Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Parcours vers la Coupe RBC – Wilderness du Minnesota

Le Wilderness du Minnesota se dirige là où aucune autre équipe américaine ne s’est aventurée – la Coupe RBC.

Pour la première fois, une équipe basée au sud de la frontière rivalisera pour le Championnat national junior A du Canada puisque le Wilderness a battu les Buzzers de St. Michaels 4-3 en prolongation pour remporter la coupe Dudley Hewitt et mériter le droit de représenter la région centrale au championnat national.

« Les gars sont gonflés à bloc, je sais ça », a déclaré le gardien de but du Wilderness, Gordy Defiel, à baytoday.ca au sujet du prolongement de deux semaines de leur saison. « Ce sera de plus en plus difficile et nous allons devoir rehausser notre jeu d’un cran. Les Western Capitals de Summerside sont une excellente formation et je pense que nous jouons contre eux à notre premier soir à l’Île-du-Prince-Édouard. »

Dominant la Ligue internationale de hockey junior du Supérieur depuis son arrivée en 2010, le Wilderness a écrasé ses adversaires de la SIJHL au cours de la saison 2012-13, établissant des records de la ligue au chapitre des victoires et des points tout en accumulant une fiche de 51-3-2.

Minnesota a réussi des séries de 17 et de 18 victoires consécutives et n’a perdu aucun match en temps réglementaire entre le 24 octobre et le 19 avril, soit pendant 49 matchs en saison régulière et en séries éliminatoires pour terminer la saison avec un incroyable différentiel de +197 buts, marquant 74 buts de plus que toute autre équipe de la SIJHL et en accordant 80 de moins.

Il n’est donc pas surprenant que le Wilderness compte deux des meilleurs pointeurs de la ligue, soit Mike Dietrich et Jake Larson, que cinq des 10 meilleurs pointeurs de la ligue portent le vert et le blanc du Minnesota et que les gardiens de but Defiel et Joseph Jeanetta occupent les premier et deuxième rangs de la ligue au chapitre de la moyenne de buts contre, présentant tous les deux une moyenne inférieure à 2,00.

Après avoir balayé ses rivaux interétats, les Iron Rangers du Minnesota, le Wilderness a eu besoin de six matchs pour éliminer Fort Frances en finale de la SIJHL pour remporter son troisième championnat de la ligue consécutif.

Prenant part à la Coupe Dudley Hewitt pour une troisième année de suite, Minnesota a perdu son premier match contre North Bay alors qu’il tentait de se qualifier pour les éliminatoires du tournoi régional pour une première fois.

Mais deux victoires par jeu blanc, une de 7-0 sur Soo et l’autre de 3-0 sur St. Michael’s, ont permis au Wilderness de se hisser au premier rang de la ronde préliminaire et d’obtenir un laissez-passer pour la finale où l’attendaient les champions de l’OJHL, les Buzzers.

Minnesota a pris les devants 2-0 tôt dans le match, mais St. Michael’s a comblé l’écart avant de prendre l’avance 3-2 pour la première fois de la rencontre alors qu’il restait moins de 12 minutes à jouer. Confronté à la fin de sa saison, le Wilderness a nivelé la marque à 3 min 28 s de la fin grâce à un but de Ben Michaud, forçant ainsi la tenue de la prolongation.  

Après que les deux équipes ont vu leurs échappées repoussées en prolongation, Nick Szopinski a poussé une rondelle libre dans le but à 11 min 59 s, permettant au Wilderness de se qualifier pour la Coupe RBC.

« Je suis réellement bouche bée », a dit Defiel immédiatement après la finale. « C’est quelque chose sur lequel notre équipe a travaillé toute l’année et c’est fantastique, incroyable. C’est grâce aux gars; ils ont bloqué des tirs et ils m’ont sauvé en marquant un but en fin de troisième qui, selon moi, a été la différence. »   

Minnesota fait donc un pas de plus que les Jr Red Wings de Detroit de 1971, seule autre équipe basée aux États-Unis à atteindre la finale régionale. Les Jr Red Wings, champions de la Ligue de hockey junior A du sud de l’Ontario, ont perdu aux Islanders de Charlottetown en six matchs en finale pour le trophée commémoratif Dudley Hewitt.

Le Wilderness est seulement la deuxième équipe de la SIJHL à se qualifier pour la Coupe RBC après les North Stars de Fort William qui ont remporté la Coupe Dudley Hewitt en 2006, la dernière fois que le match de championnat a été décidé en prolongation.

PARCOURS VERS SUMMERSIDE

Ligue internationale de hockey junior du Supérieur
Demi-finale : a battu les Iron Rangers du Minnesota 4-0 (8-3, 2-1, 4-1, 5-2)
Championnat de la SIJHL : a battu Fort Frances 4-2 (5-1, 1-2 Prol., 4-1, 5-3, 1-3, 3-2 2 Prol.)

Coupe Dudley Hewitt 
Ronde préliminaire : 2-1 – 1re place (a perdu contre North Bay 4-1, a battu Soo 7-0, a battu St. Michael’s 3-0)
Finale : a battu St. Michael’s 4-3 Prol.

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche en saison régulière : 51-3-2 (1er dans la SIJHL)
Buts pour : 282 (1er dans la SIJHL)
Buts contre : 85 (1er dans la SIJHL)
Avantage numérique : 71 en 224 (31,7 % - 1er de la SIJHL)
Désavantage numérique : 205 en 224 (91,5 % - 1er de la SIJHL)
Plus de victoires consécutives : 18 (26 oct. – 23 déc.)
3 Meilleurs pointeurs :

  • Mike Dietrich – 28B 49A 77P (1er de la SIJHL)
  • Jake Larson – 44B 28A 72P (2e de la SIJHL)
  • Jordan Shockley – 20B 39A 59P (5e de la SIJHL)

ÉLIMINATOIRES

Fiche en éliminatoires : 11-3
Buts pour : 53
Buts contre : 26
Avantage numérique : 15 en 77 (19,5 %)
Désavantage numérique : 48 en 58 (82,8 %)
3 Meilleurs pointeurs :

  • Mike Dietrich – 9B 8A 17P
  • Jordan Shockley – 6B 9A 15P
  • Jake Larson – 6B 8A 14P

ANTÉCÉDENTS AU CHAMPIONNAT NATIONAL JUNIOR A

Première présence

JOUEURS À SURVEILLER

GORDY DEFIEL
Déplacement latéral impressionnant… n’accorde pas beaucoup de temps aux tireurs… pieds rapides… mentalité agressive… n’abandonne jamais une rondelle… aptitudes sportives pouvant changer l’allure d’un match… superbe éthique du travail 

MIKE DIETRICH
Meneur à l’offensive… joue à très vive allure… possède plusieurs outils offensifs… créatif en déplaçant la rondelle… tir mortel… marque dans les moments importants… bon manieur de bâton… protège bien la rondelle… belle touche

NICK MCCORMACK
Défenseur offensif… crée des occasions de marquer de l’arrière… quart-arrière des sorties de zone… sait quand se joindre à l’attaque… patineur fluide… prend de bonnes décisions… belle vitesse

JOUEURS AYANT PRIS UN ENGAGEMENT

Aucun


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: