road to rbc summerside western capitals 640

Parcours vers la Coupe RBC : Western Capitals de Summerside

10 mai 2013
|

Ils n’ont pas atteint leur but qui était de se présenter à la Coupe RBC en tant que champions de la ligue et de la région, mais cela pourrait bien motiver encore plus les Western Capitals de Summerside lors de l’ouverture du Championnat national junior A du Canada.

Après avoir facilement remporté le championnat de la Ligue de hockey des Maritimes (MHL), Summerside a subi deux défaites en trois jours aux mains des Bearcats de Truro à la Coupe Fred Page, incluant un revers en deuxième période de prolongation contre ses rivaux de la MHL dans le match de championnat.

« Nous savons ce que c’est que de gagner et de perdre un championnat », a déclaré le capitaine des Western Capitals, Scott Trask, au Summerside Journal Pioneer. « En espérant que ceci nous donne un peu plus d’énergie et de poussée. »

Summerside a été la crème de la MHL en saison régulière, terminant la saison avec 22 points d’avance sur les Slammers de Woodstock dans la division Mead et sept points devant Truro au premier rang de la ligue.

Les hôtes de la Coupe RBC ont mis fin à leur saison de façon remarquable, remportant 24 de leurs 25 derniers matchs à compter du 9 décembre, leur seule défaite survenant contre Woodstock le 1er février. Ils ont été parmi les cinq premiers au classement de la Ligue de hockey junior canadienne pendant presque toute la saison, occupant le troisième rang lors du classement final.

Les Western Capitals ont continué sur leur lancée lors des séries éliminatoires – balayant les Timberwolves de Miramichi et Woodstock avant de vaincre les Bearcats en cinq matchs pour remporter leur troisième titre de la MHL en cinq ans.  

La seule défaite de Summerside en éliminatoires est survenue en deuxième période de prolongation contre Truro dans le deuxième match de la série de sorte que les Western Capitals se sont amenés à la Coupe Fred Page avec un seul revers en temps réglementaire en 36 matchs.

Summerside a entrepris le championnat régional avec des victoires sur Cornwall et Longueuil tout comme l’équipe hôte, les Bearcats. Le duel pour la première place allait donc opposer deux équipes de la MHL.

Truro a eu le dessus lors du dernier match de la ronde préliminaire, obtenant un laissez-passer pour la finale, mais la victoire de 1-0 des Western Capitals en prolongation sur Cornwall allait donner lieu à un autre affrontement entre deux formations des Maritimes, cette fois-ci pour le titre régional.  

Malgré le fait que les deux équipes étaient assurées de participer à la Coupe RBC, elles ont toutes deux joué le tout pour le tout, comme s’il s’agissait d’un septième match.

Une avance d’un but des Bearcats s’est transformée en une avance d’un but pour Summerside avant que Truro ne nivelle la marque au milieu de la troisième période, forçant la tenue de la prolongation pour la troisième fois en six matchs entre les deux rivales.

Au bout du compte, il aura fallu deux périodes de prolongation avant que les Bearcats ne marquent le but gagnant, empêchant les Western Capitals de devenir la troisième équipe hôte de la Coupe RBC en quatre ans à remporter le championnat de sa ligue et de sa région.

« Évidemment, perdre en deuxième période de prolongation après avoir travaillé si fort dans ce match et obtenir un résultat pareil, nous sommes plutôt abattus », a dit Trask après la défaite. « Nous voulions nous rendre à la RBC par le chemin difficile et mériter notre place. Nous avons remporté la ligue et nous espérions gagner (la Coupe Fred Page), mais ça ne s’est pas produit. Maintenant, nous devons oublier ça et nous préparés pour la RBC. »  

Même si l’équipe hôte n’a pas remporté le Championnat national junior A du Canada depuis Weyburn en 2005, l’histoire favorise les Western Capitals. Summerside a accueilli le tournoi à deux reprises avant cette année et à ces deux occasions, l’équipe locale a accédé à la finale, remportant le titre national en 1997.

PARCOURS VERS SUMMERSIDE

Ligue de hockey des Maritimes
Quart de finale : a battu Miramichi 4-0 (4-2, 2-1, 8-2, 5-3)
Demi-finale : a battu Woodstock 4-0 (5-1, 5-2, 6-2, 5-1)
Championnat de la MHL : a battu Truro 4-1 (4-3, 3-4 2OT, 3-2, 3-2 2PROL., 3-0)

Coupe Fred Page
Ronde préliminaire : 2-1 – 2e place (a battu Cornwall 1-0, a battu Longueuil 4-1, a perdu contre Truro 3-2)
Demi-finale : a battu Cornwall 1-0 Prol.
Finale : a perdu contre Truro 3-2 Prol.

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche en saison régulière : 43-7-2 (1er de la MHL)
Buts pour : 222 (2e de la MHL)
Buts contre : 119 (1er de la MHL)
Avantage numérique : 23,9 % (3e de la MHL)
Désavantage numérique : 87,3 % (1er de la MHL)
Plus de victoires consécutives : 15 (9 déc. – 27 janv.)
3 Meilleurs pointeurs :

  • Danny Chiasson – 34B 54A 88P (2e de la MHL)
  • Mitchell Maynard – 21B 49A 70P (5e de la MHL)
  • Jonathan Aubertin – 32B 27A 59P (12e de la MHL)

ÉLIMINATOIRES

Fiche en éliminatoires : 15-3
Buts pour : 66
Buts contre : 32
Avantage numérique : 26,2 % MHL / 10,5 % Coupe Fred Page
Désavantage numérique : 78,1 % MHL / 95,2 % Coupe Fred Page
3 Meilleurs pointeurs :

  • Danny Chiasson – 12B 12A 24P
  • JP Harvey – 14B 7A 21P
  • Christopher Caissy – 8B 11A 19P

ANTÉCÉDENTS AU CHAMPIONNAT NATIONAL JUNIOR A

2009 – Western Capitals de Summerside | 5e place | 1-3 | 15BP 17BC
1997 – Western Capitals de Summerside | champions nationaux | 3-3 | 22BP 25BC
1989 – Western Capitals de Summerside | finalistes | 3-2 | 17BP 20BC

JOUEURS À SURVEILLER

KEVIN BAILIE
Gardien de but de style papillon traditionnel… très efficient techniquement… prend de bonnes décisions… se déplace bien d’un poteau à l’autre… jambes rapides… bloque beaucoup d’espace même lorsqu’il est à genoux… bon contrôle des rebonds

DANNY CHIASSON
Menace constamment de marquer… très calme avec la rondelle… joueur intelligent… passeur talentueux… superbes instincts… hésite rarement avec la rondelle… prend rapidement les décisions… dangereux en avantage numérique

MITCHELL MAYNARD
Ailier de puissance… apporte du leadership… bonne éthique de travail… sait comment gagner… joueur fiable dans les deux sens du jeu… protège bien la rondelle… mains rapides… décoche rapidement… bons instincts offensifs

JOUEURS AYANT PRIS UN ENGAGEMENT

Aucun

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire