Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Parcours vers la Coupe TELUS : Jr. 67’s d’Ottawa
17 avril 2013
|
|

Pour la première fois depuis 1984, une équipe de la capitale nationale a fait son chemin jusqu’au Championnat national midget du Canada.

Les Jr. 67’s d’Ottawa feront le voyage de 793 kilomètres vers Sault Ste. Marie en tant que champions de la région du Centre.

Les Jr. 67’s sont la première formation du secteur d’Ottawa à remporter le championnat régional depuis les Golden Knights d’Ottawa il y a 29 ans, lors de la première année du format à six équipes.

Les Titans d’Ottawa Valley ont participé à la Coupe TELUS 2008, à Arnprior, Ont., mais à titre d’équipe hôte.

« J’ai effectivement regardé le livre des records avant la saison pour voir à quand remontait la dernière présence d’une équipe d’Ottawa au tournoi », a souligné l’entraîneur-chef Travis Crickard au Ottawa Citizen. « Je savais à quel point ça faisait longtemps.  Je savais aussi que si nous y arrivions, nous ne gagnerions pas seulement un championnat provincial, mais nous changerions le visage du hockey midget majeur dans la région d’Ottawa. »

Champions de la saison régulière dans la Ligue de hockey mineur d’Ottawa-Est, les Jr. 67’s ont fini avec 13 points d’avance sur l’équipe de deuxième position, l’Académie canadienne et internationale de hockey.

Toutefois, il semblait que les séries éliminatoires allaient être de courte durée pour Ottawa qui a perdu ses deux premiers matchs de sa série demi-finale de l’OEMHL contre les Gold Mavericks de l’OHA. Cette série était remportée par la première équipe qui cumulait huit points.

Depuis leur revers au match no 2 le 24 février, les Jr. 67’s ont présenté une fiche de 11-2-4.

Ils ont gagné les quatre derniers matchs face aux Mavericks, battu l’ACIH 7-5 en finale de l’OEMHL et pris le deuxième rang de la ronde préliminaire au régional du Centre, avec un dossier de 3-1-1.

Un gain de 2-1 en demi-finale face aux Kings de Vaughan a mis la table pour un duel pour la médaille d’or face à la seule équipe qui avait battu les Jr. 67’s au tournoi régional, les Wildcats de Whitby, qui avaient vaincu Sault Ste. Marie, les hôtes de la Coupe TELUS, en deuxième période de prolongation, en demi-finale.

Détenant une avance de 5-3, à moins de six minutes d’une participation à la Coupe TELUS, Ottawa a vu son avance être bousillée en raison de deux buts d’Andrew Zupancic au troisième tiers. Les Wildcats ont ainsi créé l’égalité et forcé la tenue d’une prolongation.

Les prolongations en séries éliminatoires permettent souvent à des héros invraisemblables de se démarquer, ce qui a été le cas de Dan Laframboise, qui, avec seulement trois buts en 45 rencontres en saison régulière et en séries éliminatoires, a compté le but de la victoire lors de la deuxième période de prolongation, profitant de la circulation pour y aller d’un tir du revers dans l’enclave.

« Ce que j’aime le plus de notre équipe, c’est à quel point nous sommes calmes en situation de pression », a dit Crickard. « Nous avons remporté plusieurs matchs serrés et même quand Whitby est revenue de l’arrière pour créer l’égalité, jamais nous n’avons commencé à paniquer. »

La troisième fois aura été la bonne pour les Jr. 67’s, qui avaient perdu en finale régionale en 2010 et 2011. Ils avaient également fait le voyage au tournoi en 2008, 2009 et 2012, mais n’avaient jamais atteint la demi-finale lors de chaque année.

PARCOURS VERS SAULT STE. MARIE

Ligue de hockey mineur d’Ontario Est
Demi-finale : ont battu le Gold de l’OHA 8-4 (1-3, 1-2, 5-2, 3-2, 6-2, 2-0)
Championnat de l’OEMHL : ont battu l’ACIH 7-5 (3-3, 3-2, 2-5, 3-3, 5-1, 1-1)

Régional du Centre
Ronde préliminaire : 3-1-1 – 2e place (ont battu Vaughan 3-1, ont battu London 4-3, ont fait match nul avec Sault Ste. Marie 4-4, ont perdu contre Whitby 5-2, ont battu Upper Canada 4-2)
Demi-finale : ont battu Vaughan 2-1
Match pour le championnat : ont battu Whitby 6-5 2e P

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche : 24-3-1 (1ers dans l’OEMHL)
Buts pour : 121 (1ers dans l’OEMHL)
Buts contre : 45 (1ers dans l’OEMHL)
Plus longue séquence victorieuse : 9 (20 sept.-10 nov.)
3 meilleurs pointeurs :

  • Ryan Kuffner – 27B 36A 63P (1ers dans l’OEMHL)
  • Matthew Hudson – 14B 17A 31P (7es dans la NSMMHL)
  • Tyler Pancel – 5B 25A 30P (8es dans la NSMMHL)

SÉRIES ÉLIMINATOIRES

Fiche : 11-4-4
Buts pour : 60
Buts contre : 47
3 meilleurs pointeurs :

  • Ryan Kuffner – 11B 17A 28P
  • Jason Wilson – 7B 10A 17P
  • Matt Foget – 8B 7A 15P

ANTÉCÉDENTS AU CHAMPIONNAT NATIONAL MIDGET

Première apparition

JOUEURS À SURVEILLER

SIMON HOFLEY
Se fie à ses aptitudes sportives et à son agressivité pour maximiser sa couverture du filet… fait preuve de sang-froid… laisse l’adversaire poser le premier geste… réactions rapides… superbe éthique du travail… n’abandonne jamais

RYAN KUFFNER
Fiable dans les trois zones… a un arsenal d’armes offensives… vision exceptionnelle… décoche très bien en zone privilégiée… trouve une façon d’avoir un impact à chaque match… habiletés offensives dignes de l’élite… utilise bien ses coéquipiers

MEDRIC MERCIER
Élément central de la défensive… joue beaucoup dans toutes les situations… son tir est une menace… agit comme franc-tireur à la pointe… excellente vigilance en zone défensive… bonne mobilité pour sa taille… peut dominer l’adversaire par sa force physique

JOUEURS REPÊCHÉS DANS L’OHL

Medric Mercier – Sault Ste. Marie 2012 (7e ronde, 138e au total)
Nicholas Ngwafusi – Ottawa 2012 (12e ronde, 224e au total)


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: