Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Les groupes sont établis pour les Jeux olympiques d'hiver de 2014; l'Autriche se joint au Canada dans le groupe B
13 février 2013
|
|

Le calendrier des matchs ne sera pas publié avant quelques semaines, mais les douze équipes qui se disputeront la première marche du podium de l’épreuve de hockey masculin lors des Jeux olympiques d’hiver de 2014 sont maintenant connues à l’issue des derniers tournois de qualification qui avaient lieu dimanche.

Les nouvelles importantes pour les partisans canadiens provenaient de Bietigheim-Bissingen en Allemagne. L’Autriche s’est assuré une place malgré une défaite en prolongation de 3-2 aux mains du pays hôte. Les Autrichiens, 15es au classement mondial de l’IIHF, sont devenus la deuxième équipe la plus haute au classement à obtenir un laissez-passer pour Sotchi et une place dans le groupe B aux côtés du Canada, de la Finlande et de la Norvège.

La Lettonie, 11e au classement, a remporté son tournoi de qualification à domicile, à Riga, tandis que la Slovénie, 18e, a créé la surprise en obtenant un laissez-passer olympique à Vojens au Danemark.

GROUPES DU TOURNOI DE HOCKEY MASCULIN – JEUX OLYMPIQUES D’HIVER DE 2014

A : Russie (1), Slovaquie (6), États-Unis (7), Slovénie (18)
B : Finlande (2), Canada (5), Norvège (8), Autriche (15)
C : République tchèque (3), Suède (4), Suisse (9), Lettonie(11)

(REMARQUE : le classement mondial de l’IIHF est indiqué entre parenthèses)

À Bietigheim-Bissingen, la surprenante défaite en prolongation de l’Allemagne aux mains de l’Italie signifiait que les Autrichiens n’avaient besoin que d’un seul point pour obtenir leur première participation aux Jeux olympiques depuis 2002.

Après avoir échangé des buts pendant les deux premières périodes, les Allemands ont pris les devants pour la deuxième fois du match avec un but du capitaine Michael Wolf 6 min 24 s après le début de la troisième période. Sachant qu’il ne lui suffisait que de passer en prolongation pour obtenir le point convoité, l’Autriche a réussi un but six minutes plus tard avec un tir de Markus Peintner. Il ne lui restait plus qu’à attendre la fin de la période.

« Je suis sans voix », a confié Peintner à IIHF.com après le match. « Nous avons travaillé très fort pour obtenir notre place. Personne ne nous donnait gagnants. Nous savions que l’équipe allemande était très forte, mais nous avons suivi notre plan à la lettre. Nous avons eu un coup de chance à la fin du match, mais maintenant, nous sommes tout simplement comblés. »

Patrick Reimer a marqué le but égalisateur pour l’Allemagne qui ne participera pas au tournoi olympique de hockey pour la première fois depuis 1952.

Les Lettons ont emprunté une voie semblable en s’inclinant 3-2 devant la France en prolongation lors de leur dernier match, mais obtenant le point dont ils avaient besoin pour être du voyage à Sotchi. Il s’agira de la quatrième participation consécutive de la Lettonie aux festivités olympiques en hockey masculin.

À Riga, le processus de qualification a connu quelques rebondissements. Avec sa victoire de 6-0 sur la Grande-Bretagne en début de journée dimanche, le Kazakhstan était en tête du classement avec un match à jouer. Le pays hôte n’avait besoin que d’un seul point pour avancer tandis que les Français devaient l’emporter par deux points ou par un point en temps réglementaire en ayant marqué plus de quatre buts sinon les Kazakhs seraient de la partie en Russie.

La France menait 2-1 au début de la troisième période et il n’a fallu que 12 secondes à Martin Karsums pour égaliser le score. Aucun autre but n’a été marqué pendant les 19 dernières minutes du match, permettant ainsi aux Lettons d’obtenir le point dont ils avaient besoin pour se qualifier.  

Le dernier jour du tournoi de Vojens a vu les Slovènes célébrer leur premier laissez-passer olympique à la suite de victoires sur le Bélarus (4-2) et le pays hôte, le Danemark (2-1), dont le classement était supérieur à celui des Slovènes avant le début du tournoi.

Ne jouant plus que pour une fiche parfaite, la Slovénie était sur une lancée en affrontant l’Ukraine qui n’a engrangé aucune victoire. Les Slovènes ont donné le coup d’envoi de l’affrontement avec une avance de quatre buts à la fin de la première période pour finalement signer une victoire de 6-1 et la seule fiche de 3-0 des trois derniers tournois de qualification.  


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: