« Je l’ai trouvé fantastique », a dit Ruff à propos du Suédois.

Le Canada n’a eu que trois séances d’entraînement avant ce tournoi, car la saison raccourcie de la LNH à cause du lockout a pris fin trois semaines plus tard qu’à la normale. Jeudi, l’équipe a franchi une autre étape vers son adaptation à la patinoire plus large.

Staal a inscrit son premier but du tournoi pendant un surnombre avec Ryan O’Reilly de l’Avalanche du Colorado.

« Je me suis battu un peu avec la rondelle au cours des premiers matchs », a dit Staal, frère cadet du capitaine canadien Eric Staal. « C’est toujours agréable de contribuer et de marquer cet important but d’assurance pour notre équipe. »

La passe transversale de Read à Schenn qui fonçait à vive allure a donné lieu au deuxième but du match du Canada.

« Après avoir joué deux ou trois matchs et regardé des vidéos, les choses commencent à se placer », a dit Read. « Tu n’as plus à penser. Tu laisses tes habiletés naturelles prendre le contrôle. »

La Suède attend impatiemment l’arrivée des avants Daniel et Henrik Sedin et du défenseur Alex Hedler des Canucks de Vancouver. Marts s’attend à ce qu’ils soient du dernier match préliminaire de la Suède mardi contre le Danemark.

Ruff a déclaré que des discussions auraient lieu plus tard jeudi à savoir si des joueurs seraient ajoutés à la formation canadienne qui compte présentement 22 joueurs sur un maximum de 25. Le défenseur des Canucks Dan Hamhuis a remporté une médaille d’or en 2007 et des médailles d’argent en 2008 et 2009 avec le Canada au championnat mondial.    

Notes : Le Canada a affronté la Suède plus de fois que n’importe quel autre pays au championnat mondial, soit 62 fois, et il a accumulé une fiche de 32-25-5… La République tchèque a ajouté le gardien de but des Jets de Winnipeg Ondrej Pavelec à sa formation jeudi. Il était devant le filet pour la victoire en tirs de barrage sur les Danois.

Renseignements sur le match
Numéro de match
32 Ronde Préliminaire
Aréna Globe Arena
Ville, Pays
Stockholm, SWE
Date Jeudi 9 mai 2013
Heure 14h15 HE
Assistance   État du match
finale

 

Box Score/Compte 1 2 3 Final
CAN
1 2 0 3
SWE 0 0 0 0

 

Goals & Penalties/ Buts et pénalités
First Period/Première période
Goals/Buts:
08:56 CAN Steven Stamkos (Brian Campbell, Justin Schultz) PP/AN

Penalties/Pénalités:
08:35 SWE Johan Fransson (Tripping/Faire trébucher)
10:20 CAN Jeff Skinner (Hooking/Accrocher)
12:23 SWE Martin Thornberg (Hooking/Accrocher)

Second Period/Deuxième période
Goals/Buts:
00:55 CAN Luke Schenn (Matt Read, Eric Staal)
13:00 CAN Jordan Staal (Ryan O'Reilly, Matt Read)

Penalties/Pénalités:
10:52 CAN Jordan Staal (Tripping/Faire trébucher)

Third Period/Troisième période
Goals/Buts:
None/Aucune

Penalties/Pénalités:
00:21 CAN Claude Giroux (Tripping/Faire trébucher)
03:42 SWE Fredrik Pettersson (Hooking/Accrocher)
20:00 CAN Wayne Simmonds (Charging)
20:00 SWE Staffan Kronwall (Roughing/Rudesse)

 

Goaltenders/Gardiens de but
CAN Mike Smith
SWE Jhonas Enroth Out/3rd 10:48, Jakob Markstrom In/3rd 10:48

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 Total
CAN 13 9 5 27
SWE 8
8 17 33

Vidéos
Photos
2013 MWC: CAN 4 - SLO 3 (Prol.)
13 mai 2013
Stamkos tranche le débat en prolongation
2013 MWC: CAN 2 - SWE 3 (TB)
13 mai 2013
Le Canada éliminé en quart de finale
2013 MWC: CAN 4 - BLR 1
10 mai 2013
Trois de suite pour le Canada au mondial
2013 MWC: CAN 3 - SWE 0
09 mai 2013
Le Canada blanchit la Suède au mondial
2013 MWC: CAN 2 - CZE 1
09 mai 2013
But gagnant pour Skinner au mondial
2013 MWC: CAN 7 - NOR 1
07 mai 2013
Victoire convaincante du Canada au mondial
2013 MWC: CAN 2 - SUI 3 (TB)
05 mai 2013
Revers du Canada en tirs de barrage
2013 MWC: CAN 3 - DEN 1
04 mai 2013
Le Canada bat les Danois pour amorcer le mondial
Close
Credit  
Close
Photo Credit: