Canada 3 - États-Unis 2

Le Canada met fin à la domination des États-Unis par un gain de 3-2 et remporte le titre mondial des moins de 18 ans

Le Canada a mis fin à quatre ans de domination américaine au Championnat mondial de hockey masculin des moins de 18 ans.

Le but de Frédérik Gauthier en deuxième période s’est avéré le but gagnant qui a permis au Canada de remporter le championnat mondial grâce à une victoire de 3-2 sur les États-Unis.

Les Américains avaient pris les devants 2-1 au milieu de la deuxième période et ils ont dominé les Canadiens 35-12 au chapitre des tirs au but dans le match.

« Les États-Unis sont les champions en titre et ils ont gagné ce tournoi au cours des quatre dernières années », a dit l’entraîneur adjoint Jody Hull. « Je pense que nous étions un peu nerveux au début et nous avions de la difficulté à en sortir, mais nous avons tenu bon, nous sommes restés concentrés et nous avons respecté le processus. »

« Quand les occasions se sont présentées, nous avons pu en profiter et notre gardien de but a très bien fait tôt dans la rencontre pour nous garder dans le match. C’est ce qu’il faut – un bel effort collectif du début à la fin. »

Philippe Desrosiers a bloqué 33 tirs devant le filet canadien pour porter la victoire à sa fiche.

« Il a été incroyable », a dit Hull. « Il a été incroyable au début du match quand ils nous attaquaient, je pense qu’à un moment donné les tirs au but étaient 6-0 ou 7-0. Il a été très solide et a eu un effet calmant. Il nous a donné l’occasion d’obtenir cette importante victoire aujourd’hui. »
Laurent Dauphin et Madison Bowey ont aussi marqué pour le Canada, tandis que Nick Baptiste accumulait deux mentions d’aide.
Connor Clifton et Mike McCarron avaient donné une avance de 2-1 aux États-Unis avant que Bowey ne nivelle la marque à 12 min 48 s.  
Dauphin a préparé le but égalisateur en transportant la rondelle à l’aile gauche pour se rendre derrière la ligne des buts avant de se diriger vers le filet.
Il a ensuite effectué une passe au centre à Bowey qui s’avançait de la zone privilégiée. Bien que le gardien de but américain Thatcher Demko a effectué l’arrêt initial, Bowey a frappé la rondelle libre à plusieurs reprises pour la pousser au-delà de la ligne des buts.
« C’est un joueur habile qui a beaucoup de vitesse », a dit Hull à propos de Dauphin. « Il a fait un beau jeu lors de son but et il a fait un jeu encore plus beau lorsqu’il a effectué la passe à Bowey, attirant le joueur et attendant qu’il se compromette avant d’effectuer la passe.
« Simplement un autre gars qui rehausse son jeu dans un match important. » 
Demko a effectué neuf arrêts devant le filet des États-Unis.
Baptiste a préparé le but gagnant en transportant la rondelle à l’aile droite avant de la passer à Gauthier pour suivait le jeu.
Gauthier a transporté la rondelle jusqu’au haut de la zone privilégiée d’où il a décoché un tir des poignets qui a déjoué Demko et donné l’avance 3-2 au Canada alors qu’il restait 3 min 34 s à jouer en deuxième période.
Même s’il n’a pas figuré au pointage en finale, Connor McDavid a été nommé le Joueur par excellence du tournoi. Il a terminé au premier rang des pointeurs avec 14 points.
Le match était présenté au Bolshoy Ice Dome où auront lieu les matchs de hockey pendant les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi.
« C’est un édifice fantastique. C’est massif », a dit Hull. « C’est comme un aréna de la LNH chez nous. Peut-être pas en ce qui a trait aux sièges, mais pour les installations, la façon dont tout est installé en dessous pour rendre l’accès facile pour les athlètes. Les vestiaires sont grands et il est très facile d’y circuler.

« C’est un superbe aréna. C’est spectaculaire lorsque vous arrivez, surtout le soir lorsque le toit est illuminé de différentes couleurs. C’est tout un édifice. » 
Renseignements sur le match
Numéro de match
31 Ronde Médaille d'or
Aréna Bolshoy Ice Dome
Ville, Pays
Sochi, RUS
Date Dim. 28 avril 2013
Heure 12 h 00 HE

 

Box Score/Compte 1 2 3 USAal
CAN
1 2 0 3
USA 0 2 0 2

 

Goals & Penalties/ Buts et pénalités
First Period/Première période

Goals/Buts:
09:29 CAN Laurent Dauphin (Nick Baptiste)

Penalties/Pénalités:
13:14 CAN Yan Laplante (Slashing/Coup de bâton)

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts:
01:48 USA Connor Clifton (Hudson Fasching)
09:42 USA Mike McCarron (Tyler Kelleher)
12:48 CAN Madison Bowey (Laurent Dauphin)
16:26 CAN Frederik Gauthier (Nick Baptiste, Chris Bigras)

Penalties/Pénalités:
05:27 USA Anthony Louis (Hooking/Accrocher)
06:48 CAN Madison Bowey (Boarding/Donner de la bande)

Third Period/Troisième période

Goals/Buts:
None/Aucun

Penalties/Pénalités:
19:18 CAN Madison Bowey (Hooking/Accrocher)

 

Goaltenders/Gardiens de but
CAN Philippe Desrosiers
USA
Thatcher Demko (out 3rd/19:15)

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 Total
CAN 5 4 3 12
USA
14 11 10 35

 

Videos