Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
L’aide financière de Vive le hockey RBC favorise le hockey sur luge à Terre-Neuve-et-Labrador
28 mars 2013
|
|

Depuis 75 ans, Easter Seals Newfoundland and Labrador (ESNL) aide les enfants ayant un handicap à vivre une vie active. Lancé au début de l’année 2013 dans le cadre de son programme de récréothérapie, ESNL permet à ces enfants de sauter sur la glace grâce à son programme populaire de hockey sur luge.

« Les gens ayant des incapacités physiques ont souvent un mode de vie sédentaire, ce qui cause d’autres problèmes de santé comme l’obésité, l’hypertension artérielle et le diabète », explique Mark Lane, directeur administratif et président et chef de la direction d’ESNL. « ESNL a conçu des programmes d’entraînement physique et de sport pour initier les jeunes à un mode de vie actif. Le programme de hockey sur luge fait partie de notre programmation de loisirs. »

Le 11 février 2013, ESNL a reçu l’une des 20 subventions de 25 000 $ remise par Vive le hockey RBC cette année. Ces fonds aideront ESNL à offrir de la formation additionnelle aux entraîneurs, du nouvel équipement et plus de temps de glace aux joueurs.

Vive le hockey RBC est l'un des plus vastes programmes financés par une société pour soutenir la pratique du hockey partout en Amérique du Nord. À ce jour, RBC a octroyé plus de 1 500 000 $ en subventions à plus de 120 programmes de hockey. Ces programmes visent notamment l'apprentissage du patinage, le hockey balle, le partage d’équipement, l'accès aux patinoires, des initiatives de stages de hockey et de l’aide financière pour l'inscription.

« S’il est bien enseigné et qu’un équipement approprié est offert, le hockey sur luge peut enrichir la vie des jeunes ayant un handicap en améliorant leur condition physique, socialisation, confiance et indépendance », note Lane. « Le hockey sur luge aide aussi les jeunes ayant une incapacité physique à mieux affronter les défis quotidiens tout en améliorant leur perception spatiale, leur coordination main-œil et leur équilibre. Ce sport favorise aussi la planification avancée, la résolution de problème et les aptitudes à se fixer des objectifs. »

Chaque année depuis 2003, ESNL gère avec succès un programme de hockey sur luge, d’octobre à mai. Le programme comprend des séances hebdomadaires de patinage d’une heure le samedi au Mile One Centre, domicile des IceCaps de St. John’s de la Ligue américaine de hockey, la formation affiliée aux Jets de Winnipeg, et des séances formelles d’entraînement pour les groupes de 30 enfants et plus. ESNL offre également un service de prêt d’équipement de hockey sur luge.

« Aucun enfant ne quitte nos programmes ou ne cesse d’utiliser nos services », ajoute Lane. « Grâce à cette subvention de RBC, nous pouvons offrir du temps de glace et les familles évitent les frais d’inscription élevés. De plus, l’achat de luges légères, de casques et de bâtons nouvellement conçus remplacera l’équipement existant qui nécessite constamment des réparations. Le Programme national de certification des entraîneurs de l’Association canadienne des entraîneurs fournira aussi des formations additionnelles pour les entraîneurs. »

ESNL a contribué au développement de plusieurs joueurs de hockey sur luge. Un superbe exemple de cette contribution, c’est Liam Hickey, de 14 ans, qui est né sans fémur à la jambe droite. Lorsqu’il était plus jeune, Liam se sentait frustré alors qu’il apprenait à patiner. Il a donc fait appel à ESNL dans l’espoir que l’organisation pourrait l’aider.

« Liam a essayé le hockey sur luge et ça lui a procuré un sentiment de liberté qu’il n’avait jamais vécu auparavant », commente Lane. « Il a refusé de laisser son incapacité nuire à ses objectifs et s’est inscrit à plusieurs tournois nationaux. »

Membre des Sled Dogs d’Avalon depuis quatre ans, Liam a été invité par Hockey Canada à participer au camp d’entraînement de l’équipe nationale de développement de hockey sur luge du Canada en février dernier, qui se tenait au site d’entraînement des Canadiens de Montréal, son équipe préférée à lui et son père. L’équipe nationale de développement de hockey sur luge fournit des joueurs à l’équipe nationale de hockey sur luge du Canada.

« Comme la plupart des enfants, j’ai toujours rêvé de jouer dans la LNH. Aujourd’hui, tous mes rêves de hockey concernent le hockey sur luge, principalement Équipe Canada et les Jeux paralympiques », exprime Hickey. « Tout le succès que j’ai connu en hockey sur luge n’aurait pu être possible sans le programme de hockey sur luge Easter Seals. »

Liam croit que la subvention de Vive le hockey RBC aidera encore plus ESNL à offrir aux jeunes ayant un handicap la chance de jouer au hockey et de réaliser leur rêve de participer aux Jeux paralympiques, comme pour lui.

« Ensemble, nous pouvons aider à réaliser les objectifs des jeunes ayant un handicap », ajoute Lane.

Pour plus d’information à propos de Vive le hockey RBC, visitez le www.rbcplayhockey.com, suivez le programme sur Twitter au www.twitter.com/rbcplayhockey ou sur Facebook au www.facebook.com/rbcplayhockey.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: