Canada 3 - Danemark 1

Les vétérans du Canada compensent le manque de préparation au championnat mondial de hockey



Stockholm, Suède – N’ayant pas eu beaucoup de temps pour se préparer à ce Championnat mondial de hockey de l’IIHF, le Canada s’est fié à ses joueurs ayant de l’expérience au tournoi pour vaincre le Danemark 3-1 samedi.   

L’avant de l’Avalanche du Colorado Matt Duchene a marqué deux buts et Steven Stamkos du Lightning de Tampa Bay a marqué le but qui a donné l’avance aux siens en deuxième période.  

Le gardien de but des Oilers d’Edmonton, Devan Dubnyk a réalisé 24 arrêts pour porter la victoire à sa fiche. Son coéquipier chez les Oilers, Jordan Eberle, a obtenu une mention d’aide sur les deux buts de Duchene devant 5 577 spectateurs à l’aréna Globe.

Ensemble, ces quatre joueurs ont accumulé 10 présences lors de championnats mondiaux précédents.

N’ayant eu que trois jours d’entraînement en équipe et compte tenu du fait que 10 Canadiens en étaient à une première présence au championnat mondial samedi, leur sang-froid et leur patience ont fait la différence qui leur a permis de vaincre les Danois tenaces. 

« Je pense que les gars qui ont déjà pris part au tournoi savent à quel point les équipes veulent gagner, surtout lorsqu’elles jouent contre le Canada », a dit l’entraîneur-chef du Canada Lindy Ruff. « Je pense que pour les gars qui ont déjà joué ici, ce fut une de leurs meilleures prestations. »

Le capitaine du Danemark Morten Green a donné l’avance 1-0 aux siens lors d’un avantage numérique en première période. Le gardien de but Simon Nielson a repoussé 33 de 37 tirs.  

Le gardien de but des Coyotes de Phœnix, Mike Smith sera devant le filet du Canada dimanche contre la Suisse. Ce sera son premier match en carrière pour le Canada. Les Suisses, qui sont entraînés par le Canadien Sean Simpson, ont battu le pays hôte, la Suède, au premier jour du tournoi.

Les Suédois se sont repris en battant la République tchèque 2-1 samedi, tandis que la Norvège a battu la Slovénie 3-1 dans ce groupe. Les États-Unis ont battu l’Autriche 5-3 et la Russie a blanchi la Lettonie 6-0 à Helsinki.

Le Canada a remporté le titre mondial la dernière fois en 2007. Depuis qu’il a remporté la médaille d’argent en 2009, le Canada a été éliminé à trois reprises en quart de finale. 

Les membres de l’équipe de cette année ont disputé leurs derniers matchs de la saison régulière de la LNH la semaine dernière et sont arrivés à Stockholm mercredi.

La saison de la LNH s’est terminée trois semaines plus tard qu’à la normale en raison du lockout. C’est pourquoi les Canadiens n’ont pu tenir un camp d’entraînement convenable ou des matchs hors concours.

La veille, Duchene avait parlé de la difficulté pour les Nord-Américains de s’adapter rapidement à la surface internationale plus large, tandis que leurs adversaires européens y sont à l’aise. Cela a été amplifié samedi par le fait que les Canadiens n’étaient pas habitués les uns aux les autres.

Mais Duchene, 22 ans, et Stamkos, 23, en sont à leur troisième championnat mondial masculin. Ils ont appris à transformer cet espace supplémentaire en occasions de marquer.

Ils ont tous les deux conservé la rondelle une seconde de plus pour marquer des buts à bout portant en deuxième période.

« Dans la LNH, lors de nos deux buts, nous aurions probablement eu quelqu’un foncer sur nous et nous faire perdre la rondelle, mais ici il y a un peu plus de place », a dit Duchene.

« Cela ne m’a pas paru aussi étranger qu’à l’habitude. Je savais à peu près combien de temps j’aurais aujourd’hui et si votre équipe joue avec beaucoup de vitesse, vous allez bien faire offensivement. »

Dubnyk a déjà fait partie de trois équipes au championnat mondial, mais samedi, alors qu’il a commencé le match en ce jour de son 27e anniversaire, il n’en était qu’à un quatrième match en carrière au championnat.

Alors que ses coéquipiers tentaient de développer leur jeu collectif, Dubnyk les a dépannés au premier tiers en bloquant le tir de Morten Madsen lors d’un surnombre en désavantage numérique alors qu’il restait moins d’une minute à jouer.

« Habituellement, c’est déjà assez difficile de s’adapter à la grande surface, aux angles et à la façon dont tout le monde joue après deux matchs hors concours, mais entreprendre le tournoi sans matchs hors concours, vous devez vous attendre à ce que les choses ne tournent pas tout à fait rond en première période », a dit Dubnyk.

« Quand ils marquent en début de rencontre, chaque jeu est important à ce moment-là juste pour garder le match serré. »

Le Danemark occupe le 12e rang mondial et le Canada, le cinquième.   

L’avant des Coyotes de Phoenix Mikkel Boedker et le défenseur des Flyers de Philadelphie Oliver Lauridsen sont les deux seuls joueurs du Danemark à évoluer dans la LNH. L’équipe nationale était donc presque intacte pour les matchs préparatoires.

Les Danois ont poussé les Canadiens à l’extérieur et ils ont soulevé le bâton des joueurs du Canada lors des occasions de marquer au premier tiers. Ils ont perdu leur sang-froid en deuxième période lorsque l’offensive canadienne a commencé à imposer sa volonté en deçà des cercles de mise au jeu.  

Stamkos a marqué pendant l’une des quatre supériorités numériques du Canada en deuxième période. Il joue à l’aile droite pour le Canada, et non au centre comme il en a l’habitude.

Le double lauréat du trophée Maurice Richard de la LNH a marqué en plongeant pendant une supériorité numérique à 11 min 38 s Stamkos a coupé devant le filet et a poussé la rondelle au-delà de Nielsen qui a harponné les jambes du Canadien pour le faire trébucher.

« Vous avez plus de temps lorsque vous arrivez en zone privilégiée. C’est évidemment une patinoire plus grande », a dit Stamkos.

« Je pense que nous avons bien fait en ne paniquant pas. Ils ont marqué en premier et ils avaient un élan et nous tirions de l’arrière après une période, mais nous n’avons pas paniqué. »

Quelques secondes après l’expiration d’une supériorité numérique canadienne, Duchene s’est avancé de l’arrière du filet et a gardé la rondelle jusqu’à ce qu’il puisse effectuer un tir voilé du revers à 10 min 15 s, nivelant la marque à 1-1.

Il a contourné le défenseur Daniel Nielson pour marquer son deuxième but du match lors d’un passe et va avec Eberle à 7 min 3 s de la troisième période.

C’était le premier affrontement entre le Canada et le Danemark depuis 2006 et le quatrième au championnat mondial depuis la victoire de 47-0 du Canada sur les Danois en 1949. Cet écart est le plus grand jamais enregistré de l’histoire du championnat mondial.

Remarques : Eberle, 22 ans, disputait son 20e match au championnat mondial pour le Canada… Dubnyk est le premier gardien de but canadien à participer à quatre championnats mondiaux depuis que les joueurs de la LNH ont commencé à participer en 1977. Roberto Luongo et Fred Brathwaite ont pris part à trois championnats…   Les défenseurs T.J. Brodie, Brenden Dillon et Justin Schultz et l’avant Matt Read prenaient part à un premier match international pour le Canada samedi… Le gardien de but Mike Smith, les défenseurs Brian Campbell et Jay Harrison et les avants Claude Giroux, Taylor Hall et Wayne Simmonds participent à leur premier championnat mondial pour le Canada.

Renseignements sur le match
Numéro de match
08 Ronde Préliminaire
Aréna Globe Arena
Ville, Pays
Stockholm, SWE
Date Samedi 4 mai 2013
Heure 10h15 HE
Assistance   État du match
finale

 

Box Score/Compte 1 2 3 Final
DEN
1 0 0 1
CAN 0 2 1 3

 

Goals & Penalties/ Buts et pénalités
First Period/Première période
Goals/Buts:
04:50 DEN Morten Green (Kim Staal, Daniel Nielsen) PP/AN

Penalties/Pénalités:
04:26 CAN Eric Staal (Slashing/Coup de bâton)
18:02 DEN Oliver Lauridsen (High Sticking/Bâton élevé)

Second Period/Deuxième période
Goals/Buts:
10:15 CAN Matt Duchene (Jordan Eberle) PP/AN
11:38 CAN Steven Stamkos (Eric Staal, Claude Giroux) PP/AN

Penalties/Pénalités:
00:29 CAN Claude Giroux (Tripping/Faire trébucher)
05:24 DEN Morten Green (Tripping/Faire trébucher)
07:58 DEN Morten Green (Hooking/Accrocher)
11:03 DEN Jesper B Jensen (Slashing/Coup de bâton)
16:17 DEN Markus Lauridsen (Delay of Game)

Third Period/Troisième période
Goals/Buts:
07:03 CAN Matt Duchene (Jordan Eberle)

Penalties/Pénalités:
04:01 DEN Mads L Christensen (Holding/Retenir)
15:57 CAN Stéphane Robidas (Hooking/Accrocher)

 

Goaltenders/Gardiens de but
DEN Simon Nielsen out/3rd 18:13, in/3rd 18:35, out/3rd 18:48
CAN Devan Dubnyk

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 Total
DEN 10 4 11 25
CAN 11 11 15 37

 

Players of the Game/Joueur de match
DEN -
CAN -

 

Vidéos
Photos
2013 MWC: CAN 4 - SLO 3 (Prol.)
13 mai 2013
Stamkos tranche le débat en prolongation
2013 MWC: CAN 2 - SWE 3 (TB)
13 mai 2013
Le Canada éliminé en quart de finale
2013 MWC: CAN 4 - BLR 1
10 mai 2013
Trois de suite pour le Canada au mondial
2013 MWC: CAN 3 - SWE 0
09 mai 2013
Le Canada blanchit la Suède au mondial
2013 MWC: CAN 2 - CZE 1
09 mai 2013
But gagnant pour Skinner au mondial
2013 MWC: CAN 7 - NOR 1
07 mai 2013
Victoire convaincante du Canada au mondial
2013 MWC: CAN 2 - SUI 3 (TB)
05 mai 2013
Revers du Canada en tirs de barrage
2013 MWC: CAN 3 - DEN 1
04 mai 2013
Le Canada bat les Danois pour amorcer le mondial
Close
Credit  
Close
Photo Credit: