HC Davos 0, Canada 5

Le Canada rebondit à la Coupe Spengler avec un gain contre le HC Davos 

DAVOS, Suisse – S’il y en a qui avait des doutes jeudi sur la capacité du Canada à marquer des buts à la Coupe Spengler, ils ont assurément changé d’idée.

Byron Ritchie a compté deux fois en période médiane pour mener le Canada à un gain convaincant de 5-0 contre le HC Davos à la Coupe Spengler, jeudi. Le Canada (1-1) a mieux profité de ses chances à l’offensive lors de ce duel contre les champions en titre du tournoi que lors de son premier match, un revers surprenant de 2-1 en prolongation face à la formation allemande de l’Adler de Manheim.

« Aucun joueur n’était content de perdre hier soir et ils l’ont bien démontré ce soir », analyse l’entraîneur-chef, Doug Shedden. « Nous avons mis en place un système dans la zone neutre qui n’a pas permis à Davos de pratiquer son style de jeu. »

John Tavares, Ryan Smyth et Jason Williams ont compté les autres buts du Canada, dont la formation est un mélange de joueurs de la LNH et de vétérans de l’équipe nationale. Des joueurs comme Jason Spezza, Sam Gagner et Patrice Bergeron font partie de la formation, de même que Ritchie qui dispute une quatrième saison en Europe.

« Si vous demandez à n’importe qui dans le vestiaire, on n’accorde pas d’importance à qui a compté », lance Ritchie, qui porte les couleurs de Berne dans la Ligue suisse et qui a déjà joué en Suède et au Bélarus. « Nous formons une équipe et nous avons un objectif en tête, gagner le tournoi. »

Le cerbère des Oilers d’Edmonton Devan Dubnyk a obtenu le départ à la place de Jonathan Bernier, repoussant 25 tirs pour le jeu blanc, à son premier match depuis avril dernier.

« Je voulais juste m’assurer d’être intense. Mon positionnement était bon et je suis demeuré patient », commente Dubnyk. « Les gars ont été superbes en défensive. Davos a tellement une équipe explosive et nous avons bien fait pour les contenir et profiter de nos chances. »

Tavares a ouvert la marque sur le jeu de puissance sur une belle passe de Spezza, à 9 min 11 s du premier tiers avant de voir Smyth doubler l’avance des Canadiens peu de temps après, grâce à un beau but sans aide du côté gauche, dirigeant la rondelle juste en dessous de la mitaine du gardien de Davos, Reto Berra à 9 min 50 s.

Davos a mis de la pression sur le Canada à la fin de la période, menée par les vedettes de la LNH, Patrick Kane et Joe Thornton, mais la défensive canadienne, aidée par Demers et Carlo Colaiacovo, s’est imposée.

« Ils ont encore disputé un fort match, mais nous avons vraiment bien joué et nous avons retiré la rondelle à leurs avants, ce qui s’avérait la clé », ajoute Ritchie. Ritchie a porté le compte à 3-0 à 5 min 5 s de la deuxième période, dirigeant une passe de Josh Holden dans le filet, un but en infériorité numérique. Ritchie a marqué sur l’attaque massive, à 12 min 23 s.

Ritchie a passé près de compter un troisième filet dans la période, mais il a été bloqué devant par Berra.

Même si la foule locale n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent, elle a quand même été bruyante et a soutenu son équipe jusqu’à la dernière minute, dans un aréna Vaillant chaleureux de 6000 sièges.

Ritchie avait la vengeance en tête, lui qui a porté les couleurs du Canada à la Coupe Spengler de l’an passé, lorsque l’équipe s’est inclinée 8-1 face aux hôtes.

« Il aurait été dévastateur de perdre les deux premières rencontres », exprime Shedden. « Nous savions que plus le tournoi avancerait, plus nous devrions performer et tous les joueurs le savent. »

Ritchie et Berra ont été nommés les joueurs du match pour leur équipe respective. Les Canadiens seront au repos vendredi, alors que Davos et Mannheim croiseront le fer. Si l’équipe hôte l’emporte, le Canada terminera au premier rang de son groupe et passera directement en demi-finale dimanche. Toutefois, si les Allemands gagnent, le Canada glissera au deuxième rang et jouera en quart de finale samedi.

Dans l’autre affrontement jeudi, le Salavat Yulaev d’Ufa a vaincu le HC Vitkovice Steel 5-4 en prolongation.

Les gagnants des quarts de finale passeront en demi-finales contre les deux équipes ayant fini au premier rang, dimanche. Le match de championnat aura lieu lundi.

Shedden sent que le Canada est en bonne forme pour aller de l’avant.

« Lorsque vous voyez des joueurs comme Jason Spezza bloquer des tirs et se replier comme il l’a fait ce soir, c’est beau à voir », dit-il. « Notre équipe commence à acheter le système et chacun fait sa part. »


Renseignements sur le match
No. de match 04 Ronde Préliminaire
Aréna Vaillant Arena
Lieu Davos, SUI
Date 27 déc. 2012
Heure 14h15 ET

 

Compte 1 2 3 Total
HC Davos (DAV)
0 0 0 0
Canada (CAN) 2 2 1 5

 

Buts et pénalités
Première période

Buts:
 
   09:16 CAN 20 John Tavares (19 Jason Spezza, 89 Sam Gagner) AN 
   10:01 CAN 94 Ryan Smyth (29 Jason Williams, 92 Tyler Seguin) 

Pénalités: 
05:50 DAV 19 Joe Thornton (Retenir) 
07:53 DAV 32 Noah Schneeberger (Retenir) 
10:39 CAN 25 Micki Dupont (Coup de bâton) 
12:15 DAV 96 Damien Brunner (Accrocher) 
15:01 DAV 29 Beat Forster (Coup de bâton) 
18:01 CAN 25 Micki Dupont (Coup de bâton)

Deuxième période

Buts:
 
   05:02 CAN 93 Byron Ritchie (7 Geoff Kinrade, 27 Josh Holden) DN 
   12:23 CAN 93 Byron Ritchie (77 Travis Roche, 9 Matt Duchene) AN 

Pénalités: 
04:25 CAN 94 Ryan Smyth (Faire trébucher) 
08:00 DAV 91 Robin Grossmann (Accrocher) 
10:36 DAV 32 Noah Schneeberger (Bâton élevé) 
13:37 CAN 92 Tyler Seguin (Bâton élevé) 
17:49 CAN 26 Maxim Noreau (Accrocher)

Troisième période

Buts: 
   14:01 CAN 29 Jason Williams (9 Matt Duchene, 77 Travis Roche) 

Pénalités: 
06:04 DAV 26 René Back (Faire trébucher) 
11:01 DAV 18 Grégory Sciaroni (Faire trébucher)

 

Gardiens de but
DAV 35 Reto Berra Entrée 1/00:00 Sortie 3/20:00
CAN 40 Devan Dubnyk Entrée 1/00:00 Sortie 3/20:00

 

Tirs au but 1 2 3 Total
DAV 7 6 12 25
CAN 12 19 10 41

 

Vidéos
Close
Credit