Jeux olympiques d'hiver 2014 (Hommes)
Il était là en 1994 lorsque Forsberg, Naslund et Loob ont mené la Suède à leur médaille d’or et Lonnie Cameron est de retour aux Olympiques, cette fois comme un des 13 officiels de la LNH.
Ils ont travaillé au Mondial junior et en finale du Championnat mondial. Maintenant, Chris Carlson et Jesse Wilmot sont les seuls officiels canadiens ne faisant pas partie de la LNH à Sotchi.
Avec une coupe Stanley, une Coupe du monde et deux médailles d’or olympiques, Gervais a été un témoin privilégié de certains des plus grands moments du hockey canadien et il en veut encore à Sotchi.
Les RCAF Flyers ont remporté l’or olympique pour le Canada à Saint-Moritz, Suisse, il y a 66 ans. Mais pour Andy Gilpin de cette équipe, le hockey fait encore partie de la vie de tous les jours. 
Quand l’équipe nationale masculine du Canada s’est avancée sur la glace pour la première fois aux Jeux olympiques de 1964, cela a marqué le début d’une ère nouvelle au hockey international.
Vous recherchez tous les faits et chiffres sur l’équipe olympique masculine du Canada? Combien de médailles d’or olympiques? Combien de coupes Stanley? Combien de buts au total dans la LNH? Téléchargez le résumé graphique et découvrez-le!
Shea Weber a marqué le but gagnant en avantage numérique avec 6 min 54 s à jouer, Patrick Sharp a inscrit l’autre but et le Canada, confronté à une incroyable performance devant le filet, bat la Lettonie et accède aux demi-finales.
Drew Doughty a été le héros de la prolongation, marquant son deuxième but du match à 2:32 de la période supplémentaire et menant les Canadiens à un gain sur la Finlande et à une place en quart de finale mercredi.
Jeff Carter a réussi un tour du chapeau naturel en deuxième période, Patrick Marleau a ajouté trois aides et Roberto Luongo a repoussé 23 tirs pour réussir un jeu blanc et aider le Canada à demeurer invaincu dans le groupe B en blanchissant l’Autriche.
Drew Doughty compte une fois et ajoute une aide, Patrice Bergeron ajoute deux mentions d’aide et Carey Price fait 19 arrêts alors que le Canada ouvre son calendrier olympique avec une victoire sur les Norvégiens.
L'athlète olympique de 2006 qui a aussi représenté le Canada à la Coupe du monde de hockey 2004 et à deux championnats mondiaux, remplacera Steven Stamkos, qui ne peut participer à des matchs.
Caroline Ouellette portera le « C » pour l’équipe nationale féminine, Sidney Crosby, pour l’équipe nationale masculine, et Greg Westlake, pour l’équipe nationale sur luge aux Jeux de Sotchi.  
Il y a maintenant 1 409 jours que Sidney Crosby a compté le but qui a donné la médaille d’or au Canada à Vancouver. Les hommes dont la tâche était de former l’équipe olympique ont épuisé tout le temps dont ils disposaient pour décider qui allait porter le rouge et le blanc à Sotchi.
La formation de 25 joueurs inclut 11 médaillés d’or de Vancouver 2010 et un total combiné de 17 médailles d’or au Mondial junior, 10 médailles d’or au Championnat mondial et 14 coupes Stanley.
Hockey Canada, en partenariat avec Nike, le COC et le CPC, a dévoilé les chandails que porteront les équipes masculine, féminine et sur luge du Canada aux Jeux olympiques et paralympiques à Sotchi.
À un an de l’ouverture des Jeux à Sotchi, où le Canada voudra défendre ses médailles d’or au hockey masculin et féminin, voici un aperçu des performances du Canada aux tournois de hockey olympique précédents.
RBC a dévoilé la formation pour son programme Athlètes Olympiques de 2013-15 et elle comprend neuf membres actuels et anciens d’Équipe Canada dont huit médaillés d’or olympique et paralympique.
Quatre ans après avoir mené le Canada à l’or olympique, Mike Babcock sera de retour derrière le banc canadien, aidé des entraîneurs associés Ken Hitchcock, Claude Julien et Lindy Ruff.
Les membres de l’équipe de direction pour les Jeux olympiques de 2010, Steve Yzerman, Doug Armstrong, Ken Holland et Kevin Lowe, feront partie de l’équipe de direction de l’équipe nationale masculine du Canada, incluant les Jeux olympiques d’hiver de 2014.
Le Canada affrontera l’Autriche en ronde préliminaire aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 puisque cette dernière a remporté un des trois derniers tournois de qualification. La Lettonie et la Slovénie seront aussi à Sotchi.

Vidéos
Photos
Close
Photo Credit:  
Close
Credit